Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29
 Share

Messages recommandés

Donc à vue de nez, il y a déjà moyens d'équiper 3 sous groupements en VBHM. Manque éventuellement plus que tout ce qui est véhicules génies et autres donc.

moi je dirais plutôt 2 sous groupement seulement .

 

une partie en stock "guépard",remplacement etc ...

 

 

 

de toute façon ,vu le micro parc on va pas allé loin .

 

au final avoir un régiment complet sur VBHM amphibie est-ce vraiment une option viable ?

 

après réflexion je me dis qu'au final non  .

 

le but s'est d'avoir un GTIA qui peu faire le + comme le moins - .

 

donc le VBHM est une capacité en + est pas un véhicule qui pourra tout faire pour des opération amphibie (qui ne se limite pas forcément à la zone proche d'une plage )  .exemple tout bête les capacités d'autonomie ,300 km pour le VBHM (en fonction du terrain bien sûr etc... ) alors qu'un VAB s'est une autonomie prévu de 1000 km (en prenant en compte bien entendu la configuration du terrain ,etc ... ) .

 

donc même si on a une logistique qui tient la route pour le ravito carburant ,je pense que le VBHM assurera des missions dans la zone de débarquement ,que se soit dans la phase de débarquement et après ,mais on limitera son rôle à assuré la sûreté de la tête de pont ,enfin dans le cadre d'une mission "dure" .

 

on reste dans une optique capacité VBMR/VBCI/10RCR  qui exploiteront une ouverture depuis une plage ,et donc seront en pointe .le VBHM peu permettre des surprises tactique en arrivant par des zones de débarquement ou l'ennemi ne s'attend pas à voir venir du monde ,et donc sécurisé les alentours de la plage ou le gros arrivera  .

 

s'est une capacité complémentaire qui peu permettre à un GTIA  de travaillé plus le tactique grâce aux capacité de l'engin ,mais pas en pointe dans la profondeur pour atteindre un objectif éloigné des côtes (sauf après une mise en place "confortable" (force déployé ,avec la logistique bien en place avec des pools ravito disposé dans la zone d'action ) ,et là on peu employé le VBHM pour disons aidé tactiquement le GTIA en pouvant s'affranchir des coupures humides et surprendre l'ennemi par exemple .

 

à la rigueur ,on peu même voir le VBHM assuré la sécurité du lien logistique entre la plage et les unités qui se seront enfoncé dans les terres ,car on aura toujours des zones "étape" question ravito .

 

l'amphibie se n'est pas limité à des actions limités dans des raids sur des objectifs proche de la mer .

 

on peu voir ensuite le VBHM "grenouillé" dans des zones non praticable par du véhicule à roue histoire de s'assuré d'une bulle de "sécurité" autour des forces de pointe dans la première phase au niveau de la tête de pont ,mais sa ne sera pas forcément dans la durée (le VBHM ne suivra pas forcément en profondeur )  .

 

après avec le VBHM peut-être employé pour des missions simple ne nécessitant pas un déploiement complet du GTIA à terre .donc un engin protégé ,qui passe partout ,et disons fera moins agressif qu'une cie sur VAB avec un peloton de 10 RCR (genre mission d'évacuation de ressortissants sur une ville proche de la mer ) .

 

au final ,on a juste se qu'il faut en nombre de VBHM pour donné du + à un GTIA amphibie  ,mais comme je le dis plus haut il ne devient pas l'outil principale des opérations amphibie ,mais un simple complément "pratique" .

 

qu'un bataillon de Chasseur Alpin soit entièrement équipé ,sa aurait du sens car leur mission s'est principalement le milieu montagneux et donc plus facile avec des VBHM de "crapahuté" en montagne plutôt qu'un VAB (ou VBMR ) .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après vérification je vous fais un petit topo sur les VAC et VBHM en service dans l’armée française.

 

Entre 1990 et 2000 56 VAC non blindés et 12 blindés ont été acquis par l'armée de Terre,  ces véhicules sont tous utilisés par la 27 BIM

Entre 2006 et 2008 les VAC ont fait l'objet de la réalisation d'une fiche technique leur permettant d'embarquer le PR4G, leur donnant ainsi une nouvelle et efficace capacité de transmission.  6 VAC ont été transféré en Guyane en 1998 pour patrouiller autour du CS.

