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Vigipirate pour de Vrai !


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Vigipirate pour de vrai !

Je me trouvais dans le TGV hier après midi quand brutalement le TGV s’arrête à 500 mètres du quai de la gare de Marseille où nous devions faire escale ! la voix SNCF annonçant qu’un colis suspect venait d’être découvert dans un TER garé à quai de la même gare !

Jusqu'à là je trouve que l’action des agents SNCF et des autorités étaient plutôt valable, mais la suite allait me montrer que le plan Vigipirate est une vaste farce.

1/ soudainement notre TGV redémarre est vient se garer plus près du train suspect, alors que l’on entend sur les hauts parleurs cette fois que la menace est bien réelle. Des hublots je vois quelques policiers visibles (mais loin) alors que pour le coup nous, nous sommes bien plus près du risque ! ne fallait-il pas plutôt éloigner le TGV ?

2/ la voix du Train annonce soudain que les autorités demande d’évacuer notre train ! Bizarrement les gens à l’intérieur du wagon râlent et gueulent (j’étais en 1ere, et je pensais que les gens avait un sens civique plus aiguisé)

Bien entendu, je fus l’un des premier sur le quai avec mon sac à dos et je voyais loin des soldats en armes (famas) qui me faisait signe de venir vers eux !  Je rejoins les soldats qui calmement me dirigent vers une sortie latéral sur un terrain ouvert où les Marins pompiers sont en train de s’équiper. Aucun instruction par mégaphone (qui honnêtement serait un plus) si les soldats m’avaient pas fait signe je serais parti à l’opposé des quais naturellement sachant qu’en cas de danger il faut mieux partie à l’opposé du danger ! Là ! Incroyable, mais vrai, les autorités ont débarqué des gosses, des femmes âgées en les faisant marcher vers le train en question. Et en plus du coté du train (notre TGV ne faisait même pas écran !)

3/ une fois sortie sur ce terrain latéral ! un agent SNCF (mal identifié) me demande de rejoindre le devant de la gare où nous serons semble t-il pris en charge ???. J’arrive vers la porte latérale d’entrée de gare et me rend compte que personne ne contrôle les accès, les curieux rentrent dans la gare et un attroupement géant s’est créer au bout des quais (plusieurs centaines de personnes. Personnellement j’attends sous des voutes en retrait latérales, et commence à écouter les messages audios pas trop mal fait, mais n’apportant aucun réconfort, aucune assistance réelle (notamment aux personnes âgées et aux enfants).

Et c’est là que j’ai compris que l’autorité policière ne savait pas gérer ce type d’événement. J’ai vu à cette occasion que nombre de bagage n’ont même pas d’étiquette de repérage propriétaire ! comment-est possible qu’il n’y est pas de sanction pour ceux qui voyage en train sans pouvoir identifier leur bagage sous Vigipirate. (j’ai vu notamment que le contrôleur n’effectuait aucun contrôle visuel sur les endroits où l’on mets les sacs et valises dans les wagons. Il n’y a pas d’éducation à Vigipirate à la SNCF hormis de temps en temps un message sur la vigilance « minimum » n’importe qui peut monter avec un sac dans un TGV et ressortir sans que çà pose des questions de sécurité de fond ! Cet incident sérieux m’a ouvert les yeux.

4/ comment était-il possible de rentrer dans une gare par toute les portes alors que la dite gare était en alerte « colis piégé » ! Pourquoi les gens entraient dans ce bâtiment sans aucun contrôle ? Pire si des terroristes étaient entrés dans ce groupe de personne avec des valises bourrées d’explosifs, cela aura été un vrai carnage ! (j’ai réalisé deux photos pour le préfet).

5/ une fois l’alerte et l’intervention des spécialistes effectuées (40minutes) , la radio de gare nous demande de rejoindre notre train et bien entendu le speaker du TGV nous explique que sous Vigipirate, la SNCF ne fait pas marcher la garantie retard !!!! la SNCF aura pu offrir un café aux personnes âgées ou des bombons aux gosses ! Rien du tout …les contrôleurs ont les a plus revu ensuite ! Même si l’on avait des questions.

6/ une chose m’a énormément déplu ! De recevoir des consignes de gens mal identifié (pourquoi les agents n’ont pas de gilet fluo dans ce type d’évènement  (les pompiers en tenue passait dans la foule avec la tenue complète, y compris casque) alors que les passagers étaient en Tshirt ! c’était assez iréel quand j’y repense.

