Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

ça va être l'occasion de placer des Micas / Narwahl / senseurs / etc.

C'est justement ce qui déplait aux clients. On veut leur fourguer des package franco francais et eux n'aime pas ca, il veulent choisir. Par exemple DCNS impose SETIS comme systeme de combat a des clients qui sont habitué au SDC US et qui veulent continuer avec, et ca fait foirer des contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien essayer de les vendre nos systèmes, si on s'arrête au constat "les US fournissent la majorité des systèmes, alors intégrons de l'US !", on fait du Gripen et basta

Je comprend que DCNS essaie de vendre des packages en intégrant des systèmes en partenariat avec d'autres industriels français / européens, c'est "normal"

Maintenant si le client veut des systèmes américains il sait dès le départ que par exemple ces navires ne sont "pas fait pour" (ou plutôt "pensés avec")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien essayer de les vendre nos systèmes, si on s'arrête au constat "les US fournissent la majorité des systèmes, alors intégrons de l'US !", on fait du Gripen et basta. Je comprend que DCNS essaie de vendre des packages en intégrant des systèmes en partenariat avec d'autres industriels français / européens, c'est "normal". Maintenant si le client veut des systèmes américains il sait dès le départ que par exemple ces navires ne sont "pas fait pour" (ou plutôt "pensés avec")

Qu'on leur propose oui c'est normal qu'on leur impose c'est peu etre normal mais souvent il nous dise, allez vous faire foutre avec votre SETIS de merde ... Pas forcément que SETIS soit de la merde, mais eux on l'habitude de bosser avec la logique de leur systeme et donc il souhaite que le nouveau systeme suivent grosso modo la meme logique la même répartition des tache, la meme ergonomie etc. Si on leur impose un truc complétement différent qui va leur obliger a tout réapprendre ils préfèrent parfois ne pas faire le deal. C'est le cas avec pas mal d'autre contrat, a vouloir etre trop gourmand et pas assez a l'écoute du besoin du client ... pschitttt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut se souvenir (ce n'est pas trop dur  :lol:) que DCNS supporte d'abord l'héritage de la DCN et du titre de "fournisseur officiel et unique de la Royale"

Donc je suppose que "par habitude" les produits sont d'abord pensé comme des packages typiques de ceux qu'on proposerait à la Royale

A partir de cette base arriver à proposer des choses modulaires c'est difficile, mais c'est quand même sur le bon chemin depuis plusieurs années (la série des La Fayette en est un bon exemple qui commence déjà à remonter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez CMN avec les Baynunah... la coque est Française pour le reste c'est un patchwork qui vient d'un peut partout (RAM, ESSM, MLG27, radar Saab, Nav et optro Sagem)

DCNS devrait s'en inspirer, si c'est ce que veut le client... il est roi après tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CMN est plus petit, ils doivent proposer des systèmes modulaires pour exister (de toute façon ils ne développent pas eux mêmes de SdC)

Pour moi c'est comparable à la démarche Gripen de Saab, alors que DCNS relève plus de l'exemple Dassault Aviation : trop gros et trop "stratégique" pour ne pas penser d'abord à proposer des packages "maison", franco-français ou franco-européen

C'est une position difficile à tenir mais c'est le prix de "l'indépendance" (et plus simplement du maintien des compétences dans le développement de ces systèmes "annexes" avec lesquels on fait le package)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on parle d'un système de combat et de gestion du navire...

Ca rapporte surement BEAUCOUP plus sur le long terme que la simple coque...

Et puis si tu veux du ricain, t'achetes ricain ce sera plus simple. Pour le systeme en tout cas (puisque SETIS est dev par DCNS me semble), par contre pour l'integration de l'armement, tu ne fais que changer de fournisseur (faudra pas oublier la clause dans le contrat de vente stipulant que DCNS n'est en aucun cas responsable des defauts de maintenance / blocage d'acces / fourniture à ce niveau la :x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez CMN avec les Baynunah... la coque est Française pour le reste c'est un patchwork qui vient d'un peut partout (RAM, ESSM, MLG27, radar Saab, Nav et optro Sagem)

DCNS devrait s'en inspirer, si c'est ce que veut le client... il est roi après tout

Euh... Non.

DCNS, comme les autres "gros" groupes Français est un pilier de notre indépendance. Et, en effet, le Gripen a déjà été cité donc je ne citerais pas l'exemple.

Si les clients veulent du bridés, qu'ils s'arrangent avec les Américains, DCNS ne doit pas plus se plier à ces exigences que Dassault.

Après, qu'on développe un système de combat "SDC-USlike", ou plutôt que les clients le paient, si ça leur chante. Mais on est pas vraiment dans une approche mercantile type boulangerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DCNS, comme les autres "gros" groupes Français est un pilier de notre indépendance. Et, en effet, le Gripen a déjà été cité donc je ne citerais pas l'exemple.

Si les clients veulent du bridés, qu'ils s'arrangent avec les Américains, DCNS ne doit pas plus se plier à ces exigences que Dassault.

Après, qu'on développe un système de combat "SDC-USlike", ou plutôt que les clients le paient, si ça leur chante. Mais on est pas vraiment dans une approche mercantile type boulangerie.

Pour etre le pilier faut il encore etre vivant ... et pour survivre DCNS doit exporter ... exporter des package super complet c'est bien, mais c'est souvent ce que le client ne veut pas. Pas client pas d'export, pas d'export pas assez de travail, pilier cassé ...

C'est fini l'époque ou le marché francais se suffisait a lui meme ... et le client étranger il est pas aussi conciliant que le mindef a prendre n'importe quoi qui arrnage l'industriel meme si les militaires n'en veulent pas.

