Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Oui l'état malien a une grande part responsabilité dans cette crise et le putsch bah vaut mieux en parler parce que il a été la cerise sur le gâteau, mais les armes livrées par l'Otan et le Qatar ainsi que le pillage des arsenaux ont été le coup de grâce.

La France pourrait apporter un soutien logistique au pays de la CEDEAO qui en manquent cruellement et je suis d'accord avec toi Dino quand tu dis que c'est les pays de la région, les pays concernés qui doivent agir.

quand je vois les atermoiement des pays du coin pour ne pas intervenir sous prétexte qu'ils n'ont pas les moyens/quote]

Quels pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les armes livrées par l'Otan et le Qatar ainsi que le pillage des arsenaux ont été le coup de grâce.

Non pas vraiment, si ces armes vont poser probleme par leur dilution à long terme, elles n'étaient pas en possession de ces touareg qui étaient allié à Kadhafi, ils sont venu avec leur propre matériel.

Pour les pays traînant du pied, je pense surtout en général à la CEDEAO qui me donné l'impression de traîner du pied et ne pas être prêt à y aller prétextant ne pas avoir les moyens d'y aller et qu'il fallait que les grandes puissance s'y mettent, puis qu'il fallait l'avale du Mali etc... J'avais lut un reportage disant que pas grand monde chez les militaires de ces pays souvent mal payé était prêt à aller risquer sa peau là bas, il faut que je retrouve l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus part de mes amis algériens (donc vivant en France) sont très critiques sur l'Algérie, qui encore une fois ne fait rien, comme d'habitude, comme toujours.

C'est le seul pays directement concerné (touché de plein fouet par le terrorisme, frontières poreuses, proximité géographique etc.), qui a les moyens d’intervenir, mais qui encore une fois fait la moue, seulement rien ne se passe.

Les généraux jouent aux petits soldats en achetant plein de matos neuf dont ils ne se servent pas et l'aristocratie et autres grandes familles algériennes qui tiennent le pays touchent les dividendes de la croissante, pendant que le peuple crève la dalle et ne participe même pas à la construction du pays car de toute façon c'est les chinois qui bossent sur les chantiers...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus part de mes amis algériens (donc vivant en France) sont très critiques sur l'Algérie, qui encore une fois ne fait rien, comme d'habitude, comme toujours.

C'est le seul pays directement concerné (touché de plein fouet par le terrorisme, frontières poreuses, proximité géographique etc.), qui a les moyens d’intervenir, mais qui encore une fois fait la moue, seulement rien ne se passe.

L'algérie est "victime" de la vieille tradition très attentiste des pays arabe.

Il pourrait se passer le plus grand génocide aux portes de leur frontière, l'armée algérienne comme toute les armées arabes ne bougera pas.

D'une part sa constitution l'en empèche (je me demande si elle est plus pacifique que la constitution allemande) et l'armée algérienne n'a que la fonction de défendre l'intégrité du territoire et rien d'autres et de plus l'algérie n'a pas l'expérience des opérations extérieures.

Et pourtant le désert et le sahel, l'armée algérienne connait et si elle le voulait, et avec tout le matos acheté depuis 7 ans, elle pourrait régler le problème en 3 jours.

Mais le souci est que le problème ne serait résolu que "temporairement" , en effet les membres d'AQMI et consorts ne vont jamais cherché à affronter une armée régulière ou même essayer de défendre une ville comme GAO ou Tambouctou.

Ils sont pas cons.

C'est comme les Talebs en Afghtan, dès qu'ils verront se pointer le premier char d'une quelconque armée, ils vont détaler comme des lapins et se "fondre" dans la population pour ensuite mener une guerilla.

C'est comme ça qu'ils font la guerre et pas autrement. Ils la font avec leur "armes".

Donc du coup, si il n'y a pas vite un état malien avec une armée crédible derrière, les barbus vont vite reprendre les rênes une fois que la grossse armée sera partie..

