Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

Il y a 6 heures, collectionneur a dit :

C'est bien ici ? Une banlieue de Barcelone

oui, c'est à côté de l'aéroport de Barcelona

Il y a 7 heures, Tancrède a dit :

Le fait qu'ils sont apparemment concentrés sur la beuze et les clopes; on peut pas avoir de la place pour tout. 

Ça craint, ils ont une arme secrète, la plus ancienne pharmacie d'Europe, va savoir ce qu'ils peuvent fabriquer là dedans :unsure:

http://www.ladepeche.fr/article/1999/02/03/271564-la-plus-ancienne-pharmacie-d-europe.html

home-banner2.jpg

Front économique.   Catalana de textiles DOGI  déménage son siège à Madrid ; Catalana Occidente (assurances) devrait suivre.

Ma cousine qui fait la météo à la télé espagnole annonce beau temps :tongue:

hqdefault.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, collectionneur a dit :

@Fusilier Mais non, le plan après l'indépendance est la conquête de toute la péninsule ibérique :bloblaugh:

P**** .... J'espère qu'il va pas monter jusqu'en Savoie après ... !! :blush:

On a déjà eu les Espagnols de par le passé ...

Si vous les voyez passer : SVP, bloquez leurs le chemin !!! D'avance merci bcp !!! :laugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alexis a dit :

royaume de Catalogne..

Ca ne peut pas marcher. A minima ça devrait être "royaume des catalognes" ,

ou alors "Couronne de : Pays des ceux qui comptent les sous (Catalogne) pays des coupeurs de troncs (basque)-Pays où on ne sait pas si l'on monte où si l'on descend (Galice) -Etats Unis de la sieste (Andalousie) Province des Conquistadors et du jambon iberique (Extemadura) Pays des Vieux Chrétiens (Castilles) Pays des buveurs de cidre (Asturies) Pays de la horchata (Valence) Annexe estivale des Allemands (Baleares)  Avec capitale tournante  

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Front économique. On me communique depuis Fraga (ville d'Aragon limitrophe avec la Catalogne) depuis le 2 octobre on note des convois de habitants de Catalogne faisant la queue devant les succursales de la Caixa, ceci afin de transférer la domiciliation de leurs comptes bancaires hors Catalogne 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Front économique. On me communique depuis Fraga (ville d'Aragon limitrophe avec la Catalogne) depuis le 2 octobre on note des convois de habitants de Catalogne faisant la queue devant les succursales de la Caixa, ceci afin de transférer la domiciliation de leurs comptes bancaires hors Catalogne 

Non mais sérieux... :wacko:

Je me suis initialement demandé si c'était une blague... "des convois d'habitants de Catalogne". Mais tu es sérieux n'est-ce pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Non mais sérieux... :wacko:

Je me suis initialement demandé si c'était une blague... "des convois d'habitants de Catalogne". Mais tu es sérieux n'est-ce pas ? 

C'est une info à vérifier, des fois il peut y avoir un effet de loupe pour l'observateur (où il la grossit)  mais l'info arrive directement de Fraga.  La description factuelle : la queue déborde dans la rue... 

A voir s'il y a des cas similaires sur d'autres villes limitrophes . 

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut prendre en compte la part assez importante des aragonais et descendants dans la population catalane; souvent ils ont encore la maison de famille dans les villages d'origine; dans les villages d'Aragon en été  ou aux fêtes patronales c'est rempli de voitures de Barcelone et autres provinces catalanes.  L'autre noyau important  d'Aragonais c'est Valence ; c'est une immigration ancienne et plusieurs vagues. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galiciens vivant en Catalogne rappel qu'ils ont avec d'autres espagnols des autres régions participé à la construction de la Catalogne .

Plusieurs personnes donnent leur avis sur la situation en Catalogne .

http://www.lavozdegalicia.es/noticia/espana/2017/10/01/gallegos-barcelona-reivindican-aportacion-construccion-cataluna/0003_201710G1P6991.htm

Sur les personnes orginaire de Galice interrogées , seulement celles récemment arrivé en Catalogne sont d'accord pour une consultation , mais pas l'indépendance .

 

Faut passer par Google traduction par contre .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fusilier said:

C'est une info à vérifier, des fois il peut y avoir un effet de loupe pour l'observateur (où il la grossit)  mais l'info arrive directement de Fraga.  La description factuelle : la queue déborde dans la rue... 

A voir s'il y a des cas similaires sur d'autres villes limitrophes . 

