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[Artillerie] Préparer l'après AUF1


Serge
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On peut remarquer que la pérennité du AUF-1 est assurée si il commence à démarcher le créneau du chenillé en combat urbain...

Entre les stocks d'AMX-30 voire un upgrade vers un chassis autres XL ou T-72, il y a de quoi le garder pendant 40 ans...

 

La question de l'appui Feu direct des Médians est plus délicate à terme avec le départ des 105mm des 10-RC

 

Quelle moyen utiliser pour le compenser ???

 

Le 120 mm du 2R2M serait le produit de choix, ce d'autant que ses munitions HE sont considérées comme ayant un punch proche de celui d'un 155mm .

 

Reste l'absence de fonction "tir direct" ...

On a vu plus haut que Thomson DAmler A a considéré que la demande était peu active pour le développer , alors que G4lly mentionne que le 2R2M a une capacité à 0° ... quand il est replié.

 

On peut se demander si il serait vraiment difficile de développer une mise en tourelle de ce mortier, même un peu rustique comme l'AMS de BAe ou la mise sous tourelle de mortier pour le Warrior ??? ?

 

bae120ooijoij2.jpg

 

Surtout si Nexter munition faisait l'acquisition de TDA :)

 

http://www.army-guide.com/eng/product1850.html

ams2_lskzl1.jpg

Modifié par BPCs
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Ben manifestement le LcL JORDAN a un avis différent dans le reportage cité en page 7 de ce fil.

je le répète les automoteurs de la classe de l'Auf1 ont déja été utilisé au combat (M109 israéliens en 1982 par exemple) sans subir des pertes spectaculaires

certes les Auf1 sont gros et peu blindé mais il sont du punch, et cette puissance peut être très utile en tir direct.

De plus ils n'interviendront jamais seul!,  ont peut en parallèle imaginer des solutions pour leur permettre de résister à des armes AC du type AT4 ou RPG 7, on peut peaufiner, c'est le but du CENZUB des tactiques pour couvrir les AuF1 et bénéficier de leur puissance de feu

 

Vouais, quand on voit le developpement des armes AC et des IED, ainsi que leur proliferation, avec l'AUF-1 on a vraiment interet a betonner la tactique (itineraires d'acces et de fuite demines, secteur de tir ouvert, et eloignement de plus de 300m des batiments qui n'ont pas ete fouilles) et a pas etre avare sur les sur-protections, si tant est qu'ils soient encore deployables.

Je prefererais largement un nombre limite de VBCI dotes d'une tourelle AMOS, permettant d'operer un mortier sous blindage sur un large spectre d'application (ce serait l'appui lourd de l'infanterie par excellence), meme si cela impose d'utiliser des munitions specifiques, a moins qu'on finisse par avoir des tourelles 120 FER montes sur VBCI.

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Ben manifestement le LcL JORDAN a un avis différent dans le reportage cité en page 7 de ce fil.

je le répète les automoteurs de la classe de l'Auf1 ont déja été utilisé au combat (M109 israéliens en 1982 par exemple) sans subir des pertes spectaculaires

certes les Auf1 sont gros et peu blindé mais il sont du punch, et cette puissance peut être très utile en tir direct.

De plus ils n'interviendront jamais seul!,  ont peut en parallèle imaginer des solutions pour leur permettre de résister à des armes AC du type AT4 ou RPG 7, on peut peaufiner, c'est le but du CENZUB des tactiques pour couvrir les AuF1 et bénéficier de leur puissance de feu

 

Les américains se sont servis de leurs automoteurs de 155 mm en tir direct pour attaquer les bunkers de la ligne Siegfried (et Maginot aussi) en 1944. L'équipage n'avait pas la moindre protection. Utiliser un armement en tir direct ne veut pas dire l'utiliser bourrinement comme un char lourd en première ligne ... Dans ce cas là, cela veut dire neutraliser la plupart des défenses avec d'autres armes et utiliser ces moyens lourds pour les points de résistance restants qui nécessitent justement des obus bien chargés.

