Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

(AFP) Ansogo est tombé, nouvelle défaite du MNLA.

Les islamistes armés contrôlent désormais la totalité du nord du Mali où ils peuvent imposer leur loi sans rencontrer de résistance après avoir évincé mercredi les rebelles touareg de leur dernier bastion d'Ansogo, localité proche de Gao.

Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ont été totalement chassés d'Ansogo par les islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) qui leur avait déjà infligé une cuisante défaite le 27 juin dans l'une des trois grandes villes du Nord, Gao.

Un médecin malien, Albert Djigué, qui a quitté mercredi par la route la frontière nigérienne pour Gao, a confirmé l'information.

"De la frontière nigérienne en passant par Ansogo avant d'arriver à Gao, je n'ai pas vu un seul soldat du MNLA. Ils sont tous partis. Ce sont les islamistes qui sont maîtres des lieux", a-t-il affirmé.

A Ansogo, les islamistes ont renforcé leurs positions en s'installant à la préfecture, dans le bâtiment des travaux publics et au Centre d'animation pédagogique (CAP), selon ce médecin.

Après leur défaite à Gao le 27 juin face aux combattants du Mujao qui les avaient chassé de la ville lors de violents combats ayant fait au moins 35 morts, les rebelles du MNLA avaient en partie trouvé refuge à Ansogo et ses environs.

Selon une source sécuritaire régionale, chassés d'Ansogo, les rebelles touareg auraient trouvé refuge près de la localité de Tassiga.

Un ex-officier touareg de l'armée malienne qui avait déserté en décembre 2011 pour rejoindre le MNLA et qui se trouvait à Ansogo, aurait lui trouvé refuge au Niger proche, selon cette source.

Après cette nouvelle défaite à Ansogo, les rebelles touareg ne contrôlent plus une seule ville du Nord. Par petits groupes, ils se déplacent encore dans cette partie du Mali sous contrôle islamiste, plus pour survivre que combattre.

Les trois grandes villes et régions du Nord qui représentent plus de la moitié du Mali - Tombouctou, Gao et Kidal - sont occupées depuis plus de trois mois par les islamistes du Mujao et d'un autre groupe armé, Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Ils en ont systématiquement repoussé la rébellion touareg qui avait lancé l'offensive dans le Nord avec eux en janvier. Le MNLA a déclaré unilatéralement en avril l'indépendance de cette région qu'il nomme l'Azawad.

Contrairement aux rebelles touareg laïcs, les islamistes ne recherchent pas l'indépendance du Nord, mais veulent imposer la charia (loi islamique) dans tout le pays.

Ils ont déjà commencé à le faire dans les villes occupées où ils fouettent les buveurs d'alcool, les fumeurs, les couples illégitimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut etre dire que là  , c'est une faction malienne qui gomme une autre , comme dans tant d'autre pays .L'avantage avec cette derniere est qu'elle ne cherche pas à creer une entité independante ,mais seulement à appliquer la Chariaa , non seulement à une portion du Mali ,mais à tout le pays .Il reste que Ansar eddine se fait aidé dans le boulot par AQMI .Bah , là aussi d'autres se sont fait aidé par l'OTAN ou par le Qatar ou par l'Arabie Seoudite ou par la France à conquerir le pouvoir par les armes . donc ,c'est pas tout à fait un fait nouveau .On finira ,un jour ou l'autre , par organiser des elections et on verra bien ce qui en sortira .De toute les façons ,les islamistes version AQAMI ,on commence à s'en habituer et de leur defaite ineluctable aussi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait un moment qu'elle nous pendait au nez celle là  :happy:

...

