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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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On peut vendre cela a la Chine, rien de militaire la dedans ?

Ben ... c'est comme les 100 mm Creusot-Loire face aux Su 33 ... autant leur vendre, plutôt que d'attendre qu'ils copient ou fabriquent sans licence.

Si les chinois le veulent, ils l'auront. Je préfère que ça nous rapporte au passage.

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On peut vendre cela a la Chine, rien de militaire la dedans ?

Je crois que l'embargo militaire Européen ne va pas dans le détail des produits/composants comme font par exemple les Américains avec ITAR donc en fait si le pays estime que c'est pas vraiment un produit militaire au sens "arme" il vend.

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DCNS : L'Arabie saoudite sur le point d'offrir son premier mégacontrat à François Hollande ?

Une visite du chef de l'Etat français est prévue début novembre en Arabie saoudite. Quelques semaines après le déplacement de François Hollande, un méga-contrat estimé à 1 milliard d'euros pourrait être signé en faveur de DCNS portant sur la modernisation d'une partie de la flotte saoudienne.

(...) La France entend donc renouer des liens plus étroits avec l'Arabie saoudite, une puissance considérée comme incontournable dans la région par Paris. C'est dans ce cadre que le groupe naval DCNS attend, à la suite de cette visite, la notification d'un contrat, baptisé LEX (Life Extension Sawari 1), d'une valeur d'environ 1 milliard d'euros sur cinq ans, selon des sources condordantes. "Le contrat ne sera pas signé lors de la visite de François Hollande", explique-t-on à "latribune.fr" mais "peu de temps après". "C'est acté et cela a été agréé en comité interministériel", précise-t-on. Ce contrat porte sur la modernisation de quatre frégates de classe Al Medinah et de deux pétroliers-ravitailleurs de classe Boraida mis en service en 1985-1986 (contrat Sawari I).

(...) Mais surtout DCNS compte à plus long terme beaucoup sur la vente d'au "moins six frégates multimissions Fremm" (Sawari III), dont la deuxième est mise à l'eau ce jeudi à Lorient par la marine nationale. "Le contrat Lex est important pour la vente des Fremm", assure-t-on à "latribune.fr". D'autant que DCNS et Paris, via la structure ODAS, qui assure les contrats d'Etat à Etat entre la France et l'Arabie saoudite, proposent une coopération industrielles globale aux Saoudiens avec l'assemblage à terme des Fremm en Arabie saoudite, assorti de transferts de technologies aussi bien sur la tôle que sur l'électronique, et enfin de formations. Mais les premières Fremm seraient réalisées à Lorient, assure-t-on à "latribune.fr".

Enfin, à plus long terme, les Saoudiens réfléchissent à s'équiper de sous-marins à l'image de l'Egypte, qui s'est récemment offert des U-209 allemands.

La France, et plus précisément Thales, est également en piste pour équiper la défense anti-aérienne (Air defence) du Royaume (contrat Mark 3). Les Américains, notamment Raytheon avec le SLAMRAAM et Lockheed Martin, sont en embuscade. Mais selon certains observateurs, ce serait les Allemands qui pourraient tirer les marrons du feu, comme ils l'ont déjà fait en Arabie saoudite en remportant le très gros contrat de surveillance des frontières soufflé à Thales par EADS, défendu par Berlin.

Suite : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121017trib000725539/defense-l-arabie-saoudite-sur-le-point-d-offrir-son-premier-megacontrat-a-francois-hollande.html

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China Marine Surveillance has launched a programme to build seven 1,500-tonne offshore patrol vessels, at least two of which will be equipped with DCNS landing grids.

Vous croyez vraiment que 5 navires de classe et modèle identique vont être laissé sans grille ?  :-X 

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Et oui mais que veux tu le client est roi

Le Roi et les Princes nous baladent point barre, la France n'a pas le même poids que UKUSA.En plus, si avant on vendait aux saoudiens des navires parce que les US/UK étaient focalisés sur les avions .Maintenant, les anglais BAE et les US LM veulent AUSSI placer des T45 Daring class pour Londres et les LCS, pour Washington.

Pour moi et non pour la Tribune, un méga contrat passé avec Ryiad ce sont des ventes de 6 FREMM ER (32 Aster 30/15 et 24 VL Mica/8 MM40B3) avec 6 Caïman Marine NFH90 + ANL , plus 4 corvettes GOWIND Combat, enfin 2 AOR/PR BRAVE, 2 SSK Scorpène et 4 Andresta (Mu90/Exocet ) pour la France.

