Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Ne pas oublier la Réserve... :biggrin:

https://www.opex360.com/2023/10/28/larmee-de-terre-engage-pres-de-600-reservistes-dans-les-exercices-en-terrain-libre-vezinet-2-et-vulcain/

Les commandements divers et variés permettent des parcours de carrière plus intéressants pour les officiers supérieurs, tout en en fixant concrètement les nouvelles orientations avec les moyens disponibles...

Pour la masse il faudra attendre des candidats, au-delà de la Réserve (?).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 12:48, hadriel a dit :

Si je comprends bien il opère plutôt coté ami des lignes pour schématiser, le 2e RH coté ennemi mais pas trop loin dans la zone de responsabilité brigade ou division, et plus loin ça relèves fes FS et du 13e RDP?

Sinon on a plus de détails sur le commandement terre europe:

https://www.defense.gouv.fr/terre/nouvelles-responsabilites-operationnelles-larmee-terre

Commandement de niveau opératif donc, si je comprends bien plutôt destiné à assurer l'organisation en temps de paix avec le CRR FR qui prendrait le relai pour commander en temps de guerre?

A noter qu'il s'occupe d'opérations aéroterrestres, ce qui confirme la place prééminente de l'AdT pour l'europe (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant)

Le SGRC agit dans la zone brigade, le 2RH dans la zone corps d'armée et division. 

Les FS peuvent agir dans la très grande profondeur comme dans les zones CA ou DIV. La zone qui leur est vraiment défavorable est celle des contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

 

Pour compenser le 1 Regiment d'infanterie et le 1 RA devraient recevoir des MECAP 

Le 1er RI vu qu'il fait partie de la brigade Franco A l'integration de  8 Griffon MECAP boosterer la puissance de cette brigade . Et la 19 BA aurait aussi des Mecap avec le 1 RA 

Ca n'a vraiment pas de sens d'intégrer des 120 à la BA qui a vocation à intervenir à distance. Autant les reverser dans les RI déjà équipés de Griffon des brigades médianes. Vu qu'on a 16 pièces en trop on peut remplacer complètement les SML de 4 RI.

Ou alors passer les batteries MEPAC des 4 RA dotés de 8 à 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

17 Groupes Artillerie

C'est quoi ça? 

"Mainteant qui va tracter les 120 dans les RI des  BB et BM  ? Un nouveau camion avec cabine blinde ? ou des VAB re re valorisés ? On aura bientôt la reponse"

Ben le Serval a bien deux portes à l'arrière. Non?  

 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Maintenant qui va tracter les 120 dans les RI des  BB et BM  ? Un nouveau camion avec cabine blinde ? ou des VAB re re valorisés ? On aura bientôt la reponse 

 

 

 

Le Serval ?

 

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Il est prevu dans la LPM 24/30 que : 

Les 6 Régiments Artillerie des 6 Brigades seront tous équipée sur le même standards 16 CESAR NG + 8 MECAP + une Batterie Sol Air

Du mistral ou du mica VL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, LBP said:

Du mistral ou du mica VL ?

Inconnu pour l'instant. Normalement, il doit encore il y avoir un choix d'effecteur. Des systèmes équipés de lance-grenade de 40mm, de canons de 30mm, de Mistral, etc. ont été montré mais on ignore ce qui sera choisi. Probablement une combinaison mais laquelle? Rien au dessus du gabarit du Mistral cependant. C'est la seule certitude.

Au delà, c'est l'inconnue. On a parlé quelque fois sur le forum d'un SABC mais à ma connaissance, on ignore actuellement ce dont il s'agit exactement. Ça pourrait même être trop gros pour une brigade inter-armes et destiné à la brigade d'artillerie. Ou ça pourrait être un analogue au Sosna-R.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

C'est quoi ça? 

"Mainteant qui va tracter les 120 dans les RI des  BB et BM  ? Un nouveau camion avec cabine blinde ? ou des VAB re re valorisés ? On aura bientôt la reponse"

Ben le Serval a bien deux portes à l'arrière. Non?  

 

 

 

Il y a 14 heures, LBP a dit :

Le Serval ?

 

Du mistral ou du mica VL ?