J'vois pas de quoi tu parles  O0

On a retrouvé une conversation internet d'un gars d'"en sardine" qui porte sur la condition de la femme, c'est magnifique, toute la beauté du monde dans un commentaire d'une finesse inégalée  :P

Image IPB

PS : ce n'est pas un gars d'"an-sardine", mais ce n'est pas une blague  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les femmes musulmanes sont le talon d'Achille des barbus. Un jour viendra où elles les enverront péter avec leur fratras de bêtises. C'est inévitable dans un monde ouvert comme le nôtre où les comparaisons sont faciles. La seule question c'est quand? A mon avis disons 5 à 10 ans. Cela commencera dans les pays les plus évolués et le reste suivra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'arrivera pas. Il suffit de voir en afghanistan : les talibans ne veulent pas que les femmes aillent à l'école pour les maintenir à vie dépendantes des hommes en les privant d'accès à l'éducation. 

Et c'est presque partout pareil, à ma connaissance il n'y a aucun pays musulman où les femmes ont suffisamment de droits pour s'émanciper. Au nord du Mali, la situation des femmes va même se dégrader sévèrement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas ça, mais dans ces pays : même quand les musulmans sont de bonne foi par rapport a la vision des choses qu'ils auraient de la femme et les moeurs occidentaux, pour essayer de trouver de bonnes raisons de leur lacher la grappe ...

Je dit bien, même quand ils sont de bonne foi (c'est a dire, pas une vision des choses biaisées dans le but d'enfermer, mais une vision des choses biaisées mais qu'ils regrettent de pas en bénéficier ...) ils sont quand même a coté de la plaque !

Parce que la réalité des choses, est qu'ils ignorent totalement de la réalité des moeurs occidentaux et la réalité de comment se comporte vraiment une femme libre : ils en ignorent tout ! Ils ont même pas de comparaison possible sur des bases biaisées

Je dis cela, car il y a des très bon exemples, notamment dans les petits états arabes de la même péninsule, qui sont beaucoup moins rigoristes que les saoudiens, mais qui restent relativement triquards dans le genre malgré tout ... Tout en admettant qu'une occidentale puisse être en maillot de bain normal sur leurs plages (UAE c'est Ok, mais attention, que sur les plages liées a des grands hotels évidemment, mais elles le font a la vu de tous, car se sont des plages de mixités touristiques de toutes provenances)

Un bon exemple dans la dernière émission de Maximy sur Fr5 cette semaine, ou il était aux UAE pour tenter de skwatter chez les gens comme il en a le don ... Et on avait vu l'exemple typique d'un arabe de bonne foi, mais totalement a coté de la plaque quand même sur la réalité des moeurs occidentales, c'était en fait dans le contexte ou Antoine de Maximy abordait des gens qui sortaient de night club dans les lieux touristiques des UAE pour trouver ou crécher cette nuit ... En gros le jeune homme regrettait totalement la situation de l'islam rigoriste, allait dans des night club en secret par rapport a sa famille, que son père ne devait surtout pas l'apprendre : car ne comprendrait pas.

Mais qui n'empêche pas une vision caricaturale des choses, le jeune homme en fait allait dans ces lieux de nuit très certainement dans l'espoir de rencontres amoureuses, voir sexuelles éventuellement (apparemment ça devait pas dépasser l'espoir) et était persuadé en toute "bonne foi" que les mêmes lieux du même genre en occident étaient des lieux ou l'on ressort avec une fille facile garantie, qui se comporteraient toutes en débridée sexuellement avaleuses d'hommes ... (il avait une vision assez lubrique des choses) et qui ne disent "non" a personne !

En gros : comme des "putes", l'argent en moins ... Dans sa tête, ce jeune homme était persuadé que les moeurs occidentaux entre jeunes gens, étaient grosso modo typiquement de ce qu'on pourrait comparer d'un village/camp hyppie des années 70 ou tout le monde a des rapports avec tout le monde ou y a "même pas besoin de demander, draguer, convaincre, convoiter, emballer ect" c'est zou on y vaaaa ! Dans le sens qu'il y a croyait vraiment et que c'était son espoir et très certainement : la vision généralisées des choses pour un pays islamiquement rigoriste et fermé aux moeurs libres

Ils sont persuadés en toute bonne foi, que c'est un déchainement sexuel dès que ça rime avec "liberté"

De la tu veux comparer quoi ? Quand même ceux qui seraient prêt a un monde "libre" et l'espère manifestement : sont complêtement a coté de la plaque des réalités de ce que cela implique une femme "libre" dans le monde occidental, pour eux c'est avant tout une femme qui dit "non" a personne, ce qui est complêtement ridicule mais lié a leur éducation qui tant a leur faire croire ça ...

