Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Quand je pense léger, je pense comme maintenant.

Pour moi, les seuls que j'allégerais seraient les parachutistes qui basculeraient progressivement sur un mode Ranger.

Pour ce qui est des troupes de la Marine, c'est à elle de développer ce dont elle a besoin.

Je ne comprends pas la finalité de vos différentes propositions à Gibbs, toi ou Scarabé , puisque les régiments (et bientôt les bataillons ne servent plus que de réservoirs virtuels pour approvisionner en compagnie ou en sectiob GTIA ou sGTIA respectivement.

Je dis "virtuel", car eux même sont dilués au sein des bases de défenses :

Ne faudrait-il pas, comme pour la réforme territoriale diminuer le mille feuille des organisations et unités ??? ?

Je n'écris pas que je suis pour la réforme telle qu'elle est menée dans les armées.

Et pour la réforme territorial, il n'y a aucune simplification du millefeuille en vue. Bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- On dissout la Légion (avec une grosse cérémonie tout de même), la BFA.

 

 

Pas une bonne idée. La Légion permet à un étranger de servir dans l'armée Françaises. En plus la Légion a 9 candidats pour 1 poste ce qui permet de sélectionner les meilleurs profil . Et en cas de crise grave seule la légion est capable d'augmenter rapidement ses effectifs. Parce qu'il faudrait plus de 4 mois pour réactiver le service nationale qui je le rappel n'est pas supprimée mais suspendu. 

 

Le reste de l'armée de terre est à 4 candidats pour un poste ce qui est largement insuffisant d’où campagne publicitaire à la TV. Pour trouvée plus de monde et augmentée le niveau des sélections qui est jugée plus que faible en ce moment.. 

 

Et si le niveau de recrutement est faible c'est l'ensemble de l'armée de terre qui baisse de niveau. Et comme les régiments servent de vivier au FS la aussi il commence à y avoir un problème dans le recrutement..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nota, je n'évoquais la réforme territoriale que comme exemple de ce qu'il y aurait à faire...

En l'occurrence de devrait-on pas faire disparaître les régiments en adoptant la compagnie comme unité élémentaire et qui serait definie en tant qu'unité d'infanterie artillerie, génie, ou dénommé escadron pour la cavalerie :

Dans les faits actuellement la compagnie est l'unité de base de l'organisation opérationnelle de l'armée française qui est le GTIA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une bonne idée. La Légion permet à un étranger de servir dans l'armée Françaises. En plus la Légion a 9 candidats pour 1 poste ce qui permet de sélectionner les meilleurs profil . Et en cas de crise grave seule la légion est capable d'augmenter rapidement ses effectifs. Parce qu'il faudrait plus de 4 mois pour réactiver le service nationale qui je le rappel n'est pas supprimée mais suspendu. 

 

Le reste de l'armée de terre est à 4 candidats pour un poste ce qui est largement insuffisant d’où campagne publicitaire à la TV. Pour trouvée plus de monde et augmentée le niveau des sélections qui est jugée plus que faible en ce moment.. 

 

Et si le niveau de recrutement est faible c'est l'ensemble de l'armée de terre qui baisse de niveau. Et comme les régiments servent de vivier au FS la aussi il commence à y avoir un problème dans le recrutement..

Parcequ'en cas de montée en puissance, on va recruter des non francophones. Qui va leur apprendre à comprendre ce qu'on leur dit ? Et qu'elle est la qualité moyenne de tes 9 candidats (chiffre qui est remonté d'ailleurs ??). Et ta montée en puissance, c'est quoi ? Une compagnie de plus par an ?

Enfin, c'est bien de parler de montée en puissance mais pour cela, il faudrait avoir des fusils à distribuer. Pour l'heure, il faudra plus de 4 mois pour être livré en armes par l'Allemagne ou la Belgique (moins pour la Suisse).

Donc, quand on justifie un point, il faut voir toutes les conséquences.

Enfin, la défense d'une nation de 66 millions d'habitants doit-elle compter sur le recrutement de mercenaires (car c'en est) ? Si oui, ce serait bien triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense léger, je pense comme maintenant.

Pour moi, les seuls que j'allégerais seraient les parachutistes qui basculeraient progressivement sur un mode Ranger.

Pour ce qui est des troupes de la Marine, c'est à elle de développer ce dont elle a besoin.

 

je comprend mieux  =)

 

 

Je ne comprends pas la finalité de vos différentes propositions à Gibbs, toi ou Scarabé , puisque les régiments (et bientôt les bataillons ne servent plus que de réservoirs virtuels pour approvisionner en compagnie ou en sectiob GTIA ou sGTIA respectivement.

Je dis "virtuel", car eux même sont dilués au sein des bases de défenses :

Ne faudrait-il pas, comme pour la réforme territoriale diminuer le mille feuille des organisations et unités ??? ?