Les généraux jouent aux petits soldats en achetant plein de matos neuf dont ils ne se servent pas et l'aristocratie et autres grandes familles algériennes qui tiennent le pays touchent les dividendes de la croissante, pendant que le peuple crève la dalle et ne participe même pas à la construction du pays car de toute façon c'est les chinois qui bossent sur les chantiers...  :P

Là, c'est un autre problème, dans les grands contrats, il y a forcément une part de la main d'ouvre qui est algérienne mais le souci que leur rendement est incomparable à la maind'oeuvre chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Là, c'est un autre problème, dans les grands contrats, il y a forcément une part de la main d'ouvre qui est algérienne mais le souci que leur rendement est incomparable à la maind'oeuvre chinoise.

Oui il y a une partie toute symbolique d'ouvriers algériens, à des postes de secondes zones bien souvant.

Les algériens ne doivent pas être beaucoup plus mauvais que les chinois (paysans pauvres venus des campagnes reculées, ils ne doivent pas être mieux formés).

C'est juste le gouvernement qui offre ces contrats aux chinois car les commissions sont bonnes et ils s'en mettent plein les poches.

Ils y a un tas d'entreprises algériennes du bâtiment très capables, seulement les chinois offrent de meilleurs pots de vins.

Pour ce qui est de la constitution algérienne c'est plus une excuse de façade qu'autre chose.

Avec la volonté politique il serait facile de trouver les failles, du genre "les terroristes ne s’arrêtent pas aux frontières".

De plus à l'intérieur même des frontières du pays il y a un double discours en ce qui concerne la lutte antiterroriste, souvent dénoncé par une partie de la population.

Personne ne comprend vraiment le gouvernement algérien quand il s'agit de terrorisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus part de mes amis algériens (donc vivant en France) sont très critiques sur l'Algérie, qui encore une fois ne fait rien, comme d'habitude, comme toujours.

C'est le seul pays directement concerné (touché de plein fouet par le terrorisme, frontières poreuses, proximité géographique etc.), qui a les moyens d’intervenir, mais qui encore une fois fait la moue, seulement rien ne se passe.

Oui faire quoi :?: Envahir le mali, tapper sur les touaregs, foutres sur la gueule à tout le monde :?: Et bien non, l'ANP n'est pas aussi con pour aller s'engager dans une guerre qui est d'abord une question interne malienne, c'est à l'armée malienne d'aller au turbin et c'est aux autorités maliennes de traiter avec les touaregs qui ont des revendications et qui ont depuis longtemps laisser la chance à la voie pacifique. D'ailleurs comme l'article ci-dessus le souligne la voie au règlement pacifique de la question de l'azawad est toujours d'actualité et reste l'option la plus souhaitable pour tout le monde à moins que vous ne vouliez d'autres bains de sang alimentés par les victimes d'une guerre qui ne réglera rien et qui au contraire ne fera qu'empirer les choses.....  

Les généraux jouent aux petits soldats en achetant plein de matos neuf dont ils ne se servent pas et l'aristocratie et autres grandes familles algériennes qui tiennent le pays touchent les dividendes de la croissante, pendant que le peuple crève la dalle et ne participe même pas à la construction du pays car de toute façon c'est les chinois qui bossent sur les chantiers...  :P

Oui encore le sempiternel chapelet de clichés qu'on sort, ou qu'on répète (c'est au choix) quand on y connait rien et qu'on se contente des coupures de presse.... D'abord l'ANP et l'AAF fait le boulot et chaque jour des convois de terroristes d'AQMI, du MUJAO et même de contrebandier d'armes et autres joyeusetés sont interceptés, annihilés et vaporisées.... les hommes sont sur le terrain et ils font le boulot. Comme ça été dit la question n'est pas d'aller bombarder à l'aveuglette les gens d'ançar eddine qui sont des touaregs avant tout, ni d'interférer dans les questions de souveraineté malienne qui doivent être réglé entre le MNLA, les autorités "ligitimes" de Bamako et Ançar Eddine.... l'ingérence n'est pas la tasse de thé de l'Algérie

