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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
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  • 5 weeks later...

Un énième article du Télégramme de Brest http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/nh90-le-saint-bernard-des-mers-se-fait-attendre-31-08-2009-529220.php

NH90. Le Saint-Bernard des mers se fait attendre

Le remplaçant du Super-Frelon, l'hélicoptère de sauvetage maritime, poursuit sa phase de qualification dans le sud de la France. Il n'assurera pas sa première alerte à Lanvéoc (29) avant deux années.

À 45 ans passés, les Super-Frelon devront tenir le choc deux années supplémentaires. Un tour de force pour des appareils qui ont déjà beaucoup donné, dans les plus diverses conditions atmosphériques. Le très attendu NH90 (construit par Eurocopter) n'en finit plus de se faire attendre. Après les retards industriels et commerciaux, la spécificité des modèles (terrestres ou maritimes) entraîne des adaptations et des qualifications qui rallongent les délais de livraison. Pas question de faire voler ce nouvel hélicoptère lourd avec son équipage au grand complet (5 à 7 personnes) sans réunir l'ensemble des conditions de sécurité. Aux qualifications techniques, il convient d'accumuler les nombreuses heures de formation pour les pilotes découvrant ce tout nouvel appareil.

Son cousin à l'ouvrage

L'hélicoptère que l'on a vu évoluer assidûment cet été au-dessus de la pointe bretonne est son proche cousin, un Caracal de l'armée de l'air arrivé en renfort à Lanvéoc. Assez proche du NH 90, il ne passe pas inaperçu avec son gabarit et son volume sonore (toutefois légèrement inférieurs au Super-Frelon). Nettement plus moderne que le Super-Frelon, le NH 90 dispose des dernières innovations technologiques en matière de pilotage, de recherches et de récupération en mer. Une véritable révolution pour les pilotes habitués aux commandes archaïques, du Super-Frelon. Par exemple, on sait que les calculs d'emport de carburant seront simplifiés sur le NH90 en raison d'un système de purge des réservoirs qui équipe la plupart des aéronefs modernes. Plus besoin de calculer la quantité précise à embarquer afin d'assurer en toute sécurité les hélitreuillages et les évacuations les plus lointains. «Il reste quelques procédures de qualifications techniques à réaliser d'ici la fin de l'année», commente le service de communication de la Marine. «Et nous recevrons notre premier appareil d'ici le milieu de l'année 2010. La première alerte Secmar, à Lanvéoc, ne pourra s'effectuer qu'à l'issue de l'ensemble des qualifications». Courant 2011 ou début2012.

Sur simulateur

«La formation des équipages commence sur simulateur durant ce mois de septembre à Marignane (Bouches-du-Rhône). Cette formation vise à disposer d'une équipe initiale de pilotes aptes à évaluer la machine sur un plan opérationnel dès sa réception. Cette équipe sera chargée d'écrire les procédures de vol et de former au plus tôt les premiers équipages qui prendront l'alerte Secmar à Lanvéoc», continue l'état-major. «Ce n'est qu'à l'issue de cette phase que la date de la première prise d'alerte par le NH90 pourra être déterminée avec précision».

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Un énième article du Télégramme de Brest http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/nh90-le-saint-bernard-des-mers-se-fait-attendre-31-08-2009-529220.php

NH90. Le Saint-Bernard des mers se fait attendre

Le remplaçant du Super-Frelon, l'hélicoptère de sauvetage maritime, poursuit sa phase de qualification dans le sud de la France. Il n'assurera pas sa première alerte à Lanvéoc (29) avant deux années.

Ben voyons, la version "basique" devait être opérationnelle pour les missions de sauventage à l'été prochain (2010), et voilà si on sait compter que l'on comprend qu'il va y avoir un énième retard de cette p.... de machine, dont la version "Saint Bernard des mers" ne serait finalement opérationnelle qu'à l'été 2011 ! (Mais combien de nouveaux retards sous de quelconques nouveaux alibis d'ici là ?), après 7 années de retard le grand "foutage de gueule" qu'est devenu ce programme, continue de plus belle !! :-\  

(Nota : je dis ça car on n'a toujours pas entendu parler de la moindre ristourne sur le prix des bestiaux de la part des industriels, si on les paye quand même au prix fort bonjour la "prime à l'incompétence" ...)