 

 

moi je remet en perspective les missions dévolu à nos Brigades en insufflant une certaine vision d'esprit de corps à ses brigades .

 

pour moi il n'y a pas de principe de base de défense .

 

la ou tu te trompes s'est qu'actuellement lorsqu'un GTIA est déployé ,en général on prend une Brigade et on fait sa sauce avec .

 

certes en fonction on voit parfois des unités extérieure greffé à des GTIA .

 

mais si tu observes bien ,l'arrivé de VBCI à la 9°BIMa il est pas fait par hasard et irait dans le sens que j'imagine .

 

entre avoir un plus en terme de médian pour l'amphibie et la possibilité d'avoir un GTIA homogène au sein de la 9°BIMa  avec le VBCI quand cette brigade en déploie un GTIA  il est la l'intérêt .

 

prenons un exemple sur se que je connais :

 

le régiment des troupes De Marine devient l'entité administrative de tradition  comme l'ont fait les britanniques avec l'opérationnel qui serait les bataillons .

 

mais la différence avec les britanniques s'est que se régiment en fait aurait comme point centrale d'être celui de la 9°Brigade de Marine .

 

voici se que donnerait ma nouvelle brigade :

 

les régiments deviennent des bataillons .

 

en infanterie :

 

le 3°Bataillon d'Infanterie de Marine (VBMR ) .

le 2° bataillon d'Infanterie de Marine (VBCI )  et le Bataillon de Marche du Tchad (VBCI) peuvent fusionné aussi .

le 21°Bataillon d'Infanterie de Marine  (VBHM ).

 

fusion du RICM et du 1°RIMa en Bataillon Char de Marine .

 

fusion du 11°RAMa et du 3°RAMa en un seul bataillon d'Artillerie De Marine .

 

le 6°RG  devient le 6°Bataillon De Génie De Marine et n'est plus une unité génie de l'Arme du Génie mais une unité Troupe De Marine qui a une spécialité Génie .

 

en fait fini pour moi les Armes tel qu'on le perçoit actuellement (qui sont tellement divers qu'on a même des Armes qui ne sont pas des spécialités ) et école d'Arme ,cela devient des spécialités et donc des écoles de spécialité .

 

en faisant sa j'obtient moins d'unités mais avec quand même une possibilité d'avoir de l'effectifs .

 

géographiquement je ne bouge pas ses unités car le but s'est d'avoir ses éléments le long des côtes et pour le "RMT" il reste le lien vers les camps de manoeuvre à l'Est (CENZUB ,CENTAC etc ... ) ainsi qu'avec les unités de char de la lourde.

 

en terme de gestion on arrive bien à avoir des unités en Outre-Mer ,donc rien qui empêche une certaine autonomie de se point de vue la pour les bataillons .

 

 

Pas une bonne idée. La Légion permet à un étranger de servir dans l'armée Françaises. En plus la Légion a 9 candidats pour 1 poste ce qui permet de sélectionner les meilleurs profil . Et en cas de crise grave seule la légion est capable d'augmenter rapidement ses effectifs. Parce qu'il faudrait plus de 4 mois pour réactiver le service nationale qui je le rappel n'est pas supprimée mais suspendu. 

 

Le reste de l'armée de terre est à 4 candidats pour un poste ce qui est largement insuffisant d’où campagne publicitaire à la TV. Pour trouvée plus de monde et augmentée le niveau des sélections qui est jugée plus que faible en ce moment.. 

 

Et si le niveau de recrutement est faible c'est l'ensemble de l'armée de terre qui baisse de niveau. Et comme les régiments servent de vivier au FS la aussi il commence à y avoir un problème dans le recrutement..  

 

je pense que Serge à pas tord d'une certaine manière même si pour moi la Légion a encore sa place 

 

en cas de crise majeur de toute façon l'apport de 9 candidats à la Légion pour 1 poste sera faussé et donc verra arrivé peut-être des candidats d'un niveau qui ne volera pas haut .

 

de plus comme le disait Hillario ,sa a quand même bien baissé le niveau à la Légion au vu de la gueule et du comportement type cas soc' qui arrive avec les recrues qui sont 1 sur 9 à être prise .

il y a un petit PB quand même si on arrive pas à faire le tri correctement avec 9 candidats pour 1 place .

 

faut faire attention à l'effet propagande de la Légion en se qui concerne son recrutement .

 

entre un ami de mon village qui a servit au 2°REI et qui a vu un gros changement au bout de 15 ans de service ,et un pote qui avait physiquement et mentalement une préparation pour y rentré (je l'ai connu quand il était dans la régulière ) et qui a surpris des capo-chefs Légion qui lui on demandé pourquoi il venait dans la Légion ,eux partait mais disait que sa partait en couille .

il a pas était pris lui est un ancien fusilier Marin alors qu'un asiatique même pas fichu de faire 1 traction a était pris ...

