Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Au fait : la 1ère BM existe-elle toujours ?

Son EM doit être dissous cette année selon Wiki, mais c'est à confirmer. Mais ce sera peut-être modifié avec la nouvelle donne. 

 

Sinon, je viens de penser à un truc avec vos posts. Si tout simplement, les deux brigades lourdes sont la 2è et 7è BB (ce qui est logique), il nous resterait 5 autres brigades à caser dans l'histoire (on est sensé en avoir 7 au final en comptant celle non endivisionnée). La 6è BLB et la 9è BIMA passeraient en médiane. La 27è Alpine et la Para seraient les légères. La dernière Brigade serait l'Aéromobile (3è, 1ère, 4è, peu importe le numéro). Est-ce que cela serait possible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, ça ne sert à rien. Si ça sert à quelque chose, augmenter le nombre d'état-major et le nombre de posts de généraux et officiers supérieurs dans cette branche. Sinon, il n'y a pas beaucoup de RH. Et le 2è RH n'a rien avoir avec les hélicos, ce n'est pas le même domaine d'emploi. Le premier est un régiment de la Brigade Rens et les autres sont désormais plus considérés comme des armes de mêlée pour les Tigres et Gazelles ou presque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que par RH, fusillier voulait simplement parler des Régiments d'Hélicoptère (de Combat). Le 2°RH reste à la brigade Rens a priori.

A noter que dans cette nouvelle brigade "aérocombat" pour reprendre le terme de l'EMAT, il y aurait un petit élément d'infanterie si ce qu'avait rapporté Scarabé il y a quelque mois est toujours d'actualité. ça rassemblerait un peu aux PRB d'y a quelques années avec quelques éléments plus orientés patrouille au sol en quad, mais dans l'idée d'aider le déploiement d'un GAM, pas façon 2°RH/13°RDP.

C'est somme toute assez logique de regrouper les 3 RHC dans une même brigade. Surtout que sur les 3 interventions de l'AdT (Harmattan, la CI, Serval) l'ALAT a eu un rôle démesuré par rapport au reste de l'AdT, donc si ça peut mieux encadrer leur développement, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, est-ce qu'on va enfin se débarrasser de la brigade franco-allemande, qui pompe du fric pour rien depuis assez longtemps ?

 

Donc on aurait quelque chose de ce style:

 

Le COS :

- 1er RPIMa

- 13ème RDP

- 1er RHFS

 

1 Brigade aéromobile :

- 1er RHC

- 2ème RHC

- 5ème RHC

 

2 Divisions :

           - Brigade Lourde :

                 - 2 régiment de chars

                 - 3 régiments d'infanterie

                 - 1 régiment d'artillerie

                 - 1 régiment de génie

           - Brigade Médiane

                 - 1 ou 2 régiment de cavalerie

                 - 3 ou 4 régiment d'infanterie

                 - 1 régiment d'artillerie

                 - 1 régiment de génie

           - Brigade légère

                 - 1 régiment de cavalerie

                 - 3 ou 4 régiment d'infanterie

                 - 1 régiment d'artillerie

                 - 1 régiment de génie

 

Ce que je ne comprend pas c'est qu'on sort le COS de sa brigade pour le mettre dans un "commandement", et on sort les hélicos d'un commandement pour les mettre dans une brigade. En soi quelle différence entre une brigade et un commandement ?

 

Est-ce qu'on fusionne les régiments de transmissions avec les commandements des brigades ?

Est-ce qu'on dispatche un régiment du train dans chaque brigade ou est-ce qu'on regroupe tout dans une seule brigade logistique ?

Est-ce qu'on fusionne régiment du train et régiment du matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visite au 2°RIMa du général ,on parle de l'avenir et que le régiment sera toujours dans la spécialité amphibie .Mais je sais pas j'ai une drôle de sensation ...

Est ce que s'est "rassurant" sur l'avenir de la 9°BIMa ?

 

Ou il y a un truc nouveau qui verra quand même la fin de la 9°BIMa ?

 

Putain il s'explique pas très bien ce général ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gibbs : depuis quand les généraux doivent être très clairs ? S'il dit que la brigade va être supprimée, le moral, déjà assez bas va en plonger encore plus si c'est possible. Et s'il dit que la brigade va être maintenue alors que ce n'est pas vrai, la confiance des hommes et leur moral va aussi en prendre un coup, d'autant plus important que dans le premier cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis baladé un peu partout sur le net pour essayer de comprendre, pourquoi faillait-il changer l'organisation de l'armée de terre. J'ai eu ma réponse:

 

L’armée de Terre prépare un nouveau modèle d’organisation visant à lui redonner des marges de manœuvre après avoir constaté, d’une part, que les menaces de tous ordres évoluent rapidement et, d’autre part, que le modèle actuel n’est plus soutenable financièrement

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/projet-armee-de-terre/une-nouvelle-organisation-pour-l-armee-de-terre-a-l-horizon-2020

 

 

Poster le 6-01-2015 cette présentation devait faire passer encore une pilule amère concernant une possible réduction de ses moyens, du moins c'est ce que je suppose mais je peux certainement me planter. Mais voilà entre le 7 et 9 janvier a eu lieu l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo et dans le même temps une prise d'otage dans une supérette cachère porte de Vincenne.