J'en viens à me demander s'ils vont vraiment réussir ce coup là, au final: pour l'instant, je suis encore dans l'état d'esprit fondamental que tout ça va faire pschiittt, comme aurait dit l'atre, et qu'au final, il n'y aura pas de séparation. Il y a évidemment quelques doutes et incertitudes qui me taraudent, et notamment le fait que l'Histoire est pleine de tels trucs qui viennent de (presque) nulle part et deviennent énormes en très peu de temps, contre ce qui semble être le courant dominant (ici, la majorité essentiellement silencieuse de ceux qui restent anti-indépendance).... Mais dans l'ensemble, je reste sur la ligne fondamentale que la tempête va se calmer: rationnel ou irrationnel, cet avis reste la trame essentielle à l'aune de laquelle ma caboche envisage le sujet (peut-être est-ce simplement le fait d'être blasé et/ou, comme tout autre être humain, d'avoir une résistance automatique au changement). Le point auquel je voulais venir, ceci dit, est que les indépendantistes, quand bien même leur projet s'écroulerait assez vite, pourraient réussir à infliger un coup macro-économique majeur à leur territoire: fuite d'une part significative des capitaux et de ceux qui les manient, destruction de la confiance dans les perspectives de stabilité institutionnelle et politique (voire aussi des inquiétudes sur le climat sécuritaire en général et une attitude menaçante et arbitraire des pro-indépendances dans la rue, agissant comme bande organisée et petits tyrans sur tout et rien, à la flamande), impact sur le marché immobilier, sa stabilité présente et future, crainte de discriminations en tous genres sur des acteurs économiques (pas de la bonne nationalité, localité, opinion, langue), gel de multiples projets publics et privés (ou renoncement complet).... 

Même dans le cas d'une union espagnole vite rétablie, pourraient-ils avoir créé assez d'inquiétudes et de ressentiment pour réellement faire mal à la région? La carrière de Puigdemont suggère qu'il ne se préoccupe de rien d'autre que de lui-même et de son ego, donc que ce genre de choses n'entrent pas des masses dans ses calculs.

3 hours ago, Alexis said:

Et si la solution au séparatisme catalan était tout simplement de changer le nom du pays a046.gif ?

Si le royaume d'Espagne devenait le royaume de Catalogne... les Catalans seraient contents, et les autres Espagnols - pardon je veux dire Catalans - pourraient choisir de s'en fiche vu que rien d'autre n'aurait changé ?

 

J'écris depuis Paris, la capitale de la Bretagne. :tongue:

Paris est la capitale de tout et depuis toujours. Point final. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais écrire quelque chose sur la tension sociale,  les affrontements entre voisins, les amis qui se fâchent, les discussions impossibles dans les familles,  les problèmes au boulot entre pro et anti, dans les écoles, tout ce qui ne transparaît pas dans les images d'unanimisme nationaliste, les comités révolutionnaires de la CUP et les groupes de l'ANC qui fonctionnent comme des milices.  Mais pouvez lire ça , c'est assez éclairant 

http://theobjective.com/elsubjetivo/aurora-nacarino-brabo/1136018/

  • J'aime (+1) 2
  • Confus 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tancrède a dit :

J'en viens à me demander s'ils vont vraiment réussir ce coup là, au final: pour l'instant, je suis encore dans l'état d'esprit fondamental que tout ça va faire pschiittt, comme aurait dit l'atre, et qu'au final, il n'y aura pas de séparation. Il y a évidemment quelques doutes et incertitudes qui me taraudent, et notamment le fait que l'Histoire est pleine de tels trucs qui viennent de (presque) nulle part et deviennent énormes en très peu de temps, contre ce qui semble être le courant dominant (ici, la majorité essentiellement silencieuse de ceux qui restent anti-indépendance).... Mais dans l'ensemble, je reste sur la ligne fondamentale que la tempête va se calmer: rationnel ou irrationnel, cet avis reste la trame essentielle à l'aune de laquelle ma caboche envisage le sujet (peut-être est-ce simplement le fait d'être blasé et/ou, comme tout autre être humain, d'avoir une résistance automatique au changement).

Pareil.

La question sur laquelle j'ai un doute, sur le mode "Ça ne va pas arriver non... mais si ça arrivait quand même ?", c'est un éventuel basculement d'une fraction même petite des séparatistes dans la violence. C'est-à-dire que je n'y crois pas bien sûr... "mais".

Pour le reste, de mon point de vue c'est Catalogne, vers la défaite des séparatistes

 

il y a 11 minutes, Tancrède a dit :

La carrière de Puigdemont suggère qu'il ne se préoccupe de rien d'autre que de lui-même et de son ego, donc que ce genre de choses n'entrent pas des masses dans ses calculs.

Ça, et puis peut-être aussi :

9c212b1cb37af85086089d2dc1ab9cce.jpg

 

... Minou va le sentir passer, à mon avis.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tancrède a dit :

Même dans le cas d'une union espagnole vite rétablie, pourraient-ils avoir créé assez d'inquiétudes et de ressentiment pour réellement faire mal à la région?

Ben c'est déjà commencé et ça ne peut que grandir, surtout si le bordel continue et avec la CUP et certains de l'ANC c'est presque certain.  Regardez comment la CUP  voit la chose, la voiture c'est censé représenter le processus indépendantiste  et le moteur le peuple , tout ça avec mambo et sourires  cela s’appelle "maintenant commence le mambo "

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Front économique.  