 

 

 

 

 

il est vrai que le service militaire n'est que suspendu ,mais qui dit service militaire remis en fonction par rapport à une crise grave ,de toute façon on aura plus le choix de candidats puisque d'office ceux-ci ne seront plus des volontaires mais des personnes convoquer sans que leur avis ne compte .

 

si il  y a une crise grave de toute façon on est pas prêt .

 

 

Parcequ'en cas de montée en puissance, on va recruter des non francophones. Qui va leur apprendre à comprendre ce qu'on leur dit ? Et qu'elle est la qualité moyenne de tes 9 candidats (chiffre qui est remonté d'ailleurs ??). Et ta montée en puissance, c'est quoi ? Une compagnie de plus par an ?

Enfin, c'est bien de parler de montée en puissance mais pour cela, il faudrait avoir des fusils à distribuer. Pour l'heure, il faudra plus de 4 mois pour être livré en armes par l'Allemagne ou la Belgique (moins pour la Suisse).

Donc, quand on justifie un point, il faut voir toutes les conséquences.

Enfin, la défense d'une nation de 66 millions d'habitants doit-elle compter sur le recrutement de mercenaires (car c'en est) ? Si oui, ce serait bien triste.

 

tout à fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcequ'en cas de montée en puissance, on va recruter des non francophones. Qui va leur apprendre à comprendre ce qu'on leur dit ? Et qu'elle est la qualité moyenne de tes 9 candidats (chiffre qui est remonté d'ailleurs ??). Et ta montée en puissance, c'est quoi ? Une compagnie de plus par an ?

Enfin, c'est bien de parler de montée en puissance mais pour cela, il faudrait avoir des fusils à distribuer. Pour l'heure, il faudra plus de 4 mois pour être livré en armes par l'Allemagne ou la Belgique (moins pour la Suisse).

Donc, quand on justifie un point, il faut voir toutes les conséquences.

Enfin, la défense d'une nation de 66 millions d'habitants doit-elle compter sur le recrutement de mercenaires (car c'en est) ? Si oui, ce serait bien triste.

Bref on est amené à reintroduire SMA et réserve dans l'équation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits actuellement la compagnie est l'unité de base de l'organisation opérationnelle de l'armée française qui est le GTIA.

 

Non c'est pas la compagnie mais la section. est l'unité de base c'est un SGTIA

 

Un SGTIA est une structure à dominante (infanterie cavalerie helico etc...)  constituée de 4 unité de niveau 6 (section ou peloton) pour rester commandable par le chef du SGTIA. La dominante est obtenue par 3 unité de la même arme auquel on rajoute un Groupe d'appui AC + TLD + Mortier 81 et un officier coordinateur des feux avec ses adjoints (4 hommes dont 1 radio et un observateur avancé)  La 4 em section peu être un peloton blindé une section mortier lourd ou une SEAD ou une section génie d'ouverture d'itinéraire  etc... Bref on le constitue en fonction de la menace.

 

Par contre un GTIA c'est 3 SGTIA + 1 TC2 + 1 groupe de commandement. soit beaucoup plus gros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a pas était pris lui est un ancien fusilier Marin alors qu'un asiatique même pas fichu de faire 1 traction a était pris ...

 

 

 

 

 

 .

 

Sa tu le dit à un autre mais pas à moi.

 

 

Un mec qui rentre à la Légion est qui ne sais pas faire une pompe.  =D  =D  j’espère que c'est une plaisanterie. :happy:

 

 

Parce que à la Légion ils font des pompes toute la journée. Et un mec qui ne sais pas faire une pompe et bien il ne rentre pas dans la Légion parce qu'il n'arrive pas à passer les sélections... >:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa tu le dit à un autre mais pas à moi.

 

 

Un mec qui rentre à la Légion est qui ne sais pas faire une pompe.  =D  =D  j’espère que c'est une plaisanterie. :happy:

 

 

Parce que à la Légion ils font des pompes toute la journée. Et un mec qui ne sais pas faire une pompe et bien il ne rentre pas dans la Légion parce qu'il n'arrive pas à passer les sélections... >:D

 

ben désolé le mec n'y est pas arrivé .

 

après peut-être que la Légion voulait pas d'ancien militaire français à se moment là , et qu'ils avaient besoin de cuistot .

 

et je ne bidonne pas .

 

mon pote taper dans les 36 minutes à la marche course ...

 

 

peut-être qu'ils lui ont développé le goût du sport à l'asiatique après mais en attendant il était pas capable .

