Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Je veux bien que les temps on changé et qu'une armée de métier c'est légèrement différent. Mais, tu as oublié qu'à l'époque il y avait les mouvements antimilitaristes, les mecs qui traînaient les pieds, les babas cools, les politiques, les azimuthés de toutes sortes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur un autre forum : "Certains ont commencé leurs classes ce mois ci et l'encadrement est désespéré de voir ce qu'on leur a fourni comme soldat... Ils ont donc joint certains recruteurs et ont eu pour réponse "on nous a demandé d'ouvrir les vannes pour avoir le maximum d'hommes, voici le résultat" Ca laisse rêveur."

 

Sans doute, mais dans le temps, parmi les appelés,  il y avait de tout au départ, ils arrivaient quand même à en faire des soldats...

 

 

Sauf qu'il y a une petite différence, les appelés n'avaient pas le choix et pour eux, c'étaient une obligation de faire leur service militaire. Qu"il y aient eu des mous du bulbes, des emmerdeurs et j'en passe, c'est un fait, mais on faisait avec. Là, ce sont des volontaires, ce qui n'est quand même pas la même chose. Des personnes qui doivent quand même connaitre les risques du métiers de soldats et les astreintes qui vont avec.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question serait de connaître l'étendue du phénomène: à entendre certaines descriptions, la majorité des recrues seraient des bras cassés et de flemmards entrés parce qu'ils ont vu de la lumière.... Dans quelle mesure est-ce vrai?

 

 

Sauf qu'il y a une petite différence, les appelés n'avaient pas le choix et pour eux, c'étaient une obligation de faire leur service militaire. Qu"il y aient eu des mous du bulbes, des emmerdeurs et j'en passe, c'est un fait, mais on faisait avec. Là, ce sont des volontaires, ce qui n'est quand même pas la même chose. Des personnes qui doivent quand même connaitre les risques du métiers de soldats et les astreintes qui vont avec.

J'ai quand même, au fil des ans, accumulé les commentaires de pas mal de gens me décrivant des scènes hallucinantes dans un certain nombre de garnisons de l'est, et plus encore de la Forêt Noire, où étaient concentrés des proportions énormes des dits bras cassés, cas sociaux, antimilitaristes.... Qui créaient des scènes parfois hallucinantes (je ne sais pas dans quelle mesure mes interlocuteurs ont pu "enjoliver") dans les casernes, dans les classes.... Certaines scènes étant carrément apocalyptiques (genre projection de matelas enflammés par les fenêtres, appelés "calmes" devant se barricader dans leurs chambrées certaines nuits....). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines scènes étant carrément apocalyptiques (genre projection de matelas enflammés par les fenêtres, appelés "calmes" devant se barricader dans leurs chambrées certaines nuits....).

 

matelas enflammés non, fournitures diverses et variées y compris chaises, tables et extincteurs oui.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matelas enflammés non, fournitures diverses et variées y compris chaises, tables et extincteurs oui.................

Pourquoi pas les matelas? Y'a un tabou dessus? Parce que enflammer les chaises, tables ou extincteurs et/ou les balancer par la fenêtre, ça me semble pas "moins pire". Ou c'est ce que tu as pu voir des tes yeux vus? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème s'est qu'effectivement il y avait de tout chez les appelés mais si je fais le point des casernes en Picardie ,entre les différents RI ,le 4eme RA ,le 41 eme RAMa ,le 2eme RD ,ben je peux vous dire qu'en 1990 ,sa cramer pas les matelas ou casser par envie de révolte ...

Vu comment s'était verrouillé...

J'ai un pote qui a servi dans un RI .le mec était content sa faisait pas loin ...ben il est rentré 2 fois chez lui sur tout son service militaire .

Idem pour le RD ,s'était rare quand les mecs rentré.

Donc voila moi j'ai mon frangin qui a fait son service dans le génie ,on la vu rentrer que 3 ou 4 fois sur un an .

Non franchement moi dans les années 90 s'était verrouillé les casernes ,et bien rugueux .

