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[TTH90 Caiman] Premier vol & OPEX


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Décidément, ce programme NH90 tourne vraiment au mauvais feuilleton, mais pour la version terrestre là c'est pas trop la faute à l'hélicoptériste mais bien à notre Etat car si les délais de livraison vont être longs c'est parce que les premiers clients vont être servis les premiers. Or jusqu'à la fin 2008 la France n'avait commandé que 12 TTH !

Entre les retard de l'A400M et celui maintenant des TTH90 notre capacité de projection rapide de forces est bien mal en point jusqu'en 2015 minimum :rolleyes:

Heureusement qu'il y a eu quelques Cougars de commandés il y a 15 ans !

Que l'on commande 12 TTH90 en 2008 (avant ou après cette date) et une vingtaine de TTH90 en 2009. Cela ne change pas les faits. Il a toujours été prévu que 2011 était l'année de l'arrivée des premiers TTH90 pour l'ALAT.

D'ici là, on devait compenser par la rénovation de 45 Puma. Chose non réalisée entre temps.

Les unités spéciales ayant eu leurs H spéciaux, maintenant, il serait intéressant de savoir si avec les 5 Caracal de plus, ce ne sera pas 5 TTH90 en moins sur le lot des 68 Alatiens.  :lol:

Encore une fois, ce n'est pas l'état ni l'industriel responsables, mais les décideurs EM qui décident et proposent.

Si tu ordonnes à l'hélicoptèriste l'anticipation et l'activation en nombre des livraisons, il faut de l'autre côté trouver les finances et payer l'industriel. Tu veux d'un coup 34 TTH90 pour 2010/2011. Tu banques illico presto bien avant, et aux détriments de quoi ? Quel programme doit en pâtir pour couvrir cette priorité ? Ou quel déplétion d'effectif ? C'est là qu'est le débat. Si le MBT Leclerc, le HAD Tigre ou le VBCI + le FELIN bouffent tous les crédits, tu as plus de marges de manoeuvres pour réorienter vers un autre. Si tu donnes en priorité beaucoup de crédits en R&D et sur le programme NH90 et Tigre, tu n'as pas les crédits pour compenser un déficit capacitaire en TT très lourd type Chinook ou Mil-Mi26 ou déficit capacitaire en TAS type C17/A124. En plus, l'état français préfèrera donner des crédits pour ses industries que combler cette doctrine d'emploi.

Moralité, on s'est embarqué sur le NH90 et l'A400M ; on y reste jusqu'au bout et assume les conséquences. 

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Seulement on n'a pas fait comme les anglais, eux revalorisent leur parc Puma RAF

La semaine dernière, il a été révélé que les anglais envisageaint d'annuler la rénovation des sea king / puma et d'accélérer le programme de nouvel hélico moyen (prévu pour 2017 je crois) à la place

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La semaine dernière, il a été révélé que les anglais envisageaint d'annuler la rénovation des sea king / puma et d'accélérer le programme de nouvel hélico moyen (prévu pour 2017 je crois) à la place

Par rapport à nos Puma, ceux de la RAF étaient revalorisés. Mais il est vrai qu'en ce moment, Londres revient sur quelques décisions militaires.

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  • 2 weeks later...

D'après Terre magazine n°205 (juin 2009), à propos du NH90 :

68 hélicoptères livrés entre 2012 et 2020. Les premiers appareils devraient être livrés au GAMSTAT début 2012 et au centre de formation interarmées du Luc-en-Provence à l'été 2012. Le 1er RHC recevra les premiers NH90 des forces à l'été 2013.

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Les unités spéciales ayant eu leurs H spéciaux, maintenant, il serait intéressant de savoir si avec les 5 Caracal de plus, ce ne sera pas 5 TTH90 en moins sur le lot des 68 Alatiens.  :lol:

 

même si ça ressemble à un trait d'humour, c'est évident que ce ne sera pas moins 5 sur le lot des 68 vu que c'est maintenant officiel que les 5 caracals de plus sont pour l'Ada (3 GAM + 2 Pyrénées)...

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cool, en a encore le temps

Non pas c :lol: :lol: l on a encore retardé de 2 ans, les premières arrivées. Puisqu'on parlait de 2011.