 

 

 

autres exemple ,quand je vois un reportage sur une section du 2°REI à Djibouti et que des gars sont pas à l'aise dans le parcours nautique et qui font échec au CECAP  ,ont peu se posé des questions sur le tri effectué à l'entré quand des mecs sont pas à l'aise en natation non ?

 

 

après pour les pompes ,j'étais pas légionnaire mais j'en taper tout les jours aussi   =)

 

et quand j'étais à l'instruction j'étais du genre à faire pomper pour une pièce qui tombe ,mais en pompant aussi avec les élèves .

 

d'ailleurs ils m'ont remercié pour les pompes  :happy:  car sa avait bien aidé pour la corde  =)

 

le fiston était au stage AMX 10 RC et il est devenu super pote avec un brigadier du REC ,ils ont fait un footing ensemble un week-end et le brigadier avait du mal à suivre alors qu'il était pas vieux .

excellent soldat le mec mais qui avait du mal au footing .

 

le gars a pas fini premier au stage pilote 10 RC .

 

et pourtant si on suit la logique il aurait du cartonné et finir premier vu que le pourcentage de 9 volontaires pour 1 poste à la Légion est se qui permet d'avoir la crème .

 

et pourtant le 1°REC a une superbe réputation ,mon fiston lui même le dit et il a beaucoup aimé la mentalité de se brigadier du REC .

 

donc en aucun cas je suis la pour casser le mythe mais pour relativiser les choses .

 

 

 

 

 

 

un exemple ,lors de l'IHDN à Mourmelon l, un caporal cherché ses mecs qui s'était planqué dans un tente modulaire ...

 

le caporal pété un câble quand il les a trouvé ,et les mecs avaient pas l'air de s'en inquiété plus que sa ...

 

je l'ai vu .

 

on a un soucis dans le recrutement s'est clair et net ,mais s'est pareil à la Légion .

 

faut pas oublié une chose ,on vit dans une société encore plus attirante avec la technologie et facilité ,donc sa va devenir compliqué de trouvé des recrues motivé et fana à 100 % de la Légion .

 

et les collègues Légion que j'ai connu avait le même constat ,sa a drôlement changé à la Légion .

 

même si tu as 9 candidats pour un 1 poste sa ne veut pas dire que les 9 sont des bons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des Légionnaires ne savent pas nager parce qu'il y a beaucoup de pays qui n'ont pas de culture maritime ou fluvial.

 

Par contre ceux qui savent bien nager vont tous au 1 REG pour passer leur brevet d'aptitude nautique.

 

Par contre 1 sur 9 veut dire que l'armée sélectionnera le meilleur des 9. 

 

Mais quand tu en en que 4 qui se présente. Tu es sur que sur les 4 deux seront éliminées par les tests médicaux. Il reste donc 2 candidats aptes à passer les tests physique et généralement l'armée en sort 0.5.. Il faut 6 pour 1 pour faire 1,5  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des Légionnaires ne savent pas nager parce qu'il y a beaucoup de pays qui n'ont pas de culture maritime ou fluvial.

 

Par contre ceux qui savent bien nager vont tous au 1 REG pour passer leur brevet d'aptitude nautique.

 

Par contre 1 sur 9 veut dire que l'armée sélectionnera le meilleur des 9. 

 

Mais quand tu en en que 4 qui se présente. Tu es sur que sur les 4 deux seront éliminées par les tests médicaux. Il reste donc 2 candidats aptes à passer les tests physique et généralement l'armée en sort 0.5.. Il faut 6 pour 1 pour faire 1,5  

 

sauf que du point de vue de la natation ,au vu du critère de qualité exigé et présenté comme tel même si on a pas de bon nageur on fait tout se qu'il faut pour qu'ils soient à l'aise avec des cours et cela dans la continuité ,depuis la formation de base et durant tout le temps de son contrat .

 

donc s'est à sa ou je veux en arrivé ,il y a des domaines ou on est pas trop regardant même à la Légion ,du moment que le mec fait son boulot de soldat .

 

mais il y a quand même des "cas soc' " qui arrivent à passer aux travers .

 

après il est sûr que la marge est plus grande du point de vue Légion .

 

mais du point de vue recrutement armée de terre ,il y a un PB ,car certains régiment sont très demandé et pourtant il y a un paquet d'erreur commise avec des recrues qui logiquement avec leur profil ne ferait pas l'affaire malgré des capacités physique .

 

j'ai pu le constater avec le fiston ...

 

qui s'est posé un tas de question ,rien que pour les unités TAP ...

 

qui ne l'ont pas pris malgré son niveau ...

 

certes il est très content d'être au RICM et de s'être bien intégré en faisant plus que ses preuves ,mais tout le monde au niveau cadre et capo/chef qui l'apprécie beaucoup le voit plus dans l'infanterie au vu de ses capacités .

 

mais il préfère le gardé quand même au vu de ses capacités  :happy:

 

bon on lui a dit qu'il pouvait avoir une mutation au bout de quelques années .