Moi je veux bien mais quand vous avez des regiments avec de l'infra adaptés au soutien du VBCI ou au Griffon vous voulez y coller 4 Serval au milieu ?

Serval qui sont prevu pour les BL la BR et la Log ( remplacement de vab dans les regiments du trains) 

 

Le-soutien-des-parcs-dentrai%CC%82nement

Le-soutien-des-parcs-dentrai%CC%82nement

 

A-Aire-de-lavage-blindes-01-Montanier.jp

Je ne vois pas d'autre solution pour le moment de transferer les VAB M120 dans les RI car pour le moment aucu vbci et griffon n'est prevu pour transporter les munitions et les pax pour servir un M120 T.  

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/154-archives/de-1945-1990/vab/1712-vab-mortier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Scarabé said:

Moi je veux bien mais quand vous avez des regiments avec de l'infra adaptés au soutien du VBCI ou au Griffon vous voulez y coller 4 Serval au milieu ?

C'est un peu inévitable et in fine, pas si différent de ce qu'il se passe actuellement une fois que les unités sont organisées en GTIA. Même sans organisation GTIA, un régiment VBCI doit travailler avec des VBL et des VAB vu qu'il n'y a pas de version MEDEVAC ou observation d'artillerie pour le VBCI. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait de version Mo81 ou ATGM pour le VBCI ce qui veut dire que tout régiment VBCI se tape de toute façon des VAB en accompagnement.

On peut cependant se demander si le programme Scorpion est réellement un succès. Le truc avait été vendu comme réduisant le nombre de plateforme en service dans l'armée de terre et en supposant que ça ait eu lieu, est-ce qu'on a pas aussi augmenté le nombre de plateforme en service dans les régiments?

Limiter le nombre de plateforme en service par brigade aurait probablement été un meilleur objectif, mais potentiellement plus cher.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on va se tourner  un mixte de 2 blindés sur 3 dans les RI de l'Armée de Terre:

  • RI Lourds: CC sur VBCI, CA et CCL sur Griffon
  • RI Médians: CC sur Griffon, CA et CCL sur Serval
  • RI Légers: CC sur Serval, CA et CCL sur VLTT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Pakal said:

Je pense que l'on va se tourner  un mixte de 2 blindés sur 3 dans les RI de l'Armée de Terre:

  • RI Lourds: CC sur VBCI, CA et CCL sur Griffon
  • RI Médians: CC sur Griffon, CA et CCL sur Serval
  • RI Légers: CC sur Serval, CA et CCL sur VLTT

 

Sauf que les RI lourds vont recevoir des mortiers de 120mm tractés qui ne peuvent (à priori) pas être remorqués par VBCI ou VBMR. Donc Serval aussi dans les régiments lourds. Et vu que les RA lourds reçoivent un mix de MEPAC et Serval pour les éléments mortiers et anti-aériens, on se retrouve quand même avec le tout une fois assemblé en GTIA.

Par ailleurs, si le Serval sert dans les CA/CCL des RI Médians, pourquoi ne pas l'utiliser dans les RI légers également?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je trouve que c'est se casser la tête pour pas grand chose... Les Serval ont des portes, les Griffon ont une porte sur la rampe, tout comme les VBCI. Puis en dernière instance, s'il faut remplacer la rampe des deux derniers par deux portes, sur les véhicules mortiers, ce n'est quand même pas un grand problème technique; pas plus que mettre un crochet s'il n'existe pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fusilier a dit :

Franchement je trouve que c'est se casser la tête pour pas grand chose... Les Serval ont des portes, les Griffon ont une porte sur la rampe, tout comme les VBCI. Puis en dernière instance, s'il faut remplacer la rampe des deux derniers par deux portes, sur les véhicules mortiers, ce n'est quand même pas un grand problème technique; pas plus que mettre un crochet s'il n'existe pas. 

Les vbci une porte tu es sur ?

Ils ont fait rajouté a nexter après avoir testé le proto une petite fenêtre dans la rampe pour pouvoir jeter un œil dehors avant de descendre la rampe. 

Du style ne pas ouvrir la rampe si  hostile dernière obstacle etc..

