Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29
 Share

Messages recommandés

VBHM, ce nom n'existe pas. Là on parle de VHM (son nom suédois est le BVS 10 Mark II pour les puristes...) et il est blindé niveau 2 STANAG (niveau 1 en standard avec blindage additionnel qui amène à 2).

J'ai beaucoup de mal ... dans toute les source on parle que le blindage boulonné dessus amène le BVS10 MkII a un blindage contre le 7.62 perfo ... donc STANAG 3.

Tiré de la doc BAe

 

Protection
- Direct fire 7,62 AP up to STANAG level 4 with add-on protection
- Add on mine protection S TANAG level 2a/2b
- CE protection RPG bar armour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal ... dans toute les source on parle que le blindage boulonné dessus amène le BVS10 MkII a un blindage contre le 7.62 perfo ... donc STANAG 3.

En effet, mais suivant le terme "perfo", on peut comprendre beaucoup de chose. Ce dont je suis sûr, c'est que le VHM a passé les tests STANAG 2 (besoin demandé).

 

Concernant la doc BAE, elle stipule que l'on peut monter jusqu'à STANAG 4 suivant les kits de blindage optionnels retenus.

Modifié par cyberchien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contredis : il est blindé niveau 2 avec possibilité d'y ajouter en plus un anti-RPG net et il est aussi protégé contre les mines et IED, tout ça en étant amphibie, en ouvrant des itinéraires enneigés et en grimpant aux arbres ! En résumé, effet surprise garanti pour l'ennemi quelque soit le terrain ou l'état des routes...

 

Si on regarde les pertes des Brits en A-Stan sur IED on constate que les "VBHM" ont morflé comme les Snatch ou les Pinz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le VHM !

quand je vois se que font les Brits avec leur modèle (j'ai oublié le nom ) en Afghanistan s'est incroyable !

ils me semblent que se sont les cavaliers de régiment de char lourd challenger qui servent sur les "VHM" brits .

l' emploi semblent être différent ,les engins sont en mode reconnaissance cavalerie .

histoire qu'ils aillent en opex (comme ont le fait avec nos équipages Leclerc qui servent sur 10RCR ou Sagaie en opex ) .

mais dommage qu'on en équipe pas une compagnie dans chaque régiment des deux brigades amphibie (la 9ème et à la 6ème BLB ).

le 21ème RIMa étant leader ,resterait plus qu'à équipé le 3ème RIMa .

le 2ème RIMa étant loin dans les terres ,il a le VBCI .

le 2éme REI étant lui aussi éloigné de la mer ,il devrait aussi passé sur VBCI (s'était prévu normalement ,mais qu'en est-il dans la nouvelle donne du livre blanc ? ) .

on aurait ainsi 2 brigades équipé de même manière .

en parlant d'amphibie ,la 9ème BIMa va faire un exercice avec les brits ,le fiston m'a parlé d'une unité écossaise .

je me demande si il y a pas une mauvaise interprétation sur l' unité.

étant donné que la 9ème et binômé avec la brigade commando des RM , je pense que l' unité en question ne serait pas une unité classique écossaise mais le 45 éme RM commando ,qui lui est bien basé en Écosse .

à moins que les brits aient décidé de faire de l' exercice amphibie à une unité écossaise de la british army ,mais j'y crois pas trop .

l' amphibie s'est la chasse gardé des RM commando .

pour revenir au VHM ,chaque bataillon alpin possède une compagnie monté sur VHM ou les engins sont mis a disposition selon les besoins des compagnies ?

Si on regarde les pertes des Brits en A-Stan sur IED on constate que les "VBHM" ont morflé comme les Snatch ou les Pinz...

peut-être qu'il y a des améliorations sur les VHM français et aussi britannique depuis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu pas mal de modèle différents de viking en Afghanistan les premiers ne disposaient pas de plancher blindé sous banquette etc. Faut vois aussi sur quoi il petaient... des IED de 50 kg forcément ça fait gros bobo...