 

chose possible ,car un caporal qu'il connaissait et décédé en RCA avait fait le chemin inverse ,quittant le 2°RIMa pour venir au RICM .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des Légionnaires ne savent pas nager parce qu'il y a beaucoup de pays qui n'ont pas de culture maritime ou fluvial.

Par contre ceux qui savent bien nager vont tous au 1 REG pour passer leur brevet d'aptitude nautique.

Par contre 1 sur 9 veut dire que l'armée sélectionnera le meilleur des 9.

Mais quand tu en en que 4 qui se présente. Tu es sur que sur les 4 deux seront éliminées par les tests médicaux. Il reste donc 2 candidats aptes à passer les tests physique et généralement l'armée en sort 0.5.. Il faut 6 pour 1 pour faire 1,5

Il faut être prudent sur cette histoire de ratio encore une fois.

Il n'est pas évident qu'en dessous de 7 la Légion arrive à faire un recrutement qualitativement bon car son vivier n'a rien à voir avec le niveau qualitatif français moyen. Il est autrement plus mauvais. La professionnalisation de l'armée a été un mauvais coups pour la Légion car cela l'a privé d'une part des français dont elle avait besoin.

Pour ce qui est du taux de sélection pour raison médical, j'ai un gros doute quand au 50% en France. Si c'était le cas, qu'en serait-il des volontaires étrangers ?

Enfin, la natation n'est pas discriminatoire en sélection car on apprend à nager. J'en ai eu plus d'un qui ont appris avec moi. J'en ai donné des cours. Et ils sont motivés car la nage rentre dans la notation.

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être prudent sur cette histoire de ratio encore une fois.

Il n'est pas évident qu'en dessous de 7 la Légion arrive à faire un recrutement qualitativement bon car son vivier n'a rien à voir avec le niveau qualitatif français moyen. Il est autrement plus mauvais. La professionnalisation de l'armée a été un mauvais coups pour la Légion car cela l'a privé d'une part des français dont elle avait besoin.

Pour ce qui est du taux de sélection pour raison médical, j'ai un gros doute quand au 50% en France. Si c'était le cas, qu'en serait-il des volontaires étrangers ?

Enfin, la natation n'est pas discriminatoire en sélection car on apprend à nager. J'en ai eu plus d'un qui ont appris avec moi. J'en ai donné des cours. Et ils sont motivés car la nage rentre dans la notation.

effectivement pour la natation ,s'est pour cela que j'appuyer sur le fait qu'on présente un peu trop le légionnaire comme un sur homme .

 

il est vrai qu'avec la professionnalisation le vivier de français a appauvri le recrutement en terme de francophone ,et il y a aussi le vivier de militaires des régiments déjà professionnel qui ont put continuer à servir  et pouvoir allé jusqu'à 15 ou 22 ans de service en allant dans des régiments en phase de professionnalisation .

 

à un moment le général de la Légion avait fait passé le message dans un article de Raids ,qu'il attendait de jeunes français pour venir à la Légion et que s'était pour eux l'occasion d'avoir un cursus de carrière intéressant .

 

par contre il y a sûrement eu des phases dans le recrutement de français qui était pas logique .

 

après la professionnalisation il y a eu un paquet de gars qui ne trouvait  pas se qu'il cherchait  dans la régulière et qui  voulait allé à la Légion .

 

malgré un niveau et des capacités pour servir ,on ne les prenait pas .

 

alors qu'avant la professionnalisation il recruté des anciens militaire .

 

mais malgré les qualités et expérience de ses anciens militaire français il y a peut-être eu aussi une appréhension de la Légion car ceux-ci apporté peut-être aussi une mentalité qui bien que cadré par le formatage Légion arrivait quand même à se glissé dans le système .

 

se qui a un moment donnait une  préférence  pour de jeune français sans expérience qu'ils formateraient des le départ .

 

enfin sa a l'air de poser problème maintenant pour eux ,car les militaires issu de la régulière vont tenté le coup dans d'autres Arme que la Légion et les les jeunes français voient plutôt l'intérêt de servir dans l'armée sans avoir les inconvénients de la vie de Légionnaire .

 

de plus tout le monde va en opex et connait l'expérience du feu avec nos opérations actuelles .

 

et le recrutement étranger peu aussi causer des PB avec un peu trop d'influence du fait d'avoir un peu trop de personnels venant d'un même pays .

 

avant se n'était pas un PB ,la discipline stricte était la pour cadrer mais avec l'évolution de la société et de la souplesse que même la Légion doit adopter .

 

certes il reste encore de la discipline à l'ancienne mais sa devient de plus en compliqué à géré avec les nouvelles générations qui sont de l'ère numérique .

