Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-22


rayak
 Share

Messages recommandés

Superbe ! Cet avion est *

* : 1. Horrible (A lire si le pseudo commence par un "B", termine par un "T" et contient les lettres "ERKU")

     2. Magnifique (A lire si les conditions précédentes ne sont pas respectés, sinon veuillez vous référer au 1. )

lèche-cul :lol:

sinon merci de les avoir postées, Lol94.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant un peu d'archéologie dans la partie vidéo/images tu devrais trouver un sujet là dessus justement. il y a des photos du F15 une fois au sol mais sinon rien

Image IPB

Toutes les images de gauches sont celles de la reconstitution. Pour l'histoire, durant un exercice, le F15 d'un pilote israélien a mangé un pote en A4 et s'est retrouvé avec une aile droite de 0.6m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut d'ailleurs préciser qu'il y a beaucoup de polémiques la dessus, certains affirmant que c'est tout à fait impossible et en fait une oeuvre de propagande de la part des militaires Israëliens.

Cela dit, beaucoup d'éléments semblent accréditer de la véracité (du moins partielle) des événements, notamment le fait que le fuselage porteur et la grande puissance réacteur du F-15, allié à des commandes de vol pas encore électroniques, cela aurait effectivement permis à l'appareil de tenir en l'air. Le fait qu'il ait pu se poser et vaguement manoeuvrer semble par contre plutôt tenir du très très gros coup de bol, si tant est que tout cela soit véridique.

Après, il est vrai que MDD, le constructeur, n'a pas vraiment fait beaucoup de pub autour de l'évènement, et certains y voient une preuve que ça n'a jamais eu lieu (d'autres, comme moi, y voient juste un pragmatisme du constructeur qui, que l'évènement soit vrai ou pas, n'a pas pour but de vendre des avions avec une seule aile!!). cela dit, Boeing, qui a repris MDD quelques années plus tard, à lancé avec d'autres agences des études sur des CDVE "évolutives", capables de s'adapter à la perte d'une ou plusieurs surfaces de contrôle pour rendre le pilotage "plus facile" dans de telles conditions, la plaquette de présentation s'appuyant entre autre sur cet accident Israëlien (je n'ai plus le PDF sous la main, désolé).

Rappelons également que d'autres accidents "similaires" sont arrivés, bien que moins spectaculaires. Un F-8 Français je crois a été catapulté, à volé, et est rentré à bord, avec les deux ailes encore pliées! Un autre, américain cette fois, si mes souvenirs sont bon, à fait la même chose en configuration assymétrique, avec une seule aile déployée je crois. (Et je crois que c'est aussi arrivé avec un F-14 ou un B-1)

Un F-18 en exercice a réussi à se poser sans encombre après une collision, avec la moitié d'une aile arrachée, le nez coupé juste devant la verrière et une partie de l'empennage et de la dérive arrachée ou souffrant de perte du circuit hydraulique. On m'a également parlé d'un F-18 qui aurait pu volé un moment avec une aile encore plus amochée, et l'empennage et le réacteur du même côté complètement détruit, mais il ne serait pas rentré, tombé en pane sèche, pilote éjecté (je n'ai pas de source pour confirmer, mais j'imagine que ce genre de cas, ou l'appareil continue à voler dans d'horribles conditions mais ne peut rentrer, doit être assez courant, notamment au Vietnam).

Et je ne parle même pas des A-10 et des Su-25 rentrés avec la moitié d'une aile arrachée, l'autre gravement endommagée, un réacteur en rade, les empennages morts et pleins de petits trous dedans. Mais bon, ceux là ont été conçus pour ça, ou presque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, le problème n'est pas tant de continuer à voler mais de se poser. On se retrouve avec une voilure complètement instable, si je me rappelle bien un moteur qui avait souffert mais bon, il est dit qu'un F15 peut voler sans même une aile, la portance du fuselage couplée à la puissance des réacteurs suffit. Problème: comment fait on une fois que l'on arrive en phase de manœuvre à basse altitude, moins de vitesse, plus de frottements, moins de stabilité car moins de puissance donnée par les moteurs (on va pas se poser à Mach1 hein :lol:) De plus le F15 est plus du genre fer à repasser très lourd mais pour autant pas vraiment stable, bref, avec 80% d'un plan en moins, manœuvrer et se poser relève soit de l'affabulation la plus ridicule soit du bol le plus énorme jamais vu. Quoi que le gars qui revient se poser avec son F8 doit pas être loin du trio de tête sinon y être :lol:

Comme le disait Indiana Jones dans la dernière croisade, "piloter oui, atterrir non" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tête, il me semble que le pilote israélienn s'est posé à une vitesse qui est 3 fois la vitesse d'attérissage recommandée.

Heu attention tout de même.

Si le F-15 se pose à 150kts, ça fait vite 450kts pour se poser, ça me parait très haut... non ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà! Même les modérateur s'y mettent!  :lol: :lol: :lol:

bref, avec 80% d'un plan en moins, manœuvrer et se poser relève soit de l'affabulation la plus ridicule soit du bol le plus énorme jamais vu.

Le pire, c'est qu'on voit tellement de trucs de dingue dès qu'on parle d'accidents aéronautiques, que plus rien ne m'étonnerais!

Je veux dire, on peut avoir à la fois les accidents tragiques les plus cons du monde (un B-1A qui se prend un pélican dans un circuit hydraulique, et on a un bombardier à la baille et trois hommes morts) et d'autres cas perdus d'avances qui arrivent à s'en sortir avec un minimum de casse (un 747 dont une des portes avait explosé, emportant une partie du fuselage, plusieurs passagers et les deux réacteurs droits, qui arrivent encore à se poser sans plus de casse, et il y a sans doute des cas encore pire).

Donc, qu'on me dise qu'un gars ait eu assez de bol pour poser un appareil à moitié coupé en deux, je serais presque enclin à y croire! ça défie peut-être les lois de la nature, mais l'histoire de l'aéronautique est jalonnée de tels défis surnaturels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que dans l'histoire il n'avait pour source electrique que le tout petit ventilo de secours tout le reste étant tombé en panne

Normalement les ram air tubine de secour sont dimensionnée pour produire suffisement d'hydraulique pour produire le courant de bord et actionner l'hydraulique de l'avion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il avait du jus mais il s'est posé moteurs éteints. Durite qui fuit, perte de kéro, le système équilibre la quantité de carbu entre les deux ailes et résultat l'avion se vide littéralement comme vache qui pisse. Il s'est posé vite et fort mais c'était un airbus en vol plané :lol: dans les cas dramatiques on a le Concorde et un fichu train qui couvert de shrapnel son aile et entraîné la perte de l'appareil corps et biens...

un atterrissage à 450kts, il se pose en bout de piste au nord du pays et s'arrête dans le sud de l'Egypte :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...