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Julien
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silence radio ^^ ils ont récupérés tout le monde, geler les projets en cours et ca bosse dur sur la falcon 9

 

je pense qu'ils vont revoir le deuxième étage, comme ils l'ont fait au début avec le premier étage

sur la disposition des 9 moteurs.

 

separation deuxieme sat, c'est tout bon. 67eme succes.

Modifié par zx
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  • 1 month later...

ANCEMENT ARIANESPACE VA226 - Sky Muster & ARSAT-2

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) s’est déroulée le lundi 28 septembre 2015 à Kourou et a autorisé les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5 ECA avec Sky Muster & ARSAT-2. 

Pour son neuvième lancement de l’année et le cinquième avec une Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace mettra en orbite 2 satellites : Sky Muster, pour l’opérateur australien nbn et ARSAT-2, pour l’opérateur argentin ARSAT.

Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.

Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu le mercredi 30 septembre 2015 le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante :

• de 22h30mn à 00h15mn, Heure de Paris, le 1er octobre 2015,

• de 20h30mn à 22h15mn, Temps Universel,

 

plaquette  VA 226

http://www.videocorner.tv/new_mailing/LK/VA226/FR.pdf



 

Modifié par zx
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  • 4 weeks later...

Choses intéressante la première Ariane 5 de l'année 2016 sera une Ariane 5 avec un seul satellite:

http://spaceflightnow.com/2015/10/29/eutelsat-goes-for-rare-dedicated-ariane-5-launch/

Visiblement le compagnon n'aurait pas été prêt avant la seconde moitié de l'année 2016 . Eutelsat qui se retrouve déjà bloqué par les échecs de Falcon et Proton a donc négocié un lancement spécialement pour son satellite en début d'année. Ça illustre la gymnastique toujours difficile pour Arianespace pour faire rentrer deux satellites pour chaque A5. Problème qui ne devrait plus se poser avec A6.

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Choses intéressante la première Ariane 5 de l'année 2016 sera une Ariane 5 avec un seul satellite:

http://spaceflightnow.com/2015/10/29/eutelsat-goes-for-rare-dedicated-ariane-5-launch/

Visiblement le compagnon n'aurait pas été prêt avant la seconde moitié de l'année 2016 . Eutelsat qui se retrouve déjà bloqué par les échecs de Falcon et Proton a donc négocié un lancement spécialement pour son satellite en début d'année. Ça illustre la gymnastique toujours difficile pour Arianespace pour faire rentrer deux satellites pour chaque A5. Problème qui ne devrait plus se poser avec A6.

A une époque ils embarquaient des petits satellites en quasi passagers clandestins : des petites machines universitaires ou de recherche qui bénéficiaient ainsi d'un lancement à très bas coût d'opportunité. Ont-ils maintenu ces dispositifs techniques d'une part, de 'programmes opportunistes' d'autre part ?

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Yep mais je suppose que tu ne trouves pas des nanosat prêt au lancement aussi facilement.

Et en y réfléchissant bien je pense pas que ça puisse se faire. Les Nanosat travaillent en LEO alors que le satellite à lancer en GEO. Je me suis fait la réflexion, car de mémoire seul Vega a récemment lancé des nano-satelites. Et elle opère en orbite basse.

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De toutes façons tu ne peux pas faire payer le même tarif à une grappe de nanosats par rapport à un vrai second passager de 2-3 tonnes.

    Techniquement un microsat (j'aime pas nanosat ...) pourrait lancé quasi gratuitement dans l'absolu ...

 

 Mais dans les faits, leur intégration dans la coiffe implique des couts en engénieurs et techniciens dans les salles blanches du CSG, voir même une étude au préalable si la charge utile en gros sat n'est pas habituelle (sonde, sat ou orbiteur scientifique) qui peut prendre plusieurs semaines avant d'engager l'intégration ...

 

   Ce qui représente rapidement quelques millions d'€ de frais selon ...

