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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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dans une brève d'un journal suisse, ils ont réussi à traduire Destroyer en français, alors que plus personne n'utilise ce nom depuis des lustres (sauf pour désigner d'anciens navires).

ça m'a bien fait rire.  :lol:

PS: la traduction étant "contre-torpilleur"...

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http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/03/05/une-fregate-francaise-coule-deux-bateaux-de-pirates-somaliens_1314811_3212.html#xtor=RSS-3208

Une frégate française coule deux bateaux de pirates somaliens

La frégate française Nivôse  a capturé onze présumés pirates somaliens et détruit deux de leurs bateaux, vendredi 5 mars dans l'océan Indien, a annoncé le porte-parole de la force navale antipiraterie européenne Atalante.

A la suite d'une attaque avortée jeudi contre un navire français, à une centaine de milles au nord d'une autre attaque perpétrée le même jour contre un bateau de pêche espagnol, le commandement d'Atalante avait envoyé le Nivôse patrouiller la zone, a déclaré le capitaine de frégate John Harbour.

Sur place, l'hélicoptère de la frégate a survolé trois bateaux suspects – apparemment un bateau mère et deux esquifs – dont les occupants se sont mis à jeter du matériel par-dessus bord. Le Nivôse a alors "envoyé des commandos à bord des bateaux suspects, fait monter à son bord les onze présumés pirates et détruit le bateau mère et un des esquifs", a-t-il raconté. Faute de flagrant délit, ces Somaliens seront probablement renvoyés, désarmés, en Somalie, sans être traduits en justice.

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Le navire francais victime de l'attaque, c'est un navire oceanographique de La Royale :lol:

http://lemamouth.blogspot.com/

Le bâtiment hydro-océanogrpahique Beautemps-Beaupré (A758) a été ciblé par des pirates, hier, apprend-on seulement en ce début d'après-midi, en lisant le site internet de l'EMA.

Le navire a été attaqué à 180 NM à l'est de Mogadiscio vers 15 heures (heure de Paris), par trois embarcations, un bateau-mère et deux skiffs. Après les sommations, l'EPE (équipe de protection embarquée) a dû procéder à ses tirs de semonces alors que les pirates s'apprêtaient à monter à bord, dit le texte. La frégate Nivôse, alertée, a ralliée cette zone, alors qu'elle s'en trouvait à 150 NM. Le Panther du bord, allant plus vite, a permis de localiser le trio pirate, sur les indications d'axe de fuite livrée par le Beautemps-Beaupré.

Et de le filocher, vraisemblablement discrètement, jusqu'à l'arrivée du Nivôse, ce matin. La mise à l'eau de deux embarcations rapides a permis de régler le sort des pirates : les onze ont rallié les cales de la frégate. L'intervention s'est déroulée au petit matin, vers 3h30 (heure de Paris). Il est à noter que contrairement à l'habitude, les pirates ont jeté leur matériel à l'eau avant l'arrivée des marins français.

Après avoir étudié les "fonds marins du Golfe d'Aden", le Beautemps-Beaupré poursuit sa mission, et cingle sur Mayotte. Avec son EPE, qui l'accompagnait depuis le départ.

La suite chez le mammouth

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05/03/10 – Piraterie : pêcheurs et EPE secourent leurs agresseurs

Vendredi 5 mars 2010, le Talenduic - thonier français actuellement en campagne de pêche au large des côtes somaliennes, repérait 3 navires suspects dans sa zone d’activité. Ne pouvant manœuvrer pour s’échapper sans perdre ses filets, il relayait l’alerte aux navires à proximité.

Deux autres navires – le Trevignon et le Torre Giulia – se sont immédiatement déroutés pour l’assister, alors que les trois embarcations pirates prenaient d’assaut le Talenduic.

Face aux pirates armés, les équipes de protection embarquées (EPE) à bord des thoniers ont appliqué les mesures nécessaires pour mettre fin à l’abordage.

