Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

La surdotation des banlieues en services publics et transport en commun semble évidente ...

Si l'on veut être provocateur, rien que d'avoir une dotation moyenne signifierait une péréquation, vu le peu de ressources normale. Or énormément d'équipements sont financés en banlieue par l'Etat. Si ceux-ci s'usent très vite et dégradés régulièrement et que les incivilités récurrentes  étouffent la vie de quartier, c'est certes une responsabilité de l'Etat mais qui est indépendante des efforts réalisés au niveau de l'investissement qui eux existent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SinopeMT a dit :

 c'est certes une responsabilité de l'Etat mais qui est indépendante des efforts réalisés au niveau de l'investissement qui eux existent.

Pas plus qu'en centre ville ...

On compte les sous mais dans dans la banlieue jamais les sous mais dans le centre ville... Comme si en banlieue on faisait l'aumône.

Le même problème existe dans les campagnes.

Touses services publiques desertent, par exemple. Pour se concentrer dans les villes et plutôt dans les centre ou les coin plus ou moins embourgeoisé.

Ça produit un sentiment d'abandon.

Même chose pour la prev' ou l'éducation...

C'est le désinvestissement total. Sous prétexte que ça fait des jaloux ou que ça ne sert a rien.

Pourtant quand tu parques les plus défavorisés dans des ghettos si tu n'apportent pas un peu de soutien humain... Tu produits juste des ghettos de défavorisés.

Le plus amusant ici c'est que ça diffusent via les réaménagement urbain.

En requalifiant tel ou tel ZUP pour la gentrifier on pousse les défavorisé ailleurs et souvent vers les centre villes abandonné par les CSP+ parce que de moins en moins vivable.

Il suffit de voir les populations des écoles élémentaires dans certains centre ville...

---

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/07/08/thomas-piketty-les-banlieues-qui-s-enflamment-ont-beaucoup-plus-en-commun-avec-les-bourgs-et-les-villages-abandonnes-que-ce-que-l-on-s-imagine_6181063_3232.html

Thomas Piketty : « Les banlieues qui s’enflamment ont beaucoup plus en commun avec les bourgs et les villages abandonnés que ce que l’on s’imagine »

Emeutes après la mort de Nahel M. /Chronique / Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris

L’économiste, dans sa chronique, souligne que banlieues pauvres et bourgs ruraux sont victimes des mêmes considérables inégalités par rapport aux communes les plus riches.

Pour analyser les émeutes urbaines de 2023 – de loin les plus graves depuis celles de 2005 – et les incompréhensions politiques qu’elles suscitent, il est indispensable de revenir aux sources du malaise territorial français. Les banlieues qui s’enflamment aujourd’hui ont beaucoup plus en commun avec les bourgs et les villages abandonnés que ce que l’on s’imagine parfois. Seul le rapprochement politique de ces différents territoires défavorisés permettra de sortir des contradictions actuelles.

Revenons en arrière. Entre 1900-1910 et 1980-1990, les inégalités territoriales ont diminué en France, aussi bien du point de vue des écarts de produit intérieur brut [PIB] par habitant entre départements que des inégalités de richesse immobilière ou de revenu moyen entre communes et entre départements.

C’est tout l’inverse qui s’est produit depuis les années 1980-1990 (Julia Cagé et Thomas Piketty, Une histoire du conflit politique, Seuil, 832 pages, 27 euros). Le ratio entre le PIB par habitant des cinq départements les plus riches et les plus pauvres, qui était passé de 3,5 en 1900 à 2,5 en 1985, est ainsi remonté à 3,4 en 2022.

On assiste au passage à une concentration inédite du PIB au sein de quelques départements de l’Ile-de-France (notamment Paris et les Hauts-de-Seine), en lien avec l’expansion sans précédent du secteur financier et des états-majors des grandes entreprises, et au détriment des centres industriels provinciaux. Cette évolution spectaculaire a été exacerbée par la dérégulation financière et la libéralisation commerciale, ainsi que par des investissements publics faisant la part belle à la région capitale et aux grandes métropoles (TGV contre trains régionaux).

Défis spécifiques

On retrouve des évolutions similaires au niveau des inégalités entre communes. Le ratio entre la richesse immobilière moyenne des 1 % des communes les plus riches et les plus pauvres est passé de 10 en 1985 à 16 en 2022. A Vierzon (Cher), à Aubusson (Creuse) ou à Château-Chinon (Nièvre), la valeur moyenne des logements est d’à peine 60 000 euros. Elle dépasse les 1,2 million d’euros dans le 7e arrondissement de Paris, ainsi qu’à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) ou à Saint-Marc-Jaumegarde (Bouches-du-Rhône).