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LANCEMENT ARIANESPACE VA227 - ARABSAT-6B (BADR-7) /GSAT-15

Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu le mardi 10 novembre 2015 le plus tôt possible à l’intérieur de la fenêtre suivante :

•  de 22h34mn à 23h17mn, Heure de Paris,

 

plaquette de lancement 

http://www.arianespace.com/images/launch-kits/launch-kit-pdf-frn/VA227-launchkit1-FR.pdf

 

 

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227ième tir, et 69ième succès consécutif pour Ariane 5.
- Périgée : 246.9 km.pour une cible à 247.1 km. 
- Apogée : 35,884 km pour une cible à 35,884 km. 
- Inclinaison : 3.99 deg pour une cible à 4.00 deg.

http://www.arianespace.com/news-mission-update/2015/1365-success.asp

 

Et signature également pour le lancement des satellites GSAT-17 et GSAT-18

Modifié par TarpTent
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  • 2 months later...
Il y a 11 heures, zx a dit :

 

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

Oui, encore une fois.

Elle est impressionnante de régularité.

A priori, 70ème lancement consécutif sans anicroche. Impressionnant. SpaceX et Blue Origin développent des technologies prometteuses, mais pour atteindre ce niveau là, il va falloir du temps. Comme on dit, "le plus dur, c'est de durer".

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Un des paradoxes actuels, les lancements coûtent tellement cher qu'on fait des satellites trop optimisés qui finissent par coûter tellement cher qu'un client sera prés à payer bien plus cher (il y a eu plusieurs tonnes de charge utile de gaspillé) pour le mettre plus tôt en orbite.

Si on rajoute que le satellites est tellement cher qu'il faut l'assurer, le prix de la fusée ne devient qu'une partie de plus en plus réduite du coût d'un satellite en orbite.

Ariane n'a peut-être pas tord de miser sur la réactivité et la qualité plus que sur une "simple" réduction du prix (en utilisant des moteurs "d'occasion")

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il y a une heure, ARPA a dit :

Un des paradoxes actuels, les lancements coûtent tellement cher qu'on fait des satellites trop optimisés qui finissent par coûter tellement cher qu'un client sera prés à payer bien plus cher (il y a eu plusieurs tonnes de charge utile de gaspillé) pour le mettre plus tôt en orbite.

Si on rajoute que le satellites est tellement cher qu'il faut l'assurer, le prix de la fusée ne devient qu'une partie de plus en plus réduite du coût d'un satellite en orbite.

Ariane n'a peut-être pas tord de miser sur la réactivité et la qualité plus que sur une "simple" réduction du prix (en utilisant des moteurs "d'occasion")

Tu oublis aussi le fait que ces satellites apportent de l'argent lorsqu'il sont opérationnel, un peu comme un puits de pétrole ^^. Si ils sont au sol ils coûtent de l'argent et ne rapportent rien. Du coup chaque jours qui passe ce sont X$ en moins dans la poche de l’opérateur. résultat, a un moment il vaut mieux payer un peu plus cher un lancement.

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Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Un des paradoxes actuels, les lancements coûtent tellement cher qu'on fait des satellites trop optimisés qui finissent par coûter tellement cher qu'un client sera prés à payer bien plus cher (il y a eu plusieurs tonnes de charge utile de gaspillé) pour le mettre plus tôt en orbite.

Si on rajoute que le satellites est tellement cher qu'il faut l'assurer, le prix de la fusée ne devient qu'une partie de plus en plus réduite du coût d'un satellite en orbite.

Ariane n'a peut-être pas tord de miser sur la réactivité et la qualité plus que sur une "simple" réduction du prix (en utilisant des moteurs "d'occasion")

D'un autre côté, en terme de gestion des "débris orbitaux" et risques afférents, c'est pas plus mal d'avoir un modèle basé sur peu de charges, onéreuses et performantes. Certes, cela n'incite pas au développement de lanceurs capables et à coûts réduits.

Mais d'un autre côté, je me demande si il n'y a pas un danger à rendre l'espace plus "accessible". Mine de rien, toutes ces technologies sont "proliférantes" en terme de vecteur.

Enfin, sans tomber complètement dans le credo de Musk, le constat reste le même - la vie terrestre devra se développer ailleurs sans quoi rien ne garantit à long terme notre survie avec le niveau de technologie actuel.

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  • 1 month later...

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