Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'AESA et ce que vous savez


Picdelamirand-oil
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, LetMePickThat a dit :

Le contenu a été sourcé par Mediapart. Ca vaut ce que ça vaut, mais pour être aussi pointus sur leur affirmations, j'ai tendance à les croire.

Par ailleurs, indépendamment de ce que l'on peut prouver, il est douteux que la Chine ait payé 80 000€ de conférences à un ancien pilote de chasse de la MN pour parler devant un parterre de militaires et d'ingénieurs de la pluie et du beau temps. Dans tous les cas, puisque c'était ça le sens du message de base, j'ai du mal à voir en Mr. Chuet un exemple d'application du droit de réserve, étant donné ses activités rémunérées en Asie.

Je suis d'accord, je n'aime juste pas accuser sans preuve. 

Surtout que dans l'ambiance actuelle tendue avec la Chine ce genre de chose passe peu. Hors pour le moment la justice ou l'armée ne semble pas l'emmerder. 

Ou on le découvrira bientôt ... 

Il semble intègre, je serais déçu

il y a 5 minutes, LetMePickThat a dit :

Des ingénieurs de Thalès publient des papiers sur ce type de solutions, on se doute que ce n'est pas pour un usage sur le radar météo du prochain A350... On sait depuis le Bourget que le XG fera du brouillage collaboratif, et Air & Cosmos y a consacré tout un pan de son étude sur le Standard F5 de cet été (A&C n°2840). La mention d'une capacité de brouillage collaboratif est aussi évoquée dans le document du CICDE de juillet 2022 portant sur la neutralisation des défenses anti-aériennes:

 

spacer.png

Merci !

C'était bien le sens du propos d'avoir ce genre d'infos ^^

Je ne lis pas les comm Thalès comme livre de chevet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem200 a dit :

C'était bien le sens du propos d'avoir ce genre d'infos ^^

Je ne lis pas les comm Thalès comme livre de chevet 

Souvent il suffit juste de s'intéresser un peu au PEA financé par l'état y a déjà pas mal de détails dedans ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clem200 a dit :

Je suis d'accord, je n'aime juste pas accuser sans preuve. 

Surtout que dans l'ambiance actuelle tendue avec la Chine ce genre de chose passe peu. Hors pour le moment la justice ou l'armée ne semble pas l'emmerder. 

Ou on le découvrira bientôt ... 

Il semble intègre, je serais déçu

Il ne risque que rien car il avait le "droit" à l'époque. Ça fait juste quelques mois qu'une loi existe qui oblige un ancien militaire à demander une autorisation pour effectuer une activité en lien avec la défense avec un pays tiers. Et en France les lois n'étant pas rétroactive il ne sera jamais inquiété. 

Modifié par emixam
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Je suis d'accord, je n'aime juste pas accuser sans preuve.

Je ne l'ai accusé de rien, j'ai juste mentionné en passant ce que Mediapart dit de cette affaire.

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Surtout que dans l'ambiance actuelle tendue avec la Chine ce genre de chose passe peu. Hors pour le moment la justice ou l'armée ne semble pas l'emmerder.

Les commentaires du ministère sur le sujet portent davantage sur l'absence de moyen juridique permettant de faire quelque chose que sur la non-dangerosité des faits. Étant donné qu'aucun témoin ne dira ce qu'il s'est dit lors de ces conférences, il est impossible de prouver qu'il y a eu (ou pas, d'ailleurs) de  transferts de données sinon confidentielles du moins potentiellement nuisibles à nos intérêts. C'est la LPM 24-30 qui a introduit une disposition permettant de faire face à ce genre de cas, mais trop tard pour taper sur Mr. Chuet.

 

spacer.png

 

 

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Ou on le découvrira bientôt ...

Ou pas. Impossible de prouver ce qui a été dit, et même si l'on arrivait à le savoir par des moyens détournés, ce ne serait pas recevable.

 

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Il semble intègre, je serais déçu

De manière amusante (non), il se trouve que j'ai dans mon cercle d'amis proches quelqu'un qui a travaillé avec lui sur le volet simulation de ses activités. Disons qu'il n'a pas laissé un souvenir impérissable lors de leurs différents échanges.