Au lieu des oui, on va peut-être vous donner le contrat de revalorisation frégates F2000 Madina et des 2 AOR/PR Boraida, ainsi que nos systèmes antimissiles...Parce qu'à ce petit jeu, on a perdu Miksa/NH90/Rafale/...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/10/18/dura-lex-sed-lex-un-contrat-d-un-milliard-pour-dcns-pas-une.html

"Dura lex, sed lex": la loi est dure mais c'est la loi du marché LEX (Life extension Sawari 1). Un milliard d'euros pour DCNS avec l'Arabie saoudite mais rien pour les chantiers français.

Selon LaTribune.fr, un mégacontrat estimé à un milliard d'euros pourrait être signé en faveur de DCNS. Il porte sur la modernisation d'une partie de la flotte saoudienne. "Pour DCNS, ce contrat est une première de ce type en Arabie Saoudite", indique Latribune.fr. DCNS interrogé par l'AFP s'est refusé à tout commentaire.

Ce contrat porte "sur la modernisation de quatre frégates de classe Al Medinah et de deux pétroliers-ravitailleurs de classe Boraida mis en service en 1985-1986", dans le cadre du contrat Sawari I. La première frégate Al Medinah a été construite par DCNS à Lorient, les trois suivantes par les Constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM). Les pétroliers ravitailleurs ont été construits par les chantiers navals de la Ciotat.

Mais le contrat LEX sera réalisé par un chantier naval saoudien. Une habitude désormais pour DCNS qui cherche et trouve des partenaires locaux (malais, sud-africains, brésiliens...) à qui revient (reviendra) la construction des futurs navires commandés à l'équipementier français.

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En AS on a les miettes mais même les miettes ça reste important à notre échelle. De toute façon a pas de moyen de pression donc on prend ce que l'on peut. Sinon assez d'accord avec toi que ce contrat ne peut pas être qualifié de "méga-contrat" et en effet le seul "méga-contrat" sur le radar c'est le FREMM.

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Quelq'un a t'il déjà entendu quoi que ce soit à propos des ces navires?

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,19423.msg654200.html#msg654200

Le 1er à l'air très léger et furtif,

Le deuxième plutôt bien armé pour sa taille/tonnage avec 1x Narhwal et 2x Simbad RC.

Et apparemment ils travaillent sur un (petit, 70m) OPV aussi.

On en saura plus la semaine prochaine, mais je suis juste curieux de savoir si ces produits sont connus par l'un d'entre vous

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Quelq'un a t'il déjà entendu quoi que ce soit à propos des ces navires?

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,19423.msg654200.html#msg654200

Le 1er à l'air très léger et furtif,

Le deuxième plutôt bien armé pour sa taille/tonnage avec 1x Narhwal et 2x Simbad RC.

Et apparemment ils travaillent sur un (petit, 70m) OPV aussi.

On en saura plus la semaine prochaine, mais je suis juste curieux de savoir si ces produits sont connus par l'un d'entre vous

http://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-livre-deux-patrouilleurs-au-benin
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Belle moisson de commandes pour le groupe vendéen Ocea, qui annonce à l’occasion de l’ouverture d’Euronaval plusieurs contrats. Parmi eux figurent deux bâtiments de 60 mètres commandés par un pays asiatique. Du type OSV 190 MKII, ces navires font partie de la gamme d’unités auxiliaires et de support. Modulable, la plateforme permet aux bâtiments de remplir des missions de sauvetage, de récupération d’épave, de déploiement de plongeurs, de lutte contre les pollutions ou encore d’hydrographie et d’océanographie. Il est même possible, grâce à l’ajout de matériel sur la vaste plage arrière, ainsi que l’installation d’un portique, d’embarquer des équipements de guerre des mines. Les coques en aluminium, amagnétiques donc, dont sont dotés les navires d’Ocea, répondent d’ailleurs bien à ce type d’opérations.

Dans le même temps, Ocea a également vendu en Asie (et réalisera aussi en France) quatre patrouilleurs du type FPB 72 MKII, des bâtiments côtiers de 24 mètres sont trois exemplaires ont été livrés fin septembre au Nigeria.

Le chantier vendéen a, par ailleurs, signé un contrat pour la construction de quatre patrouilleurs de 32 mètres du type FPB 98 MKII destinés au Sénégal.

Inauguré avec l’Algérie, qui a pris livraison de 20 navires entre 2008 et 2010, ce modèle rencontre un fort succès. Alors que trois FPB 98 ont été achevés en 2012 pour le Bénin, Ocea s’attend à engranger prochainement de nouvelles commandes, notamment en Afrique et en Amérique latine. Le constructeur espère, ainsi, vendre entre une douzaine et une vingtaine de ces patrouilleurs dans les six mois qui viennent.

