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Julien
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La plus lourde charge lancé par ariene V, affaire à suivre pour le 5 juin

Après le no 5,  on devrait avoir des infos pour la suite, si ca continu avec nouvelle commande d'atv.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130530trib000767472/espace-lasagnes-tiramisu-et-parmesan-a-bord-du-cargo-de-la-station-internationale.html

Le quatrième véhicule de transfert automatique (ATV-4), "Albert Einstein", à destination de la Station spatiale internationale (ISS), est fin prêt. D'une masse totale de près de 20,2 tonnes, il emportera la plus lourde charge utile jamais embarquée par Ariane : 7 tonnes. Avec un petit plus pour les astronautes : des produits frais comme des lasagnes, du parmesan et du tiramisu.

A quelques jours de son lancement de la base de Kourou, le cargo de l'espace, le quatrième véhicule de transfert automatique (ATV-4), baptisé Albert Einstein, à destination de la Station spatiale internationale (ISS) est fin prêt. Son module de fret ICC (Integrated Cargo Carrier) est chargé à pleine capacité, transportant plus de sept tonnes. Au total, 2,6 tonnes de fret ont été conditionnées dans 209 sacs, dont 605 kg sont réservés à la « cargaison de dernière minute », qui est intégrée seulement deux semaines avant le lancement.

"Il s'agit d'articles qui ne peuvent pas être stockés sur une période prolongée, comme les denrées périssables", explique dans un comminquyé Astrium, la filiale spatiale du groupe européen EADS, maître d'oeuvre industriel de l'ATV.

Avec 1.400 articles, il s'agit du plus grand assortiment de produits jamais acheminé jusqu'à l'ISS. Avec les pyjamas, brosses à dents, t-shirts, chaussettes et produits de première nécessité, les astronautes y trouveront du beurre de cacahuètes, des gaufres, des fraises, des lasagnes, du tiramisu, du parmesan et même des noix de macadamia, ainsi que des denrées alimentaires pour plusieurs mois.

Les réservoirs de l'ATV contiennent près de 4,8 tonnes d'ergol, nécessaires à l'arrimage à l'ISS, mais aussi aux opérations de contrôle d'orbite et d'attitude de la station. L'ATV emporte également 860 kg de carburant destinés au ravitaillement de l'ISS, ainsi que 565 kg d'eau potable et 100 kg d'oxygène. D'une masse totale de près de 20,2 tonnes, il emportera la plus lourde charge utile jamais embarquéepar Ariane.

Lancement prévu le 5 juin

Selon Astrium. "L'ATV est également le véhicule spatial polyvalent le plus évolué jamais conçu et fabriqué en Europe, avec la mission de s'arrimer automatiquement à l'ISS à 28.000 km/h avec une précision de moins de 10 cm", explique le numéro un européen de l'industrie spatiale. Il devrait s'arrimer à l'ISS le 15 juin. Auparavant, le lanceur Ariane 5 ES empruntera une trajectoire définie en direction Nord-Est au-dessus de l'océan Atlantique, larguera ses deux étages d'accélération à poudre (EAP), sa coiffe, puis son étage principal cryotechnique (EPC). Il se dirigera vers l'Europe, survolera la France, le Luxembourg, l'Allemagne, la Pologne, puis l'Ukraine et la Russie. Environ une heure plus tard, l'ATV « Albert Einstein » se détachera de l'étage à propergols stockables (EPS) du lanceur, qui entrera en toute sécurité dans sa phase de passivation et retombera dans l'océan Pacifique, tandis que l'ATV poursuivra son trajet autonome jusqu'à l'ISS.

Outre les articles du quotidien, pièces de rechange, gaz et carburant, l'ATV-4 transportera également le matériel nécessaire à une nouvelle expérience destinée au Fluid Science Lab (FSL), développée par Astrium à la Cité universitaire de Friedrichshafen : FASES (Fundamental and Applied Studies in Emulsions Stability). Elle vise à étudier le comportement des émulsions en conditions de microgravité. Les émulsions jouent un rôle majeur dans de nombreux domaines de l'industrie, comme la production alimentaire, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques, mais aussi l'industrie pétrolière.