Ça n'a pas empêcher les brits de rester fidèle à la monture et à la faire évoluer avec le besoin. Preuve qu'ils étaient plutôt content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis un documentaire sur les cavaliers britannique,et on remarque qu'ils font pas mal de hors piste /chemin .

quasiment que du travers "champs".

donc il y a du y avoir aussi formation complémentaire pour justement travailler comme cela dans le contexte IED .

faut pas croire la formation du pilote / de bord et mitrailleur sont aussi un des moyens de faire face à la menace IED avec le principe d'observation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu sur un retex qu'ils avaient eu des problèmes de mobilités  sur des sols très caillouteux. Tu as pas d'info cyberchien ?  

Salut à tous.

Pour la mobilité sur sol caillouteux, non, pas de soucis, bien au contraire. Bonne tenue dans le temps des chenilles et des trains de roulements. Après, pour revenir sur notre version de VHM, nous avons la version BVS 10 Mark II alors que les brits et hollandais avaient la version Mark I (Viking). Récemment, les amis hollandais et brits ont fait upgrader une partie de leurs Mark I vers le Mark II (pas dans tous les domaines), et acheter quelques broncos (brits). Mais ils en reviennent, certes le BRONCO est un peu plus habitable, mais possède un blindage identique au VHM et prend plus de volume en transport (avion et bateau). De plus, la fiabilité n'est pas forcément au RDV et en amphibie, le VHM est au-dessus.

Concernant le concept d'emploi, le VHM peut à peu près tout faire (sauf du raid blindé lourd pour lequel il n'est pas armé), reco, jalonnement, harcèlement, tenue de point haut ou inaccessible à d'autres véhicules, actions offensives, flanc-garde hors d'itinéraires carrossables, d'autant plus qu'il est équipé en grande partie du TOP Konsberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Pour la mobilité sur sol caillouteux, non, pas de soucis, bien au contraire. Bonne tenue dans le temps des chenilles et des trains de roulements. Après, pour revenir sur notre version de VHM, nous avons la version BVS 10 Mark II alors que les brits et hollandais avaient la version Mark I (Viking). Récemment, les amis hollandais et brits ont fait upgrader une partie de leurs Mark I vers le Mark II (pas dans tous les domaines), et acheter quelques broncos (brits). Mais ils en reviennent, certes le BRONCO est un peu plus habitable, mais possède un blindage identique au VHM et prend plus de volume en transport (avion et bateau). De plus, la fiabilité n'est pas forcément au RDV et en amphibie, le VHM est au-dessus.

Concernant le concept d'emploi, le VHM peut à peu près tout faire (sauf du raid blindé lourd pour lequel il n'est pas armé), reco, jalonnement, harcèlement, tenue de point haut ou inaccessible à d'autres véhicules, actions offensives, flanc-garde hors d'itinéraires carrossables, d'autant plus qu'il est équipé en grande partie du TOP Konsberg.

dommage que je ne suis plus militaire ,sa m' aurait botté de piloté le VHM !

petite question technique ,le VHM semble être un gros consommateur de carburant (d'après certains ) ,mais est-ce vraiment un handicap ?

on a réussi a ravitaillé du 10 RCR au Mali ,et les Brits semblent avoir maîtriser le soutien carburant de leurs engins en Afghanistan.

moi je verrais bien le VHM plus nombreux dans l' armée française.

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VHM consomme pas mal mais surtout ils ont un petit réservoir ... 260 L il me semble pour une conso de 75L / 100km tout chemin. Sur route l'autonomie est presque doublé. Il existe un reservoir optionnelle qui ajoute quelques chose comme 40% de diesel en plus, mais je ne sais pas trop a quelles conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Ce serait une réorientation.

Ce qui est possible, c'est de passer de pilote VBL en peloton 10RC à pilote VBL ailleurs.

Second point, les EVAT ne sont pas prévus d'être mutés.