 

Et là on s'est rendu compte suite au mesure Vigipirate que l'on était en rupture de personnel pour assurer à la fois la protection du territoire mais aussi les OPEXs.

 

Alors quand on voit le roulement du personnel entre les missions extérieure, la présence outre-mer, l’entraînement, le repos, le recrutement, la protection du territoire, et j'en passe certainement, je dirais que l'armée de terre est arrivée à son point de rupture. Maintenant les mesurettes qui seront prises, auront certainement le même effet que du mercurochrome sur une jambe de bois. Ce sont les hommes qui font les armées, et non pas des graphiques pondus sur power-point. Il faut recruter former et motiver. Le problèmes : c'est qu'il faut du pognon pour le faire. Alors, avons nous les moyens de nos ambitions ?

 

Je dirais oui, si nous n'avions pas ces 30 000 hommes qui sont tout les ans en opérations extérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

L'emploi des armées actuellement est seulement politique. Il n'y a pas de démarche opérationnelle valable au niveau gouvernemental. C'est à dire que le modèle à 10000 hommes est bon. Il peut même aller au-delà. Sauf que ce modèle n'est pas pensé pour tenir 6mois.

Le vrai problème est là. Il porte plus sur la durée de l'emploi que sur le volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gibbs : depuis quand les généraux doivent être très clairs ? S'il dit que la brigade va être supprimée, le moral, déjà assez bas va en plonger encore plus si c'est possible. Et s'il dit que la brigade va être maintenue alors que ce n'est pas vrai, la confiance des hommes et leur moral va aussi en prendre un coup, d'autant plus important que dans le premier cas. 

Je sais bien ,mais cela m'a toujours gonflé cette façon de faire tout simplement parce ça laisse le sentiment que de toute façon on est "baisé" 

 

Je n'ai pas positionné les unités sur une carte. Mais il me semble que du point de vue strictement géographique, et un peu à "visto de naz", la ventilation de la 3 serait probablement plus facile...  

 

Moi aussi j'avais pensé à cela , avec ces liens ont peut ce faire une idée :

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/brigades/3e-brigade-mecanisee

 

 

Rien que le 1°RIMa serait plus près de la 9°BIMa (vu qu'avant il appartenait déjà à la 9°BIMa  retour au source ) ,et dans la même région que le RICM .

 

On peut même observé que la 9°BIMa est quand même pas trop étalé (  question distance entre chaque régiment ) ,enfin si tu vois ce que je veux dire .

 

carte-france-regions-s.jpg

 

Pour les autres régiments faudrait voir avec la 7°BB .

 

Enfin je vois cela comme sa .

 

 

Et je ne serais pas objectif vu que je pense ,respire 9°BIMa  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur un autre forum : "Certains ont commencé leurs classes ce mois ci et l'encadrement est désespéré de voir ce qu'on leur a fourni comme soldat... Ils ont donc joint certains recruteurs et ont eu pour réponse "on nous a demandé d'ouvrir les vannes pour avoir le maximum d'hommes, voici le résultat" Ca laisse rêveur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur un autre forum : "Certains ont commencé leurs classes ce mois ci et l'encadrement est désespéré de voir ce qu'on leur a fourni comme soldat... Ils ont donc joint certains recruteurs et ont eu pour réponse "on nous a demandé d'ouvrir les vannes pour avoir le maximum d'hommes, voici le résultat" Ca laisse rêveur."

 

Sans doute, mais dans le temps, parmi les appelés,  il y avait de tout au départ, ils arrivaient quand même à en faire des soldats...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute, mais dans le temps, parmi les appelés,  il y avait de tout au départ, ils arrivaient quand même à en faire des soldats...

 

Touché.

De toute façon,concernant les effectifs,le budget augmentera bien,que certains le veuillent ou non,car j'ai du mal à savoir comment ils vont payer des effectifs en plus sans augmenter le budget.. (en plus des suppressions de postes annulés),(surtout que plus d'effectifs veut dire plus de matériels)

Attendons quand même l'actu de la LPM,histoire d'être sûr. (j'espère que le système de REX sera supprimé..)

 

@TIMTR,il est impressionnant de voir que la quasi totalité des régiments sont localisés sur la partie est de la France....

Modifié par Oshkosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touché.