Quant aux familles de je ne sais quoi et des chinois qui travaillent sur tout les chantiers, je pense qu'il faudra revoir le dossier. Pour chaque investissement dans les infrastructures, les entreprises qui postulent doivent démontrer leurs capacités et leurs compétences à gérer et mener ce genre de projet à terme. Il se trouve que les entreprises chinoises font le boulot, bien, plus vite et moins cher que les autres. D'ailleurs parfois lorsque des entreprises européennes ou même américaines gagnent des marchés elles sous-traitent à ces mêmes entreprises chinoises. Quant à la proportion de travailleurs locaux, chaque entreprise ayant un contrat de construction avec les pouvoirs publics dans le cadre des programmes quinquennaux, doit satisfaire à certaines règles notamment dans le domaine de transfert de compétence et de formation. De ce fait elles sont tenues de recruter et de former un certain pourcentage de travailleurs locaux.... sur certains chantiers cette proportion s’élevant à 70-80%. Mais bon tout cela on peut pas le savoir si on fait abstraction d'un minimum de rectitude et en ne faisant pas des recherches sur le sujet en se basant juste sur les on-dit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une armée qui joue aux petits soldats je trouve que le résultat est plutôt bon.... même si la situation reste préocupante... et je trouve qu'il y a un certain manque de respect vis-à-vis des hommes qui tombent chaque jour les armes à la main

Plus de 800 terroristes ont été tués ou capturés en 2011

Aqmi reste une menace importante pour la sécurité en Algérie, selon Washington

Sonia Lyes

Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) demeure une menace importante, principalement dans les régions montagneuses de l’est d’Alger et dans les vastes régions désertiques du sud du pays ainsi que dans les pays proches de la frontière sud de l’Algérie, indique le rapport du Département d’État américain sur le terrorisme en 2011. Selon le coordonnateur de lutte contre le terrorisme auprès du Département d’État, Daniel Benjamin, qui a présenté ce rapport, « Aqmi demeure une menace de sécurité importante, principalement dans les régions montagneuses à l'est d'Alger et dans les vastes régions désertiques du sud, proches des pays frontaliers du sud algérien : le Mali, la Mauritanie et le Niger ».

Selon le rapport, publié ce mardi 31 juillet, « les forces de sécurité algériennes ont isolé Aqmi dans le nord du pays et réussi à diminuer le nombre d’attaques terroristes réussies ». Mais Aqmi a continué « à mener des attaques suicide, des attentats avec des engins explosifs improvisés [EEI, bombes artisanales, NDLR] et des embuscades dans les zones rurales, à l’extérieur d’Alger », note le rapport.

Les enlèvements d’Occidentaux dans les régions éloignées se sont poursuivis, avec comme objectif pour Aqmi de percevoir des rançons. Selon le rapport, les responsables algériens estiment qu’Aqmi possède des liens avec des groupes terroristes africains comme les Shabaab et Bako Haram mais également des connexions avec les narcotrafiquants dans le Sahel.

Le rapport évoque des tentatives répétées d’Aqmi pour acheminer des armes de Libye vers le nord du Mali et le sud de l'Algérie. Des tentatives qui ont été partiellement contrecarrées par des opérations conjointes des forces de sécurité algériennes et nigériennes. En Avril 2011, des militaires algériens ont tué sept terroristes et en ont arrêté deux lors d'une opération de l’armée à la frontière sud‑est avec la Libye. L’Algérie a fermé cette frontière en septembre 2011. Elle a dépêché sur place des milliers de membres des forces de sécurité pour empêcher la contrebande d'armes, ajoute le rapport.

