Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

Citation

Catalogne: Carles Puigdemont convoque la tenue d'élections anticipées

Le ministre-président de la Catalogne Carles Puigdemont convoque jeudi la tenue d'élections anticipées, une information d'abord confirmée par l'agence de presse Catalan News. Puigdemont a choisi cette option après deux jours de discussions, mercredi soir et jeudi, avec ses ministres et les membres de l'alliance séparatiste Junts pel Si (Tous pour le Oui).

Pour rappel, le gouvernement espagnol menaçait de mettre en oeuvre l'article 155 de la Constitution qui l'autorisait à virer tous les membres du gouvernement catalan et à prendre le contrôle des Mossos (la police catalane) et des médias par exemple. Madrid souhaitait également la tenue de nouvelles élections. La mise en oeuvre de l'article 155 aurait dû être votée par le Parlement ce vendredi. 

En déclarant être en faveur de nouvelles élections, le président catalan Carles Puigdemont coupe l'herbe sous le pied de Madrid. Il souhaite avant tout éviter une mise sous tutelle de la région qui tient tant à son autonomie.

Source: http://www.lalibre.be/actu/international/catalogne-carles-puigdemont-convoque-la-tenue-d-elections-anticipees-59f1ca55cd705114eff42a2f

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

La CUP (plutôt manif étudiante) est en manif devant la Palau de la Generalitat; on entend des cris : Puigdemont traître

Ben oui c'est amusant (pour les responsables politiques catalans), on chauffe à blanc les populations pendant des années, puis après ... Ben voilà, y'a pas d'après alors forcément ... Irresponsables !!

Vas falloir gérer tous les déçus désillusionnés maintenant ... Et comme pour la montée en puissance, çà risque de prendre du temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Vas falloir gérer tous les déçus désillusionnés maintenant ...

Ce que je commence à lire chez certains indépendantistes c'est des phrases genre : aux élections qu'ils votent eux... 

 

NB apparemment,  il y a encore du retard pour le discours de Puigdemont 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien pour annoncer de nouvelles élections le 20 décembre que Puigdemont parlera cette après-midi - comme El Pais et d'autres l'annoncent - je me demande quelle est exactement sa motivation :unsure: ?

- Espérer une sorte de plébiscite-bis pour "confirmer" le "vote" du 1er octobre, et en cas de succès augmenter la pression sur le gouvernement espagnol ? Je ne vois que ça, mais c'est alors un fameux quitte ou double...

- Je n'irais pas jusqu'à imaginer que c'est la perspective d'être sans travail samedi prochain qui a motivé Carles ?

Du point de vue des indépendantistes convaincus, tout cela doit quand même ressembler à un type qui met un pied dans le Rubicon, trouve que l'eau est bien froide, ressort le pied tout en laissant un orteil ou deux sous l'eau, puis se met à courir à petites foulées en rond à côté de la berge...

Je peux comprendre qu'ils en ressentent une certaine irritation :happy:

Alea jacta est... mais on peut rattraper les dés, semble se dire Puigdemont :tongue:

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Ce que je commence à lire chez certains indépendantistes c'est des phrases genre : aux élections qu'ils votent eux... 

Genre de comportements dont je supposais l'avènement et pour lesquels je m'inquiétais quelque peu ... Bref c'est pas réjouissant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Si c'est bien pour annoncer de nouvelles élections le 20 décembre que Puigdemont parlera cette après-midi - comme El Pais et d'autres l'annoncent - je me demande quelle est exactement sa motivation :unsure: ?

Le sait-il vraiment lui-même ? Moi j'y vois une fuite en avant contrainte par le temps, sans vraiment de vue ou de réelle stratégie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, seb24 a dit :

Attention il n'y a pas eu de déclaration officielle encore.

C'est pour ça que je dis qu'il faut attendre. Mais, ça serait une grosse surprise s'il faisait volte face, vraiment tout le monde semble dire la même chose et la démission des deux députés c'est un signe. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

C'est pour ça que je dis qu'il faut attendre. Mais, ça serait une grosse surprise s'il faisait volte face, vraiment tout le monde semble dire la même chose et la démission des deux députés c'est un signe. 