Le ratio entre le revenu moyen des 1 % des communes les plus riches et les plus pauvres est passé quant à lui de 5 en 1990 à plus de 8 en 2022. Le revenu moyen est d’à peine 8 000 à 9 000 euros par an et par habitant à Creil (Oise), à Grigny (Essonne), à Grande-Synthe (Nord) ou à Roubaix (Nord). Il atteint 70 000 à 80 000 euros à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), au Vésinet (Yvelines) ou au Touquet (Pas-de-Calais). Il dépasse même les 100 000 euros par habitant (y compris les enfants !) dans les 7e et 8e arrondissements de la capitale.

...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/09/un-ex-policier-condamne-a-huit-mois-de-prison-avec-sursis-pour-violences-sur-taha-bouhafs_6181152_3224.html

Un ex-policier condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences sur Taha Bouhafs

Le journaliste et militant avait été molesté, en 2019, en marge d’une manifestation de sans-papiers, par un agent de la BAC, qui a été radié de la police depuis.

Un ancien policier a été condamné par le tribunal correctionnel de Crétéil à huit mois de prison avec sursis pour violences sur le journaliste et militant Taha Bouhafs en marge d’une manifestation de 2019. Ni lui ni M. Bouhafs n’étaient présents lors du jugement, rendu vendredi 7 juillet.

L’ex-officier de la brigade anticriminalité (BAC), qui a été radié de la police en janvier pour avoir menacé avec son arme de service et frappé une collègue avec laquelle il entretenait une relation extraconjugale, a été en revanche relaxé du chef de dénonciation calomnieuse pour lequel il était également jugé.

L’avocat de Taha Bouhafs, Me Arié Alimi, s’est réjoui de la condamnation, affirmant auprès de l’Agence France-Presse que son client avait « subi ce que tous les jeunes des quartiers populaires vivent », à savoir « un traitement policier violent et raciste et une poursuite pour éteindre les violences ».

Dix jours d’incapacité de travail

Les faits qui étaient reprochés à l’ex-policier se sont déroulés le 11 juin 2019 quand M. Bouhafs avait été interpellé alors qu’il filmait une grève de travailleurs sans-papiers devant un entrepôt Chronopost à Alfortville (Val-de-Marne) pour le média en ligne « là-bas si j’y suis ». Le journaliste et militant avait d’abord été repoussé par l’agent de la BAC, vêtu en civil, avant que les deux hommes ne s’invectivent, M. Bouhafs accusant le policier de se comporter « comme une racaille ».

M. Bouhafs, qui s’est vu octroyer dix jours d’incapacité totale de travail (ITT) après cet incident, a soutenu que l’ex-policier lui a déboîté l’épaule lors du menottage, puis a continué de le frapper dans le véhicule de police l’emmenant au commissariat. Initialement poursuivi par l’ancien agent de la BAC pour « outrage » et « rébellion », M. Bouhafs avait été relaxé en mai 2021.

Lors de l’audience, qui s’est déroulée le 12 avril, la procureure avait requis la relaxe pour l’ex-policier. « On vient vous demander de considérer qu’une interpellation est une violence illégitime », avait-elle alors affirmé, estimant que l’affaire relevait « de la déontologie, pas du pénal ».

L’avocat de l’ancien policier, Me Laurent-Franck Liénard, qui défend également le brigadier auteur du tir mortel sur le jeune Nahel lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin, avait pour sa part dénoncé une « démarche purement politicienne visant à détruire l’homme que je défends ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 20 h de FR 2 d’hier soir , a été  évoqué la nécessité du port de caméra pour les FDO …dans les commentaires de  la séquence  en question , « on ne voit pas  l’intérieur du véhicule »

 

J’ose une remarque : pourtant quand on  bobine rembobine les 2 premières secondes de la séquence  juste avant que la voiture avance  , coté vitre droite passager avant donc , il me semble deviner mouvements  à l’intérieur du véhicule qui pourrait être celui du bras droit du chauffeur  et  avec sa  main droite en petit geste d’empoignade du volant ?  je me trompe ou pas ? ….