Photos et article : http://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-vend-deux-batiments-de-60-metres-en-asie-et-quatre-patrouilleurs-au-senegal

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http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/piriou-nouveau-contrat-marine-nationale-20-10-2012-71600

Piriou est entré dans le secteur de la Défense de façon significative et durable. L'entreprise devient un acteur sur ce marché, que ce soit au niveau de la construction et la réparation navale et de la maintenance en conditions opérationnelles. Sa participation à Euronaval, du 22 au 26 octobre à Paris le Bourget, va permettre à l'entreprise de présenter son actualité et ses projets. « Notre action de fond pour pénétrer les marchés de Défense nous a permis de nous faire une place dans le secteur exigeant du MCO en créant un climat de confiance propre à aller plus loin, déclare Pascal Piriou. Aujourd'hui, nous sommes donc prêts à passer à l'étape suivante, c'est-à-dire construire des navires et continuer d'offrir aux armateurs des solutions globales au meilleur prix. »

Le projet exposé sera celui de la construction du bâtiment de formation maritime de 44 mètres. Piriou a enregistré cette commande en septembre 2012. Elle sera exploitée par NavOcéan, une société créée conjointement par DCI et Piriou, dès septembre 2013. Piriou présentera sa gamme de navires multi-missions et de souveraineté de la classe OPV (Offshore Patrol Vessel) et MOPV (Multipurpose Offshore Patrol Vessel) de 35, 50, 60 et 80 mètres.

Un contrat de quatre ans

Enfin, l'entreprise a achevé la première phase d'adaptation des huit bâtiments école (BE) et de deux bâtiments d'instruction à la navigation (BIN). Ce projet s'inscrit dans le cadre du contrat global de Maintien en condition opérationnelle (MCO) qui lui a été attribué fin 2010, par la marine nationale française.

L'entreprise a aussi obtenu le contrat de maintenance sur dix ans du bâtiment de formation maritime qu'elle construit actuellement. Elle bénéficie également d'un contrat de maintenance de quatre ans du patrouilleur des douanes le Kermorvan. Le contrat, qui vient d'être signé, comprend les opérations programmées telles que le carénage et la maintenance générale, la visite quinquennale du Bureau Véritas, mais également des opérations non programmées telles que des réparations suite à des avaries.

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Piriou dévoile toute une gamme de bâtiments militaires.

A l’occasion de salon Euronaval, qui ouvre ses portes aujourd’hui au Bourget, Piriou lance toute une gamme de navires militaires allant jusqu’à 80 mètres. Une famille complète de patrouilleurs destinés à répondre aux besoins des marines en zones littorales comme en haute mer.

Article et images des nouveaux bâtiments : http://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-devoile-toute-une-gamme-de-batiments-militaires

Raidco Marine et Ufast lancent un nouveau modèle de patrouilleur.

Fort de l’expérience acquise avec la série des RPB 20, produits à une soixantaine d’exemplaires pour une dizaine de pays, Raidco Marine et le chantier naval UFAST de Quimper ont développé un patrouilleur de 33 mètres de nouvelle génération à même de satisfaire de nouveaux besoins.

Article et images : http://www.meretmarine.com/fr/content/raidco-marine-et-ufast-lancent-un-nouveau-modele-de-patrouilleur

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Couach dévoile un concept de vedette furtive pour commandos

Le chantier girondin Couach a travaillé sur un nouveau concept de bateau furtif à grande vitesse spécialement dédié à la mise en œuvre de forces spéciales. Baptisé High Speed Craft 25, ce navire de 25 mètres peut atteindre la vitesse de 50 nœuds grâce à deux moteurs de 2600 cv chacun. Présentant une autonomie de 500 milles à 35 nœuds, il est armé par un équipage de 5 personnes et peut embarquer 18 commandos. Ces derniers sont mis en œuvre au moyen de deux embarcations rapides situées à l’arrière et pouvant être lancées simultanément en moins d’une minute. Doté de solides moyens de communication d’un système optronique avec caméra infrarouge monté sur un mât télescopique, le HSC 25 dispose, côté armement, d’un canon télé-opéré de 20 à 30mm à l’avant, ainsi que de quatre mitrailleuses de 7.62mm sur l’arrière. Extrêmement légère, la coque, réalisée en matériau composite à base de carbone et blindée aux endroits sensibles, renferme des locaux spécialement conçus pour l’embarquement de forces spéciales. Un compartiment séparé de la timonerie accueille les soldats et leur matériel, avec des sièges absorbeurs de chocs, des sanitaires et un réfrigérateur pour améliorer le confort. A proximité se trouve un espace fermé doté de quatre bannettes et pouvant servir à l’accueil de civils, d’infirmerie ou pour d’éventuels prisonniers.

