Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

il y a 28 minutes, seb24 a dit :

Une reflection avec le modèle du Tyrol Sud en Italie:

https://europaunited.eu/2017/10/21/could-south-tyrol-be-a-model-for-catalonia/

Pour compléter :

https://www.bloomberg.com/view/articles/2017-10-12/italy-knows-how-to-solve-catalonia-s-problem (12 octobre 2017)

Le Tirol du Sud conserve 90% des impôts collectés localement, y compris l'impôt sur le revenu, et 70% de la TVA. De plus, le gouvernement italien a longtemps subventionné la province.

La Catalogne ne conserve que 50% de l'impôt sur le revenu et de la TVA qu'il collecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Wallaby a dit :

C'est peut-être simplement que comme les sondages étaient favorables, et que Madrid avait approuvé ce nouveau statut, les gens n'ont pas éprouvé le besoin de se mobiliser.

On peut tenir le raisonnement inverse et calculer le nombre de votants qui ont voté "non" et en tirer des conclusions sur le nombre infime de Catalans qui ont désapprouvé l'Estatut version 2006.

Encore une fois tu tires des conclusions sans connaitre le pays. En Catalogne il a y eu pendant longtemps ce que l'on pouvait appeler "un vote différentiel", ou "mobilisation différentielle" on ne votait pas avec le même %  aux régionales et aux nationales. En gros les gens s'en foutaient un peu des régionales, tout le monde vivait en bonne entente, alors un changement dans le Estatut...  Cela a changé aux dernières régionales, que les indépendantistes ont voulu plébiscitaires, là ça a voté à 80% , les indépendantistes ont raclé les fonds de tiroirs, et ils sont toujours minoritaires en voix (et à mon avis les unionistes ont des réserves) et s'ils sont majoritaires en sièges c'est par ce qu'il faut 2 x voix pour élire un député à Barcelona ou dans les grandes villes qu'à la campagne.

Quoi qu'il en soit, 48 % mesure le taux de mobilisation pour le sujet Estatut, et comme par hasard on retombe toujours sur les mêmes chiffres, les indépendantistes, que d'évidence sont plus mobilisés, tournent autour d'un million, un million et démi...

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Si non les commentaires des analphabètes indépendantistes: le 155 de la Constitution est anticonstitutionnel  :blink: les effets du "réalisme magique" sont étonnants. 

De toute façon, l'idée de nation qui constitue l'État dans un régime constitutionnel démocratique, tout comme l'idée de Dieu dans une monarchie de droit divin ou théocratie, est une construction métaphysique, imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de Ignacio Escolar Redac Chef de El Diario (journal digital indépendant et équilibré dans cette affaire) à la question d'un lecteur 

Q ) Bonjour ignacio Je vous ai entendu dire que 47 % et des poussières aux s élections 27-S n'était pas suffisant pour appeler à un référendum, mais CsqP ne s'est pas positioné sur l'indépendance. Pourquoi les comptez-vous contre?

R ) Bonjour Daniel.  C’est ce que je pense, avec quelques nuances. Exactement  je disais que avec 47,8% des voix, ce qui est le résultat  obtenu par JxSí et CUP dans la dernière autonome  du 27 Septembre 2015 on ne peut  pas faire une déclaration unilatérale d'indépendance ou le référendum unilatéral du 1-O.

Avec ce pourcentage de voix et la majorité absolue des séparatistes au Parlement, ne suffissent même pas pour réformer le Estatut   qui exige une majorité qualifiée, encore moins pour abroger  l'Estatut et la Constitution, ce que de facto le Parlement a fait le 7 Septembre quand il a adopté les lois du référendum et de transition.

La manière dont l’indépendantiste ont interprété les résultats des élections du 27-S,  qu’ils ont posé comme plébiscitaires,  est, à mon avis, quelque peu trompeuse. Selon la plupart des dirigeants séparatistes, le plébiscite a été remporté parce que les votes de Catalogne CsqP  on ne peut les compter dans les « oui » à l'indépendance ou dans les « non » et que par conséquent "ce sont des votes en blanc". C'est ce qu'a déclaré, par exemple, Carles Puigdemont dans cette récente interview que nous avons faite sur eldiario.es.

