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Chevalier Gilles
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Je suis en train de regarder le site du chantier naval de Vigo qui a remporté l'appel d'offre pour la construction  d'un navire semi Hauturiers de 40 M pour L'IFREMER 

https://freireshipyard.com/buques/oceanograficos-offshore/

Avis d'attribution

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Plouzane-IFREMER-Navires-et-bateaux/7805035

Et le navire 

https://www.ifremer.fr/sites/default/files/2023-07/cp_nsh_20072023.pdf

 

Celui la c'est le navire semi hautrier de l'ifrem qui est basé à Noumea 

https://www.flotteoceanographique.fr/Toutes-les-actualites/L-Antea-nouveau-navire-de-la-Flotte-oceanographique-francaise-dans-le-Pacifique

Le-navire-oceanographique-Antea-a-rejoin

IFREMER

https://www.flotteoceanographique.fr/Nos-moyens

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  • 1 month later...

Parce que le climat n’attend pas, que le maritime doit (et peut !) faire sa part et que les clients sont au rendez-vous, nous lançons une nouvelle levée de fonds pour la construction de 6 navires supplémentaires 

hthttps://twitter.com/TOWindTransport/status/1709145854307627291/photo/1tps://www.francebleu.fr/infos/transports/concarneau-a-la-decouverte-de-l-anemos-le-gigantesque-voilier-cargo-de-l-entreprise-towt-1371275

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Le 01/09/2023 à 18:32, Scarabé a dit :

Je suis en train de regarder le site du chantier naval de Vigo qui a remporté l'appel d'offre pour la construction  d'un navire semi Hauturiers de 40 M pour L'IFREMER 

https://freireshipyard.com/buques/oceanograficos-offshore/

Avis d'attribution

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Plouzane-IFREMER-Navires-et-bateaux/7805035

Et le navire 

https://www.ifremer.fr/sites/default/files/2023-07/cp_nsh_20072023.pdf

 

Celui la c'est le navire semi hautrier de l'ifrem qui est basé à Noumea 

https://www.flotteoceanographique.fr/Toutes-les-actualites/L-Antea-nouveau-navire-de-la-Flotte-oceanographique-francaise-dans-le-Pacifique

 

IFREMER

https://www.flotteoceanographique.fr/Nos-moyens

 

40m ça me parait pas si long personnellement. Avec de la mer formée, selon les expériences à faire.

Je n'ai pas vu s'il y a de la stabilisation par gyroscope ?

Autre chose étonnante :

Citation

Équipé de diesels alternateurs de toute nouvelle génération, ce nouveau navire pourra également s’approvisionner en biocarburants,
ajoute Sarah Duduyer. Il est prévu de l’allonger ultérieurement, de le « jumboïser », afin de modifier le type de propulsion quand les technologies envisagées seront matures.

Il valait pas mieux le faire plus long dès le départ ? Sur la partie / pont de travail, zone ou ya le passage pour la coupée.

Une histoire de pognon c'est sur, mais bon...spacer.png

 

 

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  • 1 month later...
Le 03/10/2023 à 17:37, Eau tarie a dit :

 

40m ça me parait pas si long personnellement. Avec de la mer formée, selon les expériences à faire.

Je n'ai pas vu s'il y a de la stabilisation par gyroscope ?

Autre chose étonnante :

Il valait pas mieux le faire plus long dès le départ ? Sur la partie / pont de travail, zone ou ya le passage pour la coupée.

Une histoire de pognon c'est sur, mais bon...spacer.png

 

 

Oui c'est une histoire de pognon. :bloblaugh: 

En 2024 Le Pourquoi pas ? Va être en ATM pratiquement toute l'année pour une modernisation mi-vie

Ca fait 2 ans qu'ils travaillent dessus. Avec refonte des labos  l’implantation de nouveaux équipements scientifiques, évolution du carottage. Modernisation de la zone vie revision complete des Machines changement de DA ( plus de puissance elec ) La Marine aura aussi son robot grand fond

Cette modernisation est financé 65% IFREMER  et 35% MINAR.  Ce navire doit rester en service jusqu'en 2045 

Des études sont aussi en cours pour remplacer le Marion Dufresne et l'Atlante à partir de 2030.  Pour le Marion Dufresne 3 on semble partir sur navire de 200 M pour 18 000 T voir  + 

1_13.jpg?h=1c11dd64&itok=LuReIhYW

Plan modernisation du Pourquoi pas ? Mandat du GTU

Le comité directeur du 27 mars 2020 a décidé de la constitution d’un groupe de travail utilisateurs (GTU) constitué de 12 membres : 7 membres issus de la communauté scientifique académique et 5 membres nommés par la Défense (annexe 2). Dans la cadre de la présente phase 1, l’objectif de ce groupe est de :

• Identifier ou confirmer les besoins scientifiques auxquels le navire devra répondre après modernisation.

