Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Je confirme, même en cas d'agression, la justice n'est pas trop efficace. 

Style jet d'une bouteille en verre sur le crane comme cela m'est arrivé en 2009, on porte plainte, le gus est retrouvé en 2010, l'affaire jugé en 2011 en son absence, condamnation à dommages et intérêts de 500€, mais comme il n'a officiellement pas de travail alors qu'il avait une Renault Mégane III (au moins il achetez français  :P ) et que l'adresse ou il loge est celle de sa mère, même un huissier ne sert à rien... =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, même en cas d'agression, la justice n'est pas trop efficace. 

Style jet d'une bouteille en verre sur le crane comme cela m'est arrivé en 2009, on porte plainte, le gus est retrouvé en 2010, l'affaire jugé en 2011 en son absence, condamnation à dommages et intérêts de 500€, mais comme il n'a officiellement pas de travail alors qu'il avait une Renault Mégane III (au moins il achetez français  :P ) et que l'adresse ou il loge est celle de sa mère, même un huissier ne sert à rien... =(

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'interviendra pas.

Les pays africains doivent déterminer quand et comment intervenir militairement dans le nord du Mali contrôlé par des groupes armés islamistes, a estimé samedi le président François Hollande alors que la crise malienne est à l’ordre du jour d’un sommet de l’Union africaine. Il convient «que les Africains eux-mêmes puissent organiser le soutien au Mali», a déclaré M. Hollande lors de l’interview télévisée du 14 juillet.

Il faut «d’abord qu’il y ait un véritable gouvernement au Mali qui puisse prendre ses responsabilités, et qu’une intervention dans le cadre de l’Union africaine et des Nations Unies puisse se faire, ça, c’est aux Africains de déterminer et le moment et la force», a ajouté le Président. «Nous devons apporter toute notre solidarité. Au Conseil de sécurité, il y a une résolution qui permet justement de faire cette intervention avec le soutien de l’ONU», a rappelé M. Hollande.

La Cédéao se dit prête à l’envoi d’une force militaire de quelque 3000 hommes, mais elle souhaite d’abord obtenir un mandat de l’ONU pour une opération de reconquête du nord du Mali occupé par deux groupes islamistes armés, Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Seule exigence préalable à l’obtention de ce mandat de l’ONU: la formation d’un gouvernement malien de large union. (AFP)

Vu que les conditions (gouvernement malien d'union + accord de l'ONU) ne sont pas prêt d'arriver, les islamistes peuvent dormir sur leurs deux oreilles...  =(

Pour la France, les OPEX en afrique, c'est bel et bien fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit qu'il n'y a pas intervention française de manière plus discrète. C'est à mon avis la meilleure option possible.

possible mais pourquoi n'a-telle pas fait en sorte en amont que l'on en vienne à cette situation?

le mieux c'est d'armer et d'aider les touaregs de l'azawad, eux seront comment faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit qu'il n'y a pas intervention française de manière plus discrète. C'est à mon avis la meilleure option possible.

effectivement .

mais dans le cadre du Sahel ,je me demande si une intervention plus visible  serait pas le mieux .

on est pas dans le contexte Afghan ,avec des populations qui ne sont pas coincé par le carcan traditionnel comme on peu le voir en Afghanistan .

sa pourrait-être beaucoups "plus aisé " (plus aisé ,je veux dire par rapport au contexte militaire ) car faut pas oublié un truc ,avec une forte communauté Malienne installé en France ,je pense pas que sa pose problème "moral" .

je pense même qu'on pourrait voir un rapprochement avec l'Algérie ,si on travail ensemble contre la vermine islamiste .

on nous parle toujours qu'il faut avancé dans nos relations France/Algérie s'est peut-être le moment de le faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours des opérations spéciales mais là, il ne s'agit plus de lutter contre des types isolés dans le désert : ils se regroupent par centaines, ont acquis des armes lourdes et contrôlent des villes en essayant de construire un nouvel afghanistan au coeur de l'afrique.

Je doute fort que des interventions ponctuelles suffisent désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fort que des interventions ponctuelles suffisent désormais.

le problème est politique car contre les terroristes tu as plus personnes de crédibles à bamako à appuyer ou soutenir et les touaregs de l'azawad se feraient exterminer.

il faut mettre en place des accords politiques entre tous ce monde là et ensuite lutter d'un bloc contre les terroristes.

de plus en mauritanie c'est pas encore suffisamment sécurisé et rien ne présage de bon du côté du niger aussi.

on nous parle toujours qu'il faut avancé dans nos relations France/Algérie s'est peut-être le moment de le faire .

faudra juste que la france "revisite" sa position pour la rasd,après tout sera possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra juste que la france "revisite" sa position pour la rasd,après tout sera possible.

