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épave retrouvée


zx
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il y a 22 minutes, zx a dit :

après tout ce temps, je doute qu'il y a encore un dispositif qui pourrait donner des informations,  comme des boites noire ? journal de bord ?

Au delà de ça je ne crois pas qu'ils vont chercher, tout simplement. C'est une tombe maintenant.

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Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

L'Eurydice coulé en mars 1970.   Et dire que j'ai embarqué  sur un soum un an plus tard :wacko: 

A l'époque, malgré ces disparitions, la sous marinade a attiré (plus) de monde ; j'ai un matricule 76 et les bateaux noirs avaient une aura... enviable.

Il y a 10 heures, wielingen1991 a dit :

@Fusilier tu vois à quelle partie du sous-marin correspondent ces images de l'épave prises par le ROV ?

web-3c14.jpg

Et les drones sous-marins autonomes de Ocean Infinity qui ont détecté l'épave étaient équipés d'un sonar à balayage latéral classique (Side Scan Sonar = SSS) et pas à ouverture synthétique :

web-3c21.png

 

bonjour

 

 

je vais te donner une "non-réponse" ; hier, lors d'une conférence de presse, le porte parole a déclaré que l'épave était éparpillée en 3 morceaux sur 300 metres. Il a cité, l'avant, beaucoup de petits débris et le kiosque...

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il y a 41 minutes, christophe 38 a dit :

A l'époque, malgré ces disparitions, la sous marinade a attiré (plus) de monde ; j'ai un matricule 76 et les bateaux noirs avaient une aura... enviable.

Des primes, un sac de mer du feu de dieu (c'était du temps d'avant le commissariat inter armées :biggrin:) des logements à terre au top :tongue:  une "ambiance" particulière, c'est  une petite famille et il y régnait une certain libéralisme au niveau des ténues ( en mer) puis un côté légende, un peu comme les paras à l'époque ou les FS aujourd'hui.  C'était aussi le début des SNLE, à Lorient il  y avait encore le Gymnote, qui servait aux essais missiles et autres équipements 

http://www.netmarine.net/bat/smarins/gymnote/index.htm

 

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D'après la Préfecture Maritime de la Méditerranée, le Seabed Constructor devrait continuer à travailler sur place encore quelques jours, au moins jusqu'au 28 juillet à minuit. Faut dire qu'ils sont déjà certain d'empocher les 5.280.000€ (hors tva) promis dans le contrat en cas de découverte de l'épave, donc à ce prix là, ils peuvent bien encore travailler quelques jours...

web-3b12.png

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il y a 21 minutes, wielingen1991 a dit :

ils sont déjà certain d'empocher les 5.280.000€ (hors tva) promis dans le contrat en cas de découverte de l'épave, donc à ce prix là, ils peuvent bien encore travailler quelques jours...

C'est pas immense comme rémunération pour ce genre de travaux ... ou on est sur de rien ... et ou l'investissement est très coûteux.

Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Ce matin, le Seabed Constructor fait toujours du surplace au-dessus de l'endroit où il a localisé l'épave, il est probablement occupé à prendre des images des différentes parties de l'épave et des débris qui s'étire sur plusieurs centaines de mètres

On a pas les détail du contrat ... mais il n'est pas impossible qu'on leur demande de remonter quelques élément symbolique pour mettre sur une stele a terre par exemple.

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à l’instant, g4lly a dit :

C'est pas immense comme rémunération pour ce genre de travaux ... ou on est sur de rien ... et ou l'investissement est très coûteux.

Oui, c'est parce que ici ils l'ont trouvé tout de suite, mais bon pour le vol MH370 ils ont cherché pendant des mois sans le trouver et donc ils n'ont pas touché un centime !

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

C'est pas immense comme rémunération pour ce genre de travaux ... ou on est sur de rien ... et ou l'investissement est très coûteux.

Il s'agit là de la prime en cas de succès. Sinon, les frais de recherches sont réglés (par le gouvernement) dans le cadre d'un appel d'offre.

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Il y a 19 heures, clem200 a dit :

Au delà de ça je ne crois pas qu'ils vont chercher, tout simplement. C'est une tombe maintenant

L'intérêt de rechercher la cause, hors polémique est plus que limité. Hors enquête civile ou pénale, probablement prescrite, il n'y a au surplus plus aucun besoin de corriger un défaut éventuel de la série qui a été retirée du service... A l'époque c'était vraiment un métier extrêmement dangereux même en temps de paix.

Sacré bond en avant avec la génération des Agosta, SNA et scorpène etc... très fiables avec relativement peu d'accidents et aucun navire perdu alors qu'ils ont beaucoup navigué et qu'ils sont d'une autre complexité.

