Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Accidentologie de toutes les voilures tournantes militaires du Monde


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

c'est pas parce que la cellule est intacte qu'ils sont indemnes le choc peut être fatal....

Train sortie cellule intacte juste les vitres partiellement brisé, helices encore raccordé au rotor, crash dans l'eau. Il est envisageable qu'il y ait pas trop de gros bobo, enfin j'espere pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les trains soient sortis m'avait surpris ,mais les vitres pétées ça témoigne d'un choc tout de même ..

Le fait que le train soit sorti n'est pas un souci: la procédure en cas d'amerrissage forcé est de sortir le train. De même, ça se trouve le crash a eu lieu juste après le décollage ou alors que l'hélico était en stationnaire: dans ces 2 cas, il est aussi normal d'avoir le train sorti.

Par contre ce qui me trouble, ce sont les portes: s'il y  avait eu du monde dedans, ils auraient largué les portes pour pouvoir sortir plus facilement. En tout cas, ce sont les procédures qu'on applique en France. Mais je pense qu'elles doivent être universelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que l'appareil est tout simplement allé à la baille. Les pales encore là en sont un bon signe, ça ne tient pas trop quand elles tournent et rencontrent la flotte.

Je ne retrouve pas la photographie, mais je te confirme que l'hélicoptère chinois avait bien coulé à pic.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un Dauphin embarqué sur un brise glace, qui a percuté l'eau ( s'est posé sur l'eau ?) une minute après le décollage. Il y a eu un mort, un blessé grave et deux blessés légers. Les carénages qui manquent à l'avant sont en fait les emplacements des flottabilités de secours.

Voyez les photos et infographies

http://szdaily.sznews.com/html/2009-04/13/content_584222.htm

http://www.danwei.org/assets_c/2009/04/xinjingbao-5711.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un Dauphin embarqué sur un brise glace, qui a percuté l'eau ( s'est posé sur l'eau ?) une minute après le décollage. Il y a eu un mort, un blessé grave et deux blessés légers. Les carénages qui manquent à l'avant sont en fait les emplacements des flottabilités de secours.

Voyez les photos et infographies

http://szdaily.sznews.com/html/2009-04/13/content_584222.htm

http://www.danwei.org/assets_c/2009/04/xinjingbao-5711.php

Merci pour les détails ...

http://www.shanghaidaily.com/sp/article/2009/200904/20090421/article_398365.htm

Pendant que je te tiens :) quel est la vitesse verticale maxi prévu pour un appontage sur un BPC par exemple pour un helico moyen ou lourd, un ordre d'idée suffira, c'est juste pour comparer avec les 12m/s d'un rafale M prévu pour le calcul du pont du CdG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'ai aucune info cohérente sur ce sujet.

D0

On va reprendre autrement ... quelle est la vitesse verticale standard pour atterrir un helo sur un bateau ... grosso modo. Moi j'avais estimé ça a moins de 3m/s ... vu que la descente se fait vers 2000ft/min et qu'on doit aller nettement moins vite a l'impact après le flare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas de données chiffrées. La vitesse verticale de descente est fonction de deux paramètres principaux: les mouvements de plateforme et la solidité du train d'atterrissage.

Plus la plateforme est stable plus la vitesse verticale est lente car rien ne presse. A l'opposé, de nuit en atlantique nord par une bonne houle d'ouest sur un petit bâtiment qui roule comme ..., il est préférable d'apponter au moment ou le pont passe à peu près par la position horizontale et, de ce fait la vitesse verticale s'en ressent.

La solidité du train d'atterrissage est un paramètre important: sur Lynx on peut faire ce que nous appelions des crashs controlés, brutaux, avec passage presque instantané du stationnaire à 2-3 mètres au dessus du pont ( les yeux au niveau de la barre de référence horizon qui se situe au dessus de la porte du hangar) à " posé-harponé-pas cassé-c'est gagné". Dans les mêmes conditions, en Dauphin/Panther il faudrait faire preuve d'un peu plus de retenue et donc devoir piloter plus longtemps, pour ne pas risquer d'endomager le train. Enfin, le Super Frelon a un train d'atterrissage qui lui impose pratiquement que des kiss landing et de ce fait, sa vitesse verticale de descente est très faible.

Quelque soit le type d'hélicoptère et de pont d'envol, l'hélicoptère passe toujours par un stationnaire relatif avant de pénétrer sur le pont d'envol ( sauf s'il se présente dans l'axe de la piste oblique sur un P.A, ce qui est extrèmement rare). En conséquence, la vitesse d'avancement sur le pont est très faible et normalement bien maitrisée jusqu'à la verticale du point de poser, que ce soit la grille ou le spot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le train soit sorti n'est pas un souci: la procédure en cas d'amerrissage forcé est de sortir le train. De même, ça se trouve le crash a eu lieu juste après le décollage ou alors que l'hélico était en stationnaire: dans ces 2 cas, il est aussi normal d'avoir le train sorti.

Par contre ce qui me trouble, ce sont les portes: s'il y  avait eu du monde dedans, ils auraient largué les portes pour pouvoir sortir plus facilement. En tout cas, ce sont les procédures qu'on applique en France. Mais je pense qu'elles doivent être universelles.

si c'est des normes internationales tu le trouve pas dans des livres des trucs OACI etc. ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corse: un hélicoptère de la sécurité civile a disparu avec 4 personnes à bord

25/04/2009-[23:10] - AFP

AJACCIO, 25 avr 2009 (AFP) - Un hélicoptère de la sécurité civile de Haute-Corse, avec au moins quatre personnes à bord dont une femme enceinte, a disparu samedi à 19H35 des écrans radar au-dessus du défilé de Lancone, au sud-ouest de Bastia, a-t-on appris de sources concordantes.