Les 12 VAC blindés ont été revalorisés. En 2008 avant leur projection en Afghanistan Ils ont tous été équipés de cage de protection  réalisée par la société française AMEFO suite à un marché passé par la DGA.

 

Concernant la nouvelle tranche de 53 VBHM   

 

Nous en avons reçue  42 en version VTT, 6 en version logistique, et 5 en version PC

Le 21 RIMA à 12 VTT + 2 logistique + 1 PC  qui constitue le S-GITA Amphibie.  Ces VBHM on subit de légère modifications pour être adapter à leur concept d’emploi.

 

Maintenant je viens d’apprendre qu’une nouvelle tranche de 12 VBHM aurait été notifiée par la DGA. Cette tranche serait prévue pour équiper le 93 RAM.

Sur ces 12 nouveau VBHM

8 serait prévu en version Porte Mortier de 120. 

2 en version log

2 en version PC Artillerie.     

Cette commande aurait été passée en urgence opérations sur des RETEX d’Afghanistan de 2010.  Par contre je ne sais pas quand ils vont être livrés. Mais bon je vous fais confiance vous allez bien trouvée des liens. :-[

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

8 serait prévu en version Porte Mortier de 120.

 

Tracteur de mortier tu veux dire? Ou bien le MO120 sera fixé sur le plateau remorque du BVS10 avec une plateforme rotative? comme sur les portes mortiers nordiques. A priori le plus simple c'est en tracteur de mortier avec la remorque qui sert de coffre a munition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mortier sera dans la remorque par contre je ne sais pas si la plateforme sera rotative G4lly.  Pour les munitions les VBHM Log sont la pour ça non.

 

Ces 12 nouveaux engins iront tous au 93 RAMA . Pour former un S-GITA Artillerie en terrain difficile.

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Par contre les VBHM restant de la tranche de 53 non affecté au 21°RIMa, ils sont où maintenant ?

peut-être stocker ,en attendant de voir si on va opter pour une répartition avec la 9°BIMa (2 °sgtia amphibie ) ou si on va au final tout laissé au 21°RIMa .

 

enfin je ne fais que supposé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Par contre les VBHM restant de la tranche de 53 non affecté au 21°RIMa, ils sont où maintenant ?

 

Au 27 BCA d'Annecy et au 7 BCA qui est maintenant basé à Grenoble.

Ceux qui sont rentrés d'Afghanistan avec les cages à poule sont au 13 BCA à Barby. Les VAC eux sont dispatchés entre les 3 BCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on hésite plus à acheter du matériel adapté et spécifique même si c'est en petite quantité (comme ces VBHM 120). C'est une bonne chose

 

Il y a toujours eu des petites séries dans l’armée française.

Regarde dans le Génie combien de petite séries sont rentrées en service en 5 ans.

Il y a d’abord les 15 ARAVIS à 20 millions d’euro qu’on appelle (l’AVARIS :happy: ) Deux d'entre eux d'ailleurs ont basculés dans un ravin et ne sont jamais rentrés d’Afghanistan. Et les 5 Bufallo  et les 10 Souvim etc..

Dans les FS c’est encore pire

Les 50 VPS par exemple sont usés jusqu’à la corde et ils vont tous être remplacés. Même chose pour les VLRA .

Et les camions combien de model différent ? Entre les AMCAT les Renault les Scania.   

Le pire c’est les moyens de manutentions entre les grues et les chariots élévateurs on doit bien avoir au moins 20 sortes d’engins différents.

Alors quelques VBHM en plus ou en moins c’est pas bien grave.

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'Aravis ,les buffalos et souvim ,s'était achat sur étagère pour l'Afghanistan (donc bien spécifique à un manque de matériels dédié ,comme l'ont fait les autres pays occidentaux pour le génie ) .

pour l'aravis ,effectivement pas concluant ,mais bon ,on n'a pas toujours se que l'on veut .

 

 

pour le reste ,renault ne sont  au même niveau pour faire du véhicules type VLRA comme ACMAT qui reste quand même leader je trouve (humble avis ) .

s'est pas un sherpa de renault qui fera le même taffe qu'un VLRA ,sa j'en suis sûr .

 

 

même le SAS britannique à des VLRA  ,s'est qu'il y a une bonne raison .