Cependant, cet argument prend l’eau  pour quatre raisons. Tout d'abord, le fait que l'indépendantistes posent ces élections comme plébiscitaires, ne oblige pas à ces règles, le reste des forces politiques catalanes, qui ont tout le droit du monde de ne pas participer à cette approche fallacieuse et qui, en fait, ont refusé que leurs votes soient comptés de cette manière.

La seconde, les  indépendantistes eux-mêmes, au cours de cette campagne, on changé les  règles du comptage du plébiscite. Avant le 27-S, plusieurs des chefs souverainistes affirmaient que voter pour CsqP était «comme voter pour le PP». Seulement quand ils n'ont pas atteint les  50% ils ont fait valoir que les votes de CsqP étaient des votes blancs.

En troisième lieu, la tête de liste de la CUP dans ces élections, Antonio Baños, a reconnu que le plébiscite n’avait pas été gagné, ce qui rendait impossible la déclaration unilatérale d'indépendance dans 18 mois, telle qu'était dans le programme électoral si les votes avaient dépassé les 50% .

Et quatrième, ce que disait Baños c’est exactement ce qui s'est passé: ils ont annulé cette DUI dans les18 mois. Au lieu de cela, ils ont lancé un autre référendum, celui de 1-O, lequel avant 27-S était jugé inutile. Les dirigeants indépendantistes eux-mêmes, bien qu'ils disent avoir remporté le plébiscite du 27-S, ont assumé, avec leurs actes ultérieurs, que ce n'était pas le cas.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎10‎/‎2017 à 12:19, Wallaby a dit :

Pour compléter :

https://www.bloomberg.com/view/articles/2017-10-12/italy-knows-how-to-solve-catalonia-s-problem (12 octobre 2017)

Le Tirol du Sud conserve 90% des impôts collectés localement, y compris l'impôt sur le revenu, et 70% de la TVA. De plus, le gouvernement italien a longtemps subventionné la province.

La Catalogne ne conserve que 50% de l'impôt sur le revenu et de la TVA qu'il collecte.

En parlant d'italiens, Venise et la lombardie se mettent dans le train de "on veut plus d'autonomie", et garder plus d'argent.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comique ça fait aussi partie du réel. 

Selon La Vanguardia, le Comité pour l'autodétermination de la Catalogne Nord, a préparé une base logistique, une villa près de Perpignan et plusieurs appartements, pour les mettre à la disposition du gouvernement de Puigdemont, en cas de besoin. 

La préfecture des PO avait tenté d'interdire ce comité, en 2015, via les tribunaux. Mais, le tribunal s'est déclaré incompétent. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la presse belge:
 

Citation

Héros ou traîtres? Les Mossos tiraillés par la crise catalane

Le référendum qui s'est tenu en Catalogne début octobre a montré à quel point l'Espagne était divisée. C'est également le cas de ses forces de police, alors que la police espagnole a été très critiquée après les violences policières qui avaient fait 897 blessés le 1er octobre 2017.

La police catalane (Mossos) a quant à elle été montrée du doigt par Madrid pour avoir autorisé la tenue du référendum ou, en tout cas, avoir mis du temps à intervenir dans le but d'empêcher un scrutin que l'Etat espagnol considérait comme illégal. (...)

Source et suite: http://www.lalibre.be/actu/international/heros-ou-traitres-les-mossos-tirailles-par-la-crise-catalane-59edb1f3cd70ccab36ab775b

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

La police catalane (Mossos) a quant à elle été montrée du doigt par Madrid pour avoir autorisé la tenue du référendum ou, en tout cas, avoir mis du temps à intervenir dans le but d'empêcher un scrutin que l'Etat espagnol considérait comme illégal. (...)