RASD ?

l'envie elle vient quand on passe à autres choses et faut que sa vienne des deux côtés  ;)

pour le moment s'est toi qui semble prendre prétexte alors que je n'ai rien demandé en contre-parti sur se que pourrait revisité l'Algérie au sujet de la France  ;) (et je n'en ferais pas ) .

et je pense que la menace terro au sahel ,s'est pas dans l'intérêt de nos deux pays quel s'installe dans la durée au sahel  ;)

en espérant que mes propos sont clair et sans aucune ambiguité  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs, il faut penser globalement pour agir localement c'est une règle majeur en la matière ;)

l'algérie a fait signé il y a pas longtemps des accords entre bamako et les touaregs, ca a pas mal calmé ce pays mais du parasitage venu hors de cette région a fait capoter l'enracinement de cet accord.

notre pm, ancien ambassadeur au mali connait bien le sujet, il a tout fait pour qu'ils fassent la paix mais c'était pisser dans un violon, bamako c'est toujours senti sous la protection de paris en la matière et ne s'est jamais véritablement mit à respecter ces accords.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment s'est toi qui semble prendre prétexte alors que je n'ai rien demandé en contre-parti sur se que pourrait revisité l'Algérie au sujet de la France  (et je n'en ferais pas )

je viens de faire tilt uniquement à ce que tu viens d'écrire :)

mais j'ai pas écrit que " la france doit revisiter sa position vis-à vis de l'algérie" ou inversement je parlais de la rasd...et ca ce n'est pas l'algérie!

de toute façon l'algérie ne doit pas intervenir dans la région pour soutenir des états sous perfusions de pays tiers, comme notre pays à une sainte horreur que l'on se mêle de ses affaires internes elle réfléchi plus d'une fois à se mêler des affaires des autres.

cette région de toute façon va devant des mutations certaines concernant ces frontières actuelles hérités du colonialisme, alors autant ne pas prendre pieds à ce bourbier et ensuite passer comme responsable de ce qui va inéluctablement ce produire.

blinder ses frontières et se tenir prêt en cas ou mais pas plus, voilà ce qui serait bien de la part d'alger.

ps: je verrai bien les chinois prendre un peu plus pieds dans cette région.

en espérant que mes propos sont clair et sans aucune ambiguité

  no problémo :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs, il faut penser globalement pour agir localement c'est une règle majeur en la matière ;)

l'algérie a fait signé il y a pas longtemps des accords entre bamako et les touaregs, ca a pas mal calmé ce pays mais du parasitage venu hors de cette région a fait capoter l'enracinement de cet accord.

notre pm, ancien ambassadeur au mali connait bien le sujet, il a tout fait pour qu'ils fassent la paix mais c'était pisser dans un violon, bamako c'est toujours senti sous la protection de paris en la matière et ne s'est jamais véritablement mit à respecter ces accords.

 

ok effectivement .

je viens de faire tilt uniquement à ce que tu viens d'écrire :)

mais j'ai pas écrit que " la france doit revisiter sa position vis-à vis de l'algérie" ou inversement je parlais de la rasd...et ca ce n'est pas l'algérie!

effectivement .

perso sa serait top une alliance entre France et Algérie avec des échanges militaire ,avec pour but de neutralisé les islamistes ensemble au sahel et s'assuré un avenir en commun en terme d'échanges (je parle d'échange autres que militaire ) et tout se qui va bien .

enfin je suis pas président pour décider ,mais bon s'est le truc que j'aimerais bien voir  =)

de toute façon l'algérie ne doit pas intervenir dans la région pour soutenir des états sous perfusions de pays tiers, comme notre pays à une sainte horreur que l'on se mêle de ses affaires internes elle réfléchi plus d'une fois à se mêler des affaires des autres.

effectivement ,sa se défend comme position .

cette région de toute façon va devant des mutations certaines concernant ces frontières actuelles hérités du colonialisme, alors autant ne pas prendre pieds à ce bourbier et ensuite passer comme responsable de ce qui va inéluctablement ce produire.

tu crois que cette zone finira par devenir un "califat islamiste" ,ou les frontières herités par le colonialisme ne seront plus ?

sa pourrait pas être pas forcémment top comme situation ,car sa serait pour l'Algérie un pool islamiste qui prendrait encore plus de "corps" .

d'un autres côté si un "état islamiste" se crée et perdure dans le temps il se peut que face à un "état" l'Algérie pourra frappé si trop de PB islamiste vienne causé des troubles en Algérie dans le futur .

en gros s'est plus facile de se lancé dans une guerre face à un pays "constitué" que de se lancé dans des opérations dans des pays nombreux existants (faut leurs accord et quid de leur véritable volonté de le faire ) qui sont incapable de géré les "islamistes" .

