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il y a 10 minutes, ksimodo a dit :

Tu choppes qui avec les poursuites auto ? Souvent du conducteur étranger qui s'en balec. 135 € même à 240 km/h. Un pourboire. ah oui, pendant 6 mois il est "interdit" de conduire....La chasse commence à 160 / 180 mesuré, pas à 136.

C'est exactement le but ... tu lui fais perdre du temps ... c'est ce qui l'emmerde le plus.

Les autoroutes sont les voies les moins accidentogènes, parce que les vitesse relative sont faible ... donc y rouler à 136 c'est pas vraiment un probleme surtout si c'est fluide.

La vitesse relative devient vraiment problématique quand un mec bombarde à 200 et tombe sur les freins parce qu'un autre passe une heure à doubler un camion avec sa trapanelle à 130.

---

Sur les "petites routes" c'est inenvisageable une "poursuite" - dans le genre sportive - juste, pour une infraction à la vitesse, infiniment trop dangereux pour tout le monde ... au mieux tu suis de loin et t'attend qu'il se plante.

Même intercepter une trot un peu véloce c'est un purge à moto ...

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il y a une heure, g4lly a dit :

donc y rouler à 136 c'est pas vraiment un probleme surtout si c'est fluide.

Sur les "petites routes" c'est inenvisageable une "poursuite" - dans le genre sportive - juste, pour une infraction à la vitesse, infiniment trop dangereux pour tout le monde ...

Le point 1, je serai tenté d'être d'accord, mais je suis gêné aussi. Il y a 15 ans, avant 6H30 je traversais Fourvière à 90/120, les voies sur berges à 140 le long des usines pétro ( 06h45 ) , et 190 compteur aprés le péage du roussillon  jusqu'à Orange sur la 3 voies et au régul'. Aprés en tournant vers Montpell, 2 voies, c''était plus pareil. Est ce un mal que soit plus trop possible de nos jours ? Peut être pas.

2) Quand j'observe certaines "poursuites", parfois je me dis que les hommes en bleu sont des cow boys qui se font parfois plaisir. Et ce n'est pas toujours unsafe pour les autres. Tu peux être attentif au rétro, tu n'es pas obligé de penser distance sécu comme il faut quand ça peut débouler à 100 km/h plus vite depuis l'arrière. 

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  • 3 weeks later...

Histoire étonnante liée à l'incendie de Notre Dame : Le sauvetage épique ... d'une sainte relique qui s'avère être un fac-similé ... Avant d'en savoir plus sur la vraie relique ... "Sacrée" aventure et prise de risques "calculée " :

https://www.mon-sejour-en-montagne.com/histoires-et-anecdotes/incendie-de-notre-dame-de-paris-un-moniteur-de-ski-a-sauve-la-sainte-couronne/

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

On a des infos sur cette Airbus A340 avec 305 indiens à bord retenu à Reims pour suspicion de trafic d'êtres humains ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/l-aeroport-de-reims-vatry-confine-apres-l-arrivee-d-un-vol-international-2894999.html

le journal le parisien :

https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-soupcon-plane-au-dessus-du-vol-714-pour-managua-cest-un-dossier-encore-tres-flou-22-12-2023-7JCORV6USNFGZP7MS7N455LBSA.php

Voilà bien un intrigant périple. Si curieux qu’il a attiré l’attention de la justice et fait désormais l’objet d’une enquête aux nombreuses ramifications internationales. Depuis jeudi, 303 ressortissants indiens sont immobilisés à l’aéroport de Vatry (Marne), un aérodrome qui accueille d’ordinaire quelques vols low-cost et des avions cargos. Cette halte prolongée en Champagne n’était au départ absolument pas prévue dans le programme de ces passagers ayant embarqué aux Émirats arabes unis, dans un Airbus A 340 appartenant à la compagnie roumaine Legend Airlines.

Après avoir fait le plein, l’appareil était censé reprendre les airs vers sa destination finale, Managua, la capitale du Nicaragua, petit pays d’Amérique centrale. Une odyssée sur laquelle planent des soupçons de traite des êtres humains et qui ont conduit la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) du parquet de Paris à se saisir.

Le hall d’accueil de l’aéroport transformé en zone d’attente

Les investigations ont démarré après la réception d’un renseignement anonyme. L’escale à Vatry n’avait initialement d’autre but que de ravitailler l’Airbus et de procéder au renouvellement de la quinzaine de membres de l’équipage. Les passagers n’avaient pas vocation à quitter l’appareil. Or, suite à ce renseignement, l’avion a été immobilisé et le parquet de Châlons-en-Champagne a requis des vérifications d’identité de toutes les personnes à bord.

« Au regard du nombre de personnes concernées et du caractère international des potentielles investigations à mener, c’est la Junalco qui a repris l’enquête pour vérifier si des éléments viendraient corroborer le soupçon de traite des êtres humains en bande organisée, crime faisant encourir 20 ans de réclusion criminelle et 3 millions d’euros d’amende », indique le parquet de Paris.

