Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Effondrement écologique et civilisationnel en ce siècle ?


Alexis
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Eau tarie a dit :

Tu verras que le niveau mondial a bien monté depuis les années 70 (et encore ça s’arrête à 2006).

On est peut être loin du niveau Européen, mais l'amélioration est géante !

On arrive sans doute à notre point de divergence.

Ce qui compte ( selon moi ) ce n'est pas le progrés, c'est la différence que perçoit le plus pauvre avec ce qui existe quelque part un peu plus loin, et donc l'espoir d'un mieux. Et concernant les fossés entre les extrêmes, on ne peut pas dire que ça se résorbe. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ksimodo a dit :

On arrive sans doute à notre point de divergence.

Ce qui compte ( selon moi ) ce n'est pas le progrés, c'est la différence que perçoit le plus pauvre avec ce qui existe quelque part un peu plus loin, et donc l'espoir d'un mieux. Et concernant les fossés entre les extrêmes, on ne peut pas dire que ça se résorbe. 

 

 

Ce qui compte, mais sur quel sujet ?

Les migrations des populations? Les potentielles augmentations des émissions CO2 dues au mode de vie ? Le taux de natalité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ksimodo a dit :

On arrive sans doute à notre point de divergence.

Ce qui compte ( selon moi ) ce n'est pas le progrés, c'est la différence que perçoit le plus pauvre avec ce qui existe quelque part un peu plus loin, et donc l'espoir d'un mieux. Et concernant les fossés entre les extrêmes, on ne peut pas dire que ça se résorbe. 

 

 

Pas seulement

Il y a un minimum vitale pour vivre. Manger a sa faim, l'accès à l'énergie, a la santé ... 

Une fois que tu as ce minimum, que le cousin ait accès à 10x plus de choses ne te pousse pas forcément à te déplacer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, clem200 a dit :

Il y a un minimum vitale pour vivre. Manger a sa faim, l'accès à l'énergie, a la santé ... 

Tout est toujours trés relatif.

Accçés à l'énergie c'est quoi ? Combien d'heures par jour ? Avec quelle facilité ? De l'énergie pour charger un smartphone, allumer un frigo qq heures par jour, ou charger sa Tesla ?

Manger à sa faim, 500 gr de céréales par jour ou manger à sa faim du caviar et de la langouste ?

La santé c'est quoi ? Vivre à 60 ans car une maladie mortelle a été enrayée ou bien la santé façon sécu en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ksimodo a dit :

Tout est toujours trés relatif.

Accçés à l'énergie c'est quoi ? Combien d'heures par jour ? Avec quelle facilité ? De l'énergie pour charger un smartphone, allumer un frigo qq heures par jour, ou charger sa Tesla ?

Manger à sa faim, 500 gr de céréales par jour ou manger à sa faim du caviar et de la langouste ?

La santé c'est quoi ? Vivre à 60 ans car une maladie mortelle a été enrayée ou bien la santé façon sécu en France ?

simple et compliqué :

ici, en France de l'Ocean indien, les voisins viennent chercher les soins gratuits (lire que dans leurs pays, ils sont payants et donc inaccessibles), du travail au black (ils gagnent largement plusieurs fois leur salaire dans leur pays), l'école gratuite pour leurs enfants (déjà, pour les voisins, avoir de l'école, c'est rare, pour certains, au dessus de 12 ans, c'est exceptionnel, et gratuite, c'est Byzance (enfin, non, c'est Mayotte)

 

 

et, quand tu les interceptes en mer, ils ont sur le dos des hardes trouées, pas de papiers (parce que, souvent, pas d'état civil)... Ils n'ont rien, à part l'espoir.

 

Coté Africains, ils veulent la France, etat providence et attendent à ce qu'on les expédie en métropole ; ils ont traversé la moitié du continent ; pour les femmes, violées plusieurs fois dans chaque pays...

 

la constante ? ils veulent travailler.

L'inconvenient ? ne sont pas adapté à notre monde technologique, parfois sont illettrés ou analphabetes...

 

les Sri Lankais.. KOMPLIKE : vers 1900, les Anglais ont fait venir des Indiens (indous) au Sri Lanka pour la culture du thé. Ils étaient plus efficients.

Avec le temps, ils se sont regroupé (familial), et, dans certaines parties du pays, ont été presque à parité (en nombre) avec les originaires, bouddhistes avant qu'une guerre civile les oppose.

Les choses étant, qu'actuellement, le pays est ruiné https://www.bfmtv.com/economie/international/le-sri-lanka-va-rester-en-faillite-jusqu-en-2026_AD-202302080306.html

et les locaux, ceux qui peuvent, émigrent dans l'Indien...