Techniquement c'est la justice espagnole qui avait demandé a la police catalane sous réquisition de police judiciaire de faire en sorte que le scrutin d’empêcher le scrutin.

Ce n'est donc pas l’exécutif directement sous forme de police administrative ... mais l’exécutif a saisi la justice, la justice a jugé, et a demandé a la police d'appliquer le jugement.

D'ailleurs depuis le début et jusqu'a aujourd'hui l'éxécutif se garde bien d'abordé ces événement sur le plan politique, et les cantonne au plan judiciaire et constitutionnel.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bande de clowns! :laugh: 

Le Govern demande aux fonctionnaires de récupérer la journée de gréve obligatoire du 3 octobre. Il avait donné la journée payée pour aller manifester. Sauf que  c'est l'Etat qui paye  et qu'il dit que nenni, grève = pas de salaire  

Du coup les syndicats sont pas contents :rolleyes:  "les fonctionnaires qui optèrent pour ne pas travailler, avaient la certitude que la journée  était équivalente à une "permission rétribuée" et qu'elle ne générait ni perte de salaire ni récupération" 

pour corser l'affaire, certains qui voulaient travailler trouvèrent porte close, dans ce qui s'apparente à un blocage (lock-out)  patronal :rolleyes: 

 

Modifié par Fusilier
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir lever l’impôt révolutionnaire!

Sinon certains "autonomistes" français proposent d'héberger le gouvernement Catalan "sud" en exil, chez eux! Chez nous en fait :bloblaugh:

A quand les photos des prisonniers politiques affichées dans toutes les rues de Catalogne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Il va falloir lever l’impôt révolutionnaire!

Sinon certains "autonomistes" français proposent d'héberger le gouvernement Catalan "sud" en exil, chez eux! Chez nous en fait :bloblaugh:

A quand les photos des prisonniers politiques affichées dans toutes les rues de Catalogne!

Oui, j'avais publié l'info plus haut, c'est le comité pour l'autodétermination de la Catalogne Nord. 

Il ont essayé de mettre en place une plateforme alternative pour que les entreprises payent à la Generalitat au lieu de payer ua Trésor espagnol. Ca ne marche pas très bien, seules quelques boites (semi public) qui dépendent de la Generalitat on fait des petits versements. Le PB c'est qu'Espagne l'import sur le revenu est récolté à la source et donc ça met en cause des personnes et en plus tout ce qui dépend de la Generalitat est déjà sous contrôle financier de l'Etat depuis 3 ou 4 mois. Cette grande gueule de Junqueras avait refusé de donne les infos au ministère, du coup celui-ci a pris les clés du camion et comme la Generalitat dépend du fond de financement des autonomies (l'Etat espagnol emprunte pour le autonomies qui sont classées poubelle sur les marchés, ce qui est le cas de la Catalogne, région la plus endettée)  

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie au ras des pâquerettes 

ll me menace par ce que je dis que comme fonctionnaire j'obéirai à la loi (et aux personnes désignée par le Sénat) Ce Toni Albà qui s'en en mis plein les fouilles répandant la haine sur TV3.  

(Le Toni lui dit "t'auras droit à un avocat" )

Mon copain qui travaille à la Generalitat dit la même chose,  en tant que fonctionnaire j'a juré fidélité à la Constitution 

ambiance...  Deux de mes cousins viennent de se traiter de tous les noms sur Face :unsure:

22730619_1571126769644050_35468308843072

  • Triste 3
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

Si même les journaux les plus catalanistes comme ARA (plus catalan tu meurs) se mettent à critiquer le Gouvern de Puigdemont. 

En gros monsieur Junqueras vous nous prenez pour des idiots ...

http://www.ara.cat/opinio/Junqueras-pren-idiotes_0_1892810703.html

 

Oui je l'avais déjà dit mais je pense que le temps joue en faveur du gouvernement central (si ils ne font pas de provoc inutile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, seb24 a dit :

Oui je l'avais déjà dit mais je pense que le temps joue en faveur du gouvernement central (si ils ne font pas de provoc inutile).