Banco Mediolanum une banque d'affaires filiale d'une banque italienne, transfère son siège à Valence (décidé ce vendredi)

Gas Natural Fenosa, une grosse bécane, fondée en  Catalogne vers 1840, se réunit cet après midi pour décider du transfert de son siège (son principal actionnaire est Caixa Banc) 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Fusilier said:

Front économique.  

Banco Mediolanum une banque d'affaires filiale d'une banque italienne, transfère son siège à Valence (décidé ce vendredi)

Gas Natural Fenosa, une grosse bécane, fondée en  Catalogne vers 1840, se réunit cet après midi pour décider du transfert de son siège (son principal actionnaire est Caixa Banc) 

Le transfert effectif de siège (ou de siège dans le pays) est si rapidement décidé, dans autant de boîtes dont certaines de grande taille? Logistiquement, c'est une opération lourde, qu'on ne décide pas à la va vite (l'opération immobilière à elle seule, le choix de la ville de destination.... C'est le genre de trucs qui traîne en longueur), et humainement, à moins que tout le monde soit hyper mobile, ça prend beaucoup de temps (déménagements d'individus, changements de personnels....). Voir, à une plus grande échelle, la procrastination des banques installées à Londres: certes, beaucoup sont dans l'expectative en attendant de voir comment les négos tourneront, mais rien que le choix des villes de destination potentielles prend des plombes. 

Sur une note anecdotique, à propos de Banco Mediolanum.... On me dit qu'un Monsieur Diaz de B a lancé une manifestation pour l'indépendance de Valence.... Dommage. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tancrède a dit :

Le transfert effectif de siège (ou de siège dans le pays) est si rapidement décidé,

ils ne transfèrent pour l'instant que le siège social, suffit d'avoir une adresse,  l'endroit à partir duquel vont payer les impôts (ainsi techniquement ils restent sous zone euro) Les structures ne bougent pas forcement. Mais pour la plupart l'essentiel de leur activité est hors Catalogne (pour les 2 grandes banques la Catalogne ne représente que 14% de leur activité) Pour Sabadell ils localisent leur siège dans l'ancien siège de la CAM à Alicante, une banque qu'ils ont acheté au moment de la consolidation bancaire après crise. Alicante est déjà leur centre informatique, base de données. 

 

 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

ils ne transfèrent pour l'instant que le siège social, suffit d'avoir une adresse,  l'endroit à partir duquel vont payer les impôts (ainsi techniquement ils restent sous zone euro) Les structures ne bougent pas forcement. Mais pour la plupart l'essentiel de leur activité est hors Catalogne (pour les 2 grandes banques la Catalogne ne représente que 14% de leur activité) Pour Sabadell ils localisent leur siège dans l'ancien siège de la CAM à Alicante, une banque qu'ils ont acheté au moment de la consolidation bancaire après crise. Alicante est déjà leur centre informatique, base de données. 

En outre certaines sociétés avaient peut être prévu des plans de repli, au cas où. Par rapport au cas londonnien, c'est tout de même beaucoup plus simple de déménager non pas pour changer mais pour préserver la langue de travail, la monnaie, la totalité des contrats à l'exception de ceux mentionnant explicitement la ville ou la région. @Tancrède : c'est lourdingue pour les salariés qui doivent bouger, essentiellement, et parce qu'il faut trouver des locaux si on ne les a pas déjà, mais c'est mille fois plus simple que ce à quoi sont confrontés les banquiers londoniens à mon avis.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

En outre certaines sociétés avaient peut être prévu des plans de repli,

Probablement. Faut voir que ce sont des grosses boites, voir des multinationales, même si elles ont leur origine en Catalogne. C'est comme INDETEX, ils ont leur siège en Galice, mais c'est une multinationale,  avec les usines qui bossent pour eux en Asie,  Portugal, Maroc, plus d'un million de personnes, dont 42 000 en Espagne (dont 6000 dans les ateliers haut de gamme) 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Patrick said:

 

  Hide contents

En exclusivité, des images du General d'exèrcit des forces spéciales catalanes, infiltrées en France et y vivant dans la clandestinité, présentant, en français, et aux côtés de la haute commissaire politique à l'insurrection populaire du peuple, leur conception doctrinale de la techno-guérilla asymétrique. Une vidéo au ton martial et menaçant depuis analysée et décortiquée par l’Académie Générale Militaire de Saragosse ainsi que l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. https://youtu.be/iO2OtL0Yd3U?t=19

 

J'ai rien compris à cette vidéo: c'est qui ces clowns? C'est de l'humour? J'ai du mal à croire que ce soit un vrai truc, franchement. Connerie et ridicule n'étouffent pas, mais quand ça atteint ces niveaux, je suis sûr que ça le fait quand même. Et de toute façon, c'est imbittable. Mais l'a pas l'air content. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...