Cinq ATV au total

Après le succès de la phase de développement de l'ATV Jules Verne, l'ESA avait confié à Astrium la production de quatre autres exemplaires. Albert Einstein sera le quatrième ATV à ravitailler l'ISS. L'ATV-5 « George Lemaître », dont le lancement est prévu mi-2014, fait actuellement l'objet de premiers tests sur le site Astrium de Brême.

"Le prochain défi consistera à développer le module européen MPCV-ESM (Multipurpose Crew Vehicle - European Service Module) pour la capsule américaine Orion, et Astrium est particulièrement bien placé pour cette mission compte tenu de sa riche expérience en matière de développement et de mise en œuvre des systèmes spatiaux orbitaux et habités, comme Spacelab, EURECA, le laboratoire Columbus et l'ATV", a estimé le groupe. Les décisions de la réunion du Conseil ministériel de l'ESA en novembre 2012 ont posé, selon la filiale d'EADS, "les fondements déterminants de ces missions et placé le voyage spatial européen sur une nouvelle voie passionnante".

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va-il y avoir plus de 5 atv pour l'iss?

car j'ai jamais trouvé un endroit qui dit qu'il n'y en aura pas plus que 5, de ce que j'ai compris c'est 5 pour le moment mais et après?

  Oui oui le 5 ème sera bien le dernier ATV pour l'ISS ...

Au de la, les USA ont acté que cela se fera via le cadre du programme des cargos privés sélectionnés par la NASA via 2 types de cargos :

Des petits de 2t de charge utile, et des moyens normalement silimaire en charge utile a l'ATV et au cargo japonnais ... Mais avec la capacité carburant en moins quoi ... Enfin réduite surtout pour être exact

  L'ATV livrait en gros environ 3t de carburant a chaque vol a l'ISS et en + n'avait même pas besoin de le transvaser dans un "tank", on se servait directement des propulseurs de l'ATV suffisamment puissants pour effectuer des relevages d'altitude de l'orbite de l'ISS et quelques fois des poussées de sécurisation pour s'éloigner d'une trajectoire a risque d'impact avec débris que les calculateurs de la NASA soupçonnaient "potentiels"

  Mais l'ISS dispose de ses propres propulseurs aussi, et d'un tank réservoir a carburant, avec un système de vidange depuis un cargo pour assurer livraison, sauf qu'après c'est un système qui a en autonomie beaucoup moins de carburant qu'offrait l'ATV

  Normalement, après l'ATV cela devrait se faire par des livraisons régulières de 500 kg de carburant a chaque vols des futurs cargos privés de la NASA, après ce que je sais plus c'est si c'est TOUT les modèles prévus ou si c'est uniquement ceux de taille moyenne et pas les petits, mais vu les besoins en carburant de l'ISS et le rythme de vols qu'il y aura la logique voudrait que ce soit TOUS qui assurent a chaque vol au moins 500 kg

  La gestion du relevage sera évidemment différente ... D'autant qu'il faut bien se dire qu'il n'y a pas que l'ATV a remplacer, mais les navettes aussi qui ne sont plus la et qui elles aussi livraient du carburant a l'ISS !!! (pas de poussées depuis la navette par contre : c'était justement livraison-transfert d'une masse de carburant qui généralement servait dans les périodes ou l'ISS n'avait pas d'ATV amarré ...)

  Je ne sais même pas si le cargo japonnais lui va continuer sa carrière sur l'ISS ou être stoppé comme l'ATV, mais lui ne gérait pas de grandes quantités de carburant comme l'ATV ainsi que des poussées fortes comme lui aussi ...

  D'autant qu'il me semble que vu son point d'amarrage ce n'était pas envisageable , l'amarrage US n'étant pas dans la bonne direction pour les poussées et qu'on se servait des capacités de l'ATV a cela parce qu'il utilisait l'amarrage russe qui lui était dans la direction idéale pour exercer les poussées

  D'ailleurs a ce niveau la, je trouve qu'il y a un manque de clarté de la part de la NASA, et que c'est une prise de risques potentiels par rapport a l'ATV