Qui peut comparer quoi dans ces conditions ou même la bonne foi a une vision ridicule et caricaturée des choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine de Maximy

Un gars qui en a vraiment, je serai incapable de faire de ce qu'il fait  :O

Et la vision des femmes occidentales que peuvent avoir beaucoup de musulmans (vivants dans des pays "conservateurs") décrite ici est plutôt vrai.

C'est assez facile à concevoir, suffit d'imaginer un gars qui toute ça vie côtoie des bonnes femmes voilées et un jour aperçoit une affiche pour du parfum  :lol:

De fait la seule vision qu'ils ont de l'occident, pour beaucoup, c'est les touristes en maillot sur les plages, les séries américaines ou tout le monde veut coucher avec tout le monde et leurs fantasme d'humains frustrés par une société incapable de répondre à leurs questions sur ce thème autrement que par "c'est l'action du malin"  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon les gars, on pourraient pas inviter ce type sur le forum ? :oops:

un troll de ce calibre serait surement une surcharge de travaille pour les modérateur. mais je suis sur qu'il nous laissera un souvenir de l'été 2012 absolument impérissable  :lol:, et et on pourraient même en faire notre mascotte :happy:

allez dite ouiiii

C'est décidé, Drakene passe lui le message =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais plutôt d'accord avec jojo67, sur le concept. tôt ou tard, ça finira par arriver. à cause de la pression internationale (d'un point de vue politique) les droits de l'homme (et de la femme), la communication (internet, ..)

Je dis ça parce que je on entend parler souvent des souffrance des femmes qui subissent le joug de l'islam racidal, sans pouvoir lutter contre (je pense par exemple en arabie saoudite où il y a (comme certainement dans d'autre pays aussi rigoristes) une justice souterraine qui condamne les femmes même si elles sont innocentes). A force de subir ces souffrances, les femmes finiront par se soulever.

Elles voient comment ça se passe dans les autres pays (pas forcément facilement, mais internet finit par arriver à leur portée)

On peut prendre exemple sur les femmes qui prennent le volant en AS. elles commencent à se battre pour leurs droits.

En revanche, cela prendra du temps. Beaucoup plus de temps que quelques années. Je pense que lorsqu'un tel régime est instauré dans un pays, il faut des générations pour faire évoluer les choses (dans le bon sens), des années de lutte culturelle, ..

Mais quand on voit qu'en quelques mois un tel régime arrive à se mettre en place, c'est tout de même inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon les gars, on pourraient pas inviter ce type sur le forum ? :oops:

un troll de ce calibre serait surement une surcharge de travaille pour les modérateur. mais je suis sur qu'il nous laissera un souvenir de l'été 2012 absolument impérissable  :lol:, et et on pourraient même en faire notre mascotte :happy:

allez dite ouiiii

C'est décidé, Drakene passe lui le message =|

Pas tout suivit ????

J'ai regardé l'épisode ou il est au EAU, c'est vraiment énorme au moment ou le gars lui montre des "photos osées qui circulent sous le manteau" (photo de filles en maillot de bain) :lol:

Mais pour un pays relativement "ouvert" on voit vraiment les limites de ces sociétés, à regarder, c'est plutôt instructif.

@xav25

Ça fait des siècles que ces sociétés vivent de la même manière, les seuls grands changements étant le 4x4 et la clim.

Pour internet c'est plus verrouillé qu'en Chine, autant dire qu'ils ne voient rien de nous sur internet.

Beaucoup de celle-ci ne sont pas sorties du moyen-âge (à moins que l'on se base sur la "technologie accessible" pour mesurer le degré d'évolution).