J'ai jamais vu de gréviste baba-cool foutre la zone .

Enfin voilà je sais que dans les années 70 et 80 il y avait eu du sport mais dans les années 90 s'était plus la même limonade .du loin dans les régiments de ma région .

Un pote qui a servi dans un RI ,a vu un de ses potes qui avait perdu un petit matériel qui pouvait se remplacer chercher toute la nuit pour au final ne pas le retrouver ...s'était évident ...ben le mec a fait son compte rendu et a repris des tours de service ...

Et cela arrivé souvent ...

Et pas de révolte .

Bon il y avait les gens du pacifique qui foutait le bordel avec de la casse de meubles après des soirées arrosé...

Les mecs prenaient du trou et était quand même carré dans le boulot .

En fait s'était le jeu ma pauvre Lucette ...

Enfin voilà .

Moi j'ai même constater que sa driller sévère dans les régiments appelés ou ont faisait des gites d'étape quand on descendait sur Canjuers ...

Sa sentait pas l'ambiance rebelle .

Enfin après tout dépend de la période mais au début des années 90 j'avais pas cette impression que s'était cool pour les mecs ou qu'ils passer en mode rebelle facilement.

Quand j'ai fait mes 3 jours je suis tombé sur un gus qui n'avait pas de boulot ,il est parti direct de Cambrai (la ou on faisait les 3 jours )pour un RI du côté de chez moi ...

Le gus avait juste pris de quoi tenir 3 jours ...

En général tu part pas de suite ...et il a pas était le seul ...

Enfin voilà.

Edit :au CENTAC à Mailly j'ai bosser avec un escadron d'appelés du 1er RIMa qui était semi-pro ,franchement sa driller sec ,les caporaux appelé se faisait vouvoyer par les 1er cul et second cul .

Les mecs étaient carré.

Et sur le terrain ils étaient bon avec leurs AMX10RC .

J'avais l'impression de voir des engagés.

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est qu'à l'époque du "contingent qui n'avait pas le choix" , il pouvait y avoir des sacres pagailles... Evidemment, à la Div Para  ça n'arrivait pas, par ce que l'immense majorité était volontaire; c'était même très recherché par les "gauchistes" à l'époque où ils préparaient l'insurrection générale (j'ai des exemples, plein  =D  )  je pense qu'à la 9 c'était un peu pareil.

 

NB. Oui, Gibbs, dans les années 90 c'était plus calme. Mais convient de mecs y échappaient, au service,  à cette époque ?  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est qu'à l'époque du "contingent qui n'avait pas le choix" , il pouvait y avoir des sacres pagailles... Evidemment, à la Div Para ça n'arrivait pas, par ce que l'immense majorité était volontaire; c'était même très recherché par les "gauchistes" à l'époque où ils préparaient l'insurrection générale (j'ai des exemples, plein =D ) je pense qu'à la 9 c'était un peu pareil.

A la 9 on avait un un petit pourcentage au 9Eme RCS ,et 1 ou 2 escadrons appelé au 1er RIMa .

Pour les appelés dans ma région en Picardie ils faisaient parti de division qui n'était pas "d'élite" mais s'était pas les vacances .

Loin de la .

Après comme je dis moi j'ai vu cela dans le début des années 90 .

Les gauchistes révolutionnaires étaient peut-être moins présent.

Et je pense que l' armée suite aux périodes des années mi 70 ,années 80 a peut-être trouver la solution pour s'éviter les problèmes en évitant de mettre tour les oeufs dans le même panier ...

Moi je me souviens que le DPSD ,le NKVD de l' armée était pas mal présent ,et cela je le sais car je connaissais un gars qui y bosser et parce sue dans les bars des autour des camps de mailly y trainer pas mal leurs oreilles .

Oublier pas un truc ,on dit que le relation armée nation et pas assez présent ,avec les nouveaux engagés qui n'hésite plus a donné leur avis sur le net ,les blaireaux qui font des quenelles et fond des photos ...