68 hélicoptères livrés entre 2012 et 2020. Les premiers appareils devraient être livrés au GAMSTAT début 2012 et au centre de formation interarmées du Luc-en-Provence à l'été 2012. Le 1er RHC recevra les premiers NH90 des forces à l'été 2013.

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Non pas c :lol: :lol: l on a encore retardé de 2 ans, les premières arrivées. Puisqu'on parlait de 2011.

68 hélicoptères livrés entre 2012 et 2020. Les premiers appareils devraient être livrés au GAMSTAT début 2012 et au centre de formation interarmées du Luc-en-Provence à l'été 2012. Le 1er RHC recevra les premiers NH90 des forces à l'été 2013.

et dire que les allemands ont reçu leurs premiers TTH90 en 2007 et que les premiers des australiens, commencent à être recettés en unités ; on pourra toujours me dire qu'il y a une multitude d'autres programmes à financer ce calendrier c'est encore un gros foutage de gueule et une marque de mépris pour nos gars en OPEX qui doivent souvent utiliser des Puma à bout de souffle ! 
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et dire que les allemands ont reçu leurs premiers TTH90 en 2007 et que les premiers des australiens, commencent à être recettés en unités ; on pourra toujours me dire qu'il y a une multitude d'autres programmes à financer ce calendrier c'est encore un gros foutage de gueule et une marque de mépris pour nos gars en OPEX qui doivent souvent utiliser des Puma à bout de souffle ! 

2004 pour certains pays mon cher Bruno, mais on savait que l'ALAT n'allait recevoir ses premiers TTH90 que vers 2011. C'est comme cela, les crédits du Tigre bouffant une grosse partie du budget tout comme à l'époque le programme Leclerc qui avait la dominance sur les autres BOP.

Pour se faire pardonner une démonstration d'un NH90 Italien au Bourget 2009

http://www.dailymotion.com/relevance/search/NH90/video/x9lzut_demontration-du-nh90_news

A propos où est passé l'onglet pour l'apposition de vidéo dailymotion ?

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Petite question vu que je n'ai pas vu cela ailleurs. Comment on va les appeler nos TTH/NH90? je verrais bien Grive ou Ortolan, vu le prix, ça se déguste  :lol:

Alors fais toi plaisir petit canaillou  :lol: sur ce fil que j'avais lancé sur les noms de baptêmes de nos futurs hélicoptères. Ici sur ce lien

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,10672.msg299284.html#msg299284

Au niveau perspective de vente, DSI HS annonce 30 NFH90 pour Berlin, 27 NFH90 pour Canberra, 16 TTH90 pour Inde, 12 pour Qatar, 10 pour Arabie Saoudite, et 40 pour le Japon.

La pleine cadence capacité maximale de livraison serait de 66 par an à partir de 2012.

A ce jour, 25 NH90 de série ont été officiellement livrés à 5 pays.

Image IPB

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  • 2 weeks later...

moi je comprend pas pourquoi on ne leur intègre pas un système d'autodéfense

(j'entend par la deux mitrailleuses de sabord) d'office au lieu de faire ça a l'arrache quand ils devront partir la ou ça chauffe !!!! :O

et est ce qu'on peut augmenter

La pleine cadence capacité maximale de livraison serait de 66 par an à partir de 2012.

? ? ? ?

et si non pourquoi? parceque j'ai du mal a saisir ils sont déjà en retard donc pourrait UN PEU le rattraper en livrant plus de NH90 par an et en plus c'est moi qui fabule ou ça créerait des emplois...? ^-^

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il ya déjà l'histoire des livraisons aux clients étrangers, quoi que je ne sais pas où elles en sont lesdites livraisons. c'est pour ça que le rythme ne sera maximal "pour nous" qu'en 2012.

à moins que ce ne soit la capacité max de livraison pour tous les pays du programme?

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Vous avez les explications plus haut, il suffit de les lire.  =)  Néanmoins, cette année 2009, vera la livraison de 20 NH90 aux clients exports. 30 en 2010 et 40 en 2011. 6 chaînes d'assemblage final réparties à Vergiate (It), Marignagne, Donauwörth, Albacete (Es), Jämsä (Fin) et Brisbane Australie.

