Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine : Armée de l'air


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Tu n'es pas vraiment censé tirer sur un avion en fonction de sa cocarde, ça c'était en 1915

Depuis 70 ans on utilise l'IFF (Identification friend or foe)
 

Certes mais ils n'ont pas l'IFF dans les tranchées. Et même s'ils l'avaient, fort peu de temps pour le consulter avant d'éventuellement tirer.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Certes mais ils n'ont pas l'IFF dans les tranchées. Et même s'ils l'avaient, fort peu de temps pour le consulter avant d'éventuellement tirer.

Les tranchées ?
Je n'ai pas trop suivi le début du débat mais la base de la défense aérienne c'est de savoir sur quoi on tire et qu'est ce qui est en vol

Tirer à vu sur des avions de chasses ça me semble Hollywoodien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clem200 a dit :

Les tranchées ?
Je n'ai pas trop suivi le début du débat mais la base de la défense aérienne c'est de savoir sur quoi on tire et qu'est ce qui est en vol

Tirer à vu sur des avions de chasses ça me semble Hollywoodien

En l'occurrence, on ne parlait de marquages tactiques voyants pour les appareils évoluant à très basse altitude, et au-dessus des lignes amies ?

Pour le reste, bien sûr que l'IFF est la base, sauf quand les Russes se plantent et avoinent leurs propres avions.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Tu n'es pas vraiment censé tirer sur un avion en fonction de sa cocarde, ça c'était en 1915

Depuis 70 ans on utilise l'IFF (Identification friend or foe)
 

Je ne parle pas de la cocarde mais d'arriver à faire la différence entre un F-16 et un SU-30 ou SU-25 qui, si je ne me trompe pas, était une partie de la discussion. L'IFF rend beaucoup de services mais il n'empêche pas les tirs fratricides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alzoc a dit :

Certes, mais dans ce cas là ce ne sont pas quelques cocardes sur la carlingue qui vont y changer grand-chose.

Sur un hélicoptère, encore je veux bien : ça vole bas et lentement. Sur un jet par contre, a mon avis il vaut mieux leur apprendre à distinguer les silhouettes que d’espérer qu'ils arrivent à voir la bande bleue et jaune sur un F-16 qui va passer relativement haut et à toute berzingue.

S'il vole haut il sera abattu, certes pas par les poilus du coin...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Les tranchées ?
Je n'ai pas trop suivi le début du débat mais la base de la défense aérienne c'est de savoir sur quoi on tire et qu'est ce qui est en vol

Tirer à vu sur des avions de chasses ça me semble Hollywoodien

Disons que les reflexes du gars dans la tranchée qui voit un bombardier potentiel se pointer n'ont pas beaucoup changé depuis 1939

 

il y a 57 minutes, Ciders a dit :

Pour le reste, bien sûr que l'IFF est la base, sauf quand les Russes se plantent et avoinent leurs propres avions.

Comme à peu près tout le monde dans ces circonstances, inutile de rappeler les plus belles heures de la guerre du golfe:tongue:...

Modifié par gustave
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alzoc a dit :

Certes, mais dans ce cas là ce ne sont pas quelques cocardes sur la carlingue qui vont y changer grand-chose.

Sur un hélicoptère, encore je veux bien : ça vole bas et lentement. Sur un jet par contre, a mon avis il vaut mieux leur apprendre à distinguer les silhouettes que d’espérer qu'ils arrivent à voir la bande bleue et jaune sur un F-16 qui va passer relativement haut et à toute berzingue.

Je réagissais à ton commentaire concernant de savoir faire la différence entre un F-16 et un SU ou MIG. Les Manpads sont sensés être équipés d'IFF comme l'a fait remarqué @clem200. Sensés, car je ne connais pas la réalité du théâtre ukrainien, de la compétences et nervosités des utilisateurs dédits Manpads côté ukrainien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paschi a dit :

Je réagissais à ton commentaire concernant de savoir faire la différence entre un F-16 et un SU ou MIG. Les Manpads sont sensés être équipés d'IFF comme l'a fait remarqué @clem200. Sensés, car je ne connais pas la réalité du théâtre ukrainien, de la compétences et nervosités des utilisateurs dédits Manpads côté ukrainien.

Honnêtement, je doute que les manpads ukrainiens sur la ligne de front puissent avoir un IFF efficace. Presque par définition, ils ont du mal à être mis à jours et ils risquent d'être récupérés par les russes. Le risque de compromission me paraît assez important donc les IFF risquent d'être inutilisables. S'il y a un doute, l'IFF déclarera l'avion ennemi. Donc si le Manpads a une mise à jour (un code) de retard ou qu'il y a eu un loupé sur l'installation des codes, l'IFF va déclarer le F16 potentiellement russe...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Comme à peu près tout le monde dans ces circonstances, inutile de rappeler les plus belles heures de la guerre du golfe:tongue:...

Certes mais les Russes abattent leurs propres avions chez eux. C'est quand même nettement plus gênant. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, ça ne coûte pas grand chose de maximiser la reconnaissance visuelle quand on voit les altitudes auxquels travaillent les chasseurs dans cette guerre.

Au pire ça sert à rien. Au mieux, un jour ça évite un frat'.

Et vous allez me dire, oui mais un jour ça favorise un shoot (par l'ennemi qui n'oserait pas et va pouvoir confirmer que tu es bien un ENI). Certes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait mon service national dans ce qui était encore l'ADLA, au début à Cazaux en 86 nous côtoyions plusieurs VSL; les appelés VSL étaient susceptibles de partir au Tchad.

Il y en avait un dit "le bitube" qui comme son surnom l'indique était en instruction SDSA qui nous demandait de l'entraîner aux exercices de reco visuelle. Il avait un petit manuel avec plein de photos NB d'avions du Pacte. Le soir il venait dans la piaule et on le faisait bosser mon pote et moi. Comme c'étaient les débuts de la revue Avions de Guerre on ajoutait des "goodies" à son manuel. Parfois on ajoutait des IIIE ou des Jaguar ...

Il était content de venir nous voir car sa culture aéro était toute neuve et il avait du mal bien qu'il s'en donna beaucoup.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gustave a dit :

Disons que les reflexes du gars dans la tranchée qui voit un bombardier potentiel se pointer n'ont pas beaucoup changé depuis 1939

La différence c'est qu'en 39 le bombardier était à 4000m et 120 Kts contre 500m et 500 Kts aujourd'hui :happy:

Mais effectivement comme dit au dessus ça ne coûte rien d'être bien identifiable facilement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...