Je serais pas surpris qu'après le 5 ème un psychodrame/polémique ait lieu sur l'abandon trop  tot de l'ATV pour l'ISS et la situation idiote de ne pas avoir prévu d'éventuels tirs de dépannage du cargo européen si par exemple le programme privé des cargos US se rammassait les dents, via un contrat avec l'ESA et Astrium qui aurait stipulé la construction d'un 6 ème ATV et soit d'une procédure de délai de tir en moins d'un an via une ariane 5 "ATV" en décalant les contrats commerciaux ou alors en rendant possible une intégration sur un lanceur de l'USAF comme Titan de l'ATV vu que la mise a disponibilité d'une A5 aurait été pas aisé vu qu'il s'agit d'une version spéciale a l'ATV et qu'en général astrium construit surtout en série d'avance des ECA et qu'on peu douter qu'a un an de délai ça soit possible de caler une version ATV imprévue a la place d'une ECA qui aurait du lancer du géo-sat sur les calendriers d'arianespace

  Mais bon une adaptation sur Titan et zou ça marche aussi bien ... (je pense l'industrie spatiale US + a même de pouvoir le faire si le délai nécessaire est bas)

  Enfin il faut aussi me semble prendre en compte que du carburant doit pouvoir être livré aussi par les capsules habitées du même programme privé, me semble bien ... (a vérifier)

  Vers la fin de la décennie il suffit juste d'un imprévu qui clou au sol les futurs cargos prévus pour que l'ISS se retrouve avec un gros problème : Manque de carburant et arrivée vers des altitudes trop basses "critiques" a risques accrus de colision voir de perte définitive de l'ISS si seuil d'altitude trop bas, car + elle descend en altitude :

  + elle est baigne dans un environnement ionosphérique qui se densifie un peu et accroit sa perte de vitesse, donc d'altitude ...

  C'est pour tout cela, que je trouve que l'arret de l'ATV c'est fait dans des conditions de manque de clarté, et qui n'est pas a même d'être très rassurant, la ou le programme de l'ATV actuel est la + solide garantie qu'a l'ISS de pouvoir solidement relever son altitude par une forte capacité carburant d'un coup

  Avec les livraisons des cargos privés, les paliers de relevage seront beaucoup + restreints, et de facto la marge de manoeuvre et temps disponible avant que l'ISS redescende a des altitudes critiques inférieur ...

  Faire faire produire un 6 ème ATV pouvant être adapté a un autre lanceur lourd LEO comme Titan, ou rendre possible dans la gestion de construction des A5 qu'il soit possible de réaliser une version ATV en urgence en moins de 6 mois - 1 an (l'un ou l'autre peu importe, voir les 2 pour des questions d'assurance qu'il puisse être tiré coute que coute) et le réserver a une éventualité d'urgence a 1 an+ que l'ISS soit en danger

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  • 1 month later...

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/proton-echec-lanceur-proton-consequences-arianespace-47597/#xtor=RSS-8

Échec du lanceur Proton : quelles conséquences pour Arianespace ?

Le nouvel échec du lanceur russe Proton plonge le marché dans l'expectative. Des trois lanceurs en compétition pour lancer en géostationnaire, seule l’Ariane 5 poursuit ses activités sans coup férir. Si cette situation semble idéale pour Arianespace, elle ne fait pas forcément ses affaires. Le lancement double (imposé sur l'Ariane 5) nécessite deux satellites prêts en même temps.

Alors qu’une première hypothèse circule pour expliquer l’échec du Proton, la Russie a officiellement suspendu le lanceur Proton de tout vol. L'interruption concerne l’agence spatiale russe Roscosmos, mais également ILS, la société qui commercialise le Proton sur le marché international. Un coup dur pour ILS, qui prévoyait d’ici à la fin de l’année le lancement de quatre satellites, dont celui de SES (Astra 2E) dès le 20 juillet. Devaient suivre le satellite de radio nord-américain Sirius FM-6 en août, le satellite de communication russe Express AM5 fin octobre et le satellite de télévision Türksat 4A fin novembre.

L’enquête risque d’être longue, et la suspension du lanceur pourrait durer plusieurs mois. On pourrait penser que le lanceur Proton cloué au sol mettrait Arianespace dans une situation idéale. L'entreprise européenne raflerait alors de nouveaux contrats de lancement, car un satellite au sol coûte très cher et ne rapporte rien. Néanmoins, la situation n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