Finalement c'est un peu comme les avions civils et militaires dont les chutes ont été divisées plusieurs dizaines de fois. On ne peut que s'en féliciter pour les marins...

Il me semble que le seul domaine où les progrès n'ont pas été aussi vite reste celui des voilures tournantes...

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il y a 52 minutes, wielingen1991 a dit :

D'après l'avis d'attribution de marché, la valeur totale du marché (hors TVA) est de 5 280 755.96 EUR

https://ted.europa.eu/TED/notice/udl?uri=TED:NOTICE:333390-2019:TEXT:FR:HTML

Ok.

J'avoue ne pas bien comprendre les montants annoncés... Et la communication à ce sujet semble sujette à interprétation...

Citation

Le principal est bien le résultat obtenu :happy:

Modifié par ogo
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Il y a 4 heures, neoretro a dit :

'intérêt de rechercher la cause, hors polémique est plus que limité.

cf lien cité plus haut

 

LES PROPOSITIONS DES RAPPORTS D’ENQUETE.

Les propositions faites par les commissions d’enquête constituées à l’occasion des tragédies de la MINERVE et de l’EURYDICE visent à éviter la survenue de nouveaux accidents de ce type. Elles constituent le socle de notre tradition dans le domaine de la sécurité; le lecteur y reconnaîtra tous les fondamentaux de notre culture de sous-marinier.

Figurent en caractères italiques les remarques personnelles du rédacteur.

Réglementation générale:

-       Respect strict de l’immersion maximale –limitation du nombre de cyclages de coque. Le respect de l’I max n’a pas toujours été respecté ces dernières années (stations d’écoute).

-       Mise en œuvre de certains auxiliaires, sas, circuits de réfrigération assortie de limitation d’immersion.

-       Limitation de la vitesse et de l’assiette en fonction de l’immersion, aux postes de veille.

-       Rigueur dans la pesée.

-       Fractionnement des relèves (par compartiments).

-       Navigation au-delà de 2/3 P soumise à conditions.

-       Annonce dans le bord des exercices et évolutions importantes.

-       Définition plus précise des réactions aux avaries de barre et aux voies d’eau.

-       Isolement des TLT hors poste de combat.

-       Mouvements d’allégement importants ou urgents aux régleurs: effectuéspar chasse d’air.

-       Surveillance des passages de coque.

-       Ouverture constante, en plongée, de la porte de la cloison CO / Central.

-       Définition de pressions d’épreuve (ouvertures de coque –fluides sous pression).

-       Définition de règles techniques de réalisation des circuits d’eau de mer.30 ans après, ces règles ne sont toujours pas satisfaisantes, et sont régulièrement relancées en GSSM.

-       Mise en œuvre des organes “à risques” sous contrôle de l’Officier en second ou de l’Ingénieur (SVO).Attention aux délégations parfois accordées à la légère: les SVO, même si les sécurités qui les équipent peuvent inspirer confiance, restent des installations potentiellement dangereuses!

Matériel:

-       Mise en place de sectionnements à fermeture d’urgence sur les circuits de réfrigération utilisés à toutes immersions.

-       Garantir la fermeture du général schnorchel, même si une forte pointe gêne le personnel.

-       Mieux assurer la tenue du personnel à son poste de quart en cas de pointe.Encore faut-il que le personnel utilise effectivement ces dispositifs; on peut remarquer que certains postes importants, sur sous-marins nucléaires, seraient vidés de leurs opérateurs en cas de pointe importante; à titre d’exemple, les sièges du PCP des premiers SNLE étaient munis de ridoirs; ces sièges ont été remplacés depuis belle lurette par des fauteuils –parfois à roulettes –certes plus confortables, mais qui ne garantissent plus la possibilité d’effectuer en toutes circonstances les gestes de mise en sécurité.

-       Améliorer l’ergonomie du Central (rassembler à la vue du Maître de Central les témoins de position des aériens, orifices de coque, disjoncteurs principaux, et les compte-tours lignes d’arbres).

-       Accélérer la modification de l’équilibrage des safrans de barre de plongée arrière et améliorer la fiabilité des flexibles.

-        les plombs de sécurité d’un dispositif auto-déclenché par une pointe supérieure à 45°.Cette prescription a heureusement été abandonnée.

-       Vérifier expérimentalement les assiettes limites de fermeture de la coupole et de largage des plombs.