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A partir du moment où tu vois des imbéciles s'arrêter et prendre des photos d'un carambolage avec une bagnole en feu qu'on essaie d'éteindre, les petites attroupements toujours trop près qu'on a bien du mal à repousser parce que ces cons si tu les fais reculer ils avancent à nouveau et aussi musclé sois tu quand tu as un troupeau de gnous qui pousse, bah tu vas dans le même sens. C'est simple, par trois je me rappelle qu'on a dû tourner la lance dans leur direction en assez peu d'années. Ce phénomène s'est aggravé avec le temps et ils ne comprennent pas qu'une voiture en feu c'est une grosse bombe potentielle pouvant balancer des éclats mortels à plus de cent mètres selon le carburant. Et oui, les gens râlent quand on leur fait faire quelque chose qu'ils ont pas envie de faire (en France et dans la plupart des pays latins à tout le moins) même si c'est pour leur propre sécurité parce qu'ils n'ont pas conscience de ce qui peut se passer et que pour eux c'est juste un quelque chose qui va les empêcher d'aller là où ils devaient ou de prendre des photos de deux bagnoles tellement bien encastrée que les deux prennent la place d'une seule, tout contents de voir du sang pisser sous les portières avec ces petites exclamations faussement choquées qui m'ont toujours donné envie de coller des pignes.

Après oui, la plupart du temps le petit personnel n'a reçu qu'une formation minimale et généralement, la force de l'habitude fait que les consignes annexes comme le port d'une identificateur visible passent à la trappe. Par contre je ne sais pas si tout le personnel dispose du gilet SNCF que ce soit le gilet de sécurité ou le gilet assistance. Mais normalement y a bien des gilets pour se rendre plus visible sur le quai.

Et pour finir, tu ne peux pas sécuriser un endroit comme une gare, pas assez de personnel, trop d'accès, pas possible de contrôler tout le monde. soit tu restreints énormément la liberté de circulation et donc les terroristes ont gagné, soit tu fais avec le "risque acceptable" et parfois y a une bombe qui saute, mais tu peux pas avoir ta liberté de mouvement et la sécurité totale.

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mais la suite allait me montrer que le plan Vigipirate est une vaste farce.

Tu avais besoin de ça pour le savoir ? Vu les effectifs et la mission, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

En pratique ça sert à rassurer la population (des militaires en armes les protègent même s'ils n'ont pas de munitions et n'ont pas le droit de se servir de leurs armes) et éventuellement à avoir un regard "extérieur" sur le travail des forces de l'ordre classique. Dans le pire des cas, ça permet d'avoir sur place un peu plus de monde pour gérer la crise une fois qu'il y aura eu l'explosion.

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Et c’est là que j’ai compris que l’autorité policière ne savait pas gérer ce type d’événement. J’ai vu à cette occasion que nombre de bagage n’ont même pas d’étiquette de repérage propriétaire ! comment-est possible qu’il n’y est pas de sanction pour ceux qui voyage en train sans pouvoir identifier leur bagage sous Vigipirate. (j’ai vu notamment que le contrôleur n’effectuait aucun contrôle visuel sur les endroits où l’on mets les sacs et valises dans les wagons. Il n’y a pas d’éducation à Vigipirate à la SNCF hormis de temps en temps un message sur la vigilance « minimum » n’importe qui peut monter avec un sac dans un TGV et ressortir sans que çà pose des questions de sécurité de fond ! Cet incident sérieux m’a ouvert les yeux.

T'as une étiquette avec ton nom à l'extérieur de tous tes sacs toi ? Je connais pas mal de gens usant fréquemment du train leurs affaires vont dans les caissons au dessus et pis c'est tout...

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Il y a une époque je faisais un aller-retour en train une fois par semaine. Sur le sac que je mettais dans un ratelier, j'avais mis une étiquette. Ca se trouve en gare ; quand t'attends le train, t'as souvent rien à faire, alors prendre 1 minute pour le faire, why not. C'est probablement très inutile, mais c'est pas ca qui va me pourir la vie.