blinder ses frontières et se tenir prêt en cas ou mais pas plus, voilà ce qui serait bien de la part d'alger.

effectivement ,sa se défend .

ps: je verrai bien les chinois prendre un peu plus pieds dans cette région.

ben j'espère pas  :P  

no problémo :)

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement .

perso sa serait top une alliance entre France et Algérie avec des échanges militaire ,avec pour but de neutralisé les islamistes ensemble au sahel et s'assuré un avenir en commun en terme d'échanges (je parle d'échange autres que militaire ) et tout se qui va bien .

enfin je suis pas président pour décider ,mais bon s'est le truc que j'aimerais bien voir

ben ca urge d'accorder nos violons parce que ca s’accélère dans la région, en gros voilà pourquoi selon moi:

une grande partie des touaregs (du niger surtout) ont fait amis amis avec le maboul de kadafi, ils tombent est perdent un soutien financier vital pour eux.

en tombant, une voie royale de terroristes venu de libye avec l'argents et armes qatarie ( blanc-sein us et français compris) s'attaquent à un maillon faible, le mali est surtout après les combats entre le mnla et bamako.

aujourd'hui plus d'état au mali, l'azawad créé, de libye et qatar de l'argent et armes à en pleuvoir pour les terroristes et dans tout ca....ben le doux rêve us de voir enfin l'africom prendre pied en afrique, seul continent ou ils ne sont pas présent avec de vraies bases et commandement opérationnel sur place.

donc, trop d'intervenants, surtout masqués et volonté affichés d'un des valets us de jouer un rôle dans la région,le qatar et une france qui changement politique oblige tarde à faire valoir SA VRAIE POSITION DANS LA REGION.

alors il est urgent d'attendre en fait pour l'algérie et blinder nos frontières:)

parce que en intervenant au mali, faudra continuer au niger et apporter un vrai soutien physique à la mauritanie et surtout entrer dans une danse ou tu sais pas ou et quand ca finira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

volonté affiché d'un des valets us de jouer un rôle dans la région, le qatar

Il a une grande gueule pour un valet ! Ce n'est pas parce que les USA considèrent l'Arabie Saoudite, le Koweït ou le Qatar comme des appuis en la région que ceux-ci agissent toujours dans l'intérêt des américains. De même, quand les USA se sentent obligés de traiter avec le gouvernement pakistanais, ce n'est pas de franche joie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une grande gueule pour un valet ! Ce n'est pas parce que les USA considèrent l'Arabie Saoudite, le Koweït ou le Qatar comme des appuis en la région que ceux-ci agissent toujours dans l'intérêt des américains. De même, quand les USA se sentent obligés de traiter avec le gouvernement pakistanais, ce n'est pas de franche joie.

ben je sais pas moi mais je parlais du qatar surtout dans ce cas.

le qatar qui a financé la plus grande base us hors usa et qui a plus de 12 000 soldats us dans son territoire, des avions, des navires....ect et qui finance leur présence, c'est plus que la garde nationale et policiers us au texas comparé aux nombre de qataries qui vivent dans leur pays....et pourtant au texas ils en ont des national guards et cops ^^

enfin veux pas me détourner du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le qatar qui a financé la plus grande base us hors usa et qui a plus de 12 000 soldats us dans son territoire, des avions, des navires....ect et qui finance leur présence, c'est plus que la garde nationale et policiers us au texas comparé aux nombre de qataries qui vivent dans leur pays....et pourtant au texas ils en ont des national guards et cops ^^

Oui, c'est du gagnant-gagnant. Le Qatar a une force US sur son sol et il n'y a pas mieux pour faire face aux menaces locales. Les USA ont une base financée, et ce à côté d'un des gros points chauds de la planète. Accessoirement, c'était une option pour quitter l'Arabie Saoudite et gagner une certaine liberté d'action, côté US. Comme quoi, on n'est pas toujours fier de ses appuis : on fait avec les possibilités locales. Pour autant, cela n'empêche pas le Qatar d'avoir ses propres initiatives sur les plans géopolitique et diplomatique. Depuis quelques temps, ils tissent des liens avec les talebs afghans, le hamas, le hezbollah, etc... Lorsque les USA, la Grande-Bretagne et la France de Sarkozy ont fait pression sur l'Iran concernant le programme nucléaire, les Qataris montraient une position plutôt conciliante. Bref, des initiatives qui ne sont pas toujours sur la ligne US. L'appellation "valet" est donc largement contestable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une grande gueule pour un valet ! Ce n'est pas parce que les USA considèrent l'Arabie Saoudite, le Koweït ou le Qatar comme des appuis en la région que ceux-ci agissent toujours dans l'intérêt des américains. De même, quand les USA se sentent obligés de traiter avec le gouvernement pakistanais, ce n'est pas de franche joie.