 

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Je ne lis pas les comm Thalès comme livre de chevet 

J'imagine, c'est pour ça que je cite ;)

Le document complet, pas inintéressant, est disponible là: https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/cicde/20220722-CEIA-3.6.4_SEAD-VF.pdf

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 10:09, FATac a dit :

Du peu que je maîtrise du sujet, les points énoncés par Pic relèvent davantage de la vulgarisation avancée que de la révélation de secrets de recherche.

Avec les posts de Pic, je comprends le sens général et la plupart des concepts.

Avec les quelques pointures du domaine que j'ai approchées professionnellement, je me suis senti à la fois humble et exclus de la discussion - ce qui a un côté un peu humiliant quand ta présence est à l'initiative de leur invitation... petit côté dîner de cons qui m'a laissé une impression amère.

Ils te testaient pour savoir si tu en étais.

Mais du coup... t'en es?

Non parce que hein, y'en a qui z'en sont, alors qu'y en a d'autres on croit qu'ils en sont pas, alors qu'ils font semblant de pas en être pour qu'on puisse pas savoir qu'il en sont p't'êt, pour qu'après ceux qu'tu sais dont j'parle croivent qu'ils en sont pas, alors qu'en fait y z'en sont.

Hé ouais faut suivre.

 

Le 23/01/2024 à 14:11, LetMePickThat a dit :

Le contenu a été sourcé par Mediapart. Ca vaut ce que ça vaut, mais pour être aussi pointus sur leur affirmations, j'ai tendance à les croire.

Par ailleurs, indépendamment de ce que l'on peut prouver, il est douteux que la Chine ait payé 80 000€ de conférences à un ancien pilote de chasse de la MN pour parler devant un parterre de militaires et d'ingénieurs de la pluie et du beau temps. Dans tous les cas, puisque c'était ça le sens du message de base, j'ai du mal à voir en Mr. Chuet un exemple d'application du devoir de réserve, étant donné ses activités rémunérées en Asie.

"Médiapart"

"Pointus"

:laugh::bloblaugh::chirolp_iei:

Toi, t'as pas lu leurs articles sur la CORRUPTION dans le contrat Rafale en Inde.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut peut-être lâcher la bride à Mediapart. Tous les journaux ont leurs casseroles et ça ne les disqualifie pas forcément tout le temps. Et il y a des domaines où je suis ravi d'avoir Mediapart pour aller creuser dans des zones où les autres ne vont pas.

En tout cas, merci à Pic de tenter de rendre accessible ces choses, même si j'ai construit mon Rafale en rétro-ingénierie dans un garage dont la porte est trop petite pour le sortir un jour, j'aimerais trouver le temps de continuer les upgrades. Juste pour l'amour de la technologie. J'avoue, les radars, je galère un peu.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Toi, t'as pas lu leurs articles sur la CORRUPTION dans le contrat Rafale en Inde.

Pas le même journaliste, pas la même année...

De toute façon, le fait que le Ministère ait commenté sur le sujet et qu'une disposition législative ait été rajoutée à la LPM (qui n'est pas sensée être, à la base, un cavalier legislatif) illustre bien le fait qu'il y ait un problème avec ce genre d'activités. 

Que Mediapart fasse parfois dans le sensationnalisme, soit. Il reste que nombre de leurs dossiers sont sourcés, l'actualité de ces derniers jours n'en étant qu'un exemple parmi d'autres.

Soit-dit en passant, j'avoue avoir du mal à saisir pourquoi certains ici et ailleurs semblent prendre tant à cœur la défense d'un ex-militaire dont on sait qu'ils est allé donner des conférences rémunérés confidentielles aux forces armées de l'un de nos principaux opposants géostratégiques.

Bref.

Modifié par LetMePickThat
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, LetMePickThat a dit :

Pas le même journaliste, pas la même année...

De toute façon, le fait que le Ministère ait commenté sur le sujet et qu'une disposition législative ait été rajoutée à la LPM (qui n'est pas sensée être, à la base, un cavalier legislatif) illustre bien le fait qu'il y ait un problème avec ce genre d'activités. 

Que Mediapart fasse parfois dans le sensationnalisme, soit. Il reste que nombre de leurs dossiers sont sourcés, l'actualité de ces derniers jours n'en étant qu'un exemple parmi d'autres.