Les forces de sécurité algériennes, principalement la gendarmerie nationale, ont mené des opérations de ratissage en Kabylie contre Aqmi. Selon le rapport, qui cite des informations de presse, les forces de sécurité ont tué ou capturé environ 800 personnes soupçonnées de terrorisme. Le rapport note également « que les services algériens de lutte contre le terrorisme ont coopéré avec les États‑Unis et d'autres gouvernements étrangers afin de prévenir des attaques terroristes contre les étrangers ».

Tamanrasset : l’Armée élimine 12 terroristes et récupère des armes de guerre

Fouzi Houamdi/version française/Rachel Hamdi.

2012/07/24 (Dernière modification: 2012/07/24 à 18:52)

Les forces de l’Armée Nationale Populaire, a éliminé, hier, 12 terroristes dont deux émirs au moins, près la région de Tin Zouatine, dans les périphériques de la wilaya de Tamanrasset.

Selon nos sources, l’ANP a bombardé un convoi de terroristes lié à Al Qaïda et au mouvement « Tawhid et Jihad », après un accord entre les deux mouvements terroristes suite aux développements qui secouent la région du Mali, surtout après qu’ils aient pris control des grandes surfaces à l’instar de Tombouctou.

L’éradication des 12 terroristes s’est produite, après que ces derniers aient essayé de s’introduire dans le territoire national, et s’emparer d’un camion transportant du carburant et un véhicule du genre 4x4, avant que les forces de l’ANP les capturent et les bombardent.Le convoi transportants les terrorsites a été démoli par la suite.

Le bombardement s’est soldé par l’élimination de 12 terroristes, ainsi la récupération de 14 kalachnikovs et deux mitrailleuses du genre Pika.

Outre cela, l’enquête a dévoilé que les cellules de soutien logistiques sont derrière 90 % des rapts, en fournissant l’organisation terroriste de toute information qui permet aux ravisseurs d’effectuer leurs taches confortablement.

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/136746.html

....etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anzar tu sais je connais très bien l'Algérie (ma famille aussi d’ailleurs) et j'ai beaucoup d'amis algériens, de la "haute" notamment (si je citais quelques noms je suis sûr que ça vous feriez rire, mais on va éviter  =|).

Et donc je connais ceux qui sont privilégiés et comment ils le sont par rapport au reste de la populace  ;)

et moins cher que les autres.

Juste sur ça.

Bah oui forcément vu qu'elles emploient des chinois  :lol:

En France aussi si on employait des chinois (aux conditions chinoises) à la place des français ça serait moins cher.

C'est de la concurrence déloyale.

Pour ce qui est de ceux qui tombent au combat, j'en connais un qui est le seul survivant après que son "char" (un transporteur de troupes) ait sauté sur une "mine" (IED sans doute) et que les barbus aient égorgé les survivants et les blessés, lui qui conduisait est resté en vie en se cachant sous les cadavres, donc j'ai des nouvelles qui remontent de temps en temps des combats  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ANP a encore des lacunes en ce qui concerne certains équipements et en particulier les MRAP, quant aux chinois beaucoup prennent la nationalité algérienne mais les chiffres exactes restent un mystère vu qu'il me semble que les recensements ethniques sont interdits en Algérie, il y a même un chinatown à Alger  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas la pretention de connaitre le pays aussi bien que les intervenants qui y vivent cependant je me permettrai une ou deux petites réflexions.

Et bien non, l'ANP n'est pas aussi con pour aller s'engager dans une guerre qui est d'abord une question interne malienne,

Visiblement c'est un choix réfléchis et assumé par les autorités Algériennes, et je peux le comprendre, par contre si demain a Washington, Paris ou Londres on estimai que la situation nécessitait une intervention indirect (utilisation de drones ou autre), ou une intervention plus lourde avec un déploiement de troupes, il ne faudra pas venir crier au neo colonialisme, a l'ingérence ou autres gentillesse du même acabit, et si par la suite des bases étaient installées, contrairement a d'autres théâtre d’opérations, ici cela serai tout fait légitime et compréhensible, après tout les puissances régionales refusent d'aller au charbon car trop risqué, si les US ou la France prenaient le risque de le faire, il est normale qu'ils en profitent aussi.