Je me demande si s'est pas au final le lien armée nation ne s'est pas inversé avec un un côté ou les effets de société se retrouvent aussi dans l' armée.

J'avais sorti une phrase qui expliqué bien ce que je veux dire avec le lien armée nation mais je ne m'en rappel la formulation .

Faut que la retrouve ,j'avais posté sa dans un file qui parler du devoir de réserve à l' armée.

Des que je rentre ,je la retrouverait plus facilement avec l' ordi .la avec un téléphone s'est pas top .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point était ailleurs, et c'est plus parce qu'on parle ici de l'ordre de bataille que je le mentionne: quoiqu'il arrive, il y a et aura toujours une proportion donnée de profils "inadaptés" (dirons-nous poliment); en théorie plus dans une armée d'appelés, qui fait nécessairement moins de tri, mais aussi dans une armée pro: j'ai l'éternel souvenir d'une conversation avec un sergent hollandais qui me donnait des proportions de bras cassé choquantes.... Pour une armée néerlandaise qu'on aime voir si "carrée", "pro", toute bien léchée de partout.... Vu que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. 

 

Les raisons sont multiples: imperfections des filtres à l'entrée, mauvaises volontés qui se révèlent plus ou moins tardivement au contact de la vie militaire, besoin de "faire du chiffre" au recrutement, inadéquation des moyens et méthodes pour "convertir" des civils en militaire.... Choisissez vos préférées, essayez de quantifier la part de chacune dans le cocktail des dysfonctionnements d'une armée donnée à un moment donné de son histoire. 

Mais le fait est que si on part du principe que c'est un acquis, on doit voir ensuite comment ce fait est intégré dans l'organisation d'une armée; et généralement, à travers l'histoire, on constate plus une plus grande tendance à concentrer ces profils "inadaptés" dans certaines unités, ou certains métiers, plutôt qu'à les saupoudrer sur l'ensemble des forces. Il y a plein de raisons à ça: lobbying interne plus puissant de certains corps ou chefs, mentalité plus portée à l'isolation du "problème" qu'à sa correction ou à sa dilution, tendance au refus de ne pas "faire le quota" au recrutement (donc à faire du chiffre en dépit de la qualité plutôt que pas atteindre son objectif).... 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas les matelas? Y'a un tabou dessus? Parce que enflammer les chaises, tables ou extincteurs et/ou les balancer par la fenêtre, ça me semble pas "moins pire". Ou c'est ce que tu as pu voir des tes yeux vus? 

C'est ce que j'ai vu. Note que les matelas ont volé aussi mais bon un matelas pour moi c'est moins choquant qu'une table de bureau ou un extincteur.

Les matelats des lits de 70 tueront pas grand monde en atterrissant pas la ou il faut du second étage.

Un extincteur ou une table, si ............

Entre ça, les bastons de dortoirs, les traffics de codéines et autres opiacés, les rapports archivés de viol etc etc .... disons que c'etait assez space.

Et moi je n'etais que spectateur, "tranquillou" dans mon infirmerie régimentaire, à l'écart du "zoo"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a du avoir un modificatif dans l'article de la vix du Nord.

 

 

Selon nos informations, la 3e brigade légère blindée, dont l'état-major se situe à Clermont-Ferrand, ferait les frais de la réforme. Celle-ci a déjà été sur le gril ces dernières années lors des diverses réformes successives.

Les 92e et 126e RI, le 1er RIMa, le 68e RAA et le 31e RG devront donc changer de crèmerie... Le CEMAT compte rééquilibrer les effectifs des brigades, notamment pour l'efficacité de la préparation opérationnelle.

 

Visiblemnt fusilier a vu juste.

 

En fait ,le CEMAT crée deux régions Terre (un nord, une sud) ce qui est le corollaire de la ré-organisation des soutiens.