L’absence du Proton, une situation complexe pour Arianespace

Avec Arianespace, ILS est la seule société capable de lancer des satellites de plus de six tonnes. Ils se partagent donc le lancement des satellites en orbite géostationnaire, avec un net avantage pour le lanceur européen. En 2012, Arianespace a lancé 12 des 22 satellites dits GTO, soit 55 %. Les dix autres satellites ayant été lancés par le Proton d’ILS (7) et le Zenit 3 de Sea Launch (3), aujourd’hui sur la touche. Rappelons que si les lanceurs américains Atlas V et Delta IV sont également capables de lancer des satellites aussi lourds en géostationnaire, ils ne sont pas sur le marché. D’une part parce qu’ils sont trop chers, et surtout qu’ils préfèrent se disputer le marché militaire et celui des lancements de satellites institutionnels américains. Quant à SpaceX, très en retard sur son calendrier de lancement, il n’est pas vu comme un recours dans ce contexte.

Pour répondre aux besoins des clients d’ILS, en plein doute, Arianespace est la seule roue de secours du secteur. Cependant, la société européenne doit jongler avec un agenda difficile à mettre au point, qui dépend de l’arrivée en Guyane des satellites à lancer. C'est le cœur du problème. À ce jour, elle ne sait toujours pas si elle réalisera cinq ou six vols d’Ariane 5 en 2013. À cela s’ajoute la contrainte du lancement double, ce qui signifie que si elle récupère un ou deux satellites d’ILS, elle doit également trouver d’autres satellites compatibles en masse et en profil de mission. Pas simple, et pas sûr que cela soit possible.

Enfin, Arianespace doit jongler avec le calendrier de lancement des deux autres lanceurs tirés depuis le Centre spatial guyanais (Vega et Soyouz), ce qui restreint les créneaux de lancement, car entre deux tirs, quel que soit le lanceur, trois semaines sont nécessaires. Une situation dont il a été question au Salon du Bourget. Le Cnes, l’Agence spatiale européenne et Arianespace ont annoncé vouloir réduire ce délai à deux semaines. Arianespace a confirmé pouvoir augmenter sa cadence de lancement de deux Ariane 5.

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  • 3 weeks later...

Un grand pas pour l'Europe spatiale.

La version lourde du lanceur européen, Ariane 5 ECA, a décollé jeudi soir avec Alphasat, un monstre de 6,6 tonnes. Il s'agit du plus gros satellite télécoms jamais construit par le Vieux Continent.

L'Europe spatiale fait avec Alphasat son entrée sur le segment des satellites télécoms haut de gamme, destinés principalement aux opérateurs de téléphonie et d'Internet satellitaires, et aux forces armées quand elles ne sous-traitent pas aux premiers.

Les européens Astrium (EADS) et Thales Alenia Space se sont associés aux agences spatiales européenne (ESA) et française (Cnes) pour développer Alphabus, la plateforme (alimentation électrique et moyens de propulsion) utilisée par Alphasat.

Alphabus est taillé pour accueillir des systèmes lourds, c'est pourquoi il est comparé par l'ESA à un "A380 des satellites" (voir la vidéo ci-dessous).

http://www.lepoint.fr/science/a-kourou-l-a380-des-satellites-sur-le-pas-de-tir-25-07-2013-1708249_25.php

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  Comme quoi nous sommes bel et bien en train d'entrer dans une ère de sats GTO se dirigeant vers ce qu'on pourrait considérer par rapport aux formats d'aujourd'hui comme du super-lourd ...

  D'autant + que la baisse de crédibilité de Proton face a la demande occidentale des opérateurs sats, Proton qui était la raison pourquoi les sats lourds ne dépassaient quasi jamais les 5t (pour avoir la garantie que le sat puisse être tiré dans la période voulue si A5 ou Proton ne pouvait l'une ou l'autre assumer la période désirée ... Et donc être un sat interchangeable en termes de projet de tir sur ces 2 lanceurs commerciaux, vu que Proton est limité a 5t GTO, la raison est bien connue mais c'est utile de la rappeler ...)

  Maintenant que Proton devient problématique pour le marché, autant alors pour les opérateurs notamment occidentaux, ne plus courir après l'interchangeabilité des sats qu'ils ont en projet pour leur marché de service, construire + lourds et ne s'adresser qu'a Arianespace (pour quelques temps vu qu'on sait qu'un nouveau concurrent américain va arriver ...)