quant aux chinois beaucoup prennent la nationalité algérienne mais les chiffres exactes restent un mystère vu qu'il me semble que les recensements ethniques sont interdits en Algérie, il y a même un chinatown à Alger  :lol:

Là je reste sceptique, je connais personnellement  au moins deux femmes Russes et 4/5 ex yougoslaves, qui se sont mariées a des Algériens dans les années 80, qui ont des enfants, et ont vécus ou vivent dans se pays depuis cette époques, les maries et enfants on la nationalités elles ne l'on jamais eu, malgré des demandes répétées, je trouve cela assez injuste et pas très sympa, j'imagine que les chinois ne sont pas spécialement plus favorisés de se coté là, si la même choses était faites aux algériens en France ou en Angleterre j'imagine d'ici les commentaires(enfin c'est un autre débat).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce qui se passe actuellement chez les autres pays arabe, l'Algérie ferait mieux de bloqué ses frontières et de n'intervenir que de manière limité au Mali, en bombardant des positions de terroristes bien identifiées, comme elle le fait d'ailleurs depuis la moitiés des années 90. Le génocide en cour sera mis sur le dos de l'ANP et nous n'avons pas besoin de ça. Je suis pour la destruction d'une menace contre l'Algérie pas pour faire le travail des autres chez les autres! Bravo donc à l'ANP et à sa manière de géré cette situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali: une intervention "inéluctable"

La France soutiendra une intervention armée de forces africaines au Mali mais elle n'en prendra pas l'initiative, a affirmé aujourd'hui à Lorient le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui juge une telle intervention "inéluctable".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/04/97001-20120804FILWWW00378-mali-une-intervention-ineluctable.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source AFP :

Mali: ils se rebellent contre la charia

AFP Mis à jour le 05/08/2012 à 13:48 | publié le 05/08/2012 à 13:40 Réactions (20)

Les habitants de la ville de Gao, dans le nord du Mali, ont empêché aujourd'hui les islamistes qui contrôlent la ville d'appliquer la charia, la loi islamique, et de couper la main d'un voleur, ont rapporté des témoins. "Très tôt, des centaines de jeunes ont pris d'assaut la place de l'Indépendance de Gao (située au centre ville), pour empêcher l'application de la sentence ", a déclaré un enseignant contacté par téléphone.

Hier soir, dans un communiqué diffusé sur des radios privées de Gao, les islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), avaient annoncé qu'ils couperaient aujourd'hui sur la place de l'Indépendance la main d'un voleur en application de la charia. "Ils (les islamistes) n'ont pas pu amener le prisonnier sur la place de l'Indépendance pour lui couper la main. Les habitants de Gao ont occupé la place et refusé qu'on coupe la main du voleur", a confirmé le responsable d'une ONG basée à Gao.

"Des civils ont entamé l'hymne national"

Selon les recoupements de l'AFP, l'homme dont la main devait être coupée est une jeune recrue du Mujao qui avait volé des armes pour les revendre. Ce châtiment est une application rigoriste de la charia dans certains pays musulmans, notamment l'Arabie saoudite. "Nous, on ne veut pas savoir ce qu'il a fait ce jeune, mais on ne va pas couper sa main devant nous. D'ailleurs les islamistes ont reculé. Et des civils maliens de la ville ont entonné l'hymne national du Mali, en signe de victoire ", a commenté un autre habitant de Gao.

C'est la première tentative de la part les islamistes qui occupent le nord du Mali de couper une main dans cette région où des couples illégitimes, des buveurs d'alcool, des fumeurs, ont été fouettés en public dans plusieurs villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAMAKO — Un animateur de radio a été hospitalisé à Gao après avoir été battu par les islamistes qui contrôlent cette ville du nord du Mali, lui reprochant d'avoir relaté une manifestation contre l'amputation de la main d'un voleur, a-t-on appris lundi de sources hospitalières.