Sur les Griffons et Serval ils ont des caméras périphérique. Pas sur les VBCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

Les vbci une porte tu es sur ?

Sur non, je ne l'ai vu qu'en photo. Mais, ce que je vois cela ressemble à une porte. Mais, comme je disais, en dernière instance modifier une ouverture et mettre un crochet, ce n'est pas la mer à boire 

Là c'est un VBCI poste de commandement, avec  porte à deux battants, donc c'est possible 

spacer.png

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ainsi avec un VBCI tracteur de 120mm, une partie de l'équipe de pièce (2-3 pax max) sort par la porte, décroche le mortier, et le reste de l'équipe abaisse la passerelle et sort ,pour alimenter la pièce, la passerelle rabaissée sera nettement plus pratique.

C'est pas ultra-rapide/efficace, mais bon c'est peut-être jouable et cela ne demande pas des budgets de sous-marins nucléaires ...

Comme ont est passé à 6 régiments VBCI au lieu de 8 (2e RIMa et 2e REI vont passer sur Griffon), il y a des VBCI de libres, facilement une petite centaine

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Clairon a dit :

Donc ainsi avec un VBCI tracteur de 120mm, une partie de l'équipe de pièce (2-3 pax max) sort par la porte, décroche le mortier, et le reste de l'équipe abaisse la passerelle et sort ,pour alimenter la pièce, la passerelle rabaissée sera nettement plus pratique.

C'est pas ultra-rapide/efficace, mais bon c'est peut-être jouable et cela ne demande pas des budgets de sous-marins nucléaires ...

Comme ont est passé à 6 régiments VBCI au lieu de 8 (2e RIMa et 2e REI vont passer sur Griffon), il y a des VBCI de libres, facilement une petite centaine

Clairon

Sur ce lien des plus sereux  https://www.areion24.news/2021/06/18/le-vbci-un-guerrier-sans-nom/

Il parle d'un commande française de 550 en version VCI et 78 en version commandement soit 628 engins 

Le dernier VBCI est livré aux forces françaises le 13 mars 2015. À la suite des retours d’expérience du théâtre afghan, un contrat concernant l’étude de l’amélioration de la protection des 95 derniers exemplaires est signé en décembre 2010 entre la DGA et Nexter. Un nouveau contrat est signé en juin 2013 pour la première tranche de 48 VBCI, dont le poids passe de 29 à 32 t en ordre de combat, et un autre en septembre 2014 pour la seconde tranche de 47 véhicules. Le premier prototype du VBCI modifié est déclaré opérationnel le 24 septembre 2014, et le premier tiers est livré à partir d’avril 2015 aux unités.

Les cartes vont être redistribuées à partir de 2022 avec la mise en service du Griffon, année durant laquelle seuls les centres d’instruction et d’entraînement et les régiments des brigades blindées conserveront le VBCI : les trois régiments d’infanterie de la 7e brigade blindée (le 35e RI, le 15/2 et le 1er tirailleurs d’Épinal) ainsi que ceux de la 2e brigade blindée (le régiment de marche du Tchad de Meyenheim, le 16e bataillon de chasseurs de Bitche et le 92e RI de Clermont-­Ferrand).

Si seulment 95 VBCI sont aux standards 32 T je rejoins @ClaironCa doit en effet pas être compliqué d'en renvoyer chez nexter pour en faire des engins tracteur de Mortier avec muntions etc.. 

Surtout que le CEMA T a confirmé une section à 4 pieces de 120 par RI soit 24 engins pour les 6 RI + aller encore 6 pour l'ecole d'artillerie  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Scarabé a dit :

Il parle d'un commande française de 550 en version VCI et 78 en version commandement soit 628 engins 

Je crois que areion se gourre un tout petit peu, il devait y avoir en tout 700 VBCI à l'origine (550 VBCI et 150 VPC), on est passé à 630 après la moulinette Sarkozienne avec une répartition de l'ordre de 490 VBCI et 140 VPC