  De la, on devrait voir dans les années qui arrivent une explosion des sats lourds > 5t ... Entre 6 et 7 et éventuellement + mais cela dépend aussi des capacités éventuelles a arianespace a faire baisser les prix sur A5 en monocharge

  A la base, il existe un véritable désir pour les opérateurs sats d'avoir des super lourds GTO > 6-7t pour augmenter notamment les potentiels de puissance en Kw envisageable et donc la somme de services possible sur leur sats en bandes passantes globales, ils se sont limités a 5t uniquement parce que le marché des lanceurs n'est pas aisé au de la ... Mais le besoin existe lui bel et bien

  Actuellement le record est de 22 Kw de puissance, a termes je pense que les opérateurs souhaiteraient probablement des 30-35 Kw qui réclameraient probablement dans les 8-10t ... D'autant qu'a partir d'une certaine masse il faut ajouter des technologies thermodynamique supplémentaire pour assurer leur refroidissement quand ils sont fortement exposé en surface solaire max (comme dit dans la vidéo avec l'article : Il y a des projets de radiateurs similaires a ceux de l'ISS pour des sats lourds : pour aller + loin en potentiel de masse)

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  Comme quoi nous sommes bel et bien en train d'entrer dans une ère de sats GTO se dirigeant vers ce qu'on pourrait considérer par rapport aux formats d'aujourd'hui comme du super-lourd ...

  D'autant + que la baisse de crédibilité de Proton face a la demande occidentale des opérateurs sats, Proton qui était la raison pourquoi les sats lourds ne dépassaient quasi jamais les 5t (pour avoir la garantie que le sat puisse être tiré dans la période voulue si A5 ou Proton ne pouvait l'une ou l'autre assumer la période désirée ... Et donc être un sat interchangeable en termes de projet de tir sur ces 2 lanceurs commerciaux, vu que Proton est limité a 5t GTO, la raison est bien connue mais c'est utile de la rappeler ...)

  Maintenant que Proton devient problématique pour le marché, autant alors pour les opérateurs notamment occidentaux, ne plus courir après l'interchangeabilité des sats qu'ils ont en projet pour leur marché de service, construire + lourds et ne s'adresser qu'a Arianespace (pour quelques temps vu qu'on sait qu'un nouveau concurrent américain va arriver ...)

  De la, on devrait voir dans les années qui arrivent une explosion des sats lourds > 5t ... Entre 6 et 7 et éventuellement + mais cela dépend aussi des capacités éventuelles a arianespace a faire baisser les prix sur A5 en monocharge

  A la base, il existe un véritable désir pour les opérateurs sats d'avoir des super lourds GTO > 6-7t pour augmenter notamment les potentiels de puissance en Kw envisageable et donc la somme de services possible sur leur sats en bandes passantes globales, ils se sont limités a 5t uniquement parce que le marché des lanceurs n'est pas aisé au de la ... Mais le besoin existe lui bel et bien

  Actuellement le record est de 22 Kw de puissance, a termes je pense que les opérateurs souhaiteraient probablement des 30-35 Kw qui réclameraient probablement dans les 8-10t ... D'autant qu'a partir d'une certaine masse il faut ajouter des technologies thermodynamique supplémentaire pour assurer leur refroidissement quand ils sont fortement exposé en surface solaire max (comme dit dans la vidéo avec l'article : Il y a des projets de radiateurs similaires a ceux de l'ISS pour des sats lourds : pour aller + loin en potentiel de masse)

Après à prendre en compte le passage au tout éléctrique qui devrait limiter la croissance en terme de masse. pendant quelques années.
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Un superbe Falcon 50 a décollé de l'aéroport Félix-Éboué, jeudi, vers 13 heures. Cet aéronef de la Marine nationale avait à son bord un radar et devait surveiller la zone maritime survolée par Ariane. Les volets hypersustentateurs (sortis uniquement au décollage et à l'atterrissage) n'ont pu être rétractés. À aucun moment la vie de l'équipage n'a été menacée. En revanche, le Falcon n'a pu mener sa mission. Cela n'a eu aucune incidence sur la sécurité du tir d'Ariane de jeudi. « Il était en doublette avec un autre moyen aérien » , rassure le général Bernard Metz, patron des militaires en Guyane.