C'est très difficile vu de chez nous de se faire une idée sur ces sociétés, comme ça l'est pour eux quand ils s'agit de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine de Maximy c'est sympa aussi =) d'autant plus qu'il a été reporter de guerre.

mais en effet je parlais de Mr.Sardine :lol:

...

J'ai regardé l'épisode ou il est au EAU, c'est vraiment énorme au moment ou le gars lui montre des "photos osées qui circulent sous le manteau" (photo de filles en maillot de bain) :lol:

Mais pour un pays relativement "ouvert" on voit vraiment les limites de ces sociétés, à regarder, c'est plutôt instructif.

...

on a du voir le même reportage ;).

...

J'ai regardé l'épisode ou il est au EAU, c'est vraiment énorme au moment ou le gars lui montre des "photos osées qui circulent sous le manteau" (photo de filles en maillot de bain) :lol:

Mais pour un pays relativement "ouvert" on voit vraiment les limites de ces sociétés, à regarder, c'est plutôt instructif.

@xav25

Ça fait des siècles que ces sociétés vivent de la même manière, les seuls grands changements étant le 4x4 et la clim.

Pour internet c'est plus verrouillé qu'en Chine, autant dire qu'ils ne voient rien de nous sur internet.

Beaucoup de celle-ci ne sont pas sorties du moyen-âge (à moins que l'on se base sur la "technologie accessible" pour mesurer le degré d'évolution).

C'est très difficile vu de chez nous de se faire une idée sur ces sociétés, comme ça l'est pour eux quand ils s'agit de nous.

ces sociétés -celle des pays du Golfe et même au-delà - ont au contraire beaucoup changé et sont beaucoup plus rigoriste que les sociétés traditionnelles dont elles sont issue; d'ailleurs on voit bien le contraste avec cette dernière là ou elle est préservé.Et le cas de la Péninsule est très particulier: tu a la réaction wahhabite qui a pu prospérer et percoler a travers tout le monde musulman grâce aux rayonnement de la Mecque et du pétrole; ce même pétrole qui leurs donnes les moyens de ne pas avoir à traiter les immenses contradictions de leurs sociétés et à de ne céder que superficiellement à la modernité, ou plutôt juste ce qui les arranges. faut voir ça comme une crispation face à une mondialisation très déstabilisatrice pour les esprits.

par contre je les crois bien mieux informé que vous ne le pensez les gars : c'est gens là voyage beaucoup, mais c'est plus un rapport de consommation qu'il ont avec le reste du monde, un vaste défouloir. mais l'argent ne pourra pas éternellement les protéger de la réalité...

de manière général, je ne me fait pas trop inquiétude sur l'évolution de ces sociétés sur le temps long, et je suis de l'avis d'un peu tout le monde ici. comme disait le "Général": il faut laisser le temps au temps. et surtout pas chercher à imposer des changement de mœurs à coup de B-52.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il parlait du mister aboussouyouf l'en-sardiné ... Et pas d'Antoine de Maximy  :lol:

Ok j'me disais bien  :lol:

Pour la péninsule arabique c'est vrai que c'est particulier, car l'islam rigoriste n'est pas une nouveauté sur place (femme voilé/caché, séparation homme femme très poussé et tout le tintouin).

Le reste du monde musulman était très différent de ça il y a ne serais-se que 50ans, femme non voilé ou très légèrement (pas de voile intégrale), mode de vie "occidental" (en rapport avec l'époque et non anachronique comme aujourd’hui) dans beaucoup des grandes villes du M-O, émancipation des femmes bien plus important qu'aujourd'hui etc.

La ou le panarabisme et autres idéologies ont échoué, l'islam rigoriste à fait son trou, bien aidé il faut dire, par les pétrodollars des monarchies du golfe qui aiment jouer à dieu en façonnant un monde à leurs image et ce même si c'est sheitan (de se prendre pour dieu ou de jouer son rôle).