 

 

la fin de la Légion étrangère effectivement sa reste un truc difficile à admettre même pour moi qui est toujours du respect pour cette institution mais dans un monde qui a évoluer et une Europe qui s'est agrandit et donc avec des armées qui se professionnalisent aussi ,sa sera peut-être plus aussi évident d'avoir à terme du recrutement qui va bien .

 

le PB aussi s'est l'image de l'étranger .

 

on voit des images de combat de l'armée française ,et automatiquement on pense que s'est la Légion ...

 

tient un lien du forum sur le sujet :

 

très instructif  =)

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/7029-avenir-de-la-l%C3%A9gion-%C3%A9trang%C3%A8re/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Gibbs on n'est jamais trop marsouin =D

 

Et si l'on faisait des divisions avec un segment lourd,  léger et médian de petites brigades selon les armes?

 

tout à fait .

 

 

je défend la boutique =)  .

 

on a nos défauts aussi .

 

mais je pense que tout le monde peu aussi se motiver à sa façon en développant un esprit .

 

et allé dans le sens de meilleur relation avec le même pied d'égalité et de respect mutuel .

 

tant que cela reste de la bonne émulation qui pousse tout le monde vers l'avant s'est le principal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que la fin de la Légion étrangère est programmée. C'est l'aspect big-bang de l'affaire qui le retarde.

Il y les lobbies, la communication sur la légion, l'intérêt qu'ils représentent quand il y a des morts, il n'y a pas de famille.

La légion ne peut vivre sans son cadre rigide or c'est lui qui disparaîtra par l'évolution des lois françaises. Le cas particulier qu'il représente est menacé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que la fin de la Légion étrangère est programmée. C'est l'aspect big-bang de l'affaire qui le retarde.

Il y les lobbies, la communication sur la légion, l'intérêt qu'ils représentent quand il y a des morts, il n'y a pas de famille.

La légion ne peut vivre sans son cadre rigide or c'est lui qui disparaîtra par l'évolution des lois françaises. Le cas particulier qu'il représente est menacé.

 

effectivement .

 

mais il y a quand même une évolution en se qui concerne les morts et les familles .

 

on le voit bien du fait que pour les français  de la rue ,bien que tragique la mort d'un soldat n'a plus la même consonance du fait que se soit un professionnel .

 

sa fait parti du contrat et personne n'a forcé cette personne à s'engager .

 

on a dépasser depuis longtemps le cap du traumatisme des pertes chez les conscrits de la guerre d' Algérie dans la société actuelle .

 

on a pas une visibilité au vu du nombre de perte et blessés tellement s'est diffus au sein du pays .

 

on perdrait 10 personnels par jour pendant 1 an effectivement il y aurait sûrement des questions qui se poseraient .

 

mais là on au vu de la menace du terrorisme islamiste ,les gens considèrent que l'on arrive à mené une guerre sans trop de casse .

 

 

donc se facteur mort/famille est plus tellement un + sur lequel la Légion peut compté .

 

si on fait le point des pertes par unité de l'armée de terre en Afghanistan  tout le monde à eu de la casse .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_militaires_fran%C3%A7aises_en_Afghanistan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que la fin de la Légion étrangère est programmée. C'est l'aspect big-bang de l'affaire qui le retarde.

Il y les lobbies, la communication sur la légion, l'intérêt qu'ils représentent quand il y a des morts, il n'y a pas de famille.

La légion ne peut vivre sans son cadre rigide or c'est lui qui disparaîtra par l'évolution des lois françaises. Le cas particulier qu'il représente est menacé.

Tu pense vraiment que la Légion va disparaître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense que ça sera enterré peut à peut, suppression d'un régiment par ci, un régiment par là. Puis au bout d'un moment ça sera plus qu'un interligne dans un rapport comptable, et supprimé, ça prendra quelque années, hein, ça sera pas brutale, mais ça se fera sans bruit.

Qui à part quelque passionné et les militaires eux même, s’intéresse à l'outil défense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui à part quelque passionné et les militaires eux même, s’intéresse à l'outil défense ?

 

Les hommes politiques quand ils arrivent au sommet de l'Etat et découvrent la joie de la puissance militaire, malheureusement même au sommet ils n'arrivent pas a s'extraire de la dette et des pertes financières du pays, ce qui les obligent à laisser couper dans l'outil militaire, le plus simple et rapide moyen de faire des économies. Pour rappel l'armée a représenter plus de la moitié des départs de la fonction publique ces dernières années, alors qu'elle ne représente pas 10 % des effectifs. Si toute la fonction publique avait fait le même effort, plus de 600.000 places de fonctionnaires auraient disparu .... Il est vrai que les fonctionnaires font grève et défilent, pas les militaires ...