Déclaration annulée !

Ce sketch !

:laugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

C'est pour ça que je dis qu'il faut attendre. Mais, ça serait une grosse surprise s'il faisait volte face, vraiment tout le monde semble dire la même chose et la démission des deux députés c'est un signe. 

Déclaration annulée du coup on sait pas trop et il doit y avoir des discussions en coulisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yorys a dit :

Déclaration annulée !

Ce sketch !

:laugh:

 

il y a 6 minutes, seb24 a dit :

Déclaration annulée du coup on sait pas trop et il doit y avoir des discussions en coulisse.

[mode ironique/on]

Tiens ... Le cours du chanvre remonte ... Un signe ? :laugh:

[/off]

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, seb24 a dit :

Déclaration annulée du coup on sait pas trop et il doit y avoir des discussions en coulisse.

C'est possible qu'il soit en contact avec la commission au Sénat ou qu'il y ait des négos avec le gouvernement, via le Lendekari (président du pays basques) Ce qui ce dit c'est que le gouv garderai le 155 (voté) sous le coude jusqu'au aux élections et ce c'est ça qu'ils calent, assurances de part et d'autre.... 

Le député Rufian d'ERC au congrès de Madrid, vent de publier un message :  "pour 155 monnaies d'argent"  il traite Puigdemont de Judas 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le sait-il vraiment lui-même ? Moi j'y vois une fuite en avant contrainte par le temps, sans vraiment de vue ou de réelle stratégie ...

Tiens marrant ça me rappelle quelque chose, mais quoi ? ..... Ah oui Farage et Johnson au lendemain du référendum sur le Brexit... :-)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yorys a dit :

Déclaration annulée !

Ce sketch !

:laugh:

Fichtre, je cumule les crises:

  • Je suis à court de pop-corn
  • J'ai oublié mon mot de passe pour passer des ordres en bourse.
    (quoique si le forum rentre dans la catégorie délit d'initié, c'est mieux de s'abstenir:biggrin:)

A réflexion, il reste toujours l'option de démarrer un sondage sur le forum ...
Mais je sens que l'option Catalexit n'a plus le vent en poupe.

<humour OFF>

Sérieusement, les élections seraient une porte de sortie temporaire.

Même si la masse silencieuse se mobilise (et pour le "remain"), il resterait 35-40% de alt-indépendantistes convaincus. 
Je ne suis pas sûr que ça facile à gérer/dégonfler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rogue0 a dit :

Je ne suis pas sûr que ça facile à gérer/dégonfler.

Tout dépend quelle majorité sortira de ces élections. Si c'est une majorité unioniste (même avec un branche catalaniste) il sera toujours possible de remettre de l'ordre: dissoudre les pseudos ambassades, couper les subventions à l'ANC et Omnium, remettre d 'aplomb les Mossos, modifier les programmes scolaires,  etc...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déclaration annulée !

Ce sketch !

Pas annulée voyons ! Elle est "suspendue"

On suspend l'indépendance que l'on a déclaré ou pas, on suspend la déclaration au sujet de la suspension d'indépendance... c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :laugh: !

 

il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

Le député Rufian d'ERC au congrès de Madrid, vent de publier un message :  "pour 155 monnaies d'argent"  il traite Puigdemont de Judas 

 

Bon d'un autre côté ça voudrait dire que Puigdemont s'en sortirait bien mieux que Judas avec un bénéfice plus que quintuplé.

Le sens du commerce, c'est important. 

 

 

=====> Je connais le chemin, merci :happy:

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de l'éducation :

https://elpais.com/elpais/2017/10/25/inenglish/1508925394_322546.html (25 octobre 2017)

La traductrice s'est plantée : elle a traduit "perseguir" en "persecute" au lieu de "prosecute", écrivant :

Le 17 octobre, le parti Ciudadanos est resté seul au Congrès dans sa tentative de persécuter (au lieu de "poursuivre") les directeurs d'école et les enseignants pour "endoctrinement de la haine nationaliste".