Soit-dit en passant, j'avoue avoir du mal à saisir pourquoi certains ici et ailleurs semblent prendre tant à cœur la défense d'un ex-militaire dont on sait qu'ils est allé donner des conférences rémunérés confidentielles aux forces armées de l'un de nos principaux opposants géostratégiques.

Bref.

 

Malheureux, qu'as tu fait !......................Sacrilège !

C'est surtout qu'il ne faut jamais parler de Mediapart devant @Patrick*, mais alors vraiment jamais ! :sleep:

 

* @Patrick à l'évocation de Mediapart

Révélation

 

tumblr_oi4qfkqjOH1rrecxqo2_500.gif

 

 

 

 

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les infos livrés par Pic, on les retrouves en effet en sources ouvertes et c'est les mêmes qui encombrent mon disque dur sous forme de PDF.

Ce qui est importants dans l'exercice d'une discipline, en plus de la maitrise du corpus théorique, c'est ce que le prix Nobel - et l'un des plus grand savant du XXième siècle- Ilya Prigogine, a appelé  "les savoirs implicites" qui sont difficiles à formaliser. Rarement documentés pour cette raison, elles sont au surplus jalousement gardées quand il s'agit des domaines de pointes.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LetMePickThat a dit :

Pas le même journaliste, pas la même année...

...Mais même journal par contre. :laugh:

il y a 43 minutes, LetMePickThat a dit :

De toute façon, le fait que le Ministère ait commenté sur le sujet et qu'une disposition législative ait été rajoutée à la LPM (qui n'est pas sensée être, à la base, un cavalier legislatif) illustre bien le fait qu'il y ait un problème avec ce genre d'activités. 

Que Mediapart fasse parfois dans le sensationnalisme, soit. Il reste que nombre de leurs dossiers sont sourcés, l'actualité de ces derniers jours n'en étant qu'un exemple parmi d'autres.

Soit-dit en passant, j'avoue avoir du mal à saisir pourquoi certains ici et ailleurs semblent prendre tant à cœur la défense d'un ex-militaire dont on sait qu'ils est allé donner des conférences rémunérés confidentielles aux forces armées de l'un de nos principaux opposants géostratégiques.

Bref.

Il s'agit pas de le défendre, il s'agit de savoir clairement de quoi on parle ce qui ne peut survenir qu'après enquête. Tout est possible. Depuis le truc crapuleux, et de certains échos que j'ai eu l'événement a choqué beaucoup de monde dans les forces donc je n'exclus rien, jusqu'à l'opération de désinformation destinée à gruger les chinois.

Je rappelle que des gens de la DGSE ont été chopés pour avoir livré des secrets il n'y a pas si longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LetMePickThat a dit :

De toute façon, le fait que le Ministère ait commenté sur le sujet et qu'une disposition législative ait été rajoutée à la LPM (qui n'est pas sensée être, à la base, un cavalier legislatif) illustre bien le fait qu'il y ait un problème avec ce genre d'activités.

Effectivement, même si le pire reste les pilotes qui vont carrément voler la bas

https://www.lepoint.fr/monde/l-armee-de-l-air-chinoise-drague-les-pilotes-francais-21-10-2022-2494787_24.php#11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 14:32, emixam a dit :

Il ne risque que rien car il avait le "droit" à l'époque. Ça fait juste quelques mois qu'une loi existe qui oblige un ancien militaire à demander une autorisation pour effectuer une activité en lien avec la défense avec un pays tiers. Et en France les lois n'étant pas rétroactive il ne sera jamais inquiété. 

De mémoire, à l'époque AC avait justement prolongé son contrat militaire. Donc il était militaire.

Je précise que cette information vient d'une de ses propres vidéos. 

PS En ce qui me concerne je n'ai pas d'avis car aucune information fiable et de première main

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

...Mais même journal par contre. :laugh:

Ce qui ne veut pas dire grand chose de nos jours, étant donné la proportion de freelances et de journalistes payés à la pièce.