"L'animateur Abdoul Malick Maïga, tabassé dimanche soi par les islamistes, est toujours hospitalisé. Il a repris conscience mais il ressent toujours d'intenses douleurs", a déclaré à l'AFP un médecin à Gao qui s'est exprimé sous couvert de l'anonymat.

"Je l'ai vu ce (lundi) matin. Il a des écorchures à l'oeil. Il m'a expliqué que les islamistes sont venus l'arrêter au moment où sa radio commentait le refus de la population d'accepter l'amputation d'une main d'un voleur", a ajouté la même source.

L'animateur, employé dans une radio privée de Gao, a été admis dans un hôpital public à Gao après son passage à tabac.

Il a expliqué avoir été "battu à coups de crosse par les islamistes qui lui reprochent de les critiquer", a déclaré un autre médecin de la ville.

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche soir à Gao pour protester contre son interpellation et exiger sa libération.

Les manifestants ont mis le feu à un véhicule d'un responsable du Mouvement pour l'unicité du jihad en Afrique de l'ouest (Mujao) qui contrôle la ville, avant d'être dispersés par les islamistes qui ont tiré des coups de feu en l'air.

Le Mujao avait annoncé samedi soir dans un communiqué sur des radios privées de Gao qu'il couperait dimanche la main d'un voleur en application de la charia.

Les habitants l'en ont empêché en occupant la place de l'Indépendance où l'amputation était prévue, selon des témoins.

Selon les recoupements de l'AFP, l'homme dont la main devait être coupée est une jeune recrue du Mujao qui avait volé des armes pour les revendre.

Ce châtiment est une application rigoriste de la charia dans certains pays musulmans, notamment l'Arabie saoudite.

C'est la première tentative de la part les islamistes qui occupent le nord du Mali de couper une main dans cette région où des couples illégitimes, des buveurs d'alcool, des fumeurs, ont été fouettés en public dans plusieurs villes.

Le 29 juillet à Aguelhok, localité du nord-est du Mali, ils ont lapidé à mort un couple non marié.

Le gouvernement malien a condamné "énergiquement" lundi dans un communiqué l'agression de l'animateur de radio, ainsi que "la tentative d'amputation de la main d'un prétendu voleur par des groupes extrémistes armés qui occupent illégalement la ville".

Il "réaffirme son attachement à la liberté de presse ainsi qu'à la laïcité irréversible de l'Etat malien" et estime que ces actes "démontrent l'incapacité des occupants à imposer leur loi destructrice et leur foi douteuse à des populations qui rejettent leur présence sans équivoque".

"Le gouvernement tient à redire à ses compatriotes vivant au Nord du Mali qu'il continue de travailler d'arrache-pied pour la récupération totale des zones occupées et la restauration de l'autorité de l'Etat" dans le Nord", ajoute le communiqué du ministère de la Communication.

Il "tient à assurer l'opinion nationale et internationale que rien ne divertira son attention de la tragédie en cours à Gao, Tombouctou et Kidal", les trois villes et régions administratives du Nord occupées: "Il demeure plus que jamais déterminé à se débarrasser des terroristes ainsi que des narcotrafiquants qui posent des actes inqualifiables dans ces régions".