Dans leur fuite, deux bateaux pirates ont chaviré, le mothership ayant percuté le Trevignon tandis qu’un des deux skiffs d’attaque versait sur une vague. Les chalutiers ont alors manœuvré pour secourir les naufragés. Six hommes ont été recueillis à bord d’un des trois thoniers, sous contrôle de son EPE.

http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/piraterie/breves/05_03_10_piraterie_pecheurs_et_epe_secourent_leurs_agresseurs

Est-ce que c'est un code pour 'ouverture du feu', voir plusieurs tués ? Parce que dans tous les cas, 6 naufragés secourus pour 3 skiffs… il doit manquer du monde.

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purée, quesqu'il faut pas faire, maintenant, il faut les sauver pour pouvoir les pendre haut et court,  :lol:

allez ! aux fers !

http://fr.news.yahoo.com/82/20100307/twl-des-pcheurs-franais-sauvent-les-pira-8f38f87.html

En mer la solidarité nest pas un vain mot. Et quand un homme tombe à la mer, le marin nécoute que son courage et va le secourir. Cest ainsi que vendredi, des pêcheurs français naviguant au large des côtes somaliennes sont venu en aide à six pirates, dont l'embarcation avait chaviré et qui les avaient attaqué un peu plus tôt. Lire la suite l'article

Avant lattaque, les 3 navires suspects ont été repérés par le Talenduic, un thonier français en campagne de pêche au large de la Somalie. «Ne pouvant manoeuvrer pour séchapper sans perdre ses filets», léquipage a alors relayé lalerte aux navires à proximité, a précisé l'état-major, ce dimanche sur son site.

Un équipage surprise

Deux autres navires, le Trevignon et le Torre Giulia, se sont immédiatement déroutés pour l'assister, alors que les trois embarcations pirates prenaient dassaut le Talenduic. Ce quignoraient les pirates, cest quà bord du navire, comme dans tous les thoniers français opérant dans cette zone dangereuse, se trouvaient des militaires. Ces équipes de protection embarquées (EPE) ont donc repoussé l'abordage.

«Dans leur fuite, deux bateaux pirates ont chaviré, le bateau-mère ayant percuté le Trevignon, tandis qu'un des deux skiffs d'attaque versait sur une vague», a indiqué l'état-major. Cest alors que les chalutiers ont manoeuvré pour secourir les naufragés. «Six hommes ont été recueillis à bord d'un des trois thoniers», sous contrôle des militaires de l'EPE, selon la Défense française. L'état-major na cependant pas précisé la destination, ni le sort des pirates secourus.

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bon, la peche aux pirate est bonne cette saison,  :lol:

http://fr.news.yahoo.com/4/20100307/tts-somalie-france-pirates-ca02f96.html

Une frégate française engagée dans le cadre de l'opération européenne Atalante a capturé 35 pirates au large de la Somalie depuis vendredi, annonce l'état-major des armées françaises dans un communiqué. Lire la suite l'article

Ces prises sont les plus importantes depuis que des bâtiments de différents pays de l'Union européenne ont entrepris de patrouiller dans les eaux du golfe d'Aden et dans l'ouest de l'océan Indien en décembre 2008, avec pour objectif de porter un coup d'arrêt aux actes de piraterie dans certaines des voies maritimes les plus fréquentées au monde.

La frégate Nivôse a saisi quatre "bateaux-mères" et six skiffs lors d'opérations qui se sont succédé depuis vendredi, avec l'appui d'un avion espagnol de patrouille maritime et de deux hélicoptères.

Des tirs de semonce ont été nécessaires pour dissuader les pirates de prendre la fuite, indique l'état-major, qui ne précise pas où les pirates présumés ont été transférés.

Le Kenya et les Seychelles poursuivent en justice des pirates au nom des pays occidentaux qui assurent des patrouilles maritimes dans le secteur.

Crispian Balmer, version française Eric Faye

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Au top score, on a fait carton plein ce week-end http://lemamouth.blogspot.com/2010/03/la-royale-interpelle-41-pirates-en-72.html; 41 pirates arrêtés en 72 heures, 10 barcasses coulées.  :lol:

On va prévenir les pirates que tous les bateaux gris, blancs, civils sous pavillons français ne doivent plus être attaqués. :oops:

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http://www.24heures.ch/actu/monde/rapport-denonce-collusion-autorites-pirates-2010-03-10

On appelle ça un scoop, et il promet de faire du bruit. Révélé mardi par le New York Times – soit une semaine avant sa remise officielle au Conseil de sécurité –, un nouveau rapport sur la situation en Somalie ouvre des perspectives édifiantes!