Sais pas, il y a une dimension émotionnelle qui rend compliquée l'analyse rationnelle. Samedi à la manif pour les deux Jordis et contre le 155, Domenech un député au Congrès de Madrid de la branche Podemos en Catalogne (Colau et cie) était presque en larmes d'émotion, pourtant il n'est pas classé indépendantiste ou alors honteux. Bref, je ne sais pas évaluer çette dimension. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles de Libération :

https://mobile.twitter.com/quatremer/status/921711887280234496 (21 octobre 2017)

Le dialogue selon Madrid: dissolution du gouvernement catalan. Et si les indépendantistes gagnent les prochaines élections? Les chars?

https://twitter.com/quatremer/status/922057661071462400 (22 octobre 2017)

Je suis sérieux: c’est le PP qui a mal digéré son passé franquiste qui a créé Puigdemont.

https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/oct/23/dialogue-stability-catalonia-eu-madrid-basque-autonomy-catalan-crisis (23 octobre 2017)

Le président de la région basque, Iñigo Urkullu :

Le premier jour de mon mandat, j'ai informé le Premier ministre espagnol de la nécessité d'une réflexion commune et approfondie sur les relations que les Basques et les Espagnols avaient convenues à la fin de la dictature franco-ère en 1978. Ce modèle ratifie "l'unité imposée" contenue dans la constitution de Cadix de 1812 et maintenue jusqu' à nos jours. Elle a annulé le modèle de "l'union volontaire" et les droits historiques du peuple basque, qui n' a bénéficié de protection et de respect qu'avec la constitution de 1978.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Fusilier a dit :

............................

NB Un autre jour je vous parle de la Constitution de Cadix, rédigée au moment de la guerre contre Napoléon

En tout cas Fusilier, un grand merci pour toutes tes explications très détaillées et de très haut niveau. Je ne rate aucun de tes posts sur le sujet, bravo.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Wallaby a dit :

"C'est TV3 qui fournit la couverture la plus équilibrée"

Statistiques fournies par le conseil de audiovisuel de catalogne en date du 13 / 07 / 2016

Membres nommés par le Parlament  et le président par le président de la généralitat. :rolleyes:  Ses compétences se limitent à la diffusion en Catalogne, il n'a pas à connaitre du reste. 

En tout cas, je suis étonné car en tant que téléspectateur. Je suis le Canal 24 h de la TVE et le canal de TV3 (catalane) et je peux dire que dans l'émission politique du matin  (sorte de c'est à dire) du C 24, par exemple hier matin, il y avait deux journalistes catalans sur les 4 invités et l'invitée du jour était la porte-parole de Podemos (pas vraiment sur la ligne du PP....) Il est vrai que peut être la répartition d'antenne tient davantage compte de la représentation au Congrès que de l'égo des responsables catalans. Nonobstant, j'ai vu plusieurs interventions de responsables indépendantistes et plusieurs ont été invités sur le plateau.  Des entretiens avec des constitutionnalistes (pro et anti...) 

A contrario, l'impression de monolithisme est flagrante sur  TV3, aussi bien dans les émissions politiques que dans les reportages, suffirait de comparer le traitement des manifs indépendantiste et celle des manifs unionistes. 

Je trouve qu'il faut avoir une mauvaise foi sidérale pour prétendre que TV3 est pluraliste, du moins, et pour être exact,  ces 12 derniers mois ou elle s'est convertie en machine de propagande. 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2017 à 12:53, BPCs a dit :

Catalogne: "l'idée d'une sécession est une impasse", selon Valls http://www.lepoint.fr/tiny/1-2164641 via @LePoint

http://lelab.europe1.fr/catalogne-manuel-valls-se-fait-rembarrer-par-sa-soeur-sur-twitter-3472334 (23 octobre 2017)

...ce qui lui vaut un crêpage de chignon avec sa soeur qui ne partage pas ses idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...