Le HSC 25 a été imaginé pour effectuer des patrouilles discrètes ou des raids nautiques et terrestres, par exemple dans le cadre d’infiltration de commandos ou de libération d’otages.

http://www.meretmarine.com/fr/content/couach-devoile-un-concept-de-vedette-furtive-pour-commandos

C'est sympa comme concept. Mais quel est réellement l'intérêt ? On a déjà des bateaux pour cet effet là, mais bon, à patrouiller au large de la somalie, comme vedette anti pirate je dis oui, pour le reste.

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Mais quel est réellement l'intérêt ?

 

Piraterie c'est déja pas mal (bab el mandel, golf de guinée, malacca ça fait des clients potentiel),  lutte contre les go fast des narcos en mediterranée ou dans les caraibes, ça peu remplacer ponctuellement un soum pour certaine mission de renseignement ou de dépose de commando.  

Dailleur vu la taille tu doit pouvoir l'orienté mission ASM ou anti navire.

Protection de zone pétroliere offshord au large de l'angola, du venezuela et du nigeria( tous les pays en A  =)).  Mission de souveraineté dans le golf persique, les paracels, ou mème pour Israel.

Moi je ne suis pas chiant tant que ça va vite et que ça coute chère, je trouve tout cool (mentalité de "Jackie" au salon de l'auto)

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C'est sympa comme concept. Mais quel est réellement l'intérêt ? On a déjà des bateaux pour cet effet là, mais bon, à patrouiller au large de la somalie, comme vedette anti pirate je dis oui, pour le reste.

On? c'est qui ce on? Parce que ce genre de bateau c'est pas si courant, et la MN n'en dispose assurément pas ... Accessoirement il y a un marché pour ce genre de petit bateau permettant l'insertion/extraction confortable de petit élément, meme si c'est assez concurrentiel c'est aussi relativement sensible et pas forcément importable facilement pour certains clients que les Us ou Uk ne voudrait pas servir.

Suffit de voir le succès des DV15 de CMN par exemple, même s'il se place plutôt dans un usage patrouille police que cargo.

En gros Couach propose le Stiletto du pauvre ... un segment sans beaucoup de concurrent abordable.

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Ca doit rentrer dans un radier de BPC.

Tres probablement c'est pas plus encombrant qu'un EDA-R a priori, le seul petit souci des monocoque c'est de prévoir une jambe pour qu'il tiennent droit lorsque le radier se vide. L'autonomie est tres importante, les 500nm c'est à 35kts ca suce sec a 35kts. Pour peu qu'on se permettre de transiter a vitesse plus modeste l'autonomie doit exploser, probablement au moins le double, ajoutons a cela les 4 couchettes et le confort de base - de quoi se restaurer, et les besoin naturels - on doit avoir une endurance de plusieurs jour facilement. En gros pas forcément besoin d'un bateau mer si on souhaite intervenir dans un contexte régional, juste d'un navire de soutient - frégate ou meme corvette - pas trop éloigné de la zone d'opération pour assurer le ravitaillement et la relève quand c'est nécessaire - ca peut meme etre assurer par aerolarguage a la limite, des drum de diesel et quelques sac étanche avec de la bouche et des consommable par exemple -.

Faut voir les innovations qu'il y a dedans niveau discrétion, pour le moment on a pas beaucoup de détail, si ce n'est qu'a priori c'est construit entièrement en composite - donc assez naturellement discret EM -. L'intéressant c'est la capacité utile, de presque 20 commandos et deux semi rigide ... c'est presque plus que la capacité du M80 Stiletto!!! En contrepartie le Stiletto va plus vite mais pas vraiment plus loin.

A vu de nez les deux engin doivent boxer dans la même catégorie 25m et 50 à 60t, vitesse maxi 50kts, autonomie ~500nm, emporte 2 "zodiac" et une grosse dizaine de commandos. Le Couach a l'air plus polyvalent et "confortable", le M80 plus orienté performance pure.

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Joli concept, DCNS est décidément très innovant.

avec l'article qui va avec c'est mieux ;)

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=714

Il y a aussi une interview sur la FREMM ER que j'ai fini de monter hier, et une présentation de IAI

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2012.html

Et je prépare une refonte de la gallerie photo, avec légendes cette fois... j'en connait un à qui cela va plaire (Philippe pour ne pas le nommer)

J'ai encore d'autres vidéos (Sillinger, SMX-26) à monter, des articles à préparer (le design de la Type 26 a légèrement évoluer encore pour Euronaval) mais j'ai tourné tout la semaine à 3h par nuit et je commence à saturer  :lol:

En plus j’attends encore des infos et ou vidéos de DCNS et BAE par exemple, donc il y aura encore des choses qui seront rajoutée la semaine prochaine.

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