Ce qui est arrivé à ce Falcon, 37 ans au compteur, est le symbole des moyens militaires vieillissants affectés à la Guyane, que ce soit provisoirement (comme ce Falcon qui venait de Bretagne) ou de manière plus durable. D'autres exemples ? Les hélicoptères Puma et Fennec, eux aussi utilisés (entre autres missions) pour interdire l'espace aérien et marin à toute présence durant le lancement d'Ariane. Ils affichent respectivement 45 et 23 ans de bons et loyaux service. Vraiment pas le matériel dernier cri. Ce ne sont pas ces hélicos qui ont été envoyés au Mali. Et les soldats devront faire avec ces aéronefs encore un bon moment. Il n'est pas prévu qu'ils soient changés prochainement. Déjà que l'Etat n'a pas de sous pour équiper les pompiers d'un seul hélico, alors changer le parc des militaires...

D'autres exemples encore ? Les missiles Mistral datent de 1988 et les deux patrouilleurs de la Marine nationale ont été armés en 1984 et 1985. Quant au radar Centaure, qui couvre l'ensemble de la zone aérienne guyanaise (et même au-delà) et donne d'ailleurs des informations à l'aviation civile, il date lui des années 60. Mais, là, coup de chance, il est en train d'être remplacé par un radar GM 406 installé sur le mont Vénus à Kourou. L'appareil est actuellement en phase de test. « Il est à la fois plus précis et voit plus loin » , explique le général Metz.

Bref. L'armée française assure la protection d'une fusée Ariane au top niveau de la technologie mondiale avec des moyens presque obsolètes. Le général Metz le reconnaît à demi-mot : « C'est vrai que ce n'est pas le matériel dernier cri. Mais il est adapté à nos missions. On ne fait pas moins bien avec ce matériel vieillissant. »

Un matériel en fin de vie, c'est aussi plus de travail et aussi plus d'argent pour l'entretenir. « On fournit de gros efforts pour le maintenir en état » , confirme Bernard Metz. « Ce n'est pas la Rolls-Royce, mais la bonne berline familiale bien entretenue, si je peux dire. » Et pour l'ensemble de ces missions de surveillance du centre spatial guyanais, les autres pays membres de l'Agence spatiale européenne ne versent pas un kopek. Mais bon, l'armée française fait contre mauvaise fortune bon coeur. Et les 270 soldats français qui veillent sur Ariane de compenser leur vieux matériel par « une méthodologie qui est la plus avancée au monde, enviée par les étrangers, y compris par les États-Unis. »

http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/securite-d-ariane-le-materiel-vieillissant-de-l-armee-168060.php

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  Je suis quand même étonné que le CSG ne soit protégé au niveau aérien que par quelques batteries Mistral en dotation a la légion étrangère et des Puma & fennec ... Bon après il est vrai que les menaces aériennes en amérique du sud ne sont pas non plus des + dangereuses mais tout de même ...

  Avec un pays comme le vénézuela et son potentiel de fighter bombardier russes, j'ai peine a croire qu'on ne soit pas + méfiant et qu'on déploie du matos un peu + lourd pour une véritable bulle AA digne de ce nom autour du CSG (et capable en vrai a la limite de protéger quasi l'intégralité de la guyane)

  Je pensais par exemple a une batterie de SAMP/T complête et 3-4 raffy ...

D'autant qu'on veut vendre du Rafale aux brésiliens, il est étonnant qu'on ne le déploie pas en Guyane pour en exposer notre "confiance" autour de l'appareil, alors après peut être que budgétairement pour certains, les bases adla des antilles suffisent mais tout de même :

  Il y aurait une pénétration du vénézuela dans notre espace aérien, un raffy décollant de Guadeloupe mettrait quand même facile 4h environ pour arriver sur zone et je doute que Puma & Fennec tiennent la route vs un fighter de type sukhoï  :|

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Franchement a part des terroriste qui veux tu qui s'en prennent a Ariane!!! La plupart du temps le machin envoie des satellite étranger, le projet inclu tout un tas d’intérêt internationaux. S'en prendre a Ariane c'est rendre chagrin tout plein de monde pour pas grand chose, et a mon avis c'est le méchant retour de bâton garantit pas seulement de la part des français.

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Franchement a part des terroriste qui veux tu qui s'en prennent a Ariane!!! La plupart du temps le machin envoie des satellite étranger, le projet inclu tout un tas d’intérêt internationaux. S'en prendre a Ariane c'est rendre chagrin tout plein de monde pour pas grand chose, et a mon avis c'est le méchant retour de bâton garantit pas seulement de la part des français.