Le point clef ici, comme toujours, c'est le coût. Demander quelque chose qui ne coûte rien, c'est possible. En revanche, s'il y a des frais... C'est pour cela qu'il faut de porter à passer des qualifications. Il arrive que certains stages commencent avec des places non honorées. Il faut les saisir. Plus on en a, plus on peut faire des choses.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VHM consomme pas mal mais surtout ils ont un petit réservoir ... 260 L il me semble pour une conso de 75L / 100km tout chemin. Sur route l'autonomie est presque doublé. Il existe un reservoir optionnelle qui ajoute quelques chose comme 40% de diesel en plus, mais je ne sais pas trop a quelles conditions.

Salut à tous. Quel intérêt pour ce magnifique engin !!!!

Sur sa conso, en effet, sa première vertu n'est pas l'économie. Réservoir total de 215 litres avec une autonomie moyenne à 250 km (en mélangeant tous types de terrains et d'utilisations). Sur route, à allure moyenne de 45 km/h, le VHM peut même atteindre 400 km (il consomme moins sur route qu'en tout terrain ou neige). Il ne faut pas oublier que c'est un chenillé à 4 chenilles motrices !!!! Mais comme je l'ai dit plus haut, son objectif n'est pas les raids en profondeur...Et comme dit Gibbs, en effet, quelques VHM de plus dans notre armée aurait été sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Quel intérêt pour ce magnifique engin !!!!

Sur sa conso, en effet, sa première vertu n'est pas l'économie. Réservoir total de 215 litres avec une autonomie moyenne à 250 km (en mélangeant tous types de terrains et d'utilisations). Sur route, à allure moyenne de 45 km/h, le VHM peut même atteindre 400 km (il consomme moins sur route qu'en tout terrain ou neige). Il ne faut pas oublier que c'est un chenillé à 4 chenilles motrices !!!! Mais comme je l'ai dit plus haut, son objectif n'est pas les raids en profondeur...Et comme dit Gibbs, en effet, quelques VHM de plus dans notre armée aurait été sympa...

effectivement,il n'est pas fait pour le raid en profondeur mais une stratégie de raid en profondeur impose aussi de pouvoir contrôler des zones à l' arrière ,les points logistique qui s'étale dans l' axe du raid en profondeur .

donc quoi de mieux qu'un VHM pour assurer se rôle ,sans oublier le contrôle de zone comme cela se fait en RCA .

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterais que le VHM peut aussi dans le cadre d'une opération amphibie assuré la première phase du débarquement ,et rayonné dans la zone de la tête de pont prévue et induire l'ennemi en erreur sur l'objectif et le choix du raid monté sur VAB/VBCI/AMX 10RC dans la profondeur qu'aurait choisit la force amphibie .

 

 

ça serait pas une bonne idée un VHM "nounou"/citerne ? 

En configuration normale qu'elle est sa charge utile ?

 

faut voir mais je pense que sa serait compliqué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait pas une bonne idée un VHM "nounou"/citerne ? 

En configuration normale qu'elle est sa charge utile ?

 

Il existe une version "cargo" avec la remorque qui n'a pas de toit mais une bache. Il me semble que ca déplace 5T. Sinon on peut facilement ajouter un "troisieme" élément en remorque derriere l'attelage normal, je ne sais pas combien il peut tranporter mais ca doit etre assez important. La remorque existe en modele a roulette, mais aussi en modele chenillé comme le reste.

 

0624.jpg

 

Et puis s'il y a vraiment besoin de cargo

 

No%20roads%20needed.jpg

 

5564.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterais que le VHM peut aussi dans le cadre d'une opération amphibie assuré la première phase du débarquement ,et rayonné dans la zone de la tête de pont prévue et induire l'ennemi en erreur sur l'objectif et le choix du raid monté sur VAB/VBCI/AMX 10RC dans la profondeur qu'aurait choisit la force amphibie .

 

 

 

faut voir mais je pense que sa serait compliqué .

Salut. Cela a été testé sur la version LOG avec plateau déposable et bac souple avec motopompe. Sinon, le VHM peut aussi tracter une remorque de 2,3 tonnes.

Modifié par cyberchien
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...