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@ sliders

eh oui les gens voient un truc inhabituel alors chouette ils vont voir et puis au pire c'est juste comme dans les films..ca fera un gros boum une grosse gerbe de flamme qui ira vers le ciel le souffle qui renversera juste les wagons et cassera 2-3 fenêtres..ils n'auront rien.. O0

je prends souvent le train..et souvent entre les wagons dans la zone réservé aux bagages rares sont les valises étiquetés..

Berkut a peut être aussi connu les caillassages entre les 2 tours de la présidentielle parce que le PEN avait 20% des voix...mais je pars en HS

pour les gilets SNCF ça devait être la "panique" du personnel de "ta" gare.. dernièrement il y a eu une tentative de suicide dans la gare de ma ville (j'étais présent) et tout les agents sncf que j'ai vu accourir sur le quai avait des gilet fluo, bon c'était pas les simples contrôleur, eux avaient leur habits normaux mais les responsable des bureaux!

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T'as une étiquette avec ton nom à l'extérieur de tous tes sacs toi ? Je connais pas mal de gens usant fréquemment du train leurs affaires vont dans les caissons au dessus et pis c'est tout...

en entrant à la gare de départ, un gilet rouge m'a filé l'étiquette où tu marques ton nom et prénom et où tu écris ton numéro de mobile..c'est gratos , simple, et çà me semble un minimum pour que les gars de la sécurité évitent d'exploser mon sac à dos.

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j'ai pas envie de dire que c'est normal, parce que tu étais à Marseille et que dans le sud c'est des fainéant (Oh wait ? la sieste tout ca??)

je rigole je suis sudiste moi même.

Je pense que c'est rare... j'ai deja eu la même expérience gare de lyon, tout a été évacué, mais en meme temps... il y a une police déléguée à la gare... Qui connait bien les lieux etc (ceci explique-t'il cela ?)

Pour ce qui est des étiquetages non fait... Je suis d'accord c'est ridicule, et ça devrait être vérifié à l'embarquement ou par les contrôleurs dans le train. (ce qui est souvent fait par les douaniers suisses en passant, mais là c'est pas pareil)

Mais tout ca, c'est l'illusion de la sécurité, meme avec vigipirate si tu veux te faire sauter, tu te fais sauter...

tu fais quoi ? tu marque un baggage ? simple d'écrire une identité bidon, le bagage sera pris en charge au bout de combien de temps ?1h au mieux...

si tu le laisse dans un endroit rempli d'usager, à coté des bancs tout ca... ca passe inaperçue et tu le fais sauter à distance...

Génial !!! et ca sert à rien :)

Comme les militaires, qui n'ont pas le droit (même pour aider les policiers qui les sollicitent), d'intervenir physiquement sur une agression par exemple...

Ce plan vigipirate est génial  =D =D =D

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en pointant les trucs qui sont illogique, on participe à notre niveau à la sécurité.

un exemple !

mon sac a dos à été "radiographier" dans un sens et non dans l'autre ! n'est-ce pas un idiotie de faire semblant de donner l'illusion du contrôle? pourquoi se donner du mal alors qu'il y a des "trous" de partout dans le dispositif. personnellement, je suis toujours surpris de voir qu'on peut accéder aux quais voyageurs sans avoir de billet !

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Votre histoire ne me choque en rien.

On peut pas former tout le monde a Vigipirate. Tout le monde est pressé, personne ne sait comment réagir, il n'y a pas assez de personnel.

Depuis 1995 Vigipirate ?  Pas 2001 ?

En fait le dispositif est assez ancien 78 il me semble.

Il a été activé la première fois pour la guerre du Golfe, mais de manière "légere" puis suspendu.

Il a été ensuite activé lors de la série d'attentat des islamiste algérien en 95 et 96. Les divers bombe dans le RER etc.

Il est actif en continu depuis.

en pointant les trucs qui sont illogique, on participe à notre niveau à la sécurité.

un exemple !

mon sac a dos à été "radiographier" dans un sens et non dans l'autre ! n'est-ce pas un idiotie de faire semblant de donner l'illusion du contrôle? pourquoi se donner du mal alors qu'il y a des "trous" de partout dans le dispositif. personnellement, je suis toujours surpris de voir qu'on peut accéder aux quais voyageurs sans avoir de billet !