• Proposer les évolutions de scénarii d’utilisation de référence (exploration, chantier, survey, …), Les objectifs scientifiques exprimés par le GTU permettront à l’équipe projet de la DFO de définir et évaluer des solutions adaptées. En fin de phase 1, le GTU sera conduit à valider la définition préliminaire proposée par l’équipe projet au regard des objectifs scientifiques recherchés.

Par la suite, le GTU accompagnera le projet tout au long de son développement jusqu’à la phase d’essais et de validation des performances des équipements, et pourra conseiller, voir arbitrer certains choix techniques, au regard du besoin scientifique dont il sera le garant. Il pourra s’organiser autour de groupes thématiques nouveaux ou existants (par exemple le GT Carottage), voire faire appel à des experts nouveaux sur des sujets particuliers. Un président et un vice-président sont nommés pour assurer l’animation du GTU sur la durée du projet et pour s’assurer de la qualité des échanges avec l’équipe de projet. Les ingénieurs chargés des avant-projets de phase 1 accompagneront le GTU en l’informant sur les solutions techniques, les potentiels technologiques, les contraintes opérationnelles, et en élaborant des hypothèses conceptuelles dans le dialogue avec les futurs utilisateurs.

Le lancement des études de conception et l’écriture des spécifications détaillées en vue d’un lancement des appels d’offres au plus tard en 2023, et la réalisation des travaux en 2024.

 

D'ailleurs Je t'aurais bien vue comme ingenieur en chef de ce projet mon cher @Eau tarie:dry:

 

 

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Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

Oui c'est une histoire de pognon. :bloblaugh: 

En 2024 Le Pourquoi pas ? Va être en ATM pratiquement toute l'année pour une modernisation mi-vie

Ca fait 2 ans qu'ils travaillent dessus. Avec refonte des labos  l’implantation de nouveaux équipements scientifiques, évolution du carottage. Modernisation de la zone vie revision complete des Machines changement de DA ( plus de puissance elec ) La Marine aura aussi son robot grand fond

Cette modernisation est financé 65% IFREMER  et 35% MINAR.  Ce navire doit rester en service jusqu'en 2045 

Des études sont aussi en cours pour remplacer le Marion Dufresne et l'Atalante à partir de 2030.  Pour le Marion Dufresne 3 on semble partir sur navire de 200 M pour 18 000 T voir  + 

1_13.jpg?h=1c11dd64&itok=LuReIhYW

Plan modernisation du Pourquoi pas ? Mandat du GTU

Le comité directeur du 27 mars 2020 a décidé de la constitution d’un groupe de travail utilisateurs (GTU) constitué de 12 membres : 7 membres issus de la communauté scientifique académique et 5 membres nommés par la Défense (annexe 2). Dans la cadre de la présente phase 1, l’objectif de ce groupe est de :

• Identifier ou confirmer les besoins scientifiques auxquels le navire devra répondre après modernisation.

• Proposer les évolutions de scénarii d’utilisation de référence (exploration, chantier, survey, …), Les objectifs scientifiques exprimés par le GTU permettront à l’équipe projet de la DFO de définir et évaluer des solutions adaptées. En fin de phase 1, le GTU sera conduit à valider la définition préliminaire proposée par l’équipe projet au regard des objectifs scientifiques recherchés.

Par la suite, le GTU accompagnera le projet tout au long de son développement jusqu’à la phase d’essais et de validation des performances des équipements, et pourra conseiller, voir arbitrer certains choix techniques, au regard du besoin scientifique dont il sera le garant. Il pourra s’organiser autour de groupes thématiques nouveaux ou existants (par exemple le GT Carottage), voire faire appel à des experts nouveaux sur des sujets particuliers. Un président et un vice-président sont nommés pour assurer l’animation du GTU sur la durée du projet et pour s’assurer de la qualité des échanges avec l’équipe de projet. Les ingénieurs chargés des avant-projets de phase 1 accompagneront le GTU en l’informant sur les solutions techniques, les potentiels technologiques, les contraintes opérationnelles, et en élaborant des hypothèses conceptuelles dans le dialogue avec les futurs utilisateurs.

Le lancement des études de conception et l’écriture des spécifications détaillées en vue d’un lancement des appels d’offres au plus tard en 2023, et la réalisation des travaux en 2024.

 

D'ailleurs Je t'aurais bien vue comme ingenieur en chef de ce projet mon cher @Eau tarie:dry:

 

 

Ya du Taf quand même, Le Marion Dufresne et l'Atalante c'est des beaux morceaux !

Le site de la flotte océanique est plutôt bien fait et riche en infos.

https://www.flotteoceanographique.fr/Nos-moyens/Navires-engins-et-equipements-mobiles/Navires-hauturiers

avec des "visites virtuelles" https://ifremer.vis-on.fr/fr-fr/explore/watch?pid=15&token=MjkvNjI3L3d36FZ0tGU%2BJgrpSHfV1o0/Jzeg

C'est les équipes de l'Ifremer "unité Navires et systèmes embarqués" à Brest qui ont l'expertise et la mission pour ces études normalement :happy:

 

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Il y a 6 heures, Eau tarie a dit :

Ya du Taf quand même, Le Marion Dufresne et l'Atalante c'est des beaux morceaux !

Le site de la flotte océanique est plutôt bien fait et riche en infos.

https://www.flotteoceanographique.fr/Nos-moyens/Navires-engins-et-equipements-mobiles/Navires-hauturiers

avec des "visites virtuelles" https://ifremer.vis-on.fr/fr-fr/explore/watch?pid=15&token=MjkvNjI3L3d36FZ0tGU%2BJgrpSHfV1o0/Jzeg

C'est les équipes de l'Ifremer "unité Navires et systèmes embarqués" à Brest qui ont l'expertise et la mission pour ces études normalement :happy:

 

le Marion D était venu à Dunkerque en 2015 pour sa MMV 

33 millions de travaux

Le coût de la rénovation est estimé à 23 millions d'euros : 10 millions sont pris en charge par l'administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (par le biais d'un prêt consenti par l'Agence Française de Développement) qui finance la partie coque et machines, tandis que l'IPEV (Institut Polaire Français) investit 13 millions pour l'appareillage scientifique.  

La facture est élevée, mais Cécile Pozzo di Borgo, préfet des TAAF, interrogée par la1ere.fr, explique que ces travaux vont permettre au Marion Dufresne de prolonger sa durée de vie de 15 ans, jusqu'en 2030 !

Avec la video 

https://la1ere.francetvinfo.fr/2015/03/18/le-marion-dufresne-en-cure-de-jouvence-dunkerque-239433.html

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Lors du sommet «One Planet», Emmanuel Macron annonce un futur navire français pour les mers polaires

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-annonce-la-construction-dun-navire-francais-pour-naviguer-dans-les-mers-polaires-518c3d1e-7fc5-11ee-bde6-ffd69d6d2e11

Le navire « Michel-Rocard »

Emmanuel Macron a aussi annoncé la construction d’un navire français destiné aux mers polaires. Une option déjà envisagée dans la stratégie polaire présentée en avril 2022, où l’on peut lire qu’une option « consisterait à faire construire en France un navire à capacité glace, d’environ 50 mètres, d’un budget de 35 millions d’euros et d’un coût d’exploitation d’un million d’euros par mois de campagne océanographique ».

Basé entre Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, et Hobart, en Australie, ce bâtiment dit « à capacité glace », capable de naviguer dans les glaces qui encombrent les mers polaires et qui peuvent atteindre plusieurs mètres d’épaisseur, se partagera entre le Pacifique Ouest et l’Antarctique Est. « Il portera le nom de Michel Rocard », a indiqué le président de la République, en précisant que l’ex-Premier ministre socialiste (de 1988 à 1991) fut le premier ambassadeur de France pour les pôles.

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54 minutes ago, Scarabé said:

Lors du sommet «One Planet», Emmanuel Macron annonce un futur navire français pour les mers polaires

Grr… Je vais faire l’emm**deur de service mais on a vraiment l’argent pour se payer un navire de recherche polaire dédié??