Force est de constater que l'argent fait des miracles et temps que les pétrodollars mal intentionnés couleront à flot, l'Islam ne sortira pas du cercle infernal dans lequel il a été conduit par ses mécènes fous.

D'ailleurs c'est un sujet complétement tabou chez nous, le contrôle de l'Islam par une poignée de pays aux sombres desseins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs c'est un sujet complétement tabou chez nous, le contrôle de l'Islam par une poignée de pays aux sombres desseins.

Parce qu'il y a un net problème lié en France a l'islamophobie politique qui prend clairement source dans le racisme d'il y a encore 15 ans ... Et c'estle un vrai problème, auquel par exemple des partis comme le FN concourent a noyer les 2 ...

Et ça sclérose complêtement le débat sur la vrai menace ! Le vrai problème ... Il y a, a peine 1 siècle pourtant nos forces démocrates étaient les premières a rentrer dans le lard de l'obscurantisme religieux et ne faisait pas semblant en y allant franco (contexte loi de 1905)

Problème les choses ont changé depuis, et l'islam est un sujet en France extrêmement difficile de traiter en pouvant mettre de coté les réflexes racistes et intolérants : résultat on est complêtement paralysé a ce niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a un net problème lié en France a l'islamophobie politique qui prend clairement source dans le racisme d'il y a encore 15 ans ... Et c'estle un vrai problème, auquel par exemple des partis comme le FN concourent a noyer les 2 ...

mon vieux sans être du Maghreb ou d'Afrique a ramassé question racisme dans les années 60 ,n'empêche qu'ils est toujours en France ...et qu'il la remercie d'avoir pu faire sa vie en France ...

et pourtant il avait pas mal de point commun avec les français de "souche" qui ont pas était fin avec lui ...

depuis sa a changé tout simplement avec le temps et son intégration .

Et ça sclérose complêtement le débat sur la vrai menace ! Le vrai problème ... Il y a, a peine 1 siècle pourtant nos forces démocrates étaient les premières a rentrer dans le lard de l'obscurantisme religieux et ne faisait pas semblant en y allant franco (contexte loi de 1905)

sa serait vite réglé pour moi ,le gus qui veut vivre sa foi à fond ben ils part s'installent au Pakistan ou en Arabie Saoudite ...comme sa sa empêchera que ses gosses soit tenté par la vie en mode occidentale décadent ...

Problème les choses ont changé depuis, et l'islam est un sujet en France extrêmement difficile de traiter en pouvant mettre de coté les réflexes racistes et intolérants : résultat on est complêtement paralysé a ce niveau

sauf que se qui fout vraiment la merde s'est un Islam "importé" et pas celui qui aurait du prendre forme ...un Islam de France qui s'accorde bien avec le principe de laïcité qui prévaut en France fait que sa passe de moins en moins en France ...

moi quand je croise des barbus fringué à la Pakistanaise ,et qui sont originaire du Maghreb ou d'Afrique ,je me pose des questions ...

que se genre de connard te regarde comme si t'étais une grosse merde (et sa s'est tout les jours vu ou je bosse ) ,ben moi sa me fait mal (je ne peux pas le tarter déjà d'une ...) mais surtout se qui m'énerve encore + et qu'ils (les connards)  foutent une sale image aux Musulmans qui sont très bien intégré et ont pas besoin de "déguisement" ou de voile pour vivre leur foi et géré la laïcité en même temps ...

désolé pour la note d'humeur ,mais bon y a pas à chercher midi à 14 heures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait les castagner bien avant qu'ils n'aient pris du poil de la bête!

sauf qu'on peu pas castagner comme sa ... juste pour un regard qui en dit long ...

l'autres va porté plainte pour agression (même si s'est qu'une gifle  :P) et en + tu paieras une amende qui ira nourrir leur "caisses"tout en prenant du sursis voir des TIG  ...

super ...

enfin bref ,hormis leur rendre un regard plein de mépris ,y a pas 10 000 solutions je dirais ...

perso je me marre ironiquement ,un sourir narquois  ...même si sa me démange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...