Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflits territoriaux dans la Mer de Chine méridionale


Messages recommandés

On 18/11/2017 at 11:51 AM, Coriace said:

C'st vraiment dingue de voir un état avec une stratégie a long terme et une certitude dans ses capacités quand on voit la politique a courte vue habituelle déployée chez nous. Que ce soit dans le domaine spatial, énergétique ou scolaire, en bref préparation du futur, c'est désormais clairement nous qui avons des leçons à prendre de la Chine. Encore faudrait t'l ne pas avoir honte de soi aujourd'hui pour oser preparer des lendemains qui chantent me direz vous. On peut reprocher pas mal de choses à la Chine mais on ne peut nier qu'il y a une stratégie claire et efficace de mise en l'oeuvre et c'est admirable. Surtout quand on compare nos débats actuels en Occident.

C'est tout le souci des démocracies. Je préfère cependant vivre chez nous...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, prof.566 a dit :

C'est tout le souci des démocracies. Je préfère cependant vivre chez nous...

et @Coriace : sans compter certains fiasco, quand même. Je pense à l'urbanisme, à la ruée sur les déplacements motorisés à l'heure où l'occident avait déjà identifié leurs effets, à la ruine des sols, des eaux, de l'air, à l'incroyable gabegie de la construction de bureaux, etc... La stratégie globale semble remarquable en matière de développement technologique et militaire, redoutablement efficace pour éradiquer toute concurrence étrangère en interne (exemple : Internet) ou même aux niveau mondial (terres rares, batterie, panneaux solaires, et j'en passe) et pour se bâtir un réseau d'états féaux (Cambodge, Zimbabwe...) mais ça a un sacré prix social interne et environnemental. Beaucoup d'excès quand même.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Shorr kan a dit :

ça ferait un bon sujet de discutions dans la section "détente" et chapeauté par un sondage du genre : voulez vous vivre dans une démocratie décadente ou une dictature esclavagiste ? :combatc:

Parce que c'est clair qu'il n'y a aucune autre alternative. Non, j'ai dit aucune. Y en a pas d'autre. Non absolument rien d'autre de possible. N'insistez pas je vous dit!

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le passage de la FREMM a fait réagir la marine chinoise aux Paracels ?

2017-11-30-Si-la-FREMM-a-fait-r%C3%A9agi

Citation

3 semaines après le passage de la frégate Auvergne en mer de Chine méridionale, la marine chinoise a organisé une série d'exercices navals aux Paracels. Les deux événements sont-ils liés ?

http://www.eastpendulum.com/passage-de-fremm-a-reagir-marine-chinoise-aux-paracels

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Sichuan aux Spratleys, PLAAF simule le parachutage d'approvisionnement d'urgence ?

2017-12-03-De-Sichuan-aux-Spratleys-PLAA

Citation

L'armée de l'air chinoise a mené récemment une simulation de parachutage au-dessus du récif de Fiery Cross, aux Spratleys, en mer de Chine méridionale. L'un des scénarios pour approvisionner ces lointains îlots durant un futur conflit militaire dans la région semble être envisagé et préparé.

http://www.eastpendulum.com/de-sichuan-aux-spratleys-plaaf-simule-parachutage-dapprovisionnement

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

@Henri K., à ton avis :

- les chinois préparent la paix (fourbissement des armes pour être prêts à répondre à toute agression) ?

- ou ils préparent la guerre (conflit déclenché par la Chine le jour où elle se sentira militairement prête) ?

Je n'ai pas la boule mais je me rappelle juste une chose, aux derniers conflits en mer de Chine méridionale, les soldats chinois avaient reçu l'ordre formel de "ne pas tirer la première balle".

Mais on sait maintenant qu'après la première balle, celles pour la riposte étaient sans pitié.

On a vu la même chose en Corée, au Vietnam et en Inde, donc pas de raison que ça change, à mon humble avis.

Henri K.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exercice amphibie de la marine chinoise en mer de Chine méridionale

2018-01-09-Exercice-amphibie-en-mer-de-C

Citation

Les troupes du corps des marines chinois ont commencé leur nouvelle année 2018 en lançant un exercice conjoint, avec les forces aériennes et les sous-marins, dans la mer de Chine méridionale. Explication.

http://www.eastpendulum.com/exercice-amphibie-de-la-marine-chinoise-en-mer-de-chine-meridionale

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pékin accuse un navire de guerre américain d'avoir violé sa souveraineté

Pékin a déclaré samedi avoir dépêché un bateau de guerre pour repousser un destroyer américain qui avait "violé" sa souveraineté en croisant près d'un îlot disputé de la mer de Chine méridionale. Le ministère chinois des Affaires étrangères a accusé l'USS Hopper d'avoir croisé à 12 milles nautiques du récif de Huangyan, son nom chinois, dans la nuit du 17 janvier sans en informer Pékin.

Connu aussi sous l'appellation de récif de Scarborough, cet écueil situé à 230 km des Philippines est revendiqué par la Chine mais aussi par les Philippines et Taiwan.

Le navire américain "a violé la souveraineté et les intérêts en matière de sécurité de la Chine" et a représenté "une grave menace" pour la sécurité de bateaux chinois qui se trouvaient à proximité, a affirmé le porte-parole du ministère, Lu Kang.

Dans un communiqué, le ministère chinois de la Défense a ajouté qu'une frégate chinoise "avait immédiatement pris des mesures pour identifier et vérifier (les informations sur) le bateau américain et l'éloigner par des mises en garde".

Les informations sur l'incident font suite à la publication vendredi d'une nouvelle doctrine stratégique américaine où la Chine et la Russie sont qualifiées de "menaces croissantes". Le document du Pentagone accuse la Chine d'avoir usé de "tactiques économiques prédatrices pour intimider ses voisins tout en militarisant la mer de Chine".

AFP

Source: http://www.lalibre.be/actu/international/pekin-accuse-un-navire-de-guerre-americain-d-avoir-viole-sa-souverainete-5a632a5acd7083db8baa1afe

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "quad" se matérialise :

Lors d'une récente conférence de sécurité en Inde (Raisina Dialogue 2018), les 4 chefs de Marine (océan Pacifique : Japon, Inde, Australie, USA) du quad étaient réunis pour discuter (poliment) du "containment" chinois.

Etrangement, je ne trouve des articles que dans la presse indienne (la presse chinoise est inaccessible pour moi).
L'Australie n'est intéressé que s'il y a des actions concrètes, pas de la parlotte.

http://www.newindianexpress.com/nation/2018/jan/18/navy-chiefs-of-india-japan-australia-and-us-share-dias-at-raisina-dialogue-2018-in-delhi-1757759.html

https://www.thequint.com/news/world/raisina-dialogue-2018-quad-naval-chiefs-eye-china

https://theprint.in/2018/01/19/three-striking-points-about-the-quad-and-what-india-needs-to-do-to-lead-it/

C'est là où l'organisation des sujets bilatéraux avec la Chine trouve ses limites : car si le quad prend de l'ampleur, ça devient clairement Chine vs puissances occidentales du pacifique (alias OTASE 2 le retour)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...