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne un peu du sujet, mais au temps on peut décider par exemple de diviser par 2 nos moyens d'interventions militaires, en revanche on peut pas diviser par 2 le nombre de gosses scolarisés. A la rigueur, il suffit d'un seul type pour appuyer sur le bouton rouge et 3 SNLE et leurs équipages...

Quoi qu'il en soit ça devient dure de faire un orbat cohérent avec les régiments restants. En particulier, on a "trop" de léger, mais ça fait mal au cœur de supprimer le peu qui nous reste.

 

Pour revenir à la Légion, éventuellement je verrais bien un retour au source sur un format beaucoup plus réduit.

Un groupement tactique en Guyane centré sur le 3°REI (exactement comme aujourd'hui), un autre à Djibouti (ou au Tchad, Niger, là où il serait le plus utile) centré sur la 13°DBLE qui servirait aussi de maison mère. On garde en Métropole que les centres de recrutement. Et éventuellement le DLEM.

Au final, on aurait quelque chose comme 4 compagnies de combats (une pourrait être para et remplir le rôle que remplissait la 6°CPIMA si on l'estime utile), 2 compagnies génie, 2 compagnies d'appui, 2 CCL, etc. plus un escadron blindé pour la 13. Au bout du compte, on serait grand max à 2000 personnels (1/4 du volume actuel grosso merdo). Les 2 groupements seraient renforcés par des compagnies tournantes du reste de l'AdT comme c'est déjà le cas. 

Pour les gens qui s'engagent à la Légion, il y aurait aucune ambiguïté sur la raison de leur engagement (5/10/15 ans de légion en permanence "déployé"). Et ça permettrait de garder dans l'adt des unités permanentes qui auraient une très grande connaissance de leur territoire et une culture "coloniale" (en l'absence d'un meilleur terme).

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne un peu du sujet, mais au temps on peut décider par exemple de diviser par 2 nos moyens d'interventions militaires, en revanche on peut pas diviser par 2 le nombre de gosses scolarisés. A la rigueur, il suffit d'un seul type pour appuyer sur le bouton rouge et 3 SNLE et leurs équipages...

Quoi qu'il en soit ça devient dure de faire un orbat cohérent avec les régiments restants. En particulier, on a "trop" de léger, mais ça fait mal au cœur de supprimer le peu qui nous reste.

 

Pour revenir à la Légion, éventuellement je verrais bien un retour au source sur un format beaucoup plus réduit.

Un groupement tactique en Guyane centré sur le 3°REI (exactement comme aujourd'hui), un autre à Djibouti (ou au Tchad, Niger, là où il serait le plus utile) centré sur la 13°DBLE qui servirait aussi de maison mère. On garde en Métropole que les centres de recrutement. Et éventuellement le DLEM.

Au final, on aurait quelque chose comme 4 compagnies de combats (une pourrait être para et remplir le rôle que remplissait la 6°CPIMA si on l'estime utile), 2 compagnies génie, 2 compagnies d'appui, 2 CCL, etc. plus un escadron blindé pour la 13. Au bout du compte, on serait grand max à 2000 personnels (1/4 du volume actuel grosso merdo). Les 2 groupements seraient renforcés par des compagnies tournantes du reste de l'AdT comme c'est déjà le cas. 

Pour les gens qui s'engagent à la Légion, il y aurait aucune ambiguïté sur la raison de leur engagement (5/10/15 ans de légion en permanence "déployé"). Et ça permettrait de garder dans l'adt des unités permanentes qui auraient une très grande connaissance de leur territoire et une culture "coloniale" (en l'absence d'un meilleur terme).

 

 

je pense que pour le mec qui se retrouverait muté pour 5 ans en outre-mer ,sa limiterait pas mal de vocation et qu'à court terme il n'y ai plus assez de monde pour assurer les effectifs de ses forces outre-mer .

 

et sa finirait par doucement éteindre tout recrutement dans cette optique .

 

 

mais il y a un truc auquel j'ai pensé .

 

l'armée de Terre s'est en gros l'effectif de l'USMC .

 

est-ce qu'au final transformé l'armée de terre en "USMC" ne serait pas la solution ?

 

une seul Arme avec le même béret et insigne .

 

 

 

 

vu que notre armée est une force expéditionnaire je verrais bien l'insigne avec une Ancre à la place de la Hache  =D  (je sais je ne suis pas objectif mais sa aurait de la gueule les French Marines  =D  ,même pour le recrutement sa attiré les djeunes !).

175px-Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

certes sa serait du radical et au niveau tradition un choc de civilisation .

 

à une époque sur se forum je ne sais plus qui en avait parlé et je n'avais pas trouvé sa pas logique ,en défendant nos traditions  .

 

mais il est peut-être temps de faire évoluer les traditions .

 

je vais m'attirer les foudres de pas mal de monde mais au final est-ce que se n'aurait pas une meilleur incidence pour l'ensemble ?