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Ben voyons, la version "basique" devait être opérationnelle pour les missions de sauventage à l'été prochain (2010), et voilà si on sait compter que l'on comprend qu'il va y avoir un énième retard de cette p.... de machine, dont la version "Saint Bernard des mers" ne serait finalement opérationnelle qu'à l'été 2011 ! (Mais combien de nouveaux retards sous de quelconques nouveaux alibis d'ici là ?), après 7 années de retard le grand "foutage de gueule" qu'est devenu ce programme, continue de plus belle !! :-\  

(Nota : je dis ça car on n'a toujours pas entendu parler de la moindre ristourne sur le prix des bestiaux de la part des industriels, si on les paye quand même au prix fort bonjour la "prime à l'incompétence" ...)

Livraison milieu 2010 ... qu'il dit le monsieur. Donc apres il faut bien un an pour la prise en main, la formation des équipage et des techniciens de maniere a avoir suffisament de personnel disponible pour l'alerte sauvetage ... ca bouffe du monde de pouvoir faire décoller un helo n'importe quand en 30 minutes, c'est pas le tout d'avoir un mecano et un pilote... d'autant qu'une partie du temps ou l'helo est en alerte il peut pas trop séloigner de la base pour faire des entrainement etc.

La version basique c'est la version terre peinte au couleur de la marine et sans la rampe ... avec quelques élément de sécurité maritime en plus comme les flotteur je pense. Mais il semble par exemple que le flir soit le meme que celui terre ... le meme que les VBCI en fait, et pas la boule optro des "combat".

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  • 2 weeks later...

On trouve ceci sur le site Eurocopter :

http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Heavy-helicopters_921.html

"         NH 90 Nato Frigate Helicopter

 

     ALL WEATHER DAY & NIGHT, LATEST GENERATION, STATE OF THE ART, MEDIUM/HEAVY SHIPBORNE HELICOPTER FOR:

         o Active (DIPPER) Anti Submarine Warfare ( 2 TORPEDOES )

         o Over The Horizon Targeting ( OTHT )

         o Anti Vessel strike ( 2 anti ship missiles )

         o AEW (IFF interrogator & radar air surveillance capability)

         o ELINT

         o EEZ surveillance

         o ELINT ( Limited to Radar Warning Receiver (RWR )

         o Search and Rescue

         o CASEVAC & MEDEVAC

         o VERTREP"

Est ce que l'on a qq infos sur la version "AEW" que les Espagnols souhaitaient apparemment commander pour leurs porte-aéronefs ?Merci d'avance

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les italiens l'ont déjà me semble t il (en toute ou partie) en 4 exemplaires

J'avais plutôt la notion qu'il s'agissait pour les italiens de AW-101 équipé d'un radar HEW-784 dérivé du AN/APS-784 (mais avec une antenne de 3 m de diamètre) dont je n'arrive d'ailleurs pas à avoir la portée ni à savoir si la plateforme AW-101 plus performante que le Sea King, entraine une amélioration de la zone de détection...la vie est dure :'(

www.forecastinternational.com/archive/rs/rs5988.doc

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En même temps peut-être qu'il n'y a pas de "version AEW" prévue mais que le radar du NFH90 en version "combat" est censé avoir cette capacité en plus de celle de détecter les périscopes de soum et autres cibles de surface.

Je dis bien "est censé" car l'une des causes des retards qui s'accumulent depuis 5 ans dans les livraisons de ces appareils est la difficulté de mettre au point le radar  qui jusqu'ici n'a pas les performances requises lors de la signature des commandes.

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The APS-784 is a multimode naval surveillance system designed for anti-surface vessel, anti-submarine, over-horizon-targeting, search-and-rescue, and navigation applications.  It equips the European Helicopter Industries (EHI) EH 101 (Italian Navy versions only) in ASW and Airborne Early Warning (AEW) forms.

