Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Le filet est synthétique ou je reve?! Ca semble une version encore plus alléger que les modele a base de grillage métallique.

Le filet est bien synthétique. Seul les masselottes et la structure sont metaliques. Le poids de l'ensemble n'est que 300kg. C'est à comparer des 2t des Slate-Armor du Stryker. Sachant que le VBCI fait deux fois la masse du Stryker.

Pour les autre, il faut comprendre que la coiffe d'une "shape charge" est a la fois un appendice aérodynamique que le support du palpeur de contact. C'est donc un objet assez fragile pour etre léger, et qui contient dans sa peau la connectique de mise a feu.

Quand elle heurte, le cone pas la pointe, quelques chose a 300m/s ... elle a tendance a se briser, coupant la connectique de mise a feu. On obtient a ce moment la une simple charge cinétique, qui s'écrase contre le blindage. Au pire si la pointe touche le filet et percute, la distance additionnelle implique que le dard percute le blindage trop tard, avec une forme plus paté que pic.

Il y a deux formes de mise à feu:

- cas des RPG et AT-4CS, la fusée est sur la pointe. Dans ce cas, il y a une chance statistique pour qu'elle passe dans les mailles et que le reste de l'ogive casse avant la mise à feux.

- cas de l'Eryx, la mise à feux se fait par toute déformation de la coiffe. Ce système interdi les ricochets. Ici, les grilles ne servent à rien.

Dans tous les cas, il faut rappeler que ce sont des "protections statistiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- cas de l'Eryx, la mise à feux se fait par toute déformation de la coiffe. Ce système interdi les ricochets. Ici, les grilles ne servent à rien

Sauf qu'elle déclenche la mise a feu a une distance non optimale, et que le rendement du projectile formé est tres dépendant de cette distance. Apres si la charge est suffisamment grosse il se peut que la capacité de perforation avec les 30cm de plus soit suffisamment conservée pour trouer un VCI, vu qu'a la base c'est fait pour un MBT. D'ailleurs on a vu des solution de bache tendue sur ce principe de blindage espacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi? Son poids? Son mécanisme?

C'est intégré directement au véhicule, c'est pas le même principe. Ca envoie un projectile vers le projectile assaillant, à trois mètres du véhicule.

Je me disais d'ailleurs qu'à l'avenir, quand on généralisera les hark et ces soft kill, on ne pourra, la plupart du temps, pas combiner les deux: SharK et LASSO/RPGnet est le meilleur exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'elle déclenche la mise a feu a une distance non optimale, et que le rendement du projectile formé est tres dépendant de cette distance. Apres si la charge est suffisamment grosse il se peut que la capacité de perforation avec les 30cm de plus soit suffisamment conservée pour trouer un VCI, vu qu'a la base c'est fait pour un MBT. D'ailleurs on a vu des solution de bache tendue sur ce principe de blindage espacé.

Un assaillant comme l'Eryx est tellement gros que sa distance d'efficacité est grande.

De plus, certains disent que ces protections declanchent les charges creuses à des distances optimales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est normalement au plus tard ce lundi que les 10 VBCI devaient être déployés, en Afghanistan. Quatre dormaient déjà vendredi, à Warehouse. Ce déploiement, décidé seulement en décembre dernier intervient alors que de plusieurs sources redoutent la volonté des insurgés de "se faire" un ou plusieurs VBCI, ce qu'une certaine fébrilité dans la communication opérationnelle relative à cet engin semble accréditer.

http://lemamouth.blogspot.com/2010/07/des-nouvelles-du-vbci.html

Hum, je trouve cela bizarre quand meme... L'insurgé s'en fou que ce soit un VBCI, VAB ou P4... du moment qu'il fait des degats et tue des soldats "occupants" non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON

Si demain un VBCI est détruit par un IED je te laisse imaginer les polémiques en France sur le fait que la dernière merveille de l'AT à 4 millions d'euros pièce se fait détruire par une charge enterrée ...

Pour les taleb toute polémique dans les pays de l'ISAF est bonne à prendre qu'elle concerne les pertes, le matériel, le moral des troupes la bouffe

tout est bon pour que nous partions ...

Il ne faut pas se leurrer sur l'envoi du VBCI , nous recherchons le tampon "combat proven"

depuis le début je dit que l'As-tan est un super Canjuers où les hommes le matériel les tactques sont testés grandeur nature

Pour les nouveaux matériels il y a un avantage commercial énorme

Mais le risque c'est d'en perdre.