 

bon pour le VLRA je ne serais pas objectif mais mon temps de conduite dessus me laisse quand même croire que s'est top acmat  =D

 

 

donc pour la variété de camion ,sa vient surtout des capacités des fabricants à offrir un véhicule adapté aux besoins de se que demande l'armée .

si demain renault peut fournir une gamme complète de camion variés ,on s'emmerderait sûrement pas .

 

pour le reste ,engin de manutention etc ... effectivement s'est varié .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours eu des petites séries dans l’armée française.

Regarde dans le Génie combien de petite séries sont rentrées en service en 5 ans.

Il y a d’abord les 15 ARAVIS à 20 millions d’euro qu’on appelle (l’AVARIS :happy: ) Deux d'entre eux d'ailleurs ont basculés dans un ravin et ne sont jamais rentrés d’Afghanistan. Et les 5 Bufallo  et les 10 Souvim etc..

Dans les FS c’est encore pire

Les 50 VPS par exemple sont usés jusqu’à la corde et ils vont tous être remplacés. Même chose pour les VLRA .

Et les camions combien de model différent ? Entre les AMCAT les Renault les Scania.   

Le pire c’est les moyens de manutentions entre les grues et les chariots élévateurs on doit bien avoir au moins 20 sortes d’engins différents.

Alors quelques VBHM en plus ou en moins c’est pas bien grave.

 

Je parlais plus des troupes conventionnelles. Il est vrai que les FS ont un peu ce qu'elles veulent et quand elles le veulent (et tant mieux !)

 

L'Aravis c'était plus du soutient export qu'autre chose non ? D'ailleurs Serge a sous-entendu que ce blindé n'était pas vraiment concluant.

Souvim et Buffalo c'était pour l'Astan, tandis que là on dirait que l'achat de ces VBHM 120 répond à un besoin "général", "de fond", qui est comblé même si très anecdotique au niveau des quantités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on hésite plus à acheter du matériel adapté et spécifique même si c'est en petite quantité (comme ces VBHM 120). C'est une bonne chose

 

Les VBHM ne devaient pas être en si petite quantité que ça à la base... Les micro-parcs ne sont jamais une bonne chose, même si, dans certain cas, on ne peux pas faire autrement (ex: Buffalo). Car cela peux nuire à la capacité d'une armée à maneuvrer et à durer en regard de la complexité de la logistique associée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

le 7e bataillon de chasseurs alpins (7eBCA) a participé à l’expérimentation tactique (EXTA) des véhicules haute mobilité (VHM), au centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB), dans l’Aisne. Le 7eBCA fera également partie de l’exercice CERCES en décembre prochain, qui évaluera le VHM en milieu montagneux.

 

voir la vidéo sur le lien

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/manaeuvre-urbaine-experimentation-tactique-du-vehicule-haute-mobilite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'engin est notoirement sous protégé mais c'est pas grave si ça permet de réintroduire de la chenille et au final de se rendre compte que nous avons besoin d'un "VBCI à chenille t40/t120" pour les brigade de décision et pas d'un EBRC, ni d'un Leclerc rénové.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu on est sur que ce serait pertinent? Parce que bien sur que moi aussi je suis pour une force blindée d accompagnement des Leclerc. Mais tout d abord pourquoi les virer ? On peut pas dire qu ils aient tellement servis que ca) En plus vu qu ils sont payés il faudrait que le coût de maintenance des Leclerc soit compense par l achat + la maintenance de ce nouveau char. Pas évident...

Introduire un canon d assaut (qui pourrait être une partie du parc EBRC)porteur d un canon dérivé du F1 du Leclerc (donc utilisant les mêmes munitions)et sur châssis roue (VBCI par ex) serait a mon sens plus pertinent.

Et pour la force lourde, est ce que les VCI lourds sont une solution? (C est une réelle question)

Parce que quand je vois que les israéliens utilisent le Namer (doté d une 12,7 seulement). Par rapport a l option Leclerc 120 + Leclerc 40 + un VTT lourd et chenillé mais destiné uniquement a faire le taxi et a rester plus ou moins en dehors de la zone des combats... Parce que je me pose des questions sur la survivabilite d un VCI sur du combat urbain / haute intensité alors que même les chars ont parfois du mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de dosage, ne vaut il pas mieux avoir un VCI/T40 plus protégé et avec une mobilité différente de celle du VBCI couplé à un char/T120 basé sur la meme plateforme en grand nombre dont l'emploi au loin ferait partit du cahier des charges ou nos 200 futur Leclerc dont le seul emploi d'envergure se limite à l'envoi d'un escadron dans le golfe pour un exercice annuel  au sein d'un s GTIA .