Autorités locales qui collaborent avec les pirates; plus de la moitié de l’aide du Programme alimentaire mondial (PAM) détournée pour corrompre des entrepreneurs, des employés locaux de l’ONU... et des militants islamistes: les conclusions du rapport du Groupe de contrôle (Monitoring Group) sont sans appel. Au point que, selon le quotidien new-yorkais, le texte recommande au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, d’ouvrir une enquête indépendante sur les opérations du PAM en Somalie.

Dans son article très fouillé, le quotidien américain rappelle que, en 2009, le PAM a dépensé 485 millions de dollars d’aide alimentaire, destinée en principe à quelque 2,5 millions de Somaliens victimes de la guerre et de l’insécurité qui règnent depuis une vingtaine d’années dans leur pays. Mais, selon le rapport, «près de 30% de cette aide est détournée par des partenaires locaux du PAM et le personnel de l’agence onusienne, 10% par les transporteurs routiers et 5 à 10% par les groupes armés qui contrôlent la zone».

Démenti

«L’accusation de ce rapport selon laquelle la moitié du programme d’aide alimentaire du PAM est détournée est sans fondement», a réagi hier un responsable du PAM interrogé par l’AFP. «En dépit de conditions d’opération extrêmement dangereuses, le PAM a cherché à respecter toutes les règles entourant nos interventions en Somalie», a poursuivi ce responsable, qui a souhaité ne pas être cité.

Reste que la conclusion la plus inquiétante du document est celle faisant état de complicités entre pirates et autorités locales, notamment celles du territoire semi-autonome du Puntland. Alors que ces dernières prétendent lutter contre la piraterie, elles seraient en fait de mèche avec ces flibustiers du XXIe siècle. Lesquels ont encaissé quelque 60 millions de dollars de rançons en 2009 et détiennent actuellement sept navires et près de 150 marins en otages. Malgré la présence, au large de la Somalie, d’imposantes forces navales, dont la mission européenne Atalante. Une mission dont la première tâche a été l’escorte des navires du PAM

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dans une brève d'un journal suisse, ils ont réussi à traduire Destroyer en français, alors que plus personne n'utilise ce nom depuis des lustres (sauf pour désigner d'anciens navires).

ça m'a bien fait rire.  :lol:

PS: la traduction étant "contre-torpilleur"...

La Marine Canadienne utilise encore ce mot, donc ce n'est pas bien grave! Je dirais même que c'est normal...

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dans thalassa ,super intéressant le reportage sur les thoniers français et espagnol ,on a vu l'arrivé des "agents de sécurité" espagnols ,d'ancien légionnaire de la bandera espagnole .

comme le disait le patron breton du thonier ,les pirates n'ont pas à s'encombrer de respecter les régles ,et les pirates tentent quand même le coup ,les tentatives d'attaque s'allongeant dans le temps ,d'une heure à 2 heures ,malgrés la présence des commandos des fusiliers-marins .en gros a la fin du reportage ,le patron thonier disait que le seul truc pour contrer les pirates ,s'est la terreur ,leur imposer la crainte d'allé en mer .

vu qu'ils utilisent les courants ,et bien avec leurs barques ,ils arrivent aux seychelle facilement ,et pour le retour ben avec une prise d'un gros navire sa pose pas de probléme pour remonter les courants en sens inverse .

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Les pirates ont attaqués une frégate néerlandaise ?!!!!!! Vraiment pas bon le kaht

http://www.corlobe.tk/article18632.html

Le détail ches information dissemination

Off the coast of Somalia HNLMS Tromp is busy with operation Sweeping Broom. Well, of the coast of the Seychelles would be more accurate.

According to legend the namegiver of the ship, admiral Maarten Harpertszoon Tromp, raised a broom in the mast at one time, to indicate he had swept the English from the sea. Since then every naval ship with the name Tromp has a broom on board. And at special occasions it is raised, to indicate the vessel is busy sweeping the ocean clean of everyone standing in the way of peace.