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Je crois me souvenir qu'en Irak 1991 des artillereur US avec leur 155 tracté s'attaquaient en tir a des poste de tir ennemi haut perché dans un village Saoudien ou Koweitien. Genre des châteaux d'eau ou des minarets.

J'espère qu'ils faisaient mouche à tous les coups. Car en cas de loupé, un obus perdu c'est un peu plus gênant qu'une balle perdue... 

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Le concept du GAA groupement d'artillerie d'assaut est dans la doctrine française en combat en zone urbaine depuis quelque temps déjà. L'intérêt n'est pas de raser la ville à cout de 155, mais les possibilités qu'offre le débattement du tube et les performances de la munition peuvent être utiles dans certains cas précis. Les pièces tractées ont souvent été utilisées en tir direct en ville, de la 2 GM à récemment (liban en 2006). On comprend l'intérêt d'utiliser un automoteur. 

  • Upvote (+1) 1
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Le manque de protection de l'AUF1 ne remet pas en cause l'intérêt de l'artillerie d'assaut  c'est juste une contrainte à prendre en compte comme toutes les armes en ont. Un automoteur de 155 n'a pas forcément besoin de venir se frotter directement à l'objectif à traiter, même peu d'intérêt en fonction de la distance d'armé de la fusée de l'obus qui est un facteur déterminant pour la distance d'engagement.   

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  • 2 weeks later...
Ainsi, les ressources consacrées à l’entretien programmé des matériels n’ont pas permis de financer toutes les opérations qui auraient été nécessaires dans le contexte de l’organisation actuelle du soutien. Ainsi, à titre d’exemple, l’armée de terre a été contrainte de cesser de financer le maintien en condition opérationnelle des canons de 155 millimètres AUF1 et TRF1.

DISPONIBILITÉ TECHNIQUE 

20 AUF1 

Sera retiré du service d’ici six ans. Le niveau de disponibilité est entretenu notamment grâce aux prélèvements.
 

51 TRF1

La situation de ce parc reste fragile en raison du faible flux d’approvisionnement en rechanges.

Modifié par Stalker
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Le manque de protection de l'AUF1 ne remet pas en cause l'intérêt de l'artillerie d'assaut c'est juste une contrainte à prendre en compte comme toutes les armes en ont. Un automoteur de 155 n'a pas forcément besoin de venir se frotter directement à l'objectif à traiter, [...].

Exacte.

Le seul point obligatoire que l'on soit en première ligne ou sur les arrières, c'est la protection contre le "minage de harcèlement". Menace qui concerne toute la force et surtout les éléments qui exploitent le moins les possibilités tactiques du terrain (sortir des routes, pour faire simple.).

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Un régiment d'infanterie et un d'artillerie restent à dissoudre pour le CEMA Quand on aborde la dissolution d'un régiment d'artillerie, on pense inévitablement au 40e régiment d'artillerie de Suippes et de ses 32 AUF1.

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2013/11/06/cemat-dissolution-12339.html

Modifié par Stalker
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Salut a tous, j'ai vue la video des AUF1 en milieu urbain, l'idée et pas mauvaise, mais ce vehicule dans cette configuration et une cible de choix.

 

Pour quoi on ne récupère pas les canons des TRF1 et canons des AUF1 pour les montés sur VBCI, avec une tourelle redessinée bien sur, une sorte de Striker M1128 mobiles guns System, mais version française.

 

La puissance de feu de l'artillerie de 155 avec la mobilité et la protection du VBCI, sa ferait très mal ça en milieu urbain ;) .

 

Et pour le coup on aurais, un chasseur de char et un vehicule d'appui de l'infanterie en milieu urbain pour le prix d'un VBCI.

Modifié par maiki
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Salut a tous, j'ai vue la video des AUF1 en milieu urbain, l'idée et pas mauvaise, mais ce vehicule dans cette configuration et une cible de choix.