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jnTpvmoWQd7BeRUovDcwJpxRjStA?docId=CNG.fdc8c9fc74b0b02320d89a15a8eb39cd.3d1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être une remarque un peut déplacer mais c'est une bonne chose que la population locale rejette ces mouvements salafistes maintenant qu'elle connait leurs vrai visage ! la population nord malien est entrain d’être immunisé contre l'islamisme radicale alors qu'avant elle toléré AQMI et autres groupes intégriste  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nord Mali a toujours était un sanctuaire pour les terroristes, c'était même la ou ils faisaient leur shopping en armement, en achetant directement chez les officiers de l'armée malienne, mais après l'ouverture de l'Hyper Marché Libyen les Aqmiens n'ont plus besoin d'eux alors ils ont pris le pays dans la foulé Targuie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi qu'aucune puissance , parmi celles qui s'inquietent aujourd'hui de la situation , n'avait vertement incité le poucoir malien d'alors à cesser de traficoter avec les terros ,combien même ce pouvoir vivait des subsides distribuaient par ces puissances.Donc les cellules de veuilles de ces puissances n'avaient rien vu venir ,ce qui rend en somme peu credibles les sentences lachées ça et là de nos jour  quant à la vision qui "regnerait" ou avec ou apres Assad.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les islamistes qui contrôlent le nord du Mali, ont amputé mercredi la main d'un voleur dans la localité d'Ansongo, au sud de Gao. C'est la première amputation jamais commise depuis quatre mois qu'ils occupent la région.

Un chef islamiste d'Ansongo, Mohamed Ould Abdine, a confirmé cette information en affirmant: "C'est la loi de Dieu". "Nous avons appliqué la charia (loi islamique) hier à Ansongo. C'est la charia qui exige ça", a-t-il ajouté. Dans quelques jours, nous allons faire la même chose à Gao. Personne ne peut nous empêcher de faire ça", a-t-il affirmé.

Dimanche, des habitants de Gao avaient empêché les islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui occupe la ville et sa région, dont Ansongo, de procéder à une amputation. voquant cette cette intervention des habitants, Mohamed Ould Abdine a affirmé: "la dernière fois, nous avons reporté (l'amputation) à cause de l'intervention des notables, non à cause de la population qui ne peut rien".

http://fr.news.yahoo.com/mali-islamistes-amputé-main-dun-voleur-112039623.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview d'Alexandre Vautravers,expert en strategie militaire

www.france24.com/fr/20120810-mali-aqmi-armee-intervention-militaire-nord-islamistes-djihad-onu-cedeao

"Une intervention militaire au Mali est difficile pour le moment"

Alors que le nord du Mali est occupé depuis quatre mois par les groupes islamistes armés, la communauté internationale songe à intervenir militairement. Analyse d'Alexandre Vautravers, expert en stratégie militaire. Par Anne-Diandra LOUARN (texte)  À l’heure où les islamistes cherchent à imposer la charia au nord du Mali, les chefs d'état-major des armées ouest-africaines et des représentants de la communauté internationale se réunissent à Bamako, du 10 au 13 août, pour arrêter une stratégie militaire de déploiement des forces de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). L’objectif est d’obtenir l’approbation des Nation Unies pour dépêcher 3 000 hommes qui seront chargés de reprendre le contôle sur le nord du pays.

Médiateur de la Cédéao, le Burkina Faso croit en une issue diplomatique pour sortir de la crise malienne. Le 8 août, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, est parvenu à nouer le dialogue avec les rebelles en se rendant à Gao et à Kidal.

Du côté de Bamako, en revanche, le discours est plus ferme. Interrogé par FRANCE 24, le ministre malien de la communication, Hamadoune Touré, estime qu'un recours à la force est inéluctable. "On s’enfonce de plus en plus dans les vexations, les humiliations et donc une logique de frictions. […] Les experts militaires sont à pied d’œuvre. Le gouvernement se prépare, se rééquipe, se réarme, surtout sur le plan psychologique, après le passage à vide que nous avons connu. "

Mais le temps presse. "Avec l'afflux de djihadistes nationaux et internationaux, il y a des raisons de s'inquiéter. Le Nord ne doit pas devenir une terre d'asile pour les éléments terroristes et criminels", a déclaré, mercredi, le secrétaire générale de l’ONU, Ban Ki-moon. Même son de cloche de la part de Salamatu Hussaini Suleiman, le commissaire de la Cédéao pour les Affaires politiques, la paix et la sécurité. "Chaque jour où nous remettons à plus tard une action concrète, nous offrons aux terroristes et aux réseaux criminels une occasion supplémentaire de s'installer, de commettre des crimes de guerre atroces et d'aggraver le sort déjà désespéré des populations du Nord."

Quel est l'état des forces militaires maliennes ? Alexandre Vautravers, expert en stratégie militaire et chef du département des relations internationales de l’université Webster de Genève, nous fournit quelques éléments de réponse.

France 24 - De quoi dispose aujourd’hui le Mali matériellement, logistiquement et humainement parlant ?

Alexandre Vautravers - Si l'on considère que l'argent est le nerf de la guerre, le budget annuel de la défense malien est extrêmement faible (environ 200 millions de dollars, soit environ 163 millions d'euros). Les forces armées sont donc peu nombreuses et disposent de matériel presque totalement obsolète. On compte ainsi 7 350 membres des forces armées contre 4 800 paramilitaires (gendarmerie, garde nationale). Les forces tactiques sont dérisoires : deux bataillons de chars, quatre bataillons d'infanterie, un bataillon de forces spéciales et un bataillon parachutiste. Les moyens d'appui et logistiques sont très faibles et également sous-équipés.

Ainsi on compte seulement 33 chars de combat : 12 T-55 obsolètes et susceptibles d'être aisément mis hors de combat par un lance-roquette. Il y a aussi 21 T-34 produits en URSS durant la Seconde Guerre mondiale. Il n'existe que 84 engins blindés pour le transport de troupes, donc aucune réelle capacité de manoeuvre. Les moyens d'appui comptent 46 pièces d'artillerie et quelques canons et mortiers. Les forces aériennes n'alignent qu'une seule escadrille de chasseurs Mig-21 et deux batteries de défense sol-air qui n'ont guère d'utilité dans une guerre contre-insurectionnelle. En revanche, quelques hélicoptères pourraient se révéler très utiles.

On peut en déduire que l'essentiel des forces de combat, faute de coordination ou de moyens de communications - les transports ainsi que l'appui au combat - proviennent de véhicules "techniques". Il s'agit de jeeps et autres véhicules civils convertis, c'est-à-dire disposant de fixations pour des armes plus lourdes.

L'achat de moyens nécessaires pour mener des opérations militaires de grande ampleur est coûteux et nécessiterait un effort financier considérable. 

F24 - Comment le Mali doit-il s’y prendre, stratégiquement, pour reprendre le Nord ?

A.V. : Une action isolée du gouvernement actuel, issu d'un putsch militaire, est à la fois dangereux et ruineux. Et, le recours au minimum à une aide financière et technique régionale ou internationale est indispensable. Plusieurs scénarios peuvent ainsi être envisagés, selon le principe de l'escalade :

•Un financement par certains pays occidentaux, ainsi qu'une aide technique au travers de sociétés militaires privées.

•Une intervention régionale et internationale d'interposition menée par la Cédéao et le département des opérations de maintien de la paix de l'ONU.

•Une intervention internationale visant la stabilisation gérée par l'Organisation de l'unité africaine et l'ONU.

F24 : Si une intervention militaire est inéluctable, quand doit-elle avoir lieu ?

A.V. : Une intervention militaire internationale est difficile à envisager pour le moment. En revanche, une intervention africaine sous l'égide de l'Otan est davantage plausible. La communauté internationale fait pression sur l'Organisation de l'unité africaine et de la Cédéao pour qu'elles prennent leurs responsabilités.

Le calendrier ne joue pas en faveur d'une intervention internationale, notamment en raison du conflit en Syrie qui bloque toute action commune du Conseil de sécurité de l'ONU. Toutefois, une implication financière et technique des pays du nord, voire du Conseil de sécurité de l'ONU, est une éventualité dans la mesure où la nébuleuse djihadiste fait peur. L'islamisme en Afrique et les organisations telles qu'Aqmi préoccupent grandement la communauté internationale et font peser le spectre d'une radicalisation des nouveaux pouvoirs issus des "printemps arabes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...