Si cette  gestuelle  est confirmée , serait elle exploitable et  interprétable… , compte tenu positions des commandes  particulières  au modèle ; vitesses , « stop  engine »  ….

Révélation

4c1y0s.png

 

pmm8iu.png

 

xk3qox.png

 

oqpke5.png

 

42y0cs.png

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/29/guineen-tue-en-charente-le-policier-mis-en-examen-pour-homicide-volontaire_6179685_3224.html

Guinéen tué en Charente : le policier mis en examen pour homicide volontaire

Le 14 juin au petit matin, à Saint-Yrieix-sur-Charente, dans la banlieue d’Angoulême, Alhoussein Camara avait été touché mortellement par un tir de policier en tentant d’échapper à une interpellation lors d’un contrôle routier.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le gaillard n'a pas que des amis, mais l'intervention d'Alain Bauer sur le maintien de l'ordre/la police en France devant une commission de l'assemblée nationale, vaut son pesant de cacahuètes ... Police et MO étant bien plus sa spécialité que le nucléaire tactique ...

Clairon

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 18:04, Gallium a dit :

Alors ils sont quoi ?

Ils ne sont pas algériens, ils ne sont pas français ? Ils sont quoi ? Des apatrides ? Certains se définissent par quartiers, le problème est là

A eux de répondre peut être, et d'en tirer des conclusions pour eux même.

Ils le font en quelques sorte Ils agitent des drapeaux algériens, brulent des drapeaux français, disent '"nique la France".  Y a pas un soupçon d'indice?

Est on vraiment certain qu'on les parque dans des cités, ou leurs incivilités font elles fuir les autres faisant en sorte qu'ils se ghettoïsent eux même ?

Moi je veux bien qu'on me rende coupable, mais je n'ai pas faire la guerre l'Algérie (ni personne de ma famille, et tant mieux), n'ai pas été sollicité pour savoir si j'était OK pour une immigration, ni laquelle (se rappeler des 100000 boat people intégrés sans aucun souci dans les années 80, come quoi), et on ne me demande pas si je suis OK pour que mes impôts servent à financer leur installation et reconstruction des immeubles détruits.  A un moment donné, ca fait beaucoup quand même, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discute avec les vietnamien cambodgien et autres laotiens tu risques de tombé de haut et de voir tes certitudes s'effondrer.

Certes ils ne font pas de vague... Mais leur "intégration" est infiniment moins évidente que tu le le prétends. Ils sont largement racisés par exemple, et vivent de manière largement communautaires entre asiatiques.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 18:04, Gallium a dit :

Justement, il y a un sentiment que l'ascenseur social est bloqué

C'est comme l'insécurité : c'est juste un sentiment :wink:

J'ai plusieurs collègues issus de ces minorités qui ont pris cet ascenseur et en sont sortis brillamment. Pas un, plusieurs.

Mais cet ascenseur n'est pas branché sur le 230v, il demande des efforts musculaires de ceux qui le prennent, autrement dit les diplômes ne tombent pas tout cru dan le bec, faut TRAVAILLER et s'investir à l'école, comme Monsieur Dupont fils d'un ouvrier et d'une femme de ménage dont la généalogie française remonte à Louis 16. Ni plus ni moins.

Ne serait ce pas là que le bas blesse? 

Sous couvert de notre passé colonial certains n'attendent ils pas de nous un confort de vie sans effort, sans contre partie?  Et sans entrave à leur mode de vie (je pense à une religion qui est aussi un programme politique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Discute avec les vietnamien cambodgien et autres laotiens tu risques de tombé de haut et de voir tes certitudes s'effondrer.

Certes ils ne font pas de vague... Mais leur "intégration" est infiniment moins évidente que tu le le prétends. Ils sont largement racisés par exemple.

On ne fréquente pas les mêmes alors.

Et au delà, des invités ne font pas le bordel dans ta maison sinon tu les mets dehors.  Moi c'est ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, R force a dit :

n'ai pas été sollicité pour savoir si j'était OK pour une immigration, ni laquelle

Tu as peut-être aussi voté contre Macron, mais bon t'as pas été majoritaire ....

Tous les x années, les français ont l'occasion de "renverser" la table, malgré certaines tentatives, ça n'a pas encore été le cas .... il faut se rendre à l'évidence

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 11:33, g4lly a dit :

Le revenu moyen est d’à peine 8 000 à 9 000 euros par an et par habitant à Creil (Oise), à Grigny (Essonne), à Grande-Synthe (Nord) ou à Roubaix (Nord).

