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AIR-DEFENSE.NET

Julien
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  • 2 weeks later...

Ils commandent du Falcon 9 pour foutre la pression sur les partages industriels à venir sur A6, ou alors ils sont déjà sûrs d'avoir la portion congrue sur ce programme et ils nous le font payer.

 

l'Allemagne n'a pas payer sa participation (300 millions il me semble) pour Ariane 6... ils ne payerons pas t'en qu'ils n'auront pas eu + de parts. Idem pour l'A350 (600 millions là)...

 

de plus en terme de crédits la France c'est 47€ par habitants contre 9 pour l'Allemagne... cette dernière vie en cannibalisant l'industrie aérospatiale française.

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l'Allemagne n'a pas payer sa participation (300 millions il me semble) pour Ariane 6... ils ne payerons pas t'en qu'ils n'auront pas eu + de parts. Idem pour l'A350 (600 millions là)...

 

de plus en terme de crédits la France c'est 47€ par habitants contre 9 pour l'Allemagne... cette dernière vie en cannibalisant l'industrie aérospatiale française.

 

Les 300M de l'Allemagne sur A6 ne sont pas comparables aux 600M de l'A350 car dans le deuxième cas le développement se fait et ira à terme avec ou sans l'avance Allemande. Pour A6 sans l'argent Allemand ça peut être compliqué. Je ne crois pas qu'on soit encore clairement dans une perspective de blocage total. Pas trop sûr de ce que représentent tes 47 et 9 euros. Pour ce qui est du budget de l'ESA, France et Allemagne participent pour des montants équivalents donc peuvent prétendre, globalement, au même niveau d'influence.

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Maintenait on est fixé ; avec les allemands c’est au-dessus ou en dessous, pas de milieu possible.

 

Si c’est comme ça, soit.

 

Messieurs, je crois que vous savez ce qu’ils vous restent à faire. Le centenaire de la 1ère  guerre mondiale est proche, vous avez une petite année pour préparer dignement cet évènement et de façon à ce que ce soit un souvenir impérissable pour les teutons...

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

http://www.usinenouvelle.com/article/les-prochains-grands-chantiers-d-eads-la-competitivite-de-l-eurofighter-et-d-ariane.N225062

 

Astrium aussi touché que Cassidian

 

Le lanceur Ariane constitue l'autre chantier industriel majeur pour la nouvelle division Espace et Défense. D'ailleurs, son maître d'oeuvre Astrium paie également un lourd tribu à la restructuration avec 2470 postes supprimés sur les trois prochaines années. Soit presque autant que Cassidian ! "Nous devons améliorer significativement la compétitivité d'Astrium", justifie Bernard Gerwert. La nouvelle menace du lanceur SpaceX, qui a réussi son premier lancement d'un satellite commercial la semaine dernière, ne fait que le conforter dans son analyse. "SpaceX commercialise des fusée 30% moins cher qu'une Ariane", rappelle le dirigeant allemand.

 

EADS va donc militer pour une révision drastique du modèle industriel du lanceur européen aujourd'hui basé sur le principe du juste retour géographique. Dans ce modèle, chaque pays qui finance Ariane récupère une partie des développements et de la charge industrielle correspondant à son investissement dans le programme. "L'industrie européenne des lanceurs ne peut plus fonctionner avec un modèle aussi complexe sur le plan industriel", a averti Tom Enders, le PDG d'EADS.

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Ouais il faudra une meilleur répartition. Supprimer des postes en Allemagne seulement, vu qu'ils achètent leurs satellites ailleurs que chez Astrium et lancent chez Space X.

Ce serait un comble qu'Astrium France perde des emplois, alors qu'on se démène pour vendre des satellites qui sont lancé par Ariane eux !

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 Il serait temps pour la France un de ses 4 de lancer une OPA hostile sur EADS et en profiter pour jarter cette clique qui vont nous faire bouffer les pissenlits par la racine alors qu'on est dans les rares domaines industriels ou en France on restait en bonne santé :  Ils nous font des plans sociaux sortis de leur chapeau j'aime pas ça du tout !