On appelle ça d'ailleurs, les relations "diplomatiques" ...

Même du temps de la guerre froide aux heures parfois les + chaudes, les diplomaties occidentales et soviétiques ont été contrainte de devoir s'entendre et bosser sur des sujets communs ... C'est comme ça, c'est la base de tout commencement dans ce monde si un pays veut avoir une politique extérieure :

Avoir des relations diplomatiques même avec les pays avec qui c'est carrément pas le grand amour et traiter avec eux ce qui est dans l'intérêt commun des 2 parties ... Même si dans 6 mois il se pourrait qu'une guerre éclate entre les 2 parties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sept diplomates algériens enlevés à Gao libérés

http://www.elwatan.com/actualite/les-sept-diplomates-algeriens-enleves-a-gao-liberes-15-07-2012-178458_109.php

Je sais pas comment ils ont fait mais ça sent le sponsoring algérien de ansar eddine, je crois qu ils vont plus critiquer les autres s ils font de même et versent de l argent aux terroristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.elwatan.com/actualite/les-sept-diplomates-algeriens-enleves-a-gao-liberes-15-07-2012-178458_109.php

Je sais pas comment ils ont fait mais ça sent le sponsoring algérien de ansar eddine, je crois qu ils vont plus critiquer les autres s ils font de même et versent de l argent aux terroristes.

<déjà posté 2 pages avant, merci pour cet instant Troll des familles>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les femmes musulmanes sont le talon d'Achille des barbus. Un jour viendra où elles les enverront péter avec leur fratras de bêtises. C'est inévitable dans un monde ouvert comme le nôtre où les comparaisons sont faciles. La seule question c'est quand? A mon avis disons 5 à 10 ans. Cela commencera dans les pays les plus évolués et le reste suivra.

il faut absoluement leur filer des armes tactiques d'une efficacité indiscutable :

le rouleau à patisserie....

on se plaint de notre balance commerciale.....

.........................le rouleau à Patisserie

On se plaint de notre rayonnement dans le monde qui va à VO LO.................le rouleau à Patisserie..

Des rouleaux à patisserie,  mesdames les opprimées du monde opprimé.....

 

Et on vous les fait gratos, peut être , en échange d'une patisserie orientale de temps en temps...

pour en revenir au serieux...

je crois que la question est plus complexe....:

phenomene de mode ?, de rejet culturel ?, de signe exterieur d'appartenance ? de recherche identitaire...

assurement sur le territopire français, ils sont , elles sont paumés et en crise identitaire grave....

rien de commun avec les valeurs du 14 juillet, pour la faire courte !!!!

D'ailleurs, je ne comprends pas ( sincerement) ce qu'ils foutent ici, à "supporter une société "décadente " etc etc

j'irai vivre mes valeurs avec des gens aux valeurs commune, à leur place : ARABIE ? SOUDAN? IRAN etc etc

ne serions pas en face d'hypocrites du dernier " décan"

HYPPOCRISE, le mot est lâché....

AH mon bon Charlemagne...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je

ps: je verrai bien les chinois prendre un peu plus pieds dans cette région.

Bof, ils sont plus que present en Afrique et en ALgerie  particulierement ( il me semble )

les chinois sont dans une offensive commerciale "mondiale " sans precedent.... Tiens , pourquoi ne pas leur demander à eux  ....la reconnaissance de la rasd...... :lol:

qd à la reconnaissance de la France sur des dossiers tel la RASD, je crois que la diplomatie Française sait ce qu'elle a à faire..

Les  frontieres liées aux colonisations ou aux décolonisations.....j'aime bien cette idée......de travailler là dessus...

pour le reste, traiter les pays alignés ou sous  influence US , de Valets, me parait  au delà de l'irrespectueux....( ) plutôt reducteur eu égard aux contextes geo politiques...

pour finir:

le dossier Mali, ce n'est pas l'Algerie qui le reglera , on est d'accord : elle n'en a ni les moyens  ni la volonté politique ( enfin je crois )

Il n'y a que le Mali par sa volonté et son implication qui pourra modifier le cours de cette histoire...aidée d'une cohalition Africaine ( il n'y a pas une force africaine pour agir ??)

Mais de grâce, laissons la FRANCE tranquille ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le rappelle B. Lugan, avant de se lancer dans une opération militaire, il serait opportun de se fixer un but constitutionnel pour le Mali:

http://www.atlantico.fr/decryptage/peut-on-empecher-talibanisation-nord-mali-bernard-lugan-411211.html

Lien vers une conférence:

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12055.msg633212#new

La seconde partie est la plus importante avec une prévision vers l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...