Dans un premier temps, comme le relate la préfecture de la Marne, les passagers ont pu rester à bord et se restaurer. Puis les 303 ressortissants indiens ont été transférés vers le hall d’accueil de l’aéroport transformé en zone d’attente. Parmi eux, des mineurs, selon une source proche du dossier interrogée par l’AFP. Des lits individuels ont été fournis et plusieurs services de l’État et des collectivités ont été mobilisés pour améliorer les conditions d’accueil. Des douches et des toilettes ont par exemple été installées. Ce vendredi, l’accès à cette zone d’attente improvisée était interdit. L’Airbus n’a quant à lui pas quitté le tarmac de l’aérodrome.

De très nombreuses auditions doivent être menées

Les investigations ont été confiées à la direction nationale de la police aux frontières, et plus précisément à l’office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM), à la gendarmerie des transports aériens (GTA) et à la brigade locale de gendarmerie. De très nombreuses auditions doivent être menées afin de vérifier les « conditions et objectifs de transport des passagers », détaille le parquet qui précise que des passagers ont été placés en garde à vue. Informé ce vendredi de la retenue de plus de 300 de ses ressortissants, le consulat d’Inde a dépêché sur place du personnel.

L’enquête va donc désormais s’atteler à comprendre les ressorts et la finalité de cet étrange circuit. L’hypothèse d’un séjour touristique en Amérique centrale apparaît peu crédible à ce stade. Il apparaît davantage qu’en rejoignant le Nicaragua, les 303 ressortissants indiens avaient pour objectif de rejoindre illégalement les États-Unis ou le Canada.

« Il va falloir distinguer si on est face à une filière d’immigration irrégulière, auquel cas il faudra se pencher sur la situation administrative des passagers, ou bien si les soupçons de traite des êtres humains, c’est-à-dire de déplacement à des fins d’exploitations, se confirment, décrypte une source judiciaire. Si tel est le cas, les passagers sont considérés comme des victimes. » La saisine d’une juridiction spécialisée dans la criminalité organisée à compétence nationale n’est pas neutre. « C’est un dossier encore très flou, prévient une source proche du dossier. Pour l’heure, il y a trop d’inconnues et de zones d’ombre pour tirer des enseignements. »

 

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/avion/marne-un-avion-cloue-au-sol-a-laeroport-de-paris-vatry-des-soupcons-de-traite-detres-humains-6b923146-a0d6-11ee-adb1-d9afec7817b9

 

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Legend Airlines est actuellement détenue en copropriété par un certain Ramin Youresh (participation de 55 %) et un certain Timor Shah Shahab (45 %), tous deux directeurs exécutifs de la société afghane Kam Air (RQ, Kaboul ). . Youresh est un citoyen néerlandais, ce qui garantit que la compagnie aérienne se conforme aux règles de contrôle et de propriété de l'UE.

Les avions sont souvent parqués en Roumanie et visiblement les gens du milieu se demandent quel est le but de cette compagnie car ils n'ont pas vraiment de business plan mais prennent des leasing a la chaîne. Ils ont juste attaqué l'exploitation il y a 6 mois et ont surtout emmené des pèlerins indiens du Cachemire à la Mecque. La moitié de leurs 6 A340 sont soit en réparation soit non dispo (tous à Airbus lease), je comprends qu'ils fassent la tronche. Il paraît qu'il y a même un français dans la direction de la compagnie.

Pour les activités transatlantiques, un rédacteur d'un site a trouvé l'historique :

image-134.png

 

Citation

Mais pour la compagnie, la situation s'éternise. L'avocat de l'entreprise Me Liliana Bakayoko s'est exprimée auprès de BFM Business et insiste sur le fait que "rien n'est reproché à la compagnie. Elle n'est accusée de rien et est hors de cause".

"La compagnie est surtout mécontente d'avoir un appareil retenu au sol. On espère au plus vite une autorisation de redécoller, avec les passagers".

"Un scandale international"

Pour l'avocat de la compagnie, cette situation "porte un préjudice important, et est une atteinte à la réputation. Nous espérons qu'il sera rapidement et officiellement confirmé qu'elle n'est accusée de rien".

"Une infime partie des passagers est soupçonnée", assure-t-elle. Et pour Legend Airlines c'est l'incompréhension: "Les directeurs de la compagnie sont remontés contre la lenteur des investigations. Ça risque de finir en scandale international. Il y a bien sûr des précautions à prendre, nécessaires à l'enquête, mais ils sont très mécontents que l'avion soit retenu au sol si longtemps, alors que les passagers sont dans une situation d'inconfort croissant".

L'avocat précise également que l'équipage "mis hors de cause" est lui libre de ses mouvements.»

 

Modifié par Zalmox
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Il y a 8 heures, collectionneur a dit :

ils devraient repartir : le délai pour saisir le juge de la liberté et de la détention a été jugé trop long (11h).

Techniquement, à Chalons, ils ne doivent pas avoir l'habitude comme nous, à La Réunion ou à Mayotte...

et il y avait du monde....