 Moi je ne vois pas forcément une menace terroriste mais plutot l'instabilité potentiellement "révolutionnaire" (et l'envie d'en découdre avec l'ennemi idéologique qui va souvent avec ...) de certains états d'amérique du sud ... (le vénezuela n'était qu'un exemple dans les menaces + immédiates)

 Par exemple ce qui se passe aujourd'hui au Brésil avec toutes les manifs de protestations sociales et anti-dépense dans le "faste" (qu'on peut comprendre, dur a avaler pour un peuple qui pour une trop grande part crève dans les favelas ou subit la contradiction amazonienne : interdit de déboiser, mais le seul moyen de vivre correctement est de déboiser ...  :P )  pourrait très bien destabiliser du jour au lendemain un état comme le brésil et lui faire amener au pouvoir en quelques jours qu'on aurait pas le temps de dire "ouf" sans élections (coup d'états de militaires d'extreme gauche par exemple)

 Et selon qui aura été porté au pouvoir, va savoir de quelle folie ils peuvent être capable par démagogie : Montrer qu'on est capable de cogner de l'impéraliste lampiste voisin qui a fait l'erreur de faiblement armer son ancien territoire colonial qu'est la guyane ... Par exemple, en pariant sur le nom emploi de la réponse nucléaire ... Car cela serait un impact terrible pour l'image du pays qui aurait osé même si légitime, enfin selon comment on juge légitime cet emploi ...

   Mais il y a aussi, une autre éventualité a ne pas sous estimer si l'instabilité politique arrivait au brésil et mettait des démagogues au pouvoir, se serait les vues spatiales stratégiques : Le brésil on le sait, a une ambition spatiale future même si pour l'instant elle est cheap, il faut s'attendre dans les 15 ans a venir qu'ils se lancent dans les petits lanceurs et lanceurs moyens : Car le brésil va devenir une puissance financière suffisante pour justifier l'envoi de nombreux satellites civils & militaires avec leur ambitions ...

 Le problème est qu'ils pourraient très bien trouver notre CSG comme le principal mur leur empêchant de développer leur spatial, pas par raison, mais par vue démagogiques ou on remet la faute a l'impérialiste voisin ect  ... D'autant qu'il me semble qu'en + il existe des voix au brésil qui disent assez ouvertement que la Guyane devrait faire parti du territoire brésilien (après tout il y a bien eu une guerre dans le passé a propos de ce territoire entre nos 2 pays)

 On ne peut pas sous estimer un dérapage rapide d'une instabilité au brésil, tout pourrait arriver et faciliter l'arriver d'un Chavez bis au pouvoir avec ou sans élections ... Et si celui ci estime que le CSG est un barrage a l'ambition spatiale brésilienne, il faudra le prendre au sérieux, car si le CSG était détruit le brésil qui certes en payeraient les sanctions a court termes de tout genre (militaire ou non) a moyen long termes pourrait en profiter pour tirer la couverture vers lui :

 Si le CSG en guyane était détruit, quelle chance y aurait il pour qu'il soit reconstruit au vu des couts ? Une assez faible, cela pourrait être un coup d'arrêt mortel pour notre industrie spatiale européenne, mais surtout se serait la disparition du port spatial mondial en position équatoriale ...

 Et qui est ce qui brandirait la capacité de pouvoir construire un nouveau centre spatial en collaboration avec les USA 10 ans + tard pour que ceux ci aient des pas de tirs équatoriaux ? Le brésil redevenu stable ...

 Ca peut paraitre capilotracté mais ça ne l'est pas tant que ça, il suffit de gens assez dingue qui arrivent au pouvoir et aussi démagogue que Chavez and co et on pourrait trè bien aller vers ce genre de scénario catastrophe sur le CSG, un esprit nationaliste marxiste pourrait très bien calculer en ce sens en visant le long terme : Si le CSG disparait, et que le besoin mondial a un besoin impératif d'un pas de tir pour du LEO/GTO légers & lourds en position équatorial eux alors auraient tout loisir a vanter une vraie position équatoriale ...

 Et on sait combien les USA sont suffisament peu fiable dans certains domaines en termes de loyauté pour finalement collaborer avec eux 10 ans après de tels faits ... Et hop la NASA et les groupes privés US avec leur pas de tir équatorial dans un pays a faible cout de main d'oeuvre, si c'est pas beau la vie! Voila a quoi je pense

  J'estime que la France pourrait être + méfiante ...

