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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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On peut aussi écrire ça, Kiriyama:

La politique de Lockeed Martin étant ce qu'elle est, on ne peut pas exclure que des dessous de table aient commencé à circuler chez certains de nos décisionnaires.

On a souvent tendance à oublier que pour qu'il y ait pots-de-vin, il faut que les deux parties soient d'accord.

L'offre satisfait toujours une demande. Et en Belgique la demande ne faiblit jamais.

Maintenant, pour en revenir à l'aspect plus technique, je redis que le F-35 est un mauvais choix pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Modifié par Kiriyama
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On a souvent tendance à oublier que pour qu'il y ait pots-de-vin, il faut que les deux parties soient d'accord.

L'offre satisfait toujours une demande. Et en Belgique la demande ne faiblit jamais.

Maintenant, pour en revenir à l'aspect plus technique, je redis que le F-35 est un mauvais choix pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

D'oú justement mon post oú je reprenais ta phrase en l'inversant.
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À vous lire, on dirait que la Belgique a un niveau de corruption digne de la Chine ou de la Russie. Il ne fait pas exagérer non plus. Il faut quand même prendre en compte le fait que nous ne sommes plus dans les années 1990. Les règles de financement des partis politiques ont évolué depuis l'affaire dite Agusta-Dassault vers un système assez comparable à ce qui existe aujourd'hui en France (financement public en fonction du nombre de voix et contrôle des dépenses et transparence des comptes), rendant le recours à la corruption à la fois moins "nécessaire" et plus compliqué techniquement.

 

Je ne dis pas que la corruption n'existe pas/plus en Belgique, mais on la rencontre plutôt à petite échelle dans les dossiers locaux: c'est beaucoup plus compliqué (ce qui ne signifie pas impossible, bien sûr) au niveau fédéral, surtout sur un contrat de plusieurs milliards.

 

Par ailleurs, puisqu'on en parle, cette affaire Agusta-Dassault constitue peut-être une casserole indirecte pour le Rafale dans le contrat de remplacement des F-16. L'affaire avait été un tel scandale qu'à mon avis, nombre de politiques hésiteront avant de signer un contrat avec Dassault (surtout que Serge, condamné dans cette affaire, est toujours en place), a fortiori dans une majorité qui comporte un parti important (la N-VA) qui joue aussi la carte "main propres populiste" en dénonçant la corruption (réelle ou présumée) des autres.

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À vous lire, on dirait que la Belgique a un niveau de corruption digne de la Chine ou de la Russie. Il ne fait pas exagérer non plus. Il faut quand même prendre en compte le fait que nous ne sommes plus dans les années 1990. Les règles de financement des partis politiques ont évolué depuis l'affaire dite Agusta-Dassault vers un système assez comparable à ce qui existe aujourd'hui en France (financement public en fonction du nombre de voix et contrôle des dépenses et transparence des comptes), rendant le recours à la corruption à la fois moins "nécessaire" et plus compliqué techniquement.

 

Je ne dis pas que la corruption n'existe pas/plus en Belgique, mais on la rencontre plutôt à petite échelle dans les dossiers locaux: c'est beaucoup plus compliqué (ce qui ne signifie pas impossible, bien sûr) au niveau fédéral, surtout sur un contrat de plusieurs milliards.

 

Par ailleurs, puisqu'on en parle, cette affaire Agusta-Dassault constitue peut-être une casserole indirecte pour le Rafale dans le contrat de remplacement des F-16. L'affaire avait été un tel scandale qu'à mon avis, nombre de politiques hésiteront avant de signer un contrat avec Dassault (surtout que Serge, condamné dans cette affaire, est toujours en place), a fortiori dans une majorité qui comporte un parti important (la N-VA) qui joue aussi la carte "main propres populiste" en dénonçant la corruption (réelle ou présumée) des autres.

Au passage, tu sais que la Belgique a été condamnée par la cour de justice européenne?

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Au passage, tu sais que la Belgique a été condamnée par la cour de justice européenne?

 

Pour...?

Dans cette affaire, la Cour Européenne des Droits de l'Homme s'est penchée sur la condamnation de certains responsables politiques (Guy Coeme et Willy Claes), pour des raisons juridiques: ministres au moment des faits, ils ont été jugés par la Cour de Cassation (et non un tribunal ordinaire), juridiction qui ne prévoit pas d'appel (puisqu'elle est elle-même l'instance ultime de recours), contrairement aux règles européennes de justice. Cela ne concerne pas les autres condamnés, non ministres et jugés par des juridictions ordinaires. C'est à cela que tu fais allusion?

Modifié par Bat
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Pour...?

Dans cette affaire, la Cour Européenne des Droits de l'Homme s'est penchée sur la condamnation de certains responsables politiques (Guy Coeme et Willy Claes), pour des raisons juridiques: ministres au moment des faits, ils ont été jugés par la Cour de Cassation (et non un tribunal ordinaire), juridiction qui ne prévoit pas d'appel (puisqu'elle est elle-même l'instance ultime de recours), contrairement aux règles européennes de justice. Cela ne concerne pas les autres condamnés, non ministres et jugés par des juridictions ordinaires. C'est à cela que tu fais allusion?

https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=875471&Site=COE

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Notons bien que c'est plutôt une non-condamnation:

 

Quant à MM. Claes et Coëme (...) Ne décelant par ailleurs aucune apparence de violation de l'article 6 § 2, la Cour conclut à la non-violation de l'article 6 de la Convention.

 

(...)

 

Quant aux cinq autres requérants (...) Dans ces circonstances, la Cour conclut à la non-violation de l'article 6 § 2.

 

 

Aucun des condamnés dans l'affaire n'a d'ailleurs été rejugé et les condamnations sont définitives.

 

Mais cela nous éloigne un peu de la Composante Air.

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  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Je ne savais même pas que la Belgique en avait eu.

 

Oui, près de 400 (!) dans différentes versions, du milieu des années 50 au début des années 1970 (ils ont été remplacés par les Mirage 5B). Certains devaient même pouvoir servir à l'assaut nucléaire!

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non, il écrit toujours comme ca, des fois intéressant, des fois lourd à lire, surtout avant de se coucher,

tout sauf objectif. une chose est sure, il aime pas le jsf et tout ce qui gravite autour, mais pas du tout. à consommer avec modération.

 

il fait référence en suite de deux autres articles tout aussi digeste. :P

Modifié par zx
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