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il y a 1 minute, collectionneur a dit :

Oui, mais il faudra voir si à leur arrivée au Nicaragua se passera ''sans encombre'', les autorités locales ont certainement eu échos de cette histoire.

faudra voir où ils repartent ? de leur point de départ, ou vers la destination d'origine ou vers leur pays d'origine ?

https://www.lunion.fr/id552191/article/2023-12-24/rebondissement-laeroport-de-vatry-les-303-passagers-indienssur-le-depart

je crois qu'il y en a 2 ou 3 qui demandent l'asile

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Ils sont trop forts ces ministres de l'intérieur, tous sans exceptions ne pensent jamais que Gendarmerie / Police !

Comment ça ? C'est le même ministère

Ha, tu veux parler des pompiers ?

Modifié par clem200
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Il y a 16 heures, Teenytoon a dit :

Ils sont trop forts ces ministres de l'intérieur, tous sans exceptions ne pensent jamais que Gendarmerie / Police !

vous etes impactés pour les congés durant les JO ? (c'est une simple question) ;

en police, grosses restrictions de congés cet été, voire, selon les endroits, pas de congés du tout...

 

d'ailleurs, une rumeur de coursive dit que l'alimentation des prochains CET pourrait monter à 70 jours (au lieu de 60) à cause des repos non pris cette année...

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Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

vous etes impactés pour les congés durant les JO ? (c'est une simple question) ;

en police, grosses restrictions de congés cet été, voire, selon les endroits, pas de congés du tout...

 

d'ailleurs, une rumeur de coursive dit que l'alimentation des prochains CET pourrait monter à 70 jours (au lieu de 60) à cause des repos non pris cette année...

Oui.

Il va falloir fournir 200 pax / jour en renfort de la zone IDF tous les jours, sur toute la période des JO.

Plus pour notre côté contribuer sur six dates à Geoffroy Guichard et Gerland.

Et bien entendu ce sera en pleine saison feux de forêts.

J'ai déjà hâte d'y être. 

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il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

Oui.

Il va falloir fournir 200 pax / jour en renfort de la zone IDF tous les jours, sur toute la période des JO.

Plus pour notre côté contribuer sur six dates à Geoffroy Guichard et Gerland.

Et bien entendu ce sera en pleine saison feux de forêts.

J'ai déjà hâte d'y être. 

pas bien mieux chez les bleus : https://www.lepoint.fr/societe/jo-paris-2024-les-policiers-s-inquietent-de-leurs-conditions-de-travail-28-12-2023-2548520_23.php

 

il n'y a que les DOM TOM qui ne sont pas touchés pour l'instant (je pense que nous sommes un reservoir de personnel en cas de gros coup dur... encore faut il que le social le permette, cf ce qui se passe à Mayotte depuis 2 semaines)

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Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

vous etes impactés pour les congés durant les JO ? (c'est une simple question) ;

en police, grosses restrictions de congés cet été, voire, selon les endroits, pas de congés du tout...

 

d'ailleurs, une rumeur de coursive dit que l'alimentation des prochains CET pourrait monter à 70 jours (au lieu de 60) à cause des repos non pris cette année...

Surtout le 5/1 qui point le bout de son nez pour les deux semaines de JO :tongue:

le tout en 12 heures

72 heures de travail par semaine :tongue:

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

5/1 ?

 5 jours de travail, un jour de repos, les semaines se suivent et tu n'as pas le même jour de repos

 

typiquement, prise de service 06h00, fin de service (théorique) 18h00 (et plus, donc, si incidents ou intervention) (et tu remplaces l'heure de début par ce que tu veux, mais, c'est 12 heures d'amplitude, minimum, avec, au bout de 6 heures, une pause de 20 minutes (selon l'operationnel : imagine que tu es en pleine manif, tu ne quittes pas les rangs pour aller bouffer), et ensuite, 20 minutes de pause toutes les 4 heures (selon l'operationnel toujours). (pour l'exemple horaire, ne te casse pas la tete, dans la vraie vie, tu auras une seconde équipe qui prendra, par exemple à 14h00 pour une fin à 02h00, avec, donc, un effectif maxi l'apres midi, jusqu'à 18h)

la bouffe, à tes frais, bien sur (pour que tu sois nourris, il faudrait que tu sois rappelé, par exemple, sur un repos et que la mission dure et passe l'heure du repas)

 

le probleme de cet emploi, c'est que ce sont les vacances scolaires ; tu ne vois ni tes gosses ni ta femme (qui, si elle travaille, n'a pas forcément le choix de la periode de ses congés) et que si tu es divorcé avec droit de visite, tu ne peux pas voir tes enfants, cet été....

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Et le droit du travail? DTC?

De ce que j'ai compris, comme le 5/1 en 12 heures est illégal, notre cycle de travail va être modifié en 3/3 (toujours en 12 heures) mais on sera rappellé sur nos deux premiers jours de repos pour contourner le système.

Et on sera payé en heures supplémentaires, le problème étant que dans la Police, une journée de 12 heures en HS (ou les jours payés via le CET) est payée 90 euros nets (oui, moins que le SMIC horaire en France), sachant que ça a augmenté cette année car c'était 80 euros avant.

 

Pour la prime de 1900 euros, il ne faudra poser que deux semaines de congés max  sur la période du 15 juin au 15 septembre (avec quasiment une impossibilité de poser sur la période juillet-aout)

 

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