At the moment operation Sweeping Broom is going well.

March 14th a mothership was caught with two pirates.

March 15th the two skiffs that were with the mothership from the previous day were caught with 7 pirates aboard. 2 skiffs were destroyed with the Goalkeeper.

March 17th 2 small skiffs and a mothership together with 17 pirates were aprehended, after the pirates had decided to hijack HNLMS Tromp. They soon discovered that was a bad plan. The 2 skiffs have been destroyed.

March 17th 1 mothership and 2 skiffs were seen. The pirates tried to flee in one of the skiffs when they saw the Tromp coming. The helicopter of the Tromp tried to stop them with shots across the bow and when that didn't help the Tromp used her 127mm canon. The skiff wasn't stopped because the night fell and it was too dangerous, due to the shipping in the region, to proceed. However 4 pirates were caught together with the mothership and a skiff. Both vessels have been destroyed.

During all this several AK-47's, RPG's, sattelite telephones and other pirate attributes have been found and confiscated.

There is however a 'but' and that is that, in compliance with EU guidelines, the pirates have been let go or will be let go, although in at least one case the Seychelles Coast Guard have been informed of the impeding arrival of a couple of pirates.

So when will HNLMS Tromp see those same pirates again?

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http://guidetv.france3.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=32228177

PIRATES À BORD : AU COEUR D'UNE PRISE D'OTAGES Docu. - Société  Origine : France. (2010)

Réalisation : Frédéric Hissbach.

Date : 22/03/2010

Horaire : 20H36 - 22H00

Durée : 83 mn

Pour la première fois, ce film propose de découvrir les secrets de la prise d'otages du Ponant, survenue en avril 2008. Le réalisateur reconstitue l'attaque, la prise d'otages du voilier de luxe, ainsi que les négociations et les moyens exceptionnels déployés dans cette affaire pour libérer l'équipage. Un documentaire qui réunit tous les acteurs majeurs de l'opération avec des comédiens dans le rôle des pirates et certains otages, comme le capitaine Patrick Marchesseau, dans leur propre rôle

http://www.tvmag.com/programme-tv/article/documentaire/51282/plongee-au-coeur-d-une-prise-d-otages.html?meId=3

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Le docu sur le Ponant menacé

Le Parisien d'hier explique que la diffusion du documentaire-reconstitution consacré à la prise d'otages du Ponant, lundi sur France 3, pourrait buter sur une mise en demeure de l'avocat des... pirates. Au motif que ces derniers n'ont pas pu visionner le film avant sa diffusion. "C'est une atteinte à la liberté de l'information. Nous n'avons aucune raison de montrer le film avant sa diffusion" a déclaré le producteur. Oubliant sans doute la séance de visionage dont avaient profité quelques acteurs de cette opération, il y a quelques semaines, comme l'avait précisé ce blog.

http://lemamouth.blogspot.com/2010/03/un-ange-passe.html

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L'Absalon repère un grand camp de pirates près d'Hobyo

Avant de remonter vers la mer rouge et le Danemark, la frégate danoise Absalon (force de l'OTAN) a mené, début mars, le long des côtes somaliennes, une mission de repérage. Cette mission vaut le coup d'être détaillée. Car elle est symptomatique de la volonté des forces multinationales anti-pirates de ne plus rester en position de réaction face à une attaque mais d'aller au devant des pirates, de perturber leur bases arrières. Une volonté manifeste également pour la force européenne EUNAVFOR Atalanta qui va voir son mandat élargi.

« Nous avons pu repéré un des plus grands camps pirates sur la côte Est (près d'Hobyo) » a expliqué le commandant de l'Absalon, Dan Termansen. « Il y avait environ 125 hommes armés ». Sur les photos prises par l'hélicoptère, on remarque, en effet, de nombreux skifs, des bateaux plus grands (les bateaux-mères), des bidons d'essence, des moteurs hors bord ainsi que plusieurs véhicules 4x4 qui assurent la liaison avec les villages aux alentours, le ravitaillement et l'acheminement des hommes. Ce n'est pas un port en soi. Mais plutôt une zone de repos. L'arrivée du navire de guerre a un peu perturbé la vie sur la plage. Les pirates ont démonté le camp et sont partis ailleurs.