Comment tu veux empêcher manu militari quelqu'un d'aller dire au revoir a sa gamine qui part en train?! Faut se mettre a la place des gens dans la vraie vie. De tout temps les gens vont et viennent accompagner les voyageur sur le quai ... tu peux y mettre un portillon comme dans le train de banlieue que ca n'y changerait rien, et les agent chargé de faire respecter ca se ferait botter le cul :lol:

Rien que le fait de controler les titre de transport avant la montée, ce qui se fait parfois dans les gare parisienne ca cause des trouble dans la relation SNCF voyageur.

Accessoirement si un tero veux faire exploser des gens ... et que le train est particuilierement surveiller il ira en faire exploser ailleurs ... c'est pas ca qui  manque des endroit avec plein de gens ;)

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en pointant les trucs qui sont illogique, on participe à notre niveau à la sécurité.

un exemple !

mon sac a dos à été "radiographier" dans un sens et non dans l'autre ! n'est-ce pas un idiotie de faire semblant de donner l'illusion du contrôle? pourquoi se donner du mal alors qu'il y a des "trous" de partout dans le dispositif. personnellement, je suis toujours surpris de voir qu'on peut accéder aux quais voyageurs sans avoir de billet !

:O

Vous voulez faire de notre vie un enfer ? Controle systématique des sacs, des papiers, fouille au corps, etc .... Le tout juste pour prendre un train ?

Si tout cela vous plaît vous pouvez vous expatrier aux USA.

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des militaires en armes les protègent même s'ils n'ont pas de munitions et n'ont pas le droit de se servir de leurs armes

Les chargeurs sont graillés mais en portes chargeurs. Seul le chef d'équipe a un pa avec chargeur engagé.

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Pas de munitions dans les FAMAS des soldats, ni dans les poches. Seul un policier ou gendarme le peut. Après peut-être qu'il y a des autorisations pour les derniers niveaux de vigipirate.

L'utilité des militaires pour vigipirate, c'est surtout du passif, surveiller les choses suspectes et donc décharger la police et la gendarmerie dans leurs patrouilles.

En cas de colis suspect c'est toujours de l'improt avant l'arrivée de personnes compétentes comme les démineurs.

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Aujourd'hui, à Roissy, les militaires ne patrouillent plus avec la police et régulièrement tu peux croiser un trinome dont l'un deux à un famas avec un chargeur engagé!

Ils ont tout à fait le droit de faire usage de leurs armes dans le cadre de la légitime défense, le souci c'est qu'ils ne sont pas très à l'aise avec cette notion! (ce n'est pas une journée de formation sur le sujet qui doit beaucoup les aider!)

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en septembre 2011 vigipirate à marseille effectuerpour des éléments du RMT

donc de source sure

sur le trinôme un seul avec des mun (chargeur graillé a 22 balles) les autres rien.. et des fois patrouille mixte avec la police marseillaise

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Je crois que ça dépend beaucoup des régions. (et en plus ça change souvent)

Mais de toute façon n'avoir le droit de tirer qu'en légitime défense et avec une arme qui n'a pas de cartouche dans la chambre, c'est un peu utopique. A moins de subir une véritable fusillade, le temps d'être prêt à riposter il ne s'agit plus de légitime défense.

Les policiers qui patrouillent (en tout cas ceux que je connais) ont une cartouche dans la chambre et ils ont retiré la sécurité. En cas de besoin ils peuvent riposter quelques secondes avant les militaires. (et quelques seconde c'est énorme)

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Les policiers qui patrouillent (en tout cas ceux que je connais) ont une cartouche dans la chambre et ils ont retiré la sécurité. En cas de besoin ils peuvent riposter quelques secondes avant les militaires. (et quelques seconde c'est énorme)

Les armes de défenses sont sensé être utilisable immédiatement sans réfléchir ... c'est le principe des armes de défense autrement tu n'es plus vraiment dans la défense. Et donc est sont concu pour pouvoir être transporté de maniere sur prete a tirer, chargé, approvisonné, mais decocké, donc en mode double action - sauf le cas particlier des Glock ... -. A priori c'est typiquement le cadre d'usage de la police.

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Aujourd'hui, à Roissy, les militaires ne patrouillent plus avec la police et régulièrement tu peux croiser un trinome dont l'un deux à un famas avec un chargeur engagé!