Il faut voir le CSG comme des grandes réserves de pétrole au moyen orient, ou un accès a la mer pour un pays qui n'en a pas assez :

Qu'est ce qui a dissuadé sadam Hussein de sauter sur le Koweit en 90-91 ? Malgré la grosse claque qu'il pouvait se douter de prendre ... Il l'a fait quand même ... Est la raison ou la démagogie autocratique qui l'a poussé a envahir ce pays qui garantissait une grosse tarte US dans les dents ? On en sait trop rien, mais l'important dans l'histoire est qu'il l'a fait quand même ...

  Voila pourquoi je dis méfiance et que je m'étonne de la faiblesse de nos moyens armés notamment aérien en Guyane pour garantir le CSG

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Alors là dans le genre capilotracté cous faites fort ! Avec cette logique on ne fait confiance à personne.

  Heu c'est pas comme si l'amérique du sud avait su démontrer une super stabilité ces 50 dernières années non plus ... Même si depuis environ 20-25 ans ça va a peu près ... (fin des dictatures argentine et chilienne) mais on a quand même des indices de stabilité fragile :

  _ Venezuela (pas besoin de dire pourquoi)

  _ Equateur, bolivie ... (potentiel climat de révolution bolivarienne)

  _ Brésil fortes manifestations anti-pauvreté anti-dépenses de faste alors qu'elle est sous gouvernement de gauche

Bien évidemment qu'il ne faut pas être parano non plus, mais les rafales a 4h du CSG tu trouves ça vraiment normal ? Vraiment ?  ^-^

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  Heu c'est pas comme si l'amérique du sud avait su démontrer une super stabilité ces 50 dernières années non plus ... Même si depuis environ 20-25 ans ça va a peu près ... (fin des dictatures argentine et chilienne) mais on a quand même des indices de stabilité fragile :

   _ Venezuela (pas besoin de dire pourquoi)

   _ Equateur, bolivie ... (potentiel climat de révolution bolivarienne)

   _ Brésil fortes manifestations anti-pauvreté anti-dépenses de faste alors qu'elle est sous gouvernement de gauche

Bien évidemment qu'il ne faut pas être parano non plus, mais les rafales a 4h du CSG tu trouves ça vraiment normal ? Vraiment ?  ^-^

Actuellement je vois pas ça comme anormal. Quand ce sont des lancements important comme les satellites militaires, il y a une couverture aérienne (Awacs + Avions de combat). Actuellement l'instabilité des pays en Amérique du sud est plutôt interne et il n'y a pas de revendication sur la Guyanne ni contre la France dans cette zone. Du coup même si une petite modernisation des moyens serait bienvenue on a pas de raisons de s’inquiéter.
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il faut pas oublier que l'effet de surprise peut parfois jouer des tours car comment est le meilleurs moyen de stopper une révolte interne? unir le peuple dans une guerre pour le territoire, c'est bien que qui s'est passé lors de la RF en 1790 je pense

et un petit territoire comme la Guyane est le bienvenu pour ces revendications surtout que tu organise une première framme sur les aéroports pour bloquer les moyens aériens et ensuite c'est que de la guérilla dans la jungle

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Il n'y a aucune revendication sur la Guyane, et aucun risque identifié, surtout que les manifestations sont du à une petite classe moyenne plus qu'à des révolutionnaires marxistes. Si une menace apparaît, on enverra les moyens nécessaire pour protéger cette région stratégique pour la France mais aussi pour l'UE. Donc pas la peine pour l'instant de tirer des plans sur la comète sur une attaque brésilienne sur la Guyanne, c'est pour l'instant une scénario improbable.

Modifié par Dino
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La Guyane c'est la France. Donc territoire sanctuarisé. Donc un état organisé décidant de l'occuper tombe dans le périmètre de notre doctrine d'emploi de la dissuasion.

Mais AMHA la pression internationale serait si forte sur l'agresseur ( sauf si on a qqch de terrible à se reprocher vis-a-vis des peuples et états sudamericains) que l'on devrait pouvoir trouver une issue sans enrichir la Biodiversité sud-américaine d'un nouveau type de champignon :)

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