Alors que les autres options envisagées dans la stratégie polaire étaient d’équiper l’Astrolabe pour une campagne scientifique de 20 jours/an et/ou de mutualiser le navire de recherche allemand Polarstern 2.

Mais bon c’est sûr que “Michel Rocard” ça pète plus chez les Énarques que de trouver €50 millions pour équiper nos navires d’autodéfense anti missile…

Modifié par HK
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Il y a 1 heure, HK a dit :

Grr… Je vais faire l’emm**deur de service mais on a vraiment l’argent pour se payer un navire de recherche polaire dédié??

Alors que les autres options envisagées dans la stratégie polaire étaient d’équiper l’Astrolabe pour une campagne scientifique de 20 jours/an et/ou de mutualiser le navire de recherche allemand Polarstern 2.

Mais bon c’est sûr que “Michel Rocard” ça pète plus chez les Énarques que de trouver €50 millions pour équiper nos navires d’autodéfense anti missile…

Moi je propose des VLS sur le Michel Rocard. Comme ça tout le monde est content.

#Bayrou

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Le 10/11/2023 à 21:29, HK a dit :

Grr… Je vais faire l’emm**deur de service mais on a vraiment l’argent pour se payer un navire de recherche polaire dédié??

35 millions ce n'est pas non plus la mer à boire. Ce n'est pas sur le budget défense, j'imagine.  Puis avec la fin des promenades coloniales au Sahel, on doit économiser pas loin de 900 millions / an 

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Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

Le Pourquoi Pas

https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_4.pdf

Jean François ( Gachet) ingénieur chargé du navire à ST Naz  ( quelques suées pour mise au point de la gondole ), avait été sollicité  en consultatif  dans nos  études patrouilleurs

 

Côté Ifremer, Olivier LEFORT qui s'occupait du dossier est aujourd'hui le directeur de la Flotte Océanique Française.

A noter, Johan BARRAUD, a aussi travaillé sur le sujet côté Chantier en interface avec O.LEFORT, et sur la fameuse gondole justement. Et ensuite il est devenu l'architecte naval principal du L-CAT puis EDA-R.

 

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Le 10/11/2023 à 20:36, Scarabé a dit :

Lors du sommet «One Planet», Emmanuel Macron annonce un futur navire français pour les mers polaires

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-annonce-la-construction-dun-navire-francais-pour-naviguer-dans-les-mers-polaires-518c3d1e-7fc5-11ee-bde6-ffd69d6d2e11

Le navire « Michel-Rocard »

Emmanuel Macron a aussi annoncé la construction d’un navire français destiné aux mers polaires. Une option déjà envisagée dans la stratégie polaire présentée en avril 2022, où l’on peut lire qu’une option « consisterait à faire construire en France un navire à capacité glace, d’environ 50 mètres, d’un budget de 35 millions d’euros et d’un coût d’exploitation d’un million d’euros par mois de campagne océanographique ».

Basé entre Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, et Hobart, en Australie, ce bâtiment dit « à capacité glace », capable de naviguer dans les glaces qui encombrent les mers polaires et qui peuvent atteindre plusieurs mètres d’épaisseur, se partagera entre le Pacifique Ouest et l’Antarctique Est. « Il portera le nom de Michel Rocard », a indiqué le président de la République, en précisant que l’ex-Premier ministre socialiste (de 1988 à 1991) fut le premier ambassadeur de France pour les pôles.

Je me disais en lisant ce truc, c'est bien petit quand même...c'est étrange.

https://www.ifremer.fr/fr/presse/le-premier-navire-capacite-glace-de-la-flotte-oceanographique-francaise-operee-par-l-ifremer

Citation

Ce navire, de 65 à 70 mètres de long, sera capable d’accueillir une vingtaine de scientifiques et de déployer des engins sous-marins moyens fonds comme le robot téléopéré (ROV) Ariane ou le robot autonome Ulyx. Conçu pour résister à la glace, il pourra travailler en zone côtière comme en haute mer. Les spécifications techniques du navire seront précisées en concertation avec les communautés scientifiques utilisatrices, en vue d’une mise en concurrence pour un marché public à l’horizon de la fin de l'année 2024.

Bon je suis rassuré. En vrai je trouve ça toujours un peu trop petit, mais bon... ça ferait le même gabarit que l'Astrolabe, c'est déjà beaucoup mieux (mais alors beaucoup) que 50m de long.

