Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

je pense sincerement que certains ne se priveraient pas de les pendre haut et court s'ils en avaient la possibilité.

Ensuite la fin de l'article laisse planer le doute  la barquasse a t-elle disparue du radar car hors de portée ou alors coulée corps et bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, les prochains, on les abandonne en short sur leur barcasse avec une bouteille d'eau et une boussole. On n'est pas des chiens, quand même.  O0

Les russes ont fait fort ... et il le font savoir. C'est une autre manière de voir les choses.  ;)

+1 .

ben sa me rappelle se que disait se patron thonier Français ,en gros : les pirates n'ont pas de limite ,et à chaque fois vont de plus en plus loin en mer ,la seul chose qui marchera s'est de faire changer la peur de côté ...

rien ne doit resté impuni ...

je pense sincerement que certains ne se priveraient pas de les pendre haut et court s'ils en avaient la possibilité.

Ensuite la fin de l'article laisse planer le doute  la barquasse a t-elle disparue du radar car hors de portée ou alors coulée corps et bien ?

ben moi je pencherais plus pour la planche avec un petit coup de baïonnette dans les fesses ,et hop on fait un geste pour la population de requins qui se fait décimer par les chinois  ...

Le problème c'est que les pendus font une trop grosse zone d'ombre sur le radar.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... je réalise que j'ai écrit quelque chose comme ça il y a 4 jours ... l'option 4 a été retenue par les russes. Effrayant.  :O

Tu noteras que les russes ont retenu l'option proposée la plus glorieuse ( pour les pirates ) et poétique ( l'immensité océanique , le soleil couchant avec le radar qui émet un dernier bip comme un ultime salut a de valeureux intrépides adversaires dignes heritiers modernes des boucaniers d'antan , toussa quoi ) .....c'est des grands sentimentaux les russes mais ils faut reconnaitre qu'ils font les choses avec panache et ont du savoir vivre  :lol: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con à dire mais si c'est la France qui avait fait sa on aurai dit un discours genre "le pays des droits de l'homme et de la liberté bafouent ses propres règles démocratique et bla bla bla et l'opposition aurai rendu encore plus dramatique érigeant une statue pour ces martyrs bla bla..."  O0

La bizarrement quand c'est les Russes personnes ne viens les critiquer  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les russes ne se sont jamais fait les chantres des droits de l'Homme peut être? Parce qu'on sait que quand on les cherche, on les trouve et généralement ça se finit de façon assez marquante et que si on leur disait "Oh lala! Ce que vous faites c'est pas bien!" on se mangerait en retour un petit ricanement et une invitation à prendre la place des pirates ou à leur tenir compagnie. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici, les pirates se comportaient plutôt bien avec les otages...

Là les sauvages, c'est pas les pirates, mais les russes. Jusqu'ici les pirates se comportaient plutôt bien avec les otages...

Alors je veux bien que des pirates soient tués lors d'assaut ou autres, y compris avec les canons de 127 mm équipant certains navires. Mais si les russes commencent à exécuter (larger des personne à 300 nm des côtes sans équipement de naviguation, c'est les envoyer vers une mort quasi certaine...) les pirates sans autres formes de procès, ça risque de dégénérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas réver. Les pirates prennent soin de leur marchandise, c'est à dire les otages, parce qu'ils veulent être payés et donc ils continueront à le faire.

Des pirates qui disparaissent en mer ça arrive tous les jours avec leurs barques pourris, les règlements de comptes entre eux.... et risquer de se faire descendre c'est le risque du métier ! ce qu'ont fait les russes ne va pas changer radicalement leur comportement. Le "politiquement correct" est une notion abstraite pour eux, il n'y a qu'en occident qu'on peut se formaliser de l'élimination de criminels, en fait l'idée même de mettre un criminel en prison est presque devenu honteux chez nous, vu que ce sont tous des "victimes de la société".