 

  D'autant qu'on touche des domaines stratégiques pour la France ...

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Le truc c'est que Astrium va entré dans une ère nouvelle et c'est indispensable si elle veut non seulement survivre mais aussi être première dans le spatiale. Le projet en question est de faire passer la fabrication et l'assemblage, d'une méthode aujourd'hui plutôt "artisanale" à une méthode plutôt "industrielle", c'est triste, mais ainsi va la vie économique.

 

Ariane 6 sera construite avec une main d'oeuvre minimale pour pouvoir suivre SpaceX, puis il y aura surement un "Ariane 6" des satellites, etc... l'effet de série pourra ainsi jouer et nous auront un Espace moins chère :)

 

c'est exactement comme quand Free est arrivé sur le marché mobile.

 

PS: à noter que Ariane 5 déjà était le premier lanceur qui appliquait une logique "industrielle" (Musk est juste un mytho, il n'a rien inventé d'original ou de révolutionnaire dans la fabrication des fusées contrairement à ce qu'il affirme) puisque "à l'époque" (coucou les vieux du site :P) les lanceurs (Américain,Russe,Français) étaient tous plus ou moins des prototypes qui ne partageaient entre eux qu'une partie de leurs composants. Les Ariane 5 elles ont 95% de composants en commun ce qui lui a permis de devenir le lanceur le plus sûr du monde.

 

 

PS2 : à noter que c'est pareil pour les combinaisons spatiale des cosmonaute. Chacune est plus ou moins un prototype.

Modifié par Conan le Barbare
  • Upvote (+1) 1
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Je savais qu'ils avaient réussis à réduire pas mal en rationalisant les coûts industriels, j'en étais resté à 120ME, ils gagnent dessus tout les ans, mais je ne savais pas de combien,, et ils continuent,

 

Si il réussissent à passer en dessous des 90-100ME, ca commencera à devenir pas mal en attendant ariane 6 qui sera pour les sat commerciaux 6-8t, on aura ariane 5 sera pour les lancements doubles ou lourd, de plus de 8t, et qui sait on peut en faire un man rated, elle était prévue pour cela au départ.

Modifié par zx
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Je savais qu'ils avaient réussis à réduire pas mal en rationalisant les coûts industriels, j'en étais resté à 120ME, ils gagnent dessus tout les ans, mais je ne savais pas de combien,, et ils continuent,

 

Si il réussissent à passer en dessous des 90-100ME, ca commencera à devenir pas mal en attendant ariane 6 qui sera pour les sat commerciaux 6-8t, on aura ariane 5 sera pour les lancements doubles ou lourd, de plus de 8t, et qui sait on peut en faire un man rated, elle était prévue pour cela au départ.

 

   En effet elle était prévue pour l'être la ou la génération d'avant (les Ariane 4) était encore une génération de lanceur pour charges utiles robustes (des sat-coms qui bien souvent abritaient une électronique dont les puces n'allaient pas au de la du micrométrique pour les finesses de gravure, des chassis robustes et gros cablages de commande ... Un peu a la manière de la préhistoire des lanceurs balistiques transportant des armes nucléaires pouvant encaisser des vibrations mortelles pour l'homme ...

 

    Et si une charge utile demandait + de finesse de contraintes cinétiques a l'ascension que d'habitude, il y avait durant les années 80, la navette américaine ou les lanceurs mixte russes comme Soyuz, les fusées de l'USAF pour les sat espions qui étaient déja des charges très fragiles a l'époque exigeant des niveaux vibratiles les mêmes que le man rated habité ...