 

On a vraiment l'habitude de trop se baser sur la longueur pour le prix, en partant du principe qu'on "remplira tout" et avec des mauvaises échelles de prix du coup.

@ARMEN56 avait mis le liens sur une étude intéressante sur le sujet d'ailleurs. Et je vais complétement dans ce sens.

Si tu pars sur une coques beaucoup plus longue, mais bien moins remplie, certes tu consommes plus d'acier de construction et de peinture. Mais tu fais un design plus simple style mar-mar, plus facilement stable pour bosser en haute mer, avec Froude qui t'aide la vie si tu as besoin d'une vitesse de transit un peu sympa. Plus facile pour bosser car les sous systèmes sont bien positionnés avec pas mal de place autour. En études ça te coute moins cher car pas besoin d'optimiser à mort les positionnements et les circulations, de trouver la place pour chaque petit truc, de demander des montages customisé parceque t'as pas la place etc.

Franchement cette manie de voir tout en rikiki...

==>Les brises glaces Russes font 150/200m, bon c'est surement un poil exagéré, je le concède. Mais quand même.

==> Nos amis Canadiens,

https://www.ccg-gcc.gc.ca/icebreaking-deglacage/fleet-flotte-fra.html

ils sont presque tous aux alentours de 85m...

 

 

 

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Il y a 12 heures, Eau tarie a dit :

==>Les brises glaces Russes font 150/200m, bon c'est surement un poil exagéré, je le concède. Mais quand même.
ils sont presque tous aux alentours de 85m...

Les brise-glaces russes sont trois fois plus puissants que les canadiens ... ils ne jouent pas du tout dans la même catégorie.

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Il y a 16 heures, Eau tarie a dit :

Si tu pars sur une coques beaucoup plus longue, mais bien moins remplie, certes tu consommes plus d'acier de construction et de peinture. Mais tu fais un design plus simple style mar-mar, plus facilement stable pour bosser en haute mer, avec Froude qui t'aide la vie si tu as besoin d'une vitesse de transit un peu sympa. 

Et en motorisation, c'est surtout ça qui coûte chez chère non ?

Le cahier des charges imposant une longueur c'est surtout pour penser aux quais du port base non ? 

Modifié par clem200
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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Et en motorisation, c'est surtout ça qui coûte chez chère non ?

Le cahier des charges imposant une longueur c'est surtout pour penser aux quais du port base non ? 

Bah oui et non.

La longueur te donne une résistance de vague plus petite (équivalence de Froude). Donc tu peux faire du transit à "bonne allure" en consommant moins de carburant.

Sur des vitesses "raisonnable" l'écart sera vraiment faible.

A la limite c'est vraiment ton cahier des charges en vitesse de transit qui va te donner ta motorisation. Ou alors pour un brise glace ta capacité à "casser / pousser".

Quelques chiffres pour ne pas parler dans le vent.

Par exemple, pour rester chez Ifremer, le Thalassa fait 75m

Citation

Production électrique :

2 groupes Caterpillar 3512 (2 x 1 120 kW)

2 groupes Caterpillar 3508 (2 x 746 kW)

Moteur de propulsion : 1 moteur électrique à courant alternatif (2200 kW)

L'Atalante fait 85m :

Citation

Production d'énergie par 3 groupes diesel alternateur identiques (1000 kW à 1500 tr/mn)

Production de courant régulé maintenu par 2 MGE UPS (2 × 60 kVA - 220 V - 50 Hz mono)

Propulsion principale :

2 moteurs électriques à courant continu CCP 138-53-8 (1100 kW - 150 tr/mn)

2 hélices à 5 pales

Grosso modo, même missions pour les navires (en fait pas exactement, mais en terme de besoin vitesse oui), on voit qu'en propulsion l'écart est quasi nul. Notons que ce sont des navires qui ne naviguent pas vite. Le transit n'était clairement pas un point important. L'Atalante par exemple est donné pour une vitesse de croisière à 10 Nds.

Une FLF de 125m fait dans les 15500 kW, mais pour une vitesse de pointe de 25 Nds

 

Pour passer à la mission "glace" :

chez les Canadiens NGCC JEAN GOODWILL ==>tu passes à 13500 kW pour 85m (catégorie DNV - ICE 10 , ancienne dénomination je ne connais pas exactement)

L'atrolabe fait 75m, 

6400 kW, il  est donné pour 14 Nds. Catégorie 5 ICE Breaker (Glace de première année épaisse de 1,2 m en été et de 1 m en hiver ; vitesse de 5,5 nœuds)

 

Bref, la mission implique plus de variations de puissance que la longueur.