Par exemple, je n'ai jamais compris pourquoi on cherchait toujours à les arrêter en risquant la vie de nos militaires alors qu'on avait les moyens de couler leurs embarcations à distance, au canon, en toute sécurité. Encore un truc d'avocat pour gagner de l'argent avec des procès inutiles sans doute.

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment au fait de ce genre de choses, mais tant que les pirates ne sont pas a bord d'un bateau, quelle legislation s'applique? une fois a bord d'un bateau francais ils sont en territoire francais, mais avant?

Si les pirates font preuve d'agressivité (ouvrent le feu) nos militaires sont dans leur droit en repliquant, y compris s'ils coulent le navire ennemi en tuant tous les pirates, non? il n'y a pas de notion de proportionnalité dans la reponse je pense.

Sont ils fondés a intervenir de la meme facon si la menace pirate est moins explicite? (par exemple couler un bateau mere sans avoir ete au prealable attaqués, en ayant par exemple une image prise d'helico prouvant la presence d'armes a bord) c'est au pacha d'evaluer ca et la loi lui laisse la responsabilité d'evaluer le risque pour les eventuels civils?

Prendre les pirates a bord et les relacher de cette facon c'est vraiment une execution (noter que ca ne me fait pas pleurer, hein, la morale et les scrupules c'est noble mais quand ceux d'en face n'en ont pas, ca sert surtout a se faire enfler) en revanche trouver une raison pour couler tout le monde directement, ca peu passer mieux en terme d'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment au fait de ce genre de choses, mais tant que les pirates ne sont pas a bord d'un bateau, quelle legislation s'applique? une fois a bord d'un bateau francais ils sont en territoire francais, mais avant?

Si les pirates font preuve d'agressivité (ouvrent le feu) nos militaires sont dans leur droit en repliquant, y compris s'ils coulent le navire ennemi en tuant tous les pirates, non? il n'y a pas de notion de proportionnalité dans la reponse je pense.

Sont ils fondés a intervenir de la meme facon si la menace pirate est moins explicite? (par exemple couler un bateau mere sans avoir ete au prealable attaqués, en ayant par exemple une image prise d'helico prouvant la presence d'armes a bord) c'est au pacha d'evaluer ca et la loi lui laisse la responsabilité d'evaluer le risque pour les eventuels civils?

Dans la récente loi sur l'action de l'Etat en mer (dont on peut trouver le compte-rendu des débats au Sénat ici : http://www.senat.fr/seances/s201005/s20100506/s20100506010.html#section1383 ), on est amené à comprendre que la France peut prendre des mesures coercitives, dans les eaux internationales, où si son aide est demandée/autorisée par l'Etat concerné, dans des eaux territoriales. Quand un nombre suffisant de preuves attestent de l'hostilité d'un navire, la France peut décider d'arraisonner les pirates et de détruire/conserver leur embarcation. Inutile donc d'être attaqué en premier lieu pour être en droit de mener ce genre d'action. Inutile également que ce soit un navire français ou que l'on se trouve en ZEE française pour que la France puisse intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

larger des personne à 300 nm des côtes sans équipement de naviguation, c'est les envoyer vers une mort quasi certaine...

humm , dejà on ne sait pas quels sont les " instruments de nav" en question , je parirais sur le GPS qui fait parti de la panoplie du bon pirate somalien et le différencie du pêcheur lambda qui n'en a pas besoin .

-si on part du principe que les gus avaient une vague idée de leur position au moment de " l'abandon " il leur suffisait de tirer plein ouest ou SO pour rejoindre la côte ( ou plein Nord s'ils se foutent des conséquences a l'arrivée ) et pour ça ils ont besoin de ......leurs yeux : le soleil ou les étoiles .

mon fils de six ans sait le faire,  pas besoin de compas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ça ils ont besoin de ......leurs yeux : le soleil ou les étoiles .

mon fils de six ans sait le faire,  pas besoin de compas .