-       etudier pour les SNLE:

o   L’installation de chasses rapides doublant la chasse HP,

o   Des barres de plongée n’entraînant pas de risques excessifs aux fortes vitesses.NOTA: après l’accident de l’EURYDICE, il a été prescrit, pour les “DAPHNE”:

§  -une chasse supplémentaire au ballast 5 (à disposition du barreur

§  l’étude de presses de barres intérieures (jamais réalisées, faute d’encombrement).

Personnel:

-       Porter à 2 ans la durée d’affectation des Commandants d’escadrille (continuité, efficacité),

-       Maintenir le niveau des Commandants; mieux orienter leur activité dans le domaine de la sécurité plongée,

-       Veiller à ce que l’accroissement du nombre d’officiers (recrutement pour les SNLE) n’altère pas leur niveau général,

-       Améliorer les conditions de carrière des officiers mariniers, pour éviter que les meilleurs quittent la force:-ouverture aux carrières d’officier,-adaptation de l’examen d’entrée au BS,-retour garanti dans la force à l’issue d’un cours.(ce retour n’a pastoujours été effectif ces dernières années)

-       Augmenter l’âge moyen des équipages, en augmentant la proportion de QM1.A l’époque, le passage au grade de second-maître était plus tardif (cinq ans minimum); certains QM1 dépassaient quinze ans de service. Actuellement les équipages, et particulièrement la maistrance, sont de moyenne d’âge faible. Ce critère est pris en compte dans les rapports de fin de commandement.

Entraînement

-       Améliorer l’entraînement individuel: accroître dans la programmation le ratio de la sécurité plongée par rapport aux opérations, Cet impératif est d’autant plus difficile à tenir que les “employeurs”, qui disposent d’un nombre de sous-marins en constante régression, ont la tentation d’honorer toutes les demandes de concours qui leur sont adressées. De la sorte, les programmes d’activité ne permettent pas toujours de dégager les créneaux d’entraînement nécessaires.

-       Etendre l’entraînement à lasécurité plongée au rôle de l’Officier entraîneur,

-       Créer la mention“Chef de poste Central” associée au certificat supérieur de sous-marinier

-       Améliorer le retour d’expérience (accidents graves, résultat d’études nouvelles). Informer les officiers de la faible efficacité de la chasse HP à forte immersion et de l’effet d’une avarie de barre de plongée arrière à l’IP (à grande vitesse, bâtiment pesé lourd),

-        une plate-forme d’entraînement.

Prévention des abordages:

 Ecarter les secteurs de plongée des rails principaux du trafic commercial,

-       Améliorer les équipements d’écoute utilisés pour la reprise de vue (installer un micro en haut du massif, améliorer le sonar actif),

Protection contre les mines:

-       Effectuer et diffuser le bilan de mouillage des mines et des zones draguées,

-       En attendant, interdire la navigation des sous-marins en deçà des fonds supérieurs à 200m.

Amélioration du repérage des sous-marins coulés:

-       Mettre en service une bouée radio largable (volontairement ou automatiquement); elle pourrait contenir l’enregistrement des principaux éléments de la plongée (boîte noire),Trente ans après, le volet enregistrement n’est toujours pas réalisé!

-       i nstaller des répondeurs sonars permettant la localisation des épaves

-       Redéfinir les conditions de déclenchement de l’alerte PROBSUBMI

Il y a 4 heures, neoretro a dit :

Finalement c'est un peu comme les avions civils et militaires

je ne comprends pas ?

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Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

je ne comprends pas ?

Merci pour ces éléments d'enquête particulièrement fouillés.

Concernant les avions civils et militaires, je mettais en parallèle la sécurité des Sous-marins et celle des avions : elle a suivi la même pente dans le bon sens du terme. On a divisé les crash/naufrages de façon considérable avec les nouvelles normes de construction. Les aviateurs et mes marins peuvent s'en féliciter.

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Le 22/07/2019 à 19:35, wielingen1991 a dit :

Deux captures d'écran de la vidéo (au-dessus) de l'épave de la Minerve :

sur site PM la vidéo n'est plus accessible ?

Il y a 11 heures, neoretro a dit :

Concernant les avions civils et militaires, je mettais en parallèle la sécurité des Sous-marins et celle des avions : elle a suivi la même pente dans le bon sens du terme. On a divisé les crash/naufrages de façon considérable avec les nouvelles normes de construction. Les aviateurs et mes marins peuvent s'en félicite

Et à  supposer qu'il s'agisse d'abordage ou de collision , on dit quoi ?

http://infos.fncv.com/post/2018/01/28/Histoire-mystere-disparition-sous-marin-La-Minerve-Toulon

Vue partie du kiosque de l'épave coté tribord ( je crois ) où l'on voit immatriculation me laisse perplexe .

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