Durant l'opération, les Danois ont mis la main sur trois bateaux-mère. Pour éviter toute tentative d'assistance de la part de leurs collègues restés sur la plage, les bateaux ont été amenés à 12 miles des côtes puis détruits au canon. Les suspects ont été libérés. « Ils n'avaient rien fait d'illégal à ce moment » a expliqué Dan Termasen. « Les empreintes digitales des suspects ont cependant été pris. Et tout leur équipement (GSM...) saisi ».

http://bruxelles2.over-blog.com/article-l-absalon-repere-un-grnad-camp-pirates-47119099.html

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L'Absalon repère un grand camp de pirates près d'Hobyo

Avant de remonter vers la mer rouge et le Danemark, la frégate danoise Absalon (force de l'OTAN) a mené, début mars, le long des côtes somaliennes, une mission de repérage. Cette mission vaut le coup d'être détaillée. Car elle est symptomatique de la volonté des forces multinationales anti-pirates de ne plus rester en position de réaction face à une attaque mais d'aller au devant des pirates, de perturber leur bases arrières. Une volonté manifeste également pour la force européenne EUNAVFOR Atalanta qui va voir son mandat élargi.

« Nous avons pu repéré un des plus grands camps pirates sur la côte Est (près d'Hobyo) » a expliqué le commandant de l'Absalon, Dan Termansen. « Il y avait environ 125 hommes armés ». Sur les photos prises par l'hélicoptère, on remarque, en effet, de nombreux skifs, des bateaux plus grands (les bateaux-mères), des bidons d'essence, des moteurs hors bord ainsi que plusieurs véhicules 4x4 qui assurent la liaison avec les villages aux alentours, le ravitaillement et l'acheminement des hommes. Ce n'est pas un port en soi. Mais plutôt une zone de repos. L'arrivée du navire de guerre a un peu perturbé la vie sur la plage. Les pirates ont démonté le camp et sont partis ailleurs.

Durant l'opération, les Danois ont mis la main sur trois bateaux-mère. Pour éviter toute tentative d'assistance de la part de leurs collègues restés sur la plage, les bateaux ont été amenés à 12 miles des côtes puis détruits au canon. Les suspects ont été libérés. « Ils n'avaient rien fait d'illégal à ce moment » a expliqué Dan Termasen. « Les empreintes digitales des suspects ont cependant été pris. Et tout leur équipement (GSM...) saisi ».

http://bruxelles2.over-blog.com/article-l-absalon-repere-un-grnad-camp-pirates-47119099.html

Voilà le genre d'action qu'il faudrait réaliser.  O0  =)
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Hop, encore une méprise de pirates somaliens :

Ils ont pris l'USS Nicholas pour un navire civil. Je vous laisse deviner la suite.

l'article ici : http://news.yahoo.com/s/ap/20100401/ap_on_re_af/af_piracy

un expert de la Lloyd suggérait de réinventer les Q-ship de la première guerre mais il n'y en a même plus besoin : ils ne sont pas capables de faire la différence entre coque blanche et grise !

Daily News

Use Q ships against pirates?

09 Apr 2009

NAVIES should take a page from history to battle piracy by resurrecting the Q ship tactic from the 20th Century’s two world wars, a security professional has told Fairplay.

Kim Petersen, security chief for TranSystems, said heavily armed decoy cargo vessels could halt piracy cold: “What is needed is some game-changing action by US forces, and for part of the answer we need only look to the allied response to the U-boat wolfpacks ...

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http://bruxelles2.over-blog.com/article-les-marines-du-tromp-passent-a-une-action-plus-musclee-48093204.html

Image IPB

anti-piraterie de l'Union européenne EUNAVFOR Atalanta est désormais applicable. Et les marins de la frégate néerlandaise Hr Ms Tromp en ont fait la démonstration ce lundi, avant de rentrer au pays, en reprenant le contrôle d'un navire marchand, capturé par les pirates. Récit...


D'autres détails chez "information dissemination" ...

http://www.informationdissemination.net/2010/04/off-coast-of-somalia-flying-dutchmen.html

Image IPB

...