Espérons qu'il juste d'un problème technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur RTL ce matin à 8h, 5 décèdés. RTL parle d'un hélico du SAMU. A t'on confirmation de l'appartenance de cet appareil ?

Hélicoptère Dragon B2 de la Sécurité civile de Haute-Corse, Medecin du Samu, femme enceinte ayant accouché à bord de l'H, bébé, pilote et co-pilote tous décédés. RIP

http://corse.france3.fr/flashinfo/

Corse: les passagers de l'hélicoptère qui s'est écrasé sont décédés (secours)

Les quatre passagers ainsi que le bébé né à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile de Haute-Corse, qui avait disparu des écrans radar au sud-ouest de Bastia samedi à 19H35 et dont l'épave a été localisé dimanche à 03H30, sont décédés, a-t-on appris auprès des secours. L'hélicoptère transportait une femme enceinte de 20 ans assistée d'une femme-médecin du Samu de 43 ans, un pilote et un co-pilote, avaient indiqué à l'AFP les pompiers, la gendarmerie de Bastia et une porte-parole de la préfecture de Haute-Corse. La jeune femme, originaire du village de Costa en Balagne (Haute-Corse), a accouché en vol mais son bébé n'a pas survécu à l'accident, ont précisé les secours. L'épave, qui serait au moins en deux morceaux, a été repérée dimanche à 03H30 par un hélicoptère des secours qui avait pu décoller et qui a fourni les coordonnées GPS du lieu de l'accident aux équipes au sol, a-t-on appris auprès des secours. Les causes de l'accident sont toujours inconnues, selon la même source qui a précisé qu'aucun appel de détresse n'avait été passé par le pilote et qu'aucune communication radio ne laissait entrevoir que quelque chose d'anormal se passait à bord. La naissance de l'enfant n'a également pas été communiquée par le pilote. L'appareil avait décollé à 19H15 du centre de secours de Ponte Leccia (Haute-Corse) situé à moins de dix kilomètres du village de Lento où la femme enceinte a été prise en charge. Au moment de sa disparition, l'hélicoptère survolait le défilé du Lancone, chaîne montagneuse au sud-ouest de Bastia et faisait route en direction du centre hospitalier de Bastia lorsqu'il a cessé tout signal de la radio et du transpondeur, avait ajouté un porte-parole de la sécurité civile. Les conditions météorologiques étaient mauvaises avec du brouillard, du vent et de la pluie, avait-il précisé. Au total, près de 150 membres des secours (sécurité civile, gendarmerie et sapeurs pompiers) ont été mobilisés, parmi lesquels des hommes spécialistes du sauvetage en milieu périlleux. Les premières investigations sont menées par la brigade de gendarmerie du transport aérien de Bastia, a précisé la cellule de crise de la préfecture. L'enquête sera probablement confiée à la section de recherche du transport aérien de Roissy, selon la même source. Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur a exprimé sa "profonde émotion" dans un communiqué publié dimanche matin. Elle a adressé "ses sincères condoléances aux familles des victimes" et "assure de son soutien l'ensemble des personnels de la sécurité civile et du SAMU qui oeuvrent quotidiennement au service des Français". La ministre a annoncé une enquête administrative et technique pour déterminer les causes de l'accident. Elle se rendra en Corse dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3e accident d'un EC-145 de la SC en 6 ans  :

http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/dragon-2b-ne-repond-plus.html

20 juillet 2003, 1 mort et 5 blessés

5 juin 2006, 3 morts et 1 blessé

Un accident avait été évité de peu, le 9 février 2008, quand Dragon 64, l’hélicoptère EC145 de la base de Pau, était parti pour un secours en montagne. Avant de redécoller, à la nuit tombée, le mécanicien (MOB) avait découvert qu’une pièce du rotor anti-couple –la bielette- n’était plus à sa place. La perte de cet instrument, en vol, et particulièrement en montagne, est une quasi-garantie d’accident. Tout un lot de pièces non-conformes, issu d’Eurocopter Deutschland, qui a été découvert. Comble de tout, la bielette n’avait que neuf heures de vol, donc la pièce qu’elle a remplacée était peut-être plus fiable qu’elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3e accident d'un EC-145 de la SC en 6 ans  :

http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/dragon-2b-ne-repond-plus.html

20 juillet 2003, 1 mort et 5 blessés

5 juin 2006, 3 morts et 1 blessé

Un accident avait été évité de peu, le 9 février 2008, quand Dragon 64, l’hélicoptère EC145 de la base de Pau, était parti pour un secours en montagne. Avant de redécoller, à la nuit tombée, le mécanicien (MOB) avait découvert qu’une pièce du rotor anti-couple –la bielette- n’était plus à sa place. La perte de cet instrument, en vol, et particulièrement en montagne, est une quasi-garantie d’accident. Tout un lot de pièces non-conformes, issu d’Eurocopter Deutschland, qui a été découvert. Comble de tout, la bielette n’avait que neuf heures de vol, donc la pièce qu’elle a remplacée était peut-être plus fiable qu’elle.

C'est ce qu'a fait remarquer notre jeune Helvète ce matin, mon cher Frédéric.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2055.msg373453#msg373453

Juste à la page avant, Chris l'avait annoncé.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...