 

 

Modifié par Eau tarie
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Le 16/11/2023 à 15:51, Eau tarie a dit :

Je me disais en lisant ce truc, c'est bien petit quand même...c'est étrange.

https://www.ifremer.fr/fr/presse/le-premier-navire-capacite-glace-de-la-flotte-oceanographique-francaise-operee-par-l-ifremer

Bon je suis rassuré. En vrai je trouve ça toujours un peu trop petit, mais bon... ça ferait le même gabarit que l'Astrolabe, c'est déjà beaucoup mieux (mais alors beaucoup) que 50m de long.

https://www.ccg-gcc.gc.ca/icebreaking-deglacage/fleet-flotte-fra.html

ils sont presque tous aux alentours de 85m...

 

 

 

Un BSAM dans la houle en Med 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-310016-houle-bien-formee.html

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  • 4 weeks later...

Bon le dock flottant à la Réunion est en bonne voie. 

 Le premier appel d'offre avait validé la construction en 2021 d'un dock flottant qui était prevu d'être fabriqué à Kerson en ukraine tout était pratiquement validé en février 2022

La suite vous la connaissez debut de la guerre anulation du contrat et nouvelle appel d'offre. 

En septembre 2023 l'acte d'engagment a été  signé pour un dock qui devrait arriver debut 2025 ( 110 M Long 22 Large pour des navires de 4000 T ) 

“Nous avons un conseil de surveillance ce vendredi, où nous allons valider le nouveau prix d’achat, de façon à ce que je puisse signer l’acte d’engagement”, précise Eric Legrigeois, président du directoire du Grand Port maritime de La Réunion. “En parallèle, nous sommes en train de rénover le magasin 90. Nous allons changer d’échelle par rapport au type d’intervention possible”, poursuit-il. 

MjAyMzA2MzY0ZmVmNTkzYzIwOTYzOGIwNWViMjYw

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  • 3 weeks later...

Noël sur le chantier du nouveau navire Vaitere pour huit Polynésiens

L'arrivée du Vaitere 2 est prévue en mars 2024 à Tahiti. Huit Polynésiens participent au chantier en Pologne. Pour assurer la livraison, ils passent donc les fêtes à plus de 16 000 kilomètres de leur petite famille et adressent tous leurs vœux bonheur à la Polynésie...

Mereini Gamblin / Stella Taaroamea • Publié le 24 décembre 2023 à 18h34

Au nord de la Pologne, dans la ville portuaire de Gdańsk, huit Polynésiens veillent au grain sur le Vaitere 2 depuis le mois d'octobre. Le nouveau navire de la société Ocean Products doit arriver à Tahiti en mars 2024 pour desservir les îles Sous-le-Vent. Profession oblige, les membres de l'équipage fêtent donc Noël loin de leur famille et de la chaleur polynésienne, avec douze heures de décalage. Ils réveillonnent ensemble en attendant impatiemment le coup de fil de leurs proches. Mais pour les marins, c'est un mode de vie.  

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/noel-sur-le-chantier-du-nouveau-navire-vaitere-pour-huit-polynesiens-1452836.html

 

En faite c'est un navire d'occasion 

le navire subie une importante transformation : un rallongement de 15 mètres pour atteindre une capacité de 2 000 tonnes

Vaitere 2 est ainsi nommé parce que TMV a lancé en 2021 Le Vaitere 2, un cargo palletisé construit en 2001 en Norvège, doit répondre à un besoin des îles Sous-le-Vent

 

 

chapo-article-4-6588f10f3cac5385003936.j

@Eau tarieC'est quoi cette propulsion  UN PODS ???  

whatsapp-image-2023-12-23-at-09-40-01-1-

With-Nord.jpg

 

Un second navire en construction Il s’agit cette fois d’une construction : d’usage mixte, fret et passagers

Montage-Vaitere-2-et1-637x478.jpg

 

Le projet du Vaitere, un navire de 90 mètres et d’une capacité de 2 400 tonnes qui doit arriver en 2025.

02-VAITERE-ROPAX-vue-en-coupe-sans-ailes


 

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