Illustration triste et cruelle du manque de discernement au niveau des personnes qu'on laisse sciemment ou à l'insue de notre volonté entrer sur le territoire Lorsque tu ne parles pas français ni ne maitrise un métier, tu restes en marge de a société, et tu vies de ses subsides. 

Le Canada, l'Australie, a Nouvelle Zelande sont elles des enfers démocratiques? non. Mais ces pays exigent un niveau dé compétence dans un domaine ou il y a de la demande, demandent un niveau d'anglais.  Ce sont des gages d'intégration.  Impossible de le nier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Clairon a dit :

Tu as peut-être aussi voté contre Macron, mais bon t'as pas été majoritaire ....

Tous les x années, les français ont l'occasion de "renverser" la table, malgré certaines tentatives, ça n'a pas encore été le cas .... il faut se rendre à l'évidence

Clairon

J'ai voté pour lui la 1ere fois, y voyant un Pompidou.   Ai été déçu par sa politique sécuritaire, d'immigration et d'éducation (sur ce dernier point le summum de l'hypocrisie étant notre dernier ministre de l'éducation, dont les enfants sont en école... privée ! ).

Je lui reconnais de vrais mérites, mais de trop nettes carences. Bref il n'a pas eu mon vote en 2022.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, R force a dit :

C'est comme l'insécurité : c'est juste un sentiment :wink:

J'ai plusieurs collègues issus de ces minorités qui ont pris cet ascenseur et en sont sortis brillamment. Pas un, plusieurs.

Mais cet ascenseur n'est pas branché sur le 230v, il demande des efforts musculaires de ceux qui le prennent, autrement dit les diplômes ne tombent pas tout cru dan le bec, faut TRAVAILLER et s'investir à l'école, comme Monsieur Dupont fils d'un ouvrier et d'une femme de ménage dont la généalogie française remonte à Louis 16. Ni plus ni moins.

Ne serait ce pas là que le bas blesse? 

Sous couvert de notre passé colonial certains n'attendent ils pas de nous un confort de vie sans effort, sans contre partie?  Et sans entrave à leur mode de vie (je pense à une religion qui est aussi un programme politique).

Quel monde magique, chacun est maître de son destin, il n'y a aucun déterminisme sociaux et culturels, "quand on veut on peut".
C'est bien beau, mais ça c'est valable à l'échelle de quelques cas individuels

Les statistiques montrent que c'est un mythe, ne se serait ce que parce qu'il n'y a pas assez d'emploi pour tout le monde (et encore moins d'emploi qualifié qui permettent l'ascenseur social) et que l'école n'arrive pas à gommer les inégalités structurelles . Et c'est valable autant pour "Matteo", fils de prolo venant d'une vallée désindustrialisée de la Moselle dont les parents votes RN que pour Ilyès fils d'une mère célibataire femme de ménage du 93...

Et comme je le disais, aujourd'hui, la part de la richesse venant de l'héritage surpasse celui venant du travail, la France redevient une société d'héritier

Bref raisonner comme ça, c'est bien pratique et ça évite de se poser des questions sur notre modèle économique et sociétal.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, R force a dit :

Illustration triste et cruelle du manque de discernement au niveau des personnes qu'on laisse sciemment ou à l'insue de notre volonté entrer sur le territoire Lorsque tu ne parles pas français ni ne maitrise un métier, tu restes en marge de a société, et tu vies de ses subsides. 

Le Canada, l'Australie, a Nouvelle Zelande sont elles des enfers démocratiques? non. Mais ces pays exigent un niveau dé compétence dans un domaine ou il y a de la demande, demandent un niveau d'anglais.  Ce sont des gages d'intégration.  Impossible de le nier.

Encore une fois, ceux impliqués dans les émeutes descendent en  majorité de descendants de l'immigration des années 70/80. A l'époque le  MEDEF était bien content de les faire venir, de les loger dans des conditions misérables, alors oui peut être qu'il ne fallait pas autoriser autant d’immigration à l'époque, mais les élites l'ont fait, et elles ont faillis ensuite...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gallium a dit :

Quel monde magique, chacun est maître de son destin, il n'y a aucun déterminisme sociaux et culturels, "quand on veut on peut".
C'est bien beau, mais ça c'est valable à l'échelle de quelques cas individuels

Les statistiques montrent que c'est un mythe, ne se serait ce que parce qu'il n'y a pas assez d'emploi pour tout le monde (et encore moins d'emploi qualifié qui permettent l'ascenseur social) et que l'école n'arrive pas à gommer les inégalités structurelles . Et c'est valable autant pour "Matteo", fils de prolo venant d'une vallée désindustrialisée de la Moselle dont les parents votes RN que pour Ilyès fils d'une mère célibataire femme de ménage du 93...