APS-784E.  This is an AEW variant of the basic APS 784.   The system reportedly has enhanced search capability for surface and airborne targets

source

et Jane's

European Navy Radar (ENR) is a multimode, pulse-Doppler, maritime surveillance radar that has been specifically developed for installation aboard the NATO Frigate Helicopter (NFH) variant of the NH90 helicopter and is 'directly' derived from Galileo Avionica's APS-784 airborne surveillance radar and the EADS/Thales Ocean Master equipment. As such (and over and above its specific NH90 NFH application), ENR is billed as being suitable for economic exclusion zone surveillance, search and rescue operations, anti-surface vessel and anti-submarine warfare and air target detection.

ça ne dit pas si l'ENR aurrat lui aussi une version 'E' dédiée à l'AEW.

Pour aller dans le même sens que Bruno, cette liste resemble plus à une liste de capacitées qu'à des versions dédiées (VERTREP et ELINT, ASW et Asurf). On sait aussi que l'ENR de base fait déja de la détection de cible aériennes et de l'IFF. S'il existe une version dédiée AEW avec une antenne plus grande, je pense que l'on aurrai déja vu au moins une photo ou un dessin 3D.

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Intéressant comme précisions et bravo pour les résultats, j'ai passé pas mal de temps sans trouver ce lien entre ENR et APS-784

Une remarque c'est que la version AEW du AW-101 se caractérise par un radome très large permettant de recevoir l'antenne de 3m et prenant de fait toute la largeur de la cabine de l'Hélo.

Image IPB

On peut remarquer que la variante NFH du NH-90 a elle aussi un radôme assez large mais qui fait en standard  plus proche de l'antenne des versions ASW de  l'AW-101 que de celle de l'AEW

Image IPB

En fait la différence majeure entre le radar HEW (Helicopter Early Warning) et l'APS-784 est cette antenne plus large :

peut-être que l'on verra une version avec radome plus large apparaitre si jamais une vraie version AEW est développée pour l'Armada (quand la version NFH sera au point, un jour...).

D'un point de vue général les Hélico AEW sont déjà critiqués par leur rayon de détection faible du au faible plafond des hélicos.

De mauvaises langues ont dit que sur les PA anglais, le faible rayon de détection des  Sea King ne permettait pas de faire décoller la CAP pour interception ...

On peut supposer qu'un radar ENR/APS-784 avec une antenne standard doit avoir un rayon de détection assez faible ne permettant pas de remplir une fonction AEW crédible et donc la capacité de détection air-air sert surtout à l'hélo mais pas à son navire porteur...

un livre google avec plein de détails sur les types de radars :

http://books.google.fr/books?id=l-DzknmTgDUC&pg=PA198&lpg=PA198&dq=APS-784E&source=bl&ots=2rfMBXnbDn&sig=hhBXdUiSAM01Xs5BkEQ_CU2HCno&hl=fr&ei=HUixSvzHD8mg4QbFldTjBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2#v=onepage&q=APS-784E&f=false

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Un tout petit HS :

puisque l'on parle d'hélo AEW auxquels on reproche souvent leur faible rayon de détection du à leur plafond trop bas par rapport aux avions : jetez un coup d'oeil sur les perfo en 1972 de ce dérivé des alouettes II/III (on est loin des finesses des nouveaux rotors rigides etc...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lama_(h%C3%A9licopt%C3%A8re)

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  • 2 weeks later...

Le programme NH 90

Lancé en 1992, le programme NH 90 est conduit, en coopération avec l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Belgique, par la NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency), agence exécutive de l’Otan implantée à Aix-en-Provence.

Le programme NH 90 vise à fournir, sur la base d’une plateforme unique, un hélicoptère de transport tactique à l’armée de terre (version TTH) et un hélicoptère de lutte anti-sous-marine et anti-navire à la marine (version NFH).

Cette version NFH participera à la lutte sur mer contre les menaces aériennes, maritimes et sous-marines à partir de frégates. Elle remplira également des missions de soutien de forces navales et de service public.