De toute façon,concernant les effectifs,le budget augmentera bien,que certains le veuillent ou non,car j'ai du mal à savoir comment ils vont payer des effectifs en plus sans augmenter le budget.. (en plus des suppressions de postes annulés),(surtout que plus d'effectifs veut dire plus de matériels)

Attendons quand même l'actu de la LPM,histoire d'être sûr. (j'espère que le système de REX sera supprimé..)

 

@TIMTR,il est impressionnant de voir que la quasi totalité des régiments sont localisés sur la partie est de la France....

Je vais répondre en deux parties. Pour la première, n'oublie pas la puissance de Bercy qui finit toujours par gagner. On n'aura jamais d'augmentation du budget, sauf si les Russes sont sur le Rhin, et encore. Ou du moins, pas dans les prochaines années. Car cela voudrait dire qu'il faudrait soit augmenter le budget (et donc s'endetter encore plus, pas sûr que Bruxelles et Angela laissent pas ça cette fois-ci même s'ils foutent que dalle à l'étranger), soit on tape dans d'autres ministères ce qui est inconcevable à cause des syndicats et de la possibilité de grèves. 

 

Pour les régiments dans la partie Est, regarde les Ordres de Bataille de l'AdT en 1989 et tu trouveras qu'on en a peu dans l'Est proportionnellement. Mais sinon, c'est surtout parce que cela coûte cher de faire changer de garnison un régiment complet. Et on a encore beaucoup de casernes dans l'Est.Toujours à cause de la Guerre Froide. Cela a été la même chose pour l'AdA,  même si moins marqué maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les régiments dans la partie Est, regarde les Ordres de Bataille de l'AdT en 1989 et tu trouveras qu'on en a peu dans l'Est proportionnellement. Mais sinon, c'est surtout parce que cela coûte cher de faire changer de garnison un régiment complet. Et on a encore beaucoup de casernes dans l'Est.Toujours à cause de la Guerre Froide. Cela a été la même chose pour l'AdA,  même si moins marqué maintenant. 

 

Pas seulement la Guerre froide, la quasi totalités des guerres, batailles et invasions que la France à connu ces 300 à 400 dernières années sont passées par le Nord et l'Est ... Ca explique la config des casernes ...

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute, mais dans le temps, parmi les appelés,  il y avait de tout au départ, ils arrivaient quand même à en faire des soldats...

Effectivement .

Sauf que autre temps autres moeurs .

Quand il y avait les appelés il y avait max de régiments donc un plus grand choix pour affecté de manière à peu près correcte même si s'était de loin parfait.

En terme d'optique de moeurs on est dans une autre ambiance car on se retrouve avec des engagés qui peuvent devenir de vrai plaie ,et la s'est pas pour 12 mois mais minimum 3ans ...

De plus les mecs peuvent faire jouer le fait qu'ils sont brimé alors qu'ils sont en formation de base ,ce qui demande de faire travaillé le moral et le physique,bien entendu de manière rustique et évidemment pas sous forme de brimade déguisé .

Résultat tu te retrouves avec des gus qui vont se mettre en PATC ,voir même pas passer par le médecin du régiment et être régulièrement en maladie ...certains feront même tout pour ne pas aller en opex du genre raté le départ ...

Donc sa devient vite emmerdant à gérer ...

Donc sa devient un tantinet plus compliqué je dirais .

Et puis quand on voit comment se passer les affections,on s'apercevait souvent que les gens étaient affecté au plus loin ,résultant que ceux-ci avait pas grand sous ,et se retrouvait souvent limite en temps pour rentrer chez eux .entre cela et les longues périodes de garde ,manoeuvre etc ...on s'appelait pas au téléphone comme on le fait maintenant ,vu que sa coûter,surtout avec une solde de conscrit ...

Donc on pourrait dire qu'ils étaient presque comme "coincé" résultant une ambiance de cohésion qui s'installer.

A l'époque des appelés ,dans les régiments déjà pro les classes en vase clos dans retour à la maison s'était minimum 4 mois .

Donc on a quand même une mentalité bien différente à celle d'aujourd'hui.

Ce qui ne me fait pas dire que les petits gars à l' heure actuel sont plus faible ,mais que s'est une autre manière de gérer ,et que pour ceux qui ne font pas l'affaire ben sa devient plus compliqué de s'en séparés.

Enfin voilà ,sans aller en opex un appelé pouvait rentré chez lui une fois ou deux chez lui le temps de son service sur une année de service .après évidemment qu'il y avait des appelés qui rentré plus souvent chez eux en perme le week-end,mais s'était pas la même enseigne pour tout le monde .

Donc voilà,on a un paquet de facteurs qui font que comparaison n'est pas raison .

Je peux pas mette de smiley ,donc désolé pour le post un peu froid Lol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...