 

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Il s'agit pas de le défendre, il s'agit de savoir clairement de quoi on parle ce qui ne peut survenir qu'après enquête. Tout est possible. Depuis le truc crapuleux, et de certains échos que j'ai eu l'événement a choqué beaucoup de monde dans les forces donc je n'exclus rien, jusqu'à l'opération de désinformation destinée à gruger les chinois.

Si c'était le cas, la LPM n'aurait pas servi de cavalier pour redéfinir le cadre juridique dans lequel les (anciens) militaires évoluent.

 

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Je rappelle que des gens de la DGSE ont été chopés pour avoir livré des secrets il n'y a pas si longtemps.

 

Il y a 7 heures, clem200 a dit :

Effectivement, même si le pire reste les pilotes qui vont carrément voler la bas

Ce n'est pas parce que d'autres font pire que ça allège la faute. D'autant plus que nous parlons là de quelq'un qui s'érige de fait en figure de proue de l'aéronavale française sur les réseaux sociaux, et s'en sert comme argument commercial dans ses autres activités professionnelles.

 

Ceci étant posé, nous sommes en plein HS donc j'arrête de commenter le cas Chuet ici.

Modifié par LetMePickThat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LetMePickThat a dit :

Ce qui ne veut pas dire grand chose de nos jours, étant donné la proportion de freelances et de journalistes payés à la pièce.

Chez Mediapart?
Avec le tropisme idéologique de ce papier?
Allons...

Il y a 5 heures, LetMePickThat a dit :

Si c'était le cas, la LPM n'aurait pas servi de cavalier pour redéfinir le cadre juridique dans lequel les (anciens) militaires évoluent.

Je doute qu'Até à lui seul ait déclenché cette tempête.
Après je partage certaines de tes inquiétudes, soyons clairs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Chez Mediapart?
Avec le tropisme idéologique de ce papier?
Allons...

Le tropisme idéologique est indéniable, reste que les sujets que Mediapart choisit de traiter le sont souvent correctement, indépendamment des raisons les ayant poussé à les choisir. Verra t'on Mediapart traiter des frasques des élus d'EG ? Probablement pas. Cela signifie-il que les enquêtes qu'ils mènent sur des élus d'ED relevées sont moins recevables ? Je pense que non.

 

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Je doute qu'Até à lui seul ait déclenché cette tempête.

Seul, non, mais c'est l'un des gros éléments puisque c'est l'un des (le?) seuls à avoir eu un tel comportement tout en se créant un statut de personnage public qui a contribué à mettre en avant ses visites chinoises.

Ceci étant dit, je vais me tenir à mon message précédent, et arrêter de parler de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LetMePickThat a dit :

Ceci étant dit, je vais me tenir à mon message précédent, et arrêter de parler de lui.

D'accord, faisons comme ça.

oss117-faisonscommeca.gif

...

Mais du coup, j'ai pas compris, Thalès vont vendre des MAQUETTES de RBE2XG?

:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mgtstrategy a dit :

euh je vois pas trop le rapport mais non, c'est ecrit dans toute la presse 'normale' et c'est trouvable en 2 clicks.

Je pose la question car, en général les articles de Médiapart ne sont pas en accès libre (celui-ci notamment). Et l'ensemble des autres articles que j'ai trouvé (ceux que tu qualifie de "trouvable en 2 clicks") a pour source ... Médiapart. Je me demandais s'il y avait une autre source de première main.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, LePetitCharles said:

Je pose la question car, en général les articles de Médiapart ne sont pas en accès libre (celui-ci notamment). Et l'ensemble des autres articles que j'ai trouvé (ceux que tu qualifie de "trouvable en 2 clicks") a pour source ... Médiapart. Je me demandais s'il y avait une autre source de première main.

google.fr > oui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LePetitCharles a dit :

Et l'ensemble des autres articles que j'ai trouvé (ceux que tu qualifie de "trouvable en 2 clicks") a pour source ... Médiapart.

Ah donc Médiapart a fait confirmer par Médiapart que l'information partagée par Médiapart était correcte?

La source me semble donc inattaquable.

On se Médiapart à Médiapart que les Médiapart du Médiapart pourraient Médiapart le Médiapart d'ici Médiapart mais sans Médiapart pour le Médiapart.

Un Médiapart de Médiapart Médiapart.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...