Ca a déjà couté es contrat ce genre de posture tout ou rien ... contrat qui meme s'il sagissait de petit bout permettent déjà de mettre le pieds dans la porte, et de poursuivre plus tard le business pour des lot plus complet une fois le client conquis. Essayer de lui vendre des lots indissociable c'est comme au téléachat c'est signe que tu vas te faire plumer quelques part ... et ca le client surtout le pas trop gros qui a vraimenbt peur du voisin il aime pas avoir l'impression de se faire plumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on parle d'un système de combat et de gestion du navire...

Ca rapporte surement BEAUCOUP plus sur le long terme que la simple coque...

Justement, DCNS ne fourni pas ses "systemes" exclusivement sur ses navires... ils ont vendu et intégré le SENIT 2000 sur les Skjold Norvegiennes entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai pensé aux formidables, mais j'avais aucune certitude donc j'ai préféré pas en parler  :oops:.

Gally : Il y a un juste milieu entre être autant ouvert à un système étranger, et refuser tout azimut ce qui est étranger, les deux sont nocifs. Et comme dit ailleurs, je doute que les "coques" soient si rentables que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gally : Il y a un juste milieu entre être autant ouvert à un système étranger, et refuser tout azimut ce qui est étranger, les deux sont nocifs. Et comme dit ailleurs, je doute que les "coques" soient si rentables que ça.

Dans le cas malaisien on ne vend pas les coque ... elle seront faite la bas normalement, mais on monnaye le design, le savoir faire, le transfert de techno etc. je doute que ce sout gratuit vu le niveau méchament élevé des prix qui ont circulé ... on a parlé de 3.3 milliard de dollar pour les 6 corvettes par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question bête de ma part, mais où les Malaisiens trouvent ils cet argent, et quelle est leur intention politique? C'est une force pas négligeable quand même (quoiqu'ils n'ont pas de fregates Moderne?).

Quand je dis les "coques" je parle du design et du savoir faire, en gros, tout ce qui est sur le navire, sauf son système nerveux... Ca coute cher à l'achat oui, mais ça coute aussi relativement cher à la production, bien plus je pense que des systèmes informatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DCNS ne remporte pas le contrat en Indonésie pour 3 sous marins...

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=130

Ils préferent le Type 209 Sud Coréen... (C'est les Allemands et TKMS qui doivent faire la tete vu que c'est leur produit à la base)

Indonesian National Army Chief of Staff (Navy) Admiral Suparno said the country did not choose submarine made in West Europe as it is not within its financial capacity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DCNS ne remporte pas le contrat en Indonésie pour 3 sous marins...

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=130

Ils préferent le Type 209 Sud Coréen... (C'est les Allemands et TKMS qui doivent faire la tete vu que c'est leur produit à la base)

Concourait-il au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache!

Deux Chinois ont été arrêtés fin septembre, soupçonnés d'espionnage pour avoir photographié des prototypes de moteurs de haute technologie dans une entreprise lorraine travaillant notamment pour la marine française, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Les deux ressortissants chinois ont été surpris le dimanche 25 septembre par des personnels de l'entreprise Converteam, située à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle) près de Nancy, alors qu'ils étaient en train de photographier des prototypes de moteur à propulsion électrique de très haute technologie, selon la même source.

Ces deux hommes, qui venaient de la filiale chinoise de l'entreprise et se trouvaient en stage en Lorraine pour être formés, ont été placés en garde à vue le 26 et entendu par la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), qui a été saisie, selon la même source. Leurs appareils photo ont été saisis.

Converteam, rachetée récemment par Général electric, travaille notamment pour la Marine nationale, l'US Navy et la marine britannique.

Selon le site internet de l'Est républicain, les deux hommes ont été mis en examen pour "collecte d’information sur intérêts fondamentaux de la Nation et livraison à une puissance étrangère entre le 18 août et le 25 septembre 2011", et placés sous contrôle judiciaire.

Le journal précise que sur l'ordinateur d'un des deux hommes, "une cinquantaine de photos" ont été retrouvées, "dont celle d’un prototype top secret".

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/10/11/97002-20111011FILWWW00764-lorraine-deux-chinois-espions-a.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas SEMT Pielstick qui les fournis ?

SEMT Pielstick (filiale de MAN désormais) fournit des moteurs diesels.

ça me parait étrange, mais apparemment ce serait ECA qui fournit le MEP des Barracuda ? :

http://www.ecagroup.com/ftp/communiques/124/ECA_rapport_semestriel__Juin_2010.pdf

Pour revenir à Converteam France, ils ont fourni les moteurs des pods orientables des BPC (Mermaid), et bossent sur INOVELIS, la nouvelle génération de pods destinée aux navires logistiques. Je ne crois pas qu'ils soient impliqués dans les sous-marins français.

la division UK est en charge de la propulsion électrique des CVF anglais, des T45, et des (du ?  :lol:) Zumwalt américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule politique viable : aucun chinois dans une entreprise française de techno' (industrie ou service), tous sont susceptible de collecter de l'info, soit qu'ils soient d'un des divers services de renseignement chinois, soit que ces services aient demandé de fournir de l'info et que par patriotisme il y ait acceptation, soit que ces services aient demandé et obtenu une coopération sous menaces (très courant), soit qu'un concurent aient embauché et missionné quelqu'un pour aller voir ce qui se fait ailleurs, cela peut prendre des années, c'est également très courant. Il a a une relative impunité, un chinois qui se fait prendre avec uen clé usb ou de sphotos, ba, il va rapidement rentrer chez lui... c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...