 

Par exemple, 2 plateforme santé (une nord, une sud) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est qu'à l'époque du "contingent qui n'avait pas le choix" , il pouvait y avoir des sacres pagailles... Evidemment, à la Div Para  ça n'arrivait pas, par ce que l'immense majorité était volontaire; c'était même très recherché par les "gauchistes" à l'époque où ils préparaient l'insurrection générale (j'ai des exemples, plein  =D  )  je pense qu'à la 9 c'était un peu pareil.

 

NB. Oui, Gibbs, dans les années 90 c'était plus calme. Mais convient de mecs y échappaient, au service,  à cette époque ?  

 

 

Effectivement ,j'avais déjà abordé le sujet sur le côté injustice puisque pas mal de mecs arrivait à se faire exempter ,des gens qui par le biais de connaissance ou même des citoyens qui était pas spécialement riche mais qui allait voir un conseiller du canton qui s'arranger pour faire réformer .

 

Mon frangin asthmatique et un problème de dos ,s'est retrouver dans le génie comme radio tireur sur VAB .Bon le frangin cherchait pas à esquivé et il pensait qu'au vu de son dossier il serait réformé ,ben non ,alors il s'est dit bon ben pas grave .

 

Des trucs de dingue  =D

 

 

J'ai retrouvé mon post avec la phrase (que j'ai mis en noir foncé ) .

J'ai laissé le reste du post pour que l'on s'embrouille pas .

 

le PB dans cette affaire ,s'est que je m'aperçois que contrairement à se que j'aurais pu pensé en lisant les réactions sur se file s'est qu'il y a un truc qui m'a flashé :

 

je suis allé fureté pour voir les images relatant les faits et là on voit qu'il y a plusieurs militaire ou gendarme ,en France et aussi ailleurs en Europe (il me semble avoir vu des suisses ) qui "s'amuse" avec se geste .

 

je m'aperçois que la on est pas dans le cadre de petits nazillons vu qu'il y a de la diversité "ethnique" sur ses photos .

 

sur une on voit une photo de dieudonné en arrière plan ,se qui semble montré un intérêt pour certains envers cette personne .

sur d'autres on a l'impression que s'est un geste fait de manière disons effet de groupe ,ou sa semble pas disons orienté politique .

 

donc on se retrouve dans le doute au final sur la proportion réel de cette "quenelle" en terme des véritables visés (une minorité qui donne un sentiment et d'autres qui le font par un geste devenu "banal" car plus mis dans un contexte "politique" ,juste tu t'est fait "mettre" pour une "baise" dans le boulot ) .

 

mais je m'aperçois que celle prise à côté de la synagogue par les 2 chasseurs ,les 2 gars sont loin d'avoir un profil d'extrême-droite ,au vu de leurs origines enfin pour l'un des deux (rien de raciste dans mes propos ) mais en connaissant l'antagonisme israël/pays musulmans peut-être une cause à effet .

 

 

se qui laisse quand même un truc qui me rend perplexe ,quand on voit la diversité de gens représenté sur ses photos et l'image néo nazi que l'on veut présenté  ...

 

je comprend se que veut expliquer Serge ,tout comme je comprend se que dit Colonio .

après sur le fond ,je suis d'accord sur le fait qu'on sanctionne ,mais comme le dit Colonio faut que sa soit fait à tout les niveaux .

 

je trouve quand même qu'on était moins emmerdé avant quand je servais dans le sens ou au final ,ben la politique s'était rarement discuté au niveau militaire du rang ,et même si on "devinait" l'orientation politique de quelqu'un ,il ne disait rien et nous on lui demandé rien .

 

le seul mec qui voté par procuration quand on partait en opex dans la section était un caporal/chef antillais .

 

au final ,inconsciemment on pensait que peu importe qui commande le pays ,nous sa changé rien au fait qu'on était dans un statut de servir la France ou que simplement sans avoir de sentiment "je sers la France" le mec faisait son contrat et le reste ben aucune importance ,on laisse sa au civils .

 

 

 

 

 

@ Colonio :

PS: pour les deux caporaux face à la synagogue ,j'ai le doute quand même .