Si demain on perd un Rafale avec un pilote prisonnier je t'assure que je ne donne pas cher de notre maintient 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se leurrer sur l'envoi du VBCI , nous recherchons le tampon "combat proven"

depuis le début je dit que l'As-tan est un super Canjuers où les hommes le matériel les tactques sont testés grandeur nature

Pour les nouveaux matériels il y a un avantage commercial énorme

+1, je ne vois pas d'autre interet a rester la-bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'y être c'est que si demain une bombe de 20 kilos fait 300 morts boulevard hausseman à Paris on aura l'aide des américains pour aller chercher les responsables au Yemen.

Oui ben on a deja 44 vrais morts... c'est bientot plus rentable, et tu es sur de ca?

Parce qu'en 2003 on y etait deja, et les americains nous auraient bien laisse dans la merde si le cas du dessus c'etait presente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas sur de moi mais c'est la principale raison logique que j 'ai trouvé à la présence de tous ces pays européens aviapics. Tout les politiciens ont peur qu'un "11 septembre" arrive chez eux.

Après je ne dis pas que la stratégie US est la meilleure et que de simples frappes de tomahawks naurait pas fait mieux...

Pour gally, je stoppe le HS, je répondais seulement à l'interrogation de aviapics (sur la raison de notre présence en afgha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'un vbci se fasse detruire (ou simplement mis hors service), on s'en fout. Ce qui compte, c'est l'état de l'équipage àprès l'attaque. Je trouve que c''est un peu gros de ne pas communiquer sous pretexte qu'il ne faut pas attirer les ied anti vbci comme des mouches... Tout un tas de nouveaux matos arrive en afghanistan sans qu'on en fasse tout un foin.

Donc si on suit l'idée de ces sources, faut surtout planquer les vbci... lol

Si les ingé ont bien fait leur boulot, on a pas de raison de penser qu'il tiendra moins bien qu'un vab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si demain un VBCI est détruit par un IED je te laisse imaginer les polémiques en France sur le fait que la dernière merveille de l'AT à 4 millions d'euros pièce se fait détruire par une charge enterrée ...

La partie "merveille à 4 millions €" peut être mis en avant mais, ce qui sera déterminant, c'est le nombre de morts simultanés.

De plus, on peut imaginer une comunication à la MRAP. Véhicule détruit, équipage en vie. On pourra dire: " Heureusement que c'est tombé sur un VBCI. Cela aurait pu être un VAB".

Pour les taleb toute polémique dans les pays de l'ISAF est bonne à prendre qu'elle concerne les pertes, le matériel, le moral des troupes la bouffe

tout est bon pour que nous partions ...

En plus, celui qui aura mis HS un VBCI aura une prime...

Il ne faut pas se leurrer sur l'envoi du VBCI , nous recherchons le tampon "combat proven"

depuis le début je dit que l'As-tan est un super Canjuers où les hommes le matériel les tactques sont testés grandeur nature

Pour les nouveaux matériels il y a un avantage commercial énorme

Mais le risque c'est d'en perdre.

On peut le penser sauf que: "serais-tu capable de dire la même chose aux hommes au milieu d'une FOB? Tu prirais alors pour tomber dans des mains talibanes."

Pour une fois que l'on a du matériel neuf, il faudrait peut-être l'employer.

L'engagement du VBCI est quite ou double. S'il y a des problèmes, cela peut être contre-productif. Surtout, qu'avec les combats tout va émerger.

Si demain on perd un Rafale avec un pilote prisonnier je t'assure que je ne donne pas cher de notre maintient 

Non rien à voir.

Là, il y aurait le choc créé par le saut capacitaire nécessaire pour conduire une telle action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que l'argument commercial , on peut aussi s'en servir pour percevoir les défauts tactiques de l'appareil . Position des portes, poids , imprécision , impossibilité de voir vers l'avant quand le véhicule passe sur une bosse , etc. Enfin , chercher le RETEX quoi .

Affronter du Talisurgé c'est bien , mais est ce vraiment du combat Proven ?

Leur capacités défensives sont pas celles d'une Armée Régulière d'un pays Européen moyen ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"serais-tu capable de dire la même chose aux hommes au milieu d'une FOB? Tu prirais alors pour tomber dans des mains talibanes."

je parle du "risque" par rapport à l'engin et ce qu'il représente pas du risque pour les gens qui sont dedans qui je l'espère pour eux et pour nos finances sont plus à l'abri dans le VBCI que dans le VAB

pour ce qui est du Rafale et de ce qu'il représente je te rappelle le psychodrame totalement insensé suite à la mort du capitaine Moriuser de l'ADLA il y a trois ans

pour ce qui est du saut capacitaire il suffirait d'un tir à très courte portée de plusieurs Manpads avec tirs fictifs en parallèle

Le 346 abattu en Bosnie l'a été par un missile qui selon toute vraisemblance aura été tiré de si près qu'il est passé à travers les flares.