Mais ton fils de 6 ans n'est certainement pas défoncé au Khat à longueur de journée  :oops:

Vu que les pirates sont assez stupides pour attaquer des navires militaires, alors naviguer à vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on ne trouvera pas de solution pour le probleme au sol, on ne trouvera pas de solution au probleme en mer, baionette dans le Q, pendaison ou 76mm...

ben une solution à terre ,franchement même avec une vision sur du long terme ,je ne me fais pas d'illusion ,personnes ira se refaire un restore hope II  (pour une fois que les US menaient une opé internationale avec les meilleurs sentiments  :lol:) ...

donc il reste pas beaucoup de solution pour le court terme ,les navires continueront de passer et changeront pas de route ,les pirates continueront d'attaquer ,donc voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il aurait fallu. Ca aurait bien fait comprendre qu'on joue tellement pas dans la même cour que c'est carrément pas le même jeu. Et puis ça aurait des glandus de moins à nourrir donc potentiellement quelques repas de plus pour des civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu. Ca aurait bien fait comprendre qu'on joue tellement pas dans la même cour que c'est carrément pas le même jeu.

On est quand même l'un des rares pays qui a développé une véritable politique maritime quant à la piraterie qui nous permet d'appréhender nous même les pirates sans constatation de visu quand les preuves sont flagrantes. Un des rares pays aussi à avoir tué des pirates lors des opérations. L'un des très rares pays enfin à oser l'assaut des navires capturés (oui au risque de morts). Je pense qu'il est déjà clair qu'on ne joue pas dans la même cour que certains pays européens qui ne font que constater les attaques et les prises d'otage sans intervenir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire, mais quand des branquignoles se jouent les caïds, faut aussi faire preuve d'une fermeté écrasante, et un coup de 100mm pour leur dégager les bronches c'est un excellent moyen de leur rappeler qu'on est pas juste là pour jouer les cibles d'entraînement, que les tireurs soient des shebab ou des pirates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ça coûte trop cher un obus de 100mm. On ne va pas les gaspiller pour rien. Au fait quand ils écrivent "un tir de semonce de 12,7mm" ça veut dire combien de coup ? S'il n'y a eu le tir que d'une seule cartouche, c'était peut-être une façon économique de faire le tir de semonce réglementaire et de prévenir que les prochains serraient mortels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu. Ca aurait bien fait comprendre qu'on joue tellement pas dans la même cour que c'est carrément pas le même jeu. Et puis ça aurait des glandus de moins à nourrir donc potentiellement quelques repas de plus pour des civils.

Les marins français ne sont pas des assassins mais de vrais professionnels, et cela auraît été contreproductif si une bavure avait été commise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas être un assassin que de répliquer à une agression. Et puis bon, une bavure... s'ils veulent ils peuvent toujours baver en ramenant un gamin qui aura soit disant manger un pelot de doucette (quitte à ce que ce soient eux qui lui aient arraché un bras), puis on va pas nous casser les noix pour des guignols qui traînent avec des gars assez cons pour tirer sur un navire de guerre, le darwinisme ça marche aussi chez les humains.

Bon, c'est vrai c'est pas économique, un 100mm ça coûte cher, mais qui sait, ça coûterait moins cher sur la durée niveaux sommations.

Pour reprendre un titre de sujet de marine, sauvons le Golfe d'Aden, coulons, la Somalie.

D'ailleurs je me demande ce qu'on fait encore là bas. Le PAM ne sert à rien, faut juste boucler les frontières maritimes, couler tout navire somalien potentiellement hostile et d'un tonnage suffisant pour servir de bateau mère et quand ils se seront bien étripés pendant dix ans on viendra compter les points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PAM sert à nourrir une population extrêmement pauvre et fatiguée de 30 à 40 ans de guerre civile, tribale, clanique, messianique.

Et c'est noble de la part de la France d'avoir lancer cette protection des navires.

Maintenant, la réponse à une agression est progressive et mesurée, elle n'est pas là pour faire un débarquement type Normadie. :lol:

Maintenant, les réglements, résolutions, solutions de ces perturbations se font groupés et non de façon unilatérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...