 

 

au final ,on était peut-être plus bourrin et moins au fait des choses vu qu'on avait pas internet et toute ses journaux tournant en boucle sur la la télé ,et donc encore moins envie d'avoir d'avis politique et autres .

 

un truc con ,avant dans la presse on aurait plutôt parlé de comportement brutal à l'armée après des débordements en terme d'acte bourrin en discipline .

 

aujourd'hui s'est sur des actes orienté politique ,ou tout simplement d'un geste ou acte répréhensible en termes d'images ,même si s'est pas forcément voulu question orientation politique sur le fond (même si je le rappel ,les deux chasseurs à Paris j'ai le doute ) .

 

s'est une autre époque ,et comme le dit Colonio si on puni et que s'est avéré  faut aussi punir  les grand chefs qui se sont lâché sur un sujet .

 

au final ,le lien armée nation que l'on veut gardé et peut-être devenu l'inverse ,la nation est plus installé dans l'armée quelques part .

 

en espérant ne pas être mal interprété .

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a du avoir un modificatif dans l'article de la vix du Nord.

 

 

Visiblemnt fusilier a vu juste.

 

En fait ,le CEMAT crée deux régions Terre (un nord, une sud) ce qui est le corollaire de la ré-organisation des soutiens.

 

Par exemple, 2 plateforme santé (une nord, une sud) ;)

La source c'est la Voix du Nord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a du avoir un modificatif dans l'article de la vix du Nord.

 

 

Visiblemnt fusilier a vu juste.

 

En fait ,le CEMAT crée deux régions Terre (un nord, une sud) ce qui est le corollaire de la ré-organisation des soutiens.

 

Par exemple, 2 plateforme santé (une nord, une sud) ;)

 

S'est le truc que j'avais vu ,mais comme il n'y avait plus rien comme info ...

 

J'ai pété un câble des que j'ai entendu parlé de la 9° BIMa  =( .

 

Faut me comprendre aussi ,je suis un enfant de la 9°BIMa  =D .

 

Pour le 1°RIMa la crèmerie sera pas loin vu qu'il est dans la même région que le RICM qui appartient à la 9°BIMa ,et comme le 1°RIMa appartenait avant à la 9°BIMa donc retour à la maison  =D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'emballe Gibbs, ils vont tenir compte des spécialités / équipements...

A la 3 il y a un Reg sur VBCI  et un de Cav, si le Rima va dans la 9 ça fait deux régiments de Cav. Est-ce utile?  ou alors ils les démontent et/ou passent sur VBCI ;

en supposant qu'ils développent l'infanterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment pas si longtemps, il y avait bien 2 rgt de 10RC par Brigade légère blindée. Vous me direz la 9 n'en est plus une.

Sinon il pourrait le faire repasser à pattes. Il resterait plus qu' a recréer le 4, et on aurait la belle division bleue d'antan.

Bon, je vais me coucher. Bonne semaine à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'est le truc que j'avais vu ,mais comme il n'y avait plus rien comme info ...

 

J'ai pété un câble des que j'ai entendu parlé de la 9° BIMa  =( .

 

Faut me comprendre aussi ,je suis un enfant de la 9°BIMa  =D .

 

Pour le 1°RIMa la crèmerie sera pas loin vu qu'il est dans la même région que le RICM qui appartient à la 9°BIMa ,et comme le 1°RIMa appartenait avant à la 9°BIMa donc retour à la maison  =D .

 

Allez,bois un coup,ça te feras du bien! :D

 

Bon c'est déjà une bonne nouvelle qu'il n'y ait pas de dissolution de régiments dans son modèle... mais les régiments qui devaient être dissous (1er RAMA par exemple),vont-ils être disous ?

Sur leur page FB,ils indiquent qu'il sera dissous le 30 juin..

Modifié par Oshkosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez,bois un coup,ça te feras du bien! :D

 

Bon c'est déjà une bonne nouvelle qu'il n'y ait pas de dissolution de régiments dans son modèle... mais les régiments qui devaient être dissous (1er RAMA par exemple),vont-ils être disous ?