Autre chose, la réutilisation potentielle des VPC, il y a 10 Régiments (4 RChars et 6 RI mécas) nécessitant des VPC (7 à 8 par régiment), soit max 80/90 VPC en comptant un peu large, ça laisse facilement 50 VPC qui pourraient être facilement transformés en véritables porte-mortiers de 81 mm et non "emporte-mortier" comme actuellement (ce sont des VBCI 25 qui portent les équipes morties, qui doivent déployer le mortier en dehors du véhicule), le VPC ayant un simple tourelleau quasiement pas intrusif, pourrait sans doute assez facilement être transformé en véritable porte-mortier de 81 mm

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Clairon a dit :

Je crois que areion se gourre un tout petit peu, il devait y avoir en tout 700 VBCI à l'origine (550 VBCI et 150 VPC), on est passé à 630 après la moulinette Sarkozienne avec une répartition de l'ordre de 490 VBCI et 140 VPC

Autre chose, la réutilisation potentielle des VPC, il y a 10 Régiments (4 RChars et 6 RI mécas) nécessitant des VPC (7 à 8 par régiment), soit max 80/90 VPC en comptant un peu large, ça laisse facilement 50 VPC qui pourraient être facilement transformés en véritables porte-mortiers de 81 mm et non "emporte-mortier" comme actuellement (ce sont des VBCI 25 qui portent les équipes morties, qui doivent déployer le mortier en dehors du véhicule), le VPC ayant un simple tourelleau quasiement pas intrusif, pourrait sans doute assez facilement être transformé en véritable porte-mortier de 81 mm

Clairon

Fob annonce 520 avec tourelle de 25 et 110 en version PC comme wiki 

https://www.forcesoperations.com/amp/vbci-400/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Fob annonce 520 avec tourelle de 25 et 110 en version PC comme wiki 

https://www.forcesoperations.com/amp/vbci-400/

Wiki parle de 492 VBCI et 138 VPC ..... Et je me rappelle d'un document de l'assemblée nationale (que je ne retrouve pas) parlant de la dispo des véhicules, ou 490 VBCI sont mentionnés (2 ayant été définitevement perdus par incendie au Mali)

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Clairon a dit :

Wiki parle de 492 VBCI et 138 VPC .....

Clairon

Personne est d'accord 

Il faut aller chercher sur le site de nexter 

Bref de toute facon avec la scopionisation de l'armée de terre et la radio contact les vbci sont juste la pour faire la soudure. 

Pour les 200 Leclerc modernisé il parlait sur un PLF de moderniser 22 VBCI PC pour accompagner les escadrons XLR et les faire communiquer avec la bull scorpion.   

De grands moment sont prévu dans l'armée de terre:bloblaugh:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Clairon a dit :

Autre chose, la réutilisation potentielle des VPC, il y a 10 Régiments (4 RChars et 6 RI mécas) nécessitant des VPC (7 à 8 par régiment), soit max 80/90 VPC en comptant un peu large, ça laisse facilement 50 VPC qui pourraient être facilement transformés en véritables porte-mortiers de 81 mm et non "emporte-mortier" comme actuellement (ce sont des VBCI 25 qui portent les équipes morties, qui doivent déployer le mortier en dehors du véhicule), le VPC ayant un simple tourelleau quasiement pas intrusif, pourrait sans doute assez facilement être transformé en véritable porte-mortier de 81 mm

Je sais qu'il s'agit d''infanterie mécanisée, qui combat avec les véhicules. Mais, comment tu vois ce dispositif pour les 81, démontable pour utilisation au sol, si besoin? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 22:17, mehari a dit :

Inconnu pour l'instant. Normalement, il doit encore il y avoir un choix d'effecteur. Des systèmes équipés de lance-grenade de 40mm, de canons de 30mm, de Mistral, etc. ont été montré mais on ignore ce qui sera choisi. Probablement une combinaison mais laquelle? Rien au dessus du gabarit du Mistral cependant. C'est la seule certitude.

Au delà, c'est l'inconnue. On a parlé quelque fois sur le forum d'un SABC mais à ma connaissance, on ignore actuellement ce dont il s'agit exactement. Ça pourrait même être trop gros pour une brigade inter-armes et destiné à la brigade d'artillerie. Ou ça pourrait être un analogue au Sosna-R.

Sur quel chassis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...