Et comme je le disais, aujourd'hui, la part de la richesse venant de l'héritage surpasse celui venant du travail, la France redevient une société d'héritier

Bref raisonner comme ça, c'est bien pratique et ça évite de se poser des questions sur notre modèle économique et sociétal.

Sauf que Matteo n'a pas brulé son cinema de quartier.

Ca fait 40 ans qu'on tourne autour du sujet, sans l'aborder franchement.  Je ne peux que vous inviter a regarder l'interview de feu le roi Hassan II du Maroc par Anne sinclair.  C'était on ne peut plus clair, et de la part de quelqu'un qui, sur le sujet, ne me semble pas devoir faire l'objet de compromission. 

 

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/29/guineen-tue-en-charente-le-policier-mis-en-examen-pour-homicide-volontaire_6179685_3224.html

Guinéen tué en Charente : le policier mis en examen pour homicide volontaire

Le 14 juin au petit matin, à Saint-Yrieix-sur-Charente, dans la banlieue d’Angoulême, Alhoussein Camara avait été touché mortellement par un tir de policier en tentant d’échapper à une interpellation lors d’un contrôle routier.

...

Et ? Tu vas toutes nous les faire ?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gallium a dit :

Encore une fois, ceux impliqués dans les émeutes descendent en  majorité de descendants de l'immigration des années 70/80. A l'époque le  MEDEF était bien content de les faire venir, de les loger dans des conditions misérables, alors oui peut être qu'il ne fallait pas autoriser autant d’immigration à l'époque, mais les élites l'ont fait, et elles ont faillis ensuite...

Oui, mais rassure moi stp, on ne les a pas fait venir de manière bénévole?  On ne les a pas forcé.

S'ils sont venus c'est parce qu'ils n'avaient pas de quoi bien vivre au pays.

Donc ne pas nous victimiser stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, R force a dit :

Sauf que Matteo n'a pas brulé son cinema de quartier.

Ca fait 40 ans qu'on tourne autour du sujet, sans l'aborder franchement.  Je ne peux que vous inviter a regarder l'interview de feu le roi Hassan II du Maroc par Anne sinclair.  C'était on ne peut plus clair, et de la part de quelqu'un qui, sur le sujet, ne me semble pas devoir faire l'objet de compromission. 

 

Qu'il y ai d'autres problématiques qu'économique, c'est évident, et c'est que je mets dans "sociétal"

Mais je t'expliques simplement que ton argument sur l'ascenseur social est faux, rien de plus, désolé de le dire comme ça, mais tu réponds un peu à côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gallium a dit :

Qu'il y ai d'autres problématiques qu'économique, c'est évident, et c'est que je mets dans "sociétal"

Mais je t'expliques simplement que ton argument sur l'ascenseur social est faux, rien de plus, désolé de le dire comme ça, mais tu réponds un peu à côté

Non, puisque j'ai indiqué côtoiyer tous les jours d'excellents collègues très bien instruits par l'école de France de couleur et/ou maghrebins.  Je l'ai indiqué donc ton post est sans objet.

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, R force a dit :

Oui, mais rassure moi stp, on ne les a pas fait venir de manière bénévole?  On ne les a pas forcé.

S'ils sont venus c'est parce qu'ils n'avaient pas de quoi bien vivre au pays.

Donc ne pas nous victimiser stp.

Encore le même problème, tu réfléchis à l'échelle individuelle (évidemment qu'un paysan pauvre du Maroc ou d'Algérie va préférer un vie dans un pays occidental, synonyme de progrès)  mais c'est facile, ça évite de se poser des questions politiques mais c'est pas comme ça que tu peux avancer et trouver des solutions

ce n'est pas une question de trouver c'est la faute à qui ou de "victimisation", mais bien d'analyse et de tentative d'explication ; ensuite, je ne vois pas en quoi expliquer la politique d'immigration économique dû à l'influence du patronat, et des "élites", reviendrait à blâmer les français qui n'ont jamais eu leur mot à dire dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...