 

Pour quoi on ne récupère pas les canons des TRF1 et canons des AUF1 pour les montés sur VBCI, avec une tourelle redessinée bien sur, une sorte de Striker M1128 mobiles guns System, mais version française.

 

La puissance de feu de l'artillerie de 155 avec la mobilité et la protection du VBCI, sa ferait très mal ça en milieu urbain ;) .

 

Et pour le coup on aurais, un chasseur de char et un vehicule d'appui de l'infanterie en milieu urbain pour le prix d'un VBCI.

Un canon d'artillerie de 155 tirant en tir direct depuis un VBCI ... hum comment dire, je crois que ca va pas etre possible ;)

Sauf se servir juste du train roulant, a modifier profondément le chassis et a lui adjoindre des grosse jambe de force comme sur les Nora B-52.

Le plus gros truc qu'on pourrait mettre en tourelle sur une base VBCI c'est probablement un canon de 120 de char comme le démontre le prototype vextra A20POLE/FER.

Pour faire mieux faut se tourner vers ca http://en.wikipedia.org/wiki/G6_howitzer mais on est a presque 50t.

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Le probleme et que l'on se trouve dans une ville, petite ou grande peu importe, la taille ( pour les rues ) et le poid ( pour la mobilité ) sont des facteurs a prendre en compte, mais je ne vous apprend rien.

 

Si l'on doit repartir sur la refonte du vbci c'est pas la peine :'(  le but et d'arrivé a obtenir de nouveaux engins en reconvertissent les vieux, vue le contexte economique de notre pays, se ne serais pas du luxe.

 

Dommage je trouvé mon idée pas mal, mais a se moment la, si l'on doit partir sur la refonte du vbci, autant chosir un chassis deja existant.

 

Les Suedois on fait quelques chose de tres malin a mon avis, a l'epoque de la guerre froide ils on repris a leurs compte le concept du stug allemand ( sa reputation n'est plus a faire ) pour en faire sa http://fr.wikipedia.org/wiki/Stridsvagn_103#Strv_103_D

 

Il et plat et assez proche du sol, donc une bonne stabilité. Apres, le canon de 155 ne ma pas l'air si enorme que sa, il pourrait, apres avoir retravailer l'amenagement, etre installer.

Il faut savoir qu'il a un systeme hydropneumatique comme pour citroen =D  du coup il peu aussi tiré vers les haut ou vers le bas.

bon apres le coup des chenilles en milieu urbain c'est pas le top, y mettre des roues....on retomberais peut etre sur le probleme qu'a fait remarqué g4lly pour le vbci.

 

Je vous met un paragraphe de wikipedia sur les testes de cette engin, le resultat et interessant, sa merite d'etre lu :

 

" Le Stridsvagn 103 n'ayant jamais connu l'épreuve du feu, on ignore ce que valait vraiment sa conception. En 1967, la Norvège organisa deux semaines de tests comparatifs avec le Leopard 1 et observa que le Strv 103 repérait plus de cibles et tirait plus vite que celui-ci, mais seulement de peu. D'avril à septembre 1968, deux Strv 103 furent testés par l'école britannique des blindés de Bovington avec pour conclusion que « le concept sans tourelle du char S possède un avantage considérable sur les chars munis de tourelle » (The turretless concept of the "S"-tank holds considerable advantage over turreted tanks). En 1973, l'armée d'occupation britannique en Allemagne (British Army of the Rhine ou BAOR) testa le Strv 103 contre le Chieftain. Le rapport final conclut : « Il n'a été possible de prouver aucun désavantage dans l'incapacité du S à tirer en mouvement. » (It has not been possible to prove any disadvantage in the "S" inability to fire on the move). En 1975, deux Strv 103 furent testés au U.S. Army Armor Center (centre de l'arme blindée américaine) de Fort Knox. Ces essais montrèrent que le 103 tirait plus précisément que le M60A1E3, mais en moyenne 0,5 seconde plus lentement "

 

qu'en pensez vous ??

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