Alors certes le Rafale est d'une autre génération avec d'autres systèmes de DDM notamment mais il n'y a certainement pas de risques zéro et bien souvent à la base tout est question de tactiques les Afghans en avait développé de sacré contre les russes.

Je répète que l'arrivée de Manpads en Astan mettrait sacrément l'ISAF dans l'embarras

L'une de rares bonnes nouvelles de ce théâtre c'est que pour le moment il n'y en a pas

@Coriace

Les véhicules genre VBCI sont ils uniquement destinés au combat "classique" dans les années que nous connaissons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète que l'arrivée de Manpads en Astan mettrait sacrément l'ISAF dans l'embarras

L'une de rares bonnes nouvelles de ce théâtre c'est que pour le moment il n'y en a pas

hum, il y a eu un grand nombre de rextex (notamment sur secret defense de mémoire) tendant à monter que la propagande liée aux stingers a fait plus de mal que les stingers eux mêmes. De mémoire, toujours, les pertes aériennes russes n'ont pas augmentées de façon drastique, il s'agissait surtout de voler vite et bas ET de changer souvent les itinéraires de vol.

Ne pas oublier qu'au final l'URSS est sortie en bon ordre de l'Afgha à l'époque, pas sous les feux de mortiers sur une "zone verte" ultra sécurisée avec des hélicos tombant en flamme dans tous les coins. Ca c'est un autre scénario...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@etrepensant

De mémoire, toujours, les pertes aériennes russes n'ont pas augmentées de façon drastique, il s'agissait surtout de voler vite et bas ET de changer souvent les itinéraires de vol.

certes mais quand on voit que les appareil alliés doivent avoir un visuel cible (par l'entremise de l'optronique), le confirmer, guider l'engin ...

voir tirer au canon

çà oblige à certaines trajectoires qui peuvent être appréhendées

les russes tiraient essentiellement du non guidé sans aucune considération quant à d'éventuels dommages collatéraux

ils ont perdu 333 hélicoptères, si nous en perdons ne serais-ce que 30 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'on avait au moins trente  :P imaginez la gueule de bois si un Tigre se faisait descendre et soit perdu corps et biens...

Pour en revenir au VBCI, le gain de protection par rapport au VAB est indéniable, idem quand à l'appui fourni, mais une des choses qui vont être certaines avec son déploiement, c'est que la puissance des IED va grimper comme elle a toujours fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'on avait au moins trente  :P imaginez la gueule de bois si un Tigre se faisait descendre et soit perdu corps et biens...

Pour en revenir au VBCI, le gain de protection par rapport au VAB est indéniable, idem quand à l'appui fourni, mais une des choses qui vont être certaines avec son déploiement, c'est que la puissance des IED va grimper comme elle a toujours fait.

L'interet du VBCI en Astan, c'est essentiellement les capacité dobservation IR et de feu ... ca offre une bonne plateforme d'appui directe.

Pour les IED le VAB aménagé correctement s'en sort pas si mal, le VBCI n'apportera qu'une facture en plus de ce coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet du VBCI en Astan, c'est essentiellement les capacité dobservation IR et de feu ...

Je dis cela je dit rien... mais le seul point sur lequel ''les operationels" à Eurosatory se disaient déçus:

"S’enraillent souvent", "Veille technologie", "peut d'évolution par rapport au 10 p" voila ce qui a été dit... Mais je n'ai pas bien compris si le gars parlait de la 7.62 ou du 25mm (car je vois pas le lien avec le 10p sinon).

En revanche habitabilité, confort, mobilité, protection, ils disaient que c'etait superieur à leurs attentes et l'équivalent d'une rolls pour eux... il y a meme des "toilletes" sous chaque siege :). Donc l'interet c'est aussi le confort pour les fantassins, et cela joue aussi non ? (Un fantassins plus reposé est plus efficace surement?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont perdu 333 hélicoptères, si nous en perdons ne serais-ce que 30 ...

désolé de "t'apprendre cela mais la coalition est plutôt dans la petite cinquantaine d'hélico perdu..

après j'ai peut être mal compris ton message et tu ne parle de de la France...ben là c'est vite réglé au premier hélico abattu on plie bagage surtout si l'équipage ne s'en sort pas vivant :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais pour la coalition dans son ensemble et d'aéronefs abattus du fait de l'ennemi et non sur accident

les équipages d'aéronefs sont qu'on le veuille ou non des cibles particulièrement "importantes" dans la stratégie des Taliban

Ce n'est pas nouveau les missions Sandy au Vietnam soulignaient déjà celà il y a 40 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...