Joan Mena, membre catalan du parti Unidos Podemos, se donne en exemple. Grâce à l'immersion dans les écoles publiques catalanes, ce fils de parents andalous est bilingue et a eu les mêmes chances que la bourgeoisie catalane. Regardez comme j'ai été endoctriné si mal que j'ai étudié et que j'enseigne maintenant la langue et la littérature espagnoles. C'est l'endoctrinement dans les écoles catalanes."

https://politica.elpais.com/politica/2017/10/24/actualidad/1508865614_978225.html (24 octobre 2017)

L'article original est plus long, avec notamment cet encadré :

Le PP recherche le consensus politique le plus large possible pour renforcer l'intervention de la Haute Inspection. Entre autres choses, surveiller les "droits linguistiques". Que quelque chose d'aussi élémentaire que l'étude dans la langue officielle de l'Etat et celle de la communauté autonome soit accomplie, sans en exclure aucune", explique Sandra Moneo (PP). En Catalogne, le catalan est appris avec le catalan comme langue principale et deux heures sont réservées à l'espagnol à l'école primaire, trois au collège et deux au lycée. Manel Pulido, représentant du CC OO de enseñanza en Catalogne, assure que les professeurs des différentes matières décident dans quelle langue ils enseignent leurs matières:"Je le fais en espagnol", explique-t-il. Et il ajoute que c'est la gauche politique et son syndicat qui ont défendu que les étudiants ne devraient pas être séparés lorsqu'il a été discuté dans les années 80 que toute l'éducation devrait être faite en catalan, afin de ne pas favoriser que seule une élite domine cette langue.

En 2015, la Cour suprême a approuvé que 25 % des classes soient en espagnol, à la suite d'une décision de la Cour constitutionnelle de 2010 sur le statut, qui a établi que l'espagnol devrait être un véhicule aux côtés du catalan. Une centaine d'élèves ont gagné des procès pour que leurs écoles appliquent ce minimum de 25%, selon les chiffres de l'Assemblée pour une école bilingue en Catalogne.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, tipi a dit :

Tiens marrant ça me rappelle quelque chose, mais quoi ? ..... Ah oui Farage et Johnson au lendemain du référendum sur le Brexit... :-)

Mais oui ... Des gens hautement raisonnables et responsables, et qui apportent tellement à leurs concitoyens ... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état des médias :

https://www.nytimes.com/2017/10/25/world/europe/the-catalonia-crisis-has-not-divided-spain-just-its-media.html (25 octobre 2017)

Ignacio Escolar, le rédacteur en chef de eldiario.es, une publication en ligne basée à Madrid, a écrit que TV3 "n'est pas mon modèle de télévision publique", mais qu'il a été choqué par ce qu'il a décrit comme le cynisme du gouvernement de M. Rajoy en exigeant une couverture "véridique".

La chaîne de télévision nationale espagnole, qui est dirigée par une personne nommée par le gouvernement central, diffuse des bulletins d'information qui sont devenus des "manipulations obscènes", a affirmé M. Escolar.

La même idéologie [catalaniste] a été vendue de toutes les manières intelligentes possibles, y compris dans les émissions de TV3 sur les enfants et la nourriture", a affirmé M. García Ferreras [qui anime une émission politique sur la chaîne La Sexta, à Madrid]. Je pense que le mouvement indépendantiste est peut-être aujourd'hui victime de son succès en matière de communication, car il a fait croire aux gens que l'indépendance pourrait bientôt devenir une réalité".

A Madrid, d'un autre côté, il ajoute :" Nous assistons aujourd'hui à une réaction énergique mais aussi irrespectueuse d'une grande partie des médias,  qui crée un public qui semble heureux d'entendre des points de vue qui dénigrent la Catalogne".

M. Martí Font, l'ancien journaliste d'El País, a noté que l'écart entre les récits sur les médias sociaux était "galactique", où plusieurs vidéos ont été virales montrant des agents de police et des fonctionnaires espagnols soit en train de célébrer et d'insulter les Catalans, soit de subir des mauvais traitements de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...