 

    Disons qu'Ariane 5 devait déja préparer l'arrivée du spatial habité européen (qui sera abandonné) car prévue comme support d'Hermès a l'origine, mais l'Europe a sa conception devait aussi envisager de ne plus dépendre des russes et américains pour les lancements les + sensibles comme les sondes de science qui généralement abritait des expériences et instruments beaucoup + fragiles que les satcoms dinosaures des années 70-80 basés sur des électroniques robustes (l'électronique avait pour finesse de gravure des puces le micromètre) d'une manière globale et avec surement quelques exceptions les lanceurs arianes n'avaient rendu indépendant l'Europe que dans le domaine de la télécommunication spatiale mais pas encore en science et on avait pas vraiment de sats d'observations digne de ce nom (rappelons nous par exemple que le programme hélios date d'une décision prise par Mitterand après la guerre du golfe car la diplomatie de l'ambassade US lui apportait régulièrement toutes les semaines des photos d'objectifs a frapper de sat d'observation a la résolution bluffante prises depuis probablement les keyholes US de première et 2 ème génération j'imagine, et Hélios c'était on peut le dire un programme en rupture par rapport aux capacités du passé pour la France ...)

 

   Mais il y avait aussi la prévision de l'arrivée croissante de téléscopes spatiaux de science dont on savait qu'il ne supporteraient pas les contraintes existantes sur A4 qui était surtout qualifiée pour du satcom robuste de 3t et avec une espérance de vie opérationnelle inférieure a celle d'aujourd'hui car la masse pas optimisée pour maximiser le stock carburant. des panneaux solaires probablement 4x moins efficaces qu'aujourd'hui ... Et beaucoup moins de parties mobiles sensibles pour déployer antennes & panneaux comme aujourd'hui ...

 

   L'origine des conditions pré-man rated d'Ariane 5 c'est assez clairement le projet d'Hermès mais c'est aussi une prévision de besoin de pouvoir lancer des charges utiles beaucoup + sensibles exigents des contraintes d'ascension en vibrations quasi similaire a celle d'une capsule habitée, on annonçait des sats stratégiques aux optiques très sensibles, des téléscopes spatiaux avec des miroirs et jeux optiques très fragiles, des instruments sur sondes de science extrêmement sensibles ... Il fallait donc clairement un lanceur pré-man rated sur ces nouvelles contraintes sinon on en serait resté qu'aux simples satcom et encore : Les satcoms d'aujourd'hui sont beaucoup + sensibles et fragiles eux aussi ... Du fait d'électronique bien + fines dedans, de besoin croissant en puissance en Kw exigeant des parties mobiles tout en ne progressant pas ou peu en poids pour ce domaine d'appareillage, et gagner de la masse partout au possible pour augmenter la puissance de travail et la masse carburant embarquée ... Et l'augmentation de masse globale aussi (+ ils allaient être gros et grands + ils transmettent de l'énergie cinétique durant l'ascension a leur parties les + fragiles, a la manière d'une rêgle qui prend + ampleur de mouvement répercuté en la frappant au bout si elle est + grande ...)

 

   Même sans hermès il fallait absolument permettre a A5 de pouvoir mettre en orbite de l'argenterie et porcelaines impériales si il faut une image de fragilité de ce qui allait être satellisé dans l'avenir a l'époque ...

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  • 4 weeks later...

Bon l'année n'a pas été la meilleur au niveau du nombre de lancements mais très bonne pour ce qui est des contrats engrangé malgré la monté en puissance de SpaceX :

http://www.arianespace.com/news-press-release/2014/1-7-2014-press-conference.asp

 

18 Contrats de lancements signés avec :

- 15 Satellites pour Ariane 5

- 3 Satellites pour Vega qui commence bien sa carrière.

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Pour vega, ca ne va pas très vite, un lancement par an, un par type de config, j'ai du mal à comprendre, mais ca s'accélère un peu. spacex va

faire changer un peu de rythme.

 

Pour vega,  le premier vol commercial à proprement parler en février 2014  avec KazEOSat 

 

https://directory.eoportal.org/web/eoportal/satellite-missions/k/kazeosat-2

Modifié par zx
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  • 5 weeks later...

lancement ariane 5, tentative de lancement, arrêt rouge meteo,

 

plaquette

http://www.arianespace.com/images/launch-kits/launch-kit-pdf-frn/VA217-ABS2-AthenaFidus-launchkit-FR2.pdf

 

prochaine tentative 22h30, fin de la fenêtre de tir  23h30

 

 

http://www.arianespace.tv/

Modifié par zx
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