 

En plus cette grande série, disons équivalente à celle du VBCI n'assurerait elle pas mieux un avenir industriel à Nexter que la revalorisation des 200xl et la production du couple VBRC/VBMR sachant que sur ce creneau Nexter a sortit tout seul le TITUS face à une concurrence déjà pléthorique.

 

Quand à la situation d'Israel ce n'est pas la notre et si nous étions ammené à une intervention de cette ordre je pense que mon dosage y serait plus approprié vu qu'il ne s'agit pas d'un blitz mais d'une opération dans la durée.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sur les 53 VBHM neuf 

 

Nous en avons:

 

42 en version TTC

6 en version logistique

5 en version PC

 

 

Le 21 RIMA a 12 VTT + 2 logistique et 1 PC en dotation.  

Bonjour à tous.

Je vois depuis des mois les commentaires sur ce blog, certes passionnants de la part de passionnés, mais comportant ça et là des erreurs ou manques.

Je me permets donc (en tant que "ayant à en connaître" sur ce programme) de rectifier certaines choses.

Le premier point est que cet engin ne s'appelle pas le VBHM comme je le vois souvent, mais le VHM (Véhicule Haute Mobilité) ; il est basé sur l'architecture du BVS 10 Mark II de la société suédoise HAGGLÜNDS (le MARK II est la toute dernière version sortie). Pour rappel, son prédécesseur est le BV 206 qui existe en version "plastique" et en version blindé (léger) en version "S".

 

L'armée française en a acheté 53 (seulement à mon grand regret, pour les éternelles questions de restrictions budgétaires) avec :

- 45 VHM en version RANG (avec kits AT4CS, MILAN, ERYX, Mo 81 et TE) ;

- 4 VHM en version LOG (avec capacité d'emport ou de traction de Mo 120) ;

- 4 VHM en version PC (SIR, ATLAS ou TTO et NUMTACT en cours).

 

La protection balistique de cet engin est supérieur à celle du VAB (non revalorisé je précise).

 

Actuellement, cet engin est expérimenté par le 7ème BCA (domaine montagne) et par le 21ème RIMA (domaine amphibie) à raison de 23 VHM chacun, ce qui correspond à un S GTIA avec ses appuis (1 section Génie, Obs artillerie), donc au final 2 S GTIA.

 

L'affectation définitive de ces engins n'est pas encore figée et le sera courant 2014 à l'issue des expérimentations.

 

J'espère avoir apporté mon "expertise" sur ce sujet et ne manquerai pas de réagir si je croise une incompréhension.

 

N'hésitez pas à me solliciter au besoin ! ;-)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu une info comme quoi la version porte-mortier serait en fait une version logistique dont le plateau arrière serait déposable. Ce ne serait donc pas un tracté ou une version spécifique.

Pour l'attribution des VHM, il faut en effet rappeler que la Politique d'Emploi et de Gestion des Parcs fait qu'il n'y a pas de sens à les affecter à une unité plus qu'à une autre. Ce qui compte, c'est qu'ils soient stockés au plus près d'une plateforme de projection et que les pilotes maintenanciers puissent être formés dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue, un petit tour par la section "présentations" ? ;)

 

Merci pour ces précisions. Par curiosité, sait-on si les versions mortiers seront avec arme en caisse (comme pour le VBMR) ou tractée ?

Les 2 options sont possibles avec le VHM

Nota : je passerai par la case présentation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur la neige en accompagnement de nos chasseurs alpins il est pas tout beau le VBHM ?

 

2cr5xqd.jpg

Bonsoir.

Je précise pour éviter toute confusion : ce n'est pas le VHM (j'insiste, l'appellation VBHM n'existe pas...), mais la version précédente, le BV 206 S (version blindée qui avait été déployée en Afghanistan jusqu'à l'année dernière...

Modifié par cyberchien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...