@Babou, il faut prendre en compte la livraison de 8 Tigre par an, plus les futurs TTH90, plus les VBCI, plus le Felin, plus les PVP....Ainsi que celle de la version Marine ,donc on n'aura que peu de TTH90 livrés par an. On n'en aura pas 12 à 24 par an, il ne faut pas rêver ou sinon il faut réduire un autre programme différent.

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@Babou, il faut prendre en compte la livraison de 8 Tigre par an, plus les futurs TTH90, plus les VBCI, plus le Felin, plus les PVP....Ainsi que celle de la version Marine ,donc on n'aura que peu de TTH90 livrés par an. On n'en aura pas 12 à 24 par an, il ne faut pas rêver ou sinon il faut réduire un autre programme différent.

quand tu me dit qu'il faut réduire un autre programme... c'est a cause d'une histoire de coût..?

(j'admet que oui)mais n'y a t il pas un plan de relance de l'économie avec des sous disponible? ? ?

sinon merci du reste de ton explication =)

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Les hélicoptères de manoeuvre : un déficit capacitaire annoncé

L'aéromobilité constitue une faiblesse capacitaire identifiée de longue date. Des arbitrages déjà anciens ont retenu l'échéance 2011 pour la livraison dans les forces terrestres du nouvel hélicoptère de manoeuvre NH90, qui est entré en service dans l'armée allemande en 2006. Le déficit prévisible, lié au vieillissement du parc Puma, dont l'âge moyen dépasse 38 ans, a été aggravé par le report ou l'abandon d'opérations de rénovation destinées à moderniser les matériels en service, même si la livraison depuis 2006 de 14 hélicoptères EC725 Caracal, notamment pour les forces spéciales, compense en partie cette dégradation.

Grâce au plan de relance, la commande de 5 Caracal supplémentaires, non prévus en programmation, a été passée en avril 2009, pour des livraisons prévues entre fin 2010 et début 2012.

Par ailleurs, la rénovation des Cougar de l'armée de terre (23 hélicoptères) et de l'armée de l'air (3 appareils) doit s'engager cette année pour des livraisons des appareils rénovés à compter de 2012.

Le redressement des capacités aéromobiles est subordonné à l'entrée en service du NH90 dans les forces terrestres, toujours programmée en 2011, alors que la version navale de cet appareil a connu un important retard.

Une commande de 22 NH90 en version terrestre est intervenue en toute fin d'année 2008, complétant celle portant sur 12 appareils passée en 2007. Le projet de loi prévoit 23 livraisons sur la période 2011-2014, puis 48 entre 2015 et 2020, la cible totale finale étant actuellement de 133 appareils couvrant la totalité du parc d'hélicoptères de manoeuvre de l'armée de terre. En 2011, une seule livraison est prévue, 6 appareils étant attendus en 2012. La cadence de livraison s'établit ensuite à 8 hélicoptères par an. Etant donné cet échéancier, la première capacité opérationnelle n'interviendra réellement qu'en 2013, en fin de programmation.

Le NH90 naval doit quant à lui remplacer les Super Frelon de la marine, pour les missions de soutien de force navale à la mer et de sauvegarde maritime, puis les Lynx pour assurer, à partir des futures frégates, les missions de sûreté de force navale (notamment lutte anti-sous-marine et lutte anti-navires). Le programme a connu d'importantes difficultés industrielles. Les premières livraisons étaient attendues en 2005. Elles n'interviendront qu'en fin d'année 2009 ou en 2010, le projet de loi n'apportant pas de précision à ce sujet. L'arrivée du NH90 naval est particulièrement attendue pour remplacer les Super Frelon, qui accusent un âge moyen de près de 40 ans. Un Caracal de l'armée de l'air est déployé depuis cet hiver en Bretagne pour les suppléer en cas de besoin.