Les 4 premiers hélicoptères NFH seront livrés à la marine en 2010

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Un tout petit HS :

puisque l'on parle d'hélo AEW auxquels on reproche souvent leur faible rayon de détection du à leur plafond trop bas par rapport aux avions : jetez un coup d'oeil sur les perfo en 1972 de ce dérivé des alouettes II/III (on est loin des finesses des nouveaux rotors rigides etc...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lama_(h%C3%A9licopt%C3%A8re)

Rhoooo c'te mauvaise foi ... plus un helicoptere et léger plus il est performant ... le lama est une exception, il est encore utilisé deci dela en montagne ... en inde je crois.

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pas besoin d'aller aussi loin... ;)

Les Lama* rendent toujours de fiers services** en Suisse, que ce soit chez Air Glaciers, Air Zermatt ou d'autres entreprises.

*pour ceux qui ne savent pas ce que c'est: vous prenez une cellule d'Alouette II, vous lui foutez un bloc moteur d'Alouette III et vous avez un Lama. :lol:

**sauvetage en très haute montagne (à la long line), sulfatage des vignes, vol de charge (remontées mécaniques, vendanges, vaches, etc.), vols touristiques (ça embarque quand même 4 passagers + 1 pilote), etc.

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Avec tout ça il est peu probable que la première FREMM, l'Aquitaine dispose d'un NH90 version "combat" lorsqu'elle va entrer en service à l'été 2012, elle se contentera d'un Panther ou d'un NHS90 dépourvus de capacités ASM jusqu'en 2014.

Putaing on aurait mieux fait d'annuler l'an dernier ce contrat pour "retards cumulés et non respect de leurs obligations de la part des industriels" et de se commander l'an dernier 30 SH60M auprès de Sikorsky, car commandés en 2008 on en aurait 6 ou 7, 100% opérationnels, fin 2012.

Enfin, maintenant ça ne changerait rien au niveau du délais de livraison et certains me diront peut-être que, quand il entrera enfin en service vers 2014, le NHC90 aura bien plus de capacités que le SH60/70 de Sikorsky : à voir, à voir ...

 

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  • 2 weeks later...

Flight International

Dutch agree 'interim' solution for delayed naval NH90s

By Anno Gravemaker

NH Industries has offered an interim solution to the Netherlands after the country was hit by fresh delays to deliveries of its NH90 Naval Frigate Helicopters.

Initial helicopters will now be delivered in a "meaningful operational configuration" under an agreement brokered between the manufacturer and Dutch undersecretary of defence Jack de Vries.

The Netherlands intends to deploy its NH90 NFHs as replacements for its ageing Westland Lynxs, but the type has been by problems with its radar system and is overweight. Under the new plan, seven NH90s will take over land-based Lynx operations from March 2010, but the latter will continue to be used as a frigate-based helicopter for a further two years.

The first NH90 with full operational capability is due to be handed over in March 2011, and the initial seven helicopters will subsequently be returned to the manufacturer to be upgraded to this standard.

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  • 4 weeks later...

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2010/a1972-tV.asp#P1201_75703

L’autre grand programme de l’aéronavale est celui de l’hélicoptère NH90, qui a vocation, dans sa version marine (NFH), à remplacer les hélicoptères Lynx et Super Frelon. Ses principales missions seront d’assurer la sûreté des forces navales, dont les luttes anti-sous-marine et anti-navire à partir de frégates, le transport à partir de la terre ou de bâtiments ainsi que des missions de service public, de sauvegarde et de sauvetage.

27 NH90 en version marine ont été commandés mais, en raison de retards successifs sur le programme (tant au stade du développement, lancé en 1992, que de la production, en cours depuis 2000), la première livraison n’est toujours pas intervenue et est désormais attendue pour mai 2010, dans une version intermédiaire (appelée STEP A) qui devra ensuite être rétrofitée pour atteindre le standard définitif. Au mieux, il faudra attendre 2021 pour que la totalité des 27 appareils soit livrée.

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:O :O :O :O :O autant abandonner là

je vais aller me préparer une corde solide  :lol:

je connais la chemin ------>  ()

nan mais c'est fou le nombre d'années de retard et si on leur mets des pénalités pour retard on va finir par les avoir gratos nos NH90  :|

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