German foreign minister Guido Westerwelle has thanked his Dutch counterpart Maxime Verhagen for the Dutch action. Meanwhile the German and Dutch Prosecutors Office are discussing how to move forwards from this point. It's obvious to me that it's up to the Germans whether to prosecute. If the Germans don't want to take the pirates to court, the Netherlands will not do so for them.

And a trial in the region is unlikely with Kenya starting to cancel its agreements to prosecute pirates. And I don't think the Seychelles will see any reason to prosecute these pirates if the Germans won't.

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LA Nîvose au boulot "avec" les pirates

http://www.eunavfor.eu/2010/04/eu-navfor-french-warship-nirvos-and-maritime-patrol-aircraft-continue-to-intercept-and-disrupt-pirate-action-groups/

Image IPB

EU NAVFOR has continued activities designed to disrupt and destroy Pirate Action Groups (PAGs) with combined sea and air operations in the Somali Basin.

On 4 April, the Swedish Maritime Patrol Aircraft located two suspect ships 270 nautical miles east of Mogadishu, composed of one mother ship and one attack skiff.

EUNAVFOR French warship FS NIVÔSE was vectored onto these craft and intercepted the suspected pirate vessels. NIVÔSE launched its helicopter and additionally sent a boarding party which subsequently apprehended 7 suspect pirates and found small arms, an RPG and ladders. This is the fourth such successful interception by NIVÔSE since joining the EU NAVFOR operation.

EU NAVFOR Somalia – Operation ATALANTA’s main tasks are to escort merchant vessels carrying humanitarian aid of the ‘World Food Program’ (WFP) and vessels of AMISOM, and to protect vulnerable ships in the Gulf of Aden and Indian Ocean and to deter and disrupt piracy. EU NAVFOR also monitors fishing activity off the coast of Somalia.

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  • 2 weeks later...

'est à bord d'un ketch immatriculé à Bordeaux, long de 10 mètres et capable de filer 6 noeuds seulement, qu'un couple de Français souhaite partir de Djibouti pour rallier les Maldives puis les Seychelles. Alors que les attaques de pirates se sont démultipliées ces dernières semaines dans cette zone, un tel voyage tient de l' « inconscience » estiment les autorités françaises. Au ministère de la Défense, on s'inquiète vivement de cette initiative, tant le voilier français constitue une proie facile pour les pirates somaliens. L'affaire est d'autant plus sensible qu'en cas de prise d'otage, la France sera de nouveau en première ligne pour sauver ses ressortissants. Or, ces opérations, très couteuses, sont également particulièrement risquées, comme en témoigne le décès d'un des passagers du Tanit, il y a un an, lors de l'assaut lancé par les forces spéciales françaises.

[...]

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112965

J'éspère qu'ils se feront prendre et que les commandos n'auront pas le temps d'intervenir avant que les plaisanciers soient débarqués... :P

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112965

J'éspère qu'ils se feront prendre et que les commandos n'auront pas le temps d'intervenir avant que les plaisanciers soient débarqués... :P

je te leur ferais signer une décharge ,et pis s'est tout ...

sa commence à être gonflant ses abrutis qui savent trés bien que de toute maniére ont ne pourra pas les laisser dans la mouise because leurs citoyenneté et du devoir d'un pays de devoir s'occupé de ceux-ci même si ils sont dans leurs tords ...

si leur trip s'est les émotions forte du genre :"au mon chéri ,tu nous imagine voguant sur les flots avec des pirates dans le secteur ,j'en suis toute exitée rien que d'y pensé  =D"

a ses sûrs ,s'est de la mise en pratique pour nos FS mais bon ...

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Des fois je me demande ou la connerie humaine peu aller ! :O Franchement on fait des communiqué de presses pour dire que la zone est dangereuse et y'a des cow-boy des mers qui veut braver les danger en se croyant malin après quand sa ce fait capturer sa viens pleurer et demande de l'aide et le pire si jamais un otage est tué par la faute d'un des commandos on porte plainte aux sauveurs !

Mouais vaut mieux les laisser sagement dans un coin sa fera des économies et sa servira de leçon !

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