Sur leur page FB,ils indiquent qu'il sera dissous le 30 juin..

 

Boire non ,j'ai arrêté depuis très longtemps ,et déjà avant hormis les fiestas avec des potes à l'armée ,je pouvais resté sans alcool de long mois sans que cela me manque =)  .

 

Mais bon comme tu dis je respire  =) .

 

Pour le 1°RAMa apparemment cela se confirme ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boire non ,j'ai arrêté depuis très longtemps ,et déjà avant hormis les fiestas avec des potes à l'armée ,je pouvais resté sans alcool de long mois sans que cela me manque =)  .

 

Mais bon comme tu dis je respire  =) .

 

Pour le 1°RAMa apparemment cela se confirme ...

 

J'espère que ce régiment sera sauvé à la dernière minute....

c'est triste de voir de vieux régiments dissous... comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que le Drapeau serait peut-être transféré au 11, qui deviendrait le 1er...

 

Cela ne serait pas surprenant ,on l'a fait aussi avec le 9°RCP et le 1°RCP  ,il y a eu une fusion .

 

Et comme en général on aime bien gardé le 1° de l'Arme ,il y en a toujours un "d'avalé" .

http://fr.wikipedia.org/wiki/9e_r%C3%A9giment_de_chasseurs_parachutistes

 

Entendu dire ?

 

tu as des sources secrète  ;) .

 

Bon sa fera bizarre pour moi mais bon ...

 

 

 

Bon sa changera pas les gens sur place mais bon sa doit pas être facile au début quand on a l'habitude de dire je suis du 11 .

 

 

Par contre je préfère quand même la pucelle du 11°RAMa en comparaison de celle du 1°RAMa .

 

$_35.JPG 1erama.jpg

 

 

y a pas photo quand même  :)

 

Au final ma chère Brigade ne disparaît pas ,mais il y a quand même un petit sacrifice qui me tombe dessus ...Ben ouais quand même le 11 merde s'était mon Régiment !

 

Mais bon il disparaît pas vraiment ...

 

Bon j'étais prêt un faire une fusion 11°RAMa 3°RAMa (en fait les deux régiments seraient devenu deux bataillons et aurait gardé leur numéro ) dans le format que je rêve pour ma 9°BIMa .

 

Enfin voilà ,j'ai pris un coup de vieux là ...

 

J'ai l'impression de me retrouvé dans le maître de guerre à la place du sergent artilleur Highway qui se fait prendre la tête par l'empaffé de commandant Power  ...

 

"Vous êtes un anachronisme ,on devrait vous mettre dans une vitrine avec marqué dessus : à ne briser qu'en cas de guerre !" .

 

Elle va avoir de la valeur chez les collectionneurs  ma pucelle du 11 ( bon s'est pas Bizance non plus mais bon ) ,mais je ne suis pas prêt de la vendre !

 

Bon je vais me coucher ...

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibbs, comme tu sais le 1er  fait partie des Grands, ça parait logique de le réactiver. Non? Surtout que le 11, c'est le "fils"  du 1er. 

Quoique la logique de l'AdT des fois...

Oui effectivement et je remet pas en cause le fait que le 1er renaissent avec le 11 ,premier d'artillerie de Marine de l' Arme s'est logique .

Effectivement le 11eme RAMa et le fils du 1er .

Mais bon sa fait bizarre quand même.

Sur le fond cela ne me pose pas de problème mais je ne peux empêcher d'avoir de la nostalgie .

Comme tout Galicien j'ai la morrina .

Et le 11 je ne l'oublierais jamais .

Mais je comprend que le 11 deviennent 1er RAMa .

Edit ,je peux en parler sur mon Facebook?

Non parce que comme je suis ami avec Philippe Chapleau le journaliste de défense de Ouest France sa serait peut-être pas le mieux si pout l' instant s'est que des bruits .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...