 

 

rien n'empêche d'avoir un superbe musée dans les 2 grands centres de formation des engagés qui mettrait en valeur tout notre histoire militaire .

 

l'avantage serait de ne plus avoir de PB de sentiment de frustration de certaines Armes qui font le boulot comme celle qui ont une "image" plus connu  mais son minimisé aux yeux du grand public .

 

 

je sais sa peu paraître dingue (même moi je l'ai pensé quand on a suggéré sa sur le forum ) mais je commence à me dire que s'est se qui pourrait mettre du sang neuf dans un système qui se meurt .

 

on aurait encore une grosse armée sa se comprendrait de gardé le système tel qu'il est mais avec le format actuel sa devient compliqué .

 

enfin voilà mon humble avis  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour le mec qui se retrouverait muté pour 5 ans en outre-mer ,sa limiterait pas mal de vocation et qu'à court terme il n'y ai plus assez de monde pour assurer les effectifs de ses forces outre-mer .

 

et sa finirait par doucement éteindre tout recrutement dans cette optique .

 

 

mais il y a un truc auquel j'ai pensé .

 

l'armée de Terre s'est en gros l'effectif de l'USMC .

 

est-ce qu'au final transformé l'armée de terre en "USMC" ne serait pas la solution ?

 

une seul Arme avec le même béret et insigne .

 

 

 

 

vu que notre armée est une force expéditionnaire je verrais bien l'insigne avec une Ancre à la place de la Hache  =D  (je sais je ne suis pas objectif mais sa aurait de la gueule les French Marines  =D  ,même pour le recrutement sa attiré les djeunes !).

175px-Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

certes sa serait du radical et au niveau tradition un choc de civilisation .

 

à une époque sur se forum je ne sais plus qui en avait parlé et je n'avais pas trouvé sa pas logique ,en défendant nos traditions  .

 

mais il est peut-être temps de faire évoluer les traditions .

 

je vais m'attirer les foudres de pas mal de monde mais au final est-ce que se n'aurait pas une meilleur incidence pour l'ensemble ?

 

 

rien n'empêche d'avoir un superbe musée dans les 2 grands centres de formation des engagés qui mettrait en valeur tout notre histoire militaire .

 

l'avantage serait de ne plus avoir de PB de sentiment de frustration de certaines Armes qui font le boulot comme celle qui ont une "image" plus connu  mais son minimisé aux yeux du grand public .

 

 

je sais sa peu paraître dingue (même moi je l'ai pensé quand on a suggéré sa sur le forum ) mais je commence à me dire que s'est se qui pourrait mettre du sang neuf dans un système qui se meurt .

 

on aurait encore une grosse armée sa se comprendrait de gardé le système tel qu'il est mais avec le format actuel sa devient compliqué .

 

enfin voilà mon humble avis  =)

 

C'est moi qui l'avait dit Gibb et à l'époque je me suis fait mitrailler par tout le monde.

 

S'était L'Amiral qui voulait le faire mais comme maintenant c'est un terrien qui est CEMA;

 

 

Il voulait que tout le monde s'habille pareil il y aurait juste eu un logo sur la manche avec terre air et Mer.

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui l'avait dit Gibb et à l'époque je me suis fait mitrailler par tout le monde.

 

S'était L'Amiral qui voulait le faire mais comme maintenant c'est un terrien qui est CEMA;

 

 

Il voulait que tout le monde s'habille pareil il y aurait juste eu un logo sur la manche avec terre air et Mer.

oui je me souviens maintenant.

je pense que le faire au niveau de l' armée de terre sa serait une solution .

après je pense que comme pour les USA il faut tout de même avoir un distingo entre Terre Air Mer .

car on entre dans un domaine spécifique avec les Marins et les aviateurs .

la ou je veux en venir s'est que la Marine ou l' armée de l'Air s'est des entités bien définies .

il n' y a pas de guerre de chapelle comme on peu en trouver dans l' Armée de terre .

bon après je pense qu'il doit bien avoir quelques antagonismes entre spécificités du genre les sous-marins contre la flotte de surface mais ils ont tous le même Bachi et uniforme .

l' armée de terre s'est un paquet de chapelles avec des képis portant pas le même insigne ,ou couleur de béret .

moi sa me plaît l' optique USMC ,avec une casquette de travail type et l' insigne du corps sur le devant et se même insigne sur la poche gauche du treillis .

on laisse le côté prestige pour l' uniforme de sortie ou de parade .

avant d'atteindre se niveau ou les 3 Armées auront le même uniforme il faudra d'abord que l' Armée de Terre est déjà font un profond changement institutionnel.

mais je pense que le distingo Terre Air Mer restera quand même la .

enfin si tu vois se que je veux expliquer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...