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C'est un rapport parlementaire ? Tu as l'adresse, j'ai la flemme de chercher ce soir ?  :|

Pour la sauvegarde maritime, pourquoi ne pas utiliser un PPP type école Alat-EC 120 plutôt que de se reposer sur les NH90 qui seront peu nombreux et sans doute utiles ailleurs (BPC pour ne citer qu'eux...) ? Est-ce qu'il y a une étude qui s'est penchée sur la question et a tranché dans le sens NH90 ? Après tout, la Marine loue bien des Dauphin à une société belge.

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C'est un rapport parlementaire ? Tu as l'adresse, j'ai la flemme de chercher ce soir ?  :|

Oui, cela doit être le dernier rapport de la commission des affaires étrangères

http://www.senat.fr/rap/l08-513/l08-513.html

Rapport n° 513 (2008-2009) de M. Josselin de ROHAN, fait au nom de la commission des affaires étrangères, déposé le 1er juillet 2009

Alinéas C2

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  • 3 weeks later...

Des délais de livraison allongés pour la version terrestre du NH-90

La première commande de 12 hélicoptères NH 90 destinés à l’ALAT a été signifiée à l’industriel à la fin de l’année 2007. Le programme n’a pas pris de retard, mais compte tenu du succès de l’appareil et des délais de fabrication (quatre années), les premiers engins ne sont pas attendus avant la fin de l’année 2011. Seuls 23 exemplaires de cet appareil très attendu devraient être réceptionnés pendant la programmation 2009-2014. 48 autres seront livrés à l’ALAT entre 2015 et 2020 tandis que les 62 derniers exemplaires sortiront des chaînes d’assemblage après 2020. Compte tenu de ces délais extraordinairement longs, 23 Cougar devront être rénovés pour prolonger leur durée de vie. TOTAL CIBLE DE DOTATION 133.

L’hélicoptère NH–90 est un appareil européen multinational construit par une société européenne multinationale, qui a fait l’objet – comme le Tigre – de tractations et de négociations politiques au plus haut niveau. Des ministres ont exigé que certaines pièces, jugées stratégiques, soient réalisées dans des usines de leur pays. Il en est résulté un montage industriel répondant davantage à un assemblage de logiques politiques nationales qu’à une logique d’entreprise.

Par ailleurs, la masse des spécifications nationales exprimées par chaque pays sur les différentes versions a abouti à ce que, sur une chaîne de production, il n’y a jamais plus de quatre ou cinq appareils identiques. Exemple le plus pittoresque : les forces armées des États scandinaves, arguant de la grande taille des populations nordiques, ont obtenu que le poste de pilotage de leurs appareils soit un peu plus grand que celui des autres pays. À entendre les responsables d’EADS, la chaîne de fabrication du NH–90 ressemblerait plus à un atelier d’artisanat à façon qu’à une chaîne d’assemblage industriel, ce qui n’est pas de nature à réduire les délais de fabrication

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  • 3 weeks later...

@Babou, il faut prendre en compte la livraison de 8 Tigre par an, plus les futurs TTH90, plus les VBCI, plus le Felin, plus les PVP....Ainsi que celle de la version Marine ,donc on n'aura que peu de TTH90 livrés par an. On n'en aura pas 12 à 24 par an, il ne faut pas rêver ou sinon il faut réduire un autre programme différent.

mais avec tous les retards sur des programme on n'a pas en quelque sorte économiser leur achats et donc de l'argent qu'on pourrait mettre la ou on pourrait se faire livrer..? :|
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mais avec tous les retards sur des programme on n'a pas en quelque sorte économiser leur achats et donc de l'argent qu'on pourrait mettre la ou on pourrait se faire livrer..? :|

Malheureusement les logiques budgétaires font qu'on ne peut pas mettre des sous "de coté" pour quand les materiels seront disponibles. Si des materiels ne sont pas prêt à être livrés alors l'armée depense sur un autre poste sinon c'est perdu, sauf peut-être quelques exceptions. De toute facon les armées sont quand même au courant des retards des matériels assez longtemps à l'avance donc ils reconstruisent leur budget sur un nouveau calendrier de disponibilité des équipements. Le soucis c'est si trop d'équipements sont en retard en même temps, ca risque de créer une bosse de dépense quand tous ces projets arrivent enfin à sortir d'usine et du coup ca peut être problématique à absorber pour le budget qui lui reste globalement assez constant.

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