Ils ont tout à fait le droit de faire usage de leurs armes dans le cadre de la légitime défense, le souci c'est qu'ils ne sont pas très à l'aise avec cette notion! (ce n'est pas une journée de formation sur le sujet qui doit beaucoup les aider!)

1/3 ça veut dire qu'il y a une couille quelque part, pas au niveau de la menace mais que tu en as un qui se prend pour un cow-boy et que le chef d'équipe je me demande à quoi il pense!

Avant oui. Maintenant les soldats perçoivent les mun avant la patrouille et les réintègrent à la fin. Comme sur les eig en régiment en fait. Ou alors ça a encore changé depuis.

Chaque fois que j'ai fait vigipirate, on avait des munitions qui étaient dans le chargeur, lui même dans le porte chargeur.

Le chargeur dans le Tromblon c'est sur ordre, tu as pas de mecs qui font ça A/D ou alors le cowboy d'un régiment obscur commandé par un CD G/E qui a rien a foutre d'être là...

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Les hommes sont avec leurs armes de service. C'est aussi simple que cela.

Il y eu l'idée de doter les trinômes de moyens spécifiques: bâton télescopique mais aussi avoir un soldat à arme non létal de type Flash-ball. Je ne sais pas où ça en est. Aux oubliettes pur cause de coupe budgétaire.

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Les armes de défenses sont sensé être utilisable immédiatement sans réfléchir ... c'est le principe des armes de défense autrement tu n'es plus vraiment dans la défense. Et donc est sont concu pour pouvoir être transporté de maniere sur prete a tirer, chargé, approvisonné, mais decocké, donc en mode double action - sauf le cas particlier des Glock ... -. A priori c'est typiquement le cadre d'usage de la police.

C'est un peu le problème de vigipirate. Les militaires sont censé avoir des armes de "défense" mais en pratique avec toutes les règlements visant à éviter un accident (contre des civils, qu'un militaire armée se fasse agresser et voler son arme, on s'en fout) on en est assez loin.

D'ailleurs si le policier accompagnant les militaires leur donne l'ordre d'engager les chargeurs ainsi qu'une cartouche dans la chambre avant d'aller dans une zone "dangereuse", il est fort probable que les militaires refusent et retournent s'abriter à leur base car c'est en dehors du cadre de vigipirate.

D'ailleurs les policiers ont des gilet pare-balles alors que les militaires ne les utilisent presque jamais (ils sont prévus au cas ou la situation dégénère, mais on est loin de la légitime défense si on prévoit un quart d'heure pour s'équiper)

1/3 ça veut dire qu'il y a une couille quelque part, pas au niveau de la menace mais que tu en as un qui se prend pour un cow-boy et que le chef d'équipe je me demande à quoi il pense!

1/3 ça veut pas dire justement que c'est le chef d'équipe ? Cela correspond quasiment à la situation que je connaissais ou le chef d'équipe avait un PA avec chargeur et les 2 autre avaient leur chargeur dans la poche.

Le chargeur dans le Tromblon c'est sur ordre,

Mas ça peut être sur ordre du chef de patrouille  (donc juste d'un des militaires participant qui vient de voir un mec louche) mais ça peut aussi être mis de sa propre initiative si la situation l'impose. Bon normalement ils ne le gardent pas très longtemps et c'est qu'il y a un problème.

Il y avait aussi ceux qui contournent le problème et installent un chargeur vide dans le FAMAS pour passer un peu moins pour des rigolo.

Les hommes sont avec leurs armes de service. C'est aussi simple que cela.

Il y eu l'idée de doter les trinômes de moyens spécifiques: bâton télescopique mais aussi avoir un soldat à arme non létal de type Flash-ball. Je ne sais pas où ça en est. Aux oubliettes pur cause de coupe budgétaire.

Le problème du bâton télescopique, c'est qu'il faut aussi la formation qui va avec. A moins d'avoir des unités qui ne font que du maintient de l'ordre, ce n'est pas très utile. Sinon un FAMAS même sans chargeur (car dans la poche et trop mortel) ou baïonnette reste une superbe matraque. Et les soldats sont (plus ou moins) formés à son utilisation.

Déjà que l'utilisation de militaire pour vigipirate coûte presque autant que le recrutement supplémentaire de policier ou gendarme en nombre équivalent, il ne faut pas non plus aller trop loin.

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