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anthony swofford
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Elle fait partie de la catégorie des "bunker busters" cet engin est complété en gamme aux USA depuis quelques temps par les versions pénétration des SDB;

 

le corps de bombe BLU 109 existe aussi avec le kit JDAM, il sera peut-être un jour proposé avec le kit AASM ...

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Le EGBU-10 Paveway II, également connu sous le GBU-50 / B, est doté du système de navigation par GPS en plus de son chercheur laser. Cette bombe guidée bi-mode a été conçu pour fonctionner de manière efficace dans toutes les conditions météorologiques.

 

Elle  est entièrement compatible avec des ogives s'étendant de 250 livres MK-81 à 2.000 livres MK-84 et BLU-109.

 

La Mark 84 (Mk 84) est une bombe dite d'emploi général (à souffle et à fragmentation) non guidée à faible traînée de 2000 livres (907 kg). Elle fait partie de la série américaine Mark 80 développé dans les années 1950.

 

Elle peut être transformée en bombe guidée avec les kits de guidage Paveway 2 et Paveway 3.

 

La bombe BLU-109 est une bombe américaine anti-abris souterrains (dite Bunker buster) de 874 kg entrée en service en 1985. Une version JDAM guidée par GPS de ces bombes existe.

Elle peut détruire une cible à près de 70 mètres de profondeur. Elle a notamment été utilisée pendant la guerre du Kosovo en 1999 et durant la Seconde Guerre du Golfe en 2003 contre les bunkers de l'état-major irakien.

 

Ses charges explosives explosent les unes après les autres, ce qui en fait une arme très efficace.

Elle est en cours en remplacement par la GBU-39.

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Tout cela ne sent pas très bon pour la version 1 tonne de l'AASM ...

Vu le besoin limité en armement de ce tonnage (uniquement pour des bunkers renforcés ou des ouvrages d'art importants), je ne pense pas que nous nous équipions d'un autre armement même avec une allonge un peu plus importante.

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Vu que les avion français semblent exclusivement utilisé des bombes de 250 kg, les 1T sont rarement utilisées donc inutiles de mettre en service trop de modèles dans cette gamme.

 

Sinon, c'est juste une impression mais on voit jamais de bombe de 500 kg sous les ailes française alors que les américain et les anglais l'utilisent fréquemment, quelqu'un connaitrait il la raison de ce dédain français pour cette gamme?

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Je dirai qu'avant on avait l'AS30(L), sa vitesse augmentant l'effet terminal. Idem aujourd'hui avec l'aasm. Mais place aux spécialistes...

On trouve une trace des GBU-16 acquise par l'armée de l'air http://fr.wikipedia.org/wiki/Escadrille_SPA_153#La_Campagne_de_Libye_mars_2011_-_oct_2011 Premier tire en opération en Lybie, elle sont en service dans l'AdlA depuis 1999 je crois.

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Vu que les avion français semblent exclusivement utilisé des bombes de 250 kg, les 1T sont rarement utilisées donc inutiles de mettre en service trop de modèles dans cette gamme.

Les bombes de 250 kg sont d'un emploi général et permettent de "traiter" tout ce qui n'est pas durci. Dans ce cadre là, des 125 kg peuvent s'avérer être trop légère (pas assez d'explosif) et les 500 kg n'apporter qu'un gain marginal en efficacité mais des risques collatéraux notablement plus élevés.

Les bombes de 1000 kg viennent compléter la panoplie en offrant un moyen de démolition contre des objectifs durcis, éventuellement enterrés.

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@Khairou:

 

Merci de rester dans les fils correspondants: cette information aurait tout à fait eu sa place dans le topic Mirage 2000, pas la peine de créer un nouveau topic pour chaque nouvel équipement testé. Même si c'est sympa de partager l'information.

Dernière chose: évite de recopier des articles entiers. Tu peux mettre des liens, et reformuler ou expliquer de quoi il s'agit, ce serait mieux.

 

 

EDIT: Donc acte. J'ai déplacé le sujet et l'ai fusionné avec le topic Mirage 2000

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  • 2 weeks later...

Oui mais pas récemment , je pensait que je les avait poste ces photos mais en fait non . Juste avant le début l'opération au Mali ,l'escadron de Champagne avec des Rafales et des M2000 sont venu au Maroc sur le champs de tir de Tan Tan , ils se sont entraînées au tir de GBU , tir de canon ... Visiblement ils préparaient l'intervention au Mali ... Et des MF2000 des FRA été également de la partie .

Sur le fil du Rafale j'avait mit des photos de l'exercice ;) les photos sont magnifiques , les étendues désertiques sont a perte de vue !

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A quoi servent les pylones montés sur les points de fuselage arrière ? On les voit d'ailleurs très rarement en place sur les 2000D.. Ou alors ils ont déjà largué leur emport (quoi ?) au moment de la photo

Ce sont des CLB (Cheminée Lance-Bombes), et il est intéressant de voir cette configuration panachée avec un pod laser...

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les points sont ouverts pour certains notamment avec les Opher israéliennes sur les avions péruviens (sur les points avant au moins)

si les CLB sont emportées avec un PDL on peut imaginer certaines choses

-les points sont ouverts aux agl

-on fait du tir de Mk82 en utilisant le pod comme moyen d'identification

-on fait prendre l'air aux pylônes

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Les Mirage F1 équipés de Mk82 airburst ont démontré l'intérêt des munitions non-guidées dans certains milieux (environnement dégagé et ciel clair) et contre certaines cibles (notamment l'infanterie, mais aussi certaines infrastructures) au Mali: ça ratisse large, bien et pour pas cher.

 

Les F1 sortant du service, les Diesel vont devoir reprendre leur rôle, notamment en Afrique.

De ce que j'ai entendu, l'Armée de l'Air bosse sur plusieurs solutions d'armement, outre un éventuel pod canon ou des pods roquettes (qui ne semblent plus vraiment d'actualité pour ces derniers):

-La possibilité d'ouvrir les points latéraux pour l'emport de GBU supplémentaires (pour porter à 3 ou 5 le nombre de bombes au lieu de 2 actuellement)

-La possibilité d'emporter deux types d'armements simultanément: GBU en ventral, Mk82 en latéral (le SNA peut le faire depuis quelque temps, l'avion peut le faire depuis toujours, reste à valider les procédures et évaluer l'intérêt opérationnel de la chose)

 

Je pense personnellement que la seconde option sera la première (voire la seule) développée, même si je suis certain qu'on verra aussi facilement un Mirage avec 3 ou 4 bombes lisses en latérales et 2 voire 3 réservoirs en Afrique (si on peut se contenter de bombes non-guidées, autant optimiser l'autonomie de l'appareil).

 

Pouvoir emporter plus de bombes guidées risque cependant de vite devenir une nécessité: les commandes de Rafale vont baisser, et la Libye puis le Mali nous ont montré l'impérieux besoin que l'on a en camions à bombe.

Ouvrir les points latéraux pour des bombes guidées (ce qui était prévu quand on souhaitait intégrer l'AASM sous Mirage) permet soit d'augmenter la puissance de feu, soit à puissance de feu équivalente d'augmenter l'autonomie.

 

A voir...

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Je n'ai aucune idée précise sur le sujet. Il me semble avoir déjà entendu il y a plusieurs mois que l'une des CLB du kit (l'avant droite ?) ne servait pas, ce qui tendrait à indiquer que cette configuration panachée n'est pas une nouveauté, auquel cas le pod servirait à l'identification et les CLB à tirer des Mk82 lisses.

Il peut aussi s'agir d'une configuration quasi polyvalente, avec laquelle les différents éléments nécessaires à l'exercice restent en place de sorte que les changements de configurations se limitent à peu de choses comme de remplacer le LB.F2 par une LGTR ou un AUF2 et réciproquement. Il est ainsi possible de configurer l'avion rapidement pour pouvoir tirer des bombes lisses (CLB), de travailler en guidage laser (pod + AUF2/LGTR) ou en bombes BAVAR (LB.F2).

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Les points latéraux sont ouverts depuis longtemps avec les CLB 5x3/5x4. D'ailleurs on peut voir des BLG-66 sous ce type de CLB dans une plaquette MATRA de 1985 (ci-dessous). La combinaison CLB/Mk82 fait aussi partie de la panoplie "conventionnelle" du M2000N.

 

blg66-10.jpg

Modifié par DEFA550
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