 

alors, nous, dans not'ile représentons l'Europe, la Liberté, la richesse... la sécurité, les soins...

plein de belles choses qui font rever et qui attirent.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 15:41, Eau tarie a dit :

Je comprends tout à fait ton expérience vécue. Mais je pense que la situation est au global bien meilleure que ce que tu peux imaginer. A mon avis tu côtoies parmi les populations les plus pauvres du monde. "le monde" s'est très grandement amélioré (au sens disons nutrition et sanitaire), et on ne s'en rend pas trop compte. On s'illusionne sur les conditions d'il y a 50 ans. Ce que tu sites était, pour beaucoup, assez courant en France il y a pas si longtemps...

Bref, je ne dis pas qu'il n'y a pas plein de problèmes à résoudre. Loin de là. Mais si tu te projettes en te disant que le monde de demain ça sera avec 5 milliard de réfugié comoriens, forcément, ça fout un peu les jetons !

Allez, regarde ce statisticien génial. Il va te remonter un peu le moral :

 

 

Le 23/11/2023 à 14:26, ksimodo a dit :

On arrive sans doute à notre point de divergence.

Ce qui compte ( selon moi ) ce n'est pas le progrés, c'est la différence que perçoit le plus pauvre avec ce qui existe quelque part un peu plus loin, et donc l'espoir d'un mieux. Et concernant les fossés entre les extrêmes, on ne peut pas dire que ça se résorbe. 

 

 

George Steiner, un intellectuel, il y a de cela quelques années, du temps où il était encore en vie, quand on lui opposait un état catastrophique du monde, au contraire, lui s'émerveillait que par exemple, désormais tout les enfants chinois avaient des chaussures pour aller à l'école et y trouvait matière à espoir. Plus que ça, que c'était prodigieux !......et je suis plutôt d'accord.

Les conditions matérielles de l'humanité ont fait un bond ces dernières décennies.

Le problème est que notre espèce est soumis à un biais de négativé qui l'incite à ne remarquer que les trains qui n'arrivent pas à l'heure.

Aussi, et en effet, le cerveau humain pense en relatif par le biais d'analogies, et pas en absolu, et sans une formation intellectuelle appropriée qui l'aide à relativiser et prendre du recul ; la comparaison avec autrui peut être une intense source de frustrations : dire à un prolo d'une cité sordide ou d'un trou perdu à la campagne, qu'il vie mieux que n'importe quel bourgeois du moyen âge, ne l'aidera pas à se sentir mieux, malgré l'objectivité du constat.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 novembre 2023. Jeremy Grantham, sur les effets combinés de la baisse de population (consécutive à la perte de fertilité due à la pollution chimique) et de la charge de l'investissement nécessaire pour rendre l'économie "verte" :

02:01:27 Si ça nous prend longtemps, et c'est probablement le cas, si nous arrivons un jour au maximum de 550, et que la population en terme de population active a déjà été réduite de moitié, ils ont une charge double. Et tandis qu'ils paient pour cela [le verdissement de l'économie ? la capture du CO2 ?] pendant cent ans, cela diminue à nouveau de moitié. Finalement ils ont multiplié la charge par quatre. Quoi qu'il en soit c'est une sacrée charge. Donc il y a une intersection malchanceuse entre une population en déclin - qui est une bonne chose pour la plupart des critères - et le coût de la décarbonisation, et de l'extraction du carbone en excès, qui sera assumé par de moins en moins de gens.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

29 novembre 2023. Jeremy Grantham, sur les effets combinés de la baisse de population (consécutive à la perte de fertilité due à la pollution chimique) et de la charge de l'investissement nécessaire pour rendre l'économie "verte" :

02:01:27 Si ça nous prend longtemps, et c'est probablement le cas, si nous arrivons un jour au maximum de 550, et que la population en terme de population active a déjà été réduite de moitié, ils ont une charge double. Et tandis qu'ils paient pour cela [le verdissement de l'économie ? la capture du CO2 ?] pendant cent ans, cela diminue à nouveau de moitié. Finalement ils ont multiplié la charge par quatre. Quoi qu'il en soit c'est une sacrée charge. Donc il y a une intersection malchanceuse entre une population en déclin - qui est une bonne chose pour la plupart des critères - et le coût de la décarbonisation, et de l'extraction du carbone en excès, qui sera assumé par de moins en moins de gens.

il oublie l'IA et les robots, il ne connait pas la SF lui..:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, j'ai participé à une rencontre organisée par la chambre de l'agriculture, Océalia et un semencier.

C'était dans le cadre du "mois de la bio" qui est une initiative au niveau de la nouvelle aquitaine, je crois.

Et cette rencontre m'a donné du baume au cœur,

car les intervenants, représentants d'Ocealia et du semencier étaient fort compétant et pertinent.

La thématique était sur les couverts végétaux pour les cultures sur grandes surfaces

(ce qui induit, à priori, une absence de labour ou au minimum sa réduction, ce qui ne veut pas dire absence de travail du sol).

Et surtout, ne jamais avoir un sol nu, qui ravine dès qu'il pleut un peu trop et qui bien souvent est "mort"

(certaines expérimentations permettent de semer un couvert en pellet avant même la récolte).

J'ai donc appris que ces messieurs très sérieux, qui bossent pour faire de l'argent (comme tout le monde),

étaient bien aux faits des problématiques soulevées par les "faiseurs de cartouches dans leur garage".

Et qu'ils étudiaient tout aussi sérieusement des solutions (nous étions d'ailleurs sur des parcelles expérimentales).

Il y avait pas mal de monde, principalement des jeunes agriculteurs, j'ai été heureusement surpris.

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dedieu a dit :

J'ai donc appris que ces messieurs très sérieux, qui bossent pour faire de l'argent (comme tout le monde),

étaient bien aux faits des problématiques soulevées par les "faiseurs de cartouches dans leur garage".

Je rajouterai même que les faiseurs ne cartouche n'ont pas levé la problématique les premiers ( ce qui n'enlève rien à la dignité de leur hobby dans le garage ).

Par contre, et on a du en discuter il y a qq mois, il est dommage que des inventeurs d'eau froide ( Schreiber et d'autres ) se croient seuls, quand des boites, des organismes, etc....considérablement plus rigoureux et plus avancés dans l'expé existent aussi ( et dans la maitrise avant même l'expé ). Et, quand il y a une expé plein champ et ouverte, de toute façon le résultat qui sera obtenu est déjà connu, ce n'est pas du tâtonnement.

Mais c'est un peu le problème de notre ère actuelle. Le savoir est tellement immense !

On s'acharne au progrés dans Recherche ( ce qui est normal ) mais le levier énorme et premier, c'est juste la diffusion ( point 1 ) ensuite la maitrise ( point 2 ) de ce qui est DEJA connu. 

Le point 3 est plus pointu, bcp plus. C'est d'avoir assez de recul sur la parcelle expé, et le protocole, pour avoir un jugement "critique" dessus. Je vais le dire autrement: on peut avoir une solution assez médiocre, et orienter des paramètres pour aller vers un résultat attendu si on le souhaite. Résultat pourri ( effet nul ) ou TB résultat ( meilleur que ce qui sera obtenu en pratique dans 99% des cas ). Je ne parle pas de ta thématique en particulier, je parle de manière générale.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, pour des expériences avec des méthodes rigoureuses, nous avons besoin de structures ayant des moyens conséquents.

Ici nous étions chez un jeune agriculteur qui donnait de son temps et de ses surfaces disponibles, pour tester quelques mélanges de couvert (élaboré par un gros semencier) avec différentes manières de les intégrer.

Le représentant du semencier nous a expliqué les contraintes et les solutions engagées (pour la fabrication des pellets, ce n'est pas possible à faire dans son garage).

Les petits ne peuvent élaborer que des "petites choses" sur des petites surfaces qui demanderaient beaucoup de main d’œuvre pour être généralisée, ce qui ferait beaucoup trop augmenter les prix.

Et nous n'avons pas les moyens pour avoir des résultats "scientifiquement prouvés", ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas explorer certaines pistes qui pourraient être intéressantes.

Modifié par Dedieu
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dedieu a dit :

Cette semaine, j'ai participé à une rencontre organisée par la chambre de l'agriculture, Océalia et un semencier.

C'était dans le cadre du "mois de la bio" qui est une initiative au niveau de la nouvelle aquitaine, je crois.

Et cette rencontre m'a donné du baume au cœur,

car les intervenants, représentants d'Ocealia et du semencier étaient fort compétant et pertinent.

La thématique était sur les couverts végétaux pour les cultures sur grandes surfaces

(ce qui induit, à priori, une absence de labour ou au minimum sa réduction, ce qui ne veut pas dire absence de travail du sol).

Et surtout, ne jamais avoir un sol nu, qui ravine dès qu'il pleut un peu trop et qui bien souvent est "mort"

(certaines expérimentations permettent de semer un couvert en pellet avant même la récolte).

J'ai donc appris que ces messieurs très sérieux, qui bossent pour faire de l'argent (comme tout le monde),

étaient bien aux faits des problématiques soulevées par les "faiseurs de cartouches dans leur garage".

Et qu'ils étudiaient tout aussi sérieusement des solutions (nous étions d'ailleurs sur des parcelles expérimentales).

Il y avait pas mal de monde, principalement des jeunes agriculteurs, j'ai été heureusement surpris.

 

 

Comment tu fais du bio sur couvert végetaux sans herbicide? Ceux sur je connais ont abandonné pour revenir en agriculture raisonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Comment tu fais du bio sur couvert végetaux sans herbicide? Ceux sur je connais ont abandonné pour revenir en agriculture raisonnée.

Il ne peut pas exister de réponse unique. Et parfois c'est juste impossible en pratique on est d'accord.

Selon la culture, le sol, le climat, etc....faut voir cas par cas. Le choix du couvert est sa mise en œuvre est capital, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Comment tu fais du bio sur couvert végetaux sans herbicide? Ceux sur je connais ont abandonné pour revenir en agriculture raisonnée.

Personnellement je ne suis pas sur "grande surface", j'y étais pour glaner des informations et rencontrer des gens.

Le couvert en principe, occupe la place et va concurrencer les adventices (dans l'idéal empêcher complètement leur développement).

Lorsqu'il est semé juste après une récolte, il préconisait d'utiliser un outil (à 20000 euros) appelé "scalpeur" (une présentation en était faite).

La machine se règle en profondeur selon les adventices qui poseraient problème sur la parcelle (pour implanter le couvert sur une parcelle "propre").

A ce propos, il n'y a donc pas que les coopératives et les semenciers qui travaillent sur le "bio", mais aussi les constructeurs d'outils.

Ce type d'outillage, ni ne laboure (il ne mets pas ce qui est en haut en bas) ni ne crée de semelle de labour.

Ton couvert va ensuite rester en place jusqu'à ta prochaine culture, là tu dois le détruire avant semis (certains permettent le semis direct sous couvert broyé/fauché/écrasé).

En fait ces couverts sont composés de différentes plantes qui ont toutes la particularité d'être facilement détruites (ou par le gel ou par action mécanique).

Quand le couvert est mis avant la récolte, j'imagine qu'il va passer à travers la "paille" restante, et se développer rapidement pour empêcher les adventices d'advenir.

En tout cas, là ça fonctionnait, puisque sur les parcelles expérimentales visitées, il n'y avait présence que du couvert, avec quelques résidus de l'ancienne récolte.

 

Modifié par Dedieu
Orthographe et compléments.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horsch-Finer-7-SL-2885.jpg

IMG_5193-kcI-U20385285547BhD-860x420@laf

Voilà un "scalpeur", j'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi utiliser un déchaumeur mais sous certaines conditions d'humidité et c'est mieux en le bidouillant

(il y a aussi les herses étrilles pour le désherbage mécanique et tout un tas d'autres outils plus ou moins modifiés ou expérimentaux),

enfin comme ça ne me concernait pas directement, ce n'est pas la partie où j'ai été le plus attentif

(j'observais plutôt les différences de réussites des couverts en fonction des  différentes méthodes mises en œuvres).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/environment/2023/dec/06/earth-on-verge-of-five-catastrophic-tipping-points-scientists-warn

Cinq seuils naturels importants risquent déjà d'être franchis, selon le rapport Global Tipping Points, et trois autres pourraient être atteints dans les années 2030 si la planète se réchauffe de 1,5 °C (2,7 °F) au-dessus des températures préindustrielles.

Les points de basculement à risque comprennent l'effondrement des grandes nappes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique occidental, le dégel généralisé du pergélisol, la mort des récifs coralliens dans les eaux chaudes et l'effondrement d'un courant océanique dans l'Atlantique Nord.

Sur le dernier point, je suis un peu surpris, car je pensais que ça dépendait surtout de la rotation de la terre, de la force de Coriolis et ce genre de choses, et qu'il n'y avait pas de souci à se faire tant que la terre tournera sur elle-même.

Les scientifiques avertissent qu'il existe de grandes incertitudes quant au moment où ces systèmes se déplaceront, mais le rapport indique que trois autres pourraient bientôt s'ajouter à la liste. Il s'agit des mangroves et des prairies marines, qui devraient disparaître dans certaines régions si les températures augmentent de 1,5 à 2 °C, et des forêts boréales, qui pourraient basculer dès 1,4 °C de réchauffement ou jusqu'à 5 °C.

Le rapport sur les points de bascule examine également ce qu’il appelle des « points de bascule positifs », tels que la chute des prix des énergies renouvelables et la croissance des ventes de véhicules électriques. Il en ressort que de tels changements ne se produisent pas d’eux-mêmes, mais doivent être rendus possibles par la stimulation de l’innovation, l’élaboration des marchés, la réglementation des affaires, ainsi que l’éducation et la mobilisation du public.

L’année dernière, une étude de Manjana Milkoreit, co-autrice du rapport, a mis en garde contre une utilisation abusive de l’étiquette de points de basculement sociaux en promettant des solutions qui n’existaient pas à grande échelle ou ne pouvaient pas être contrôlées.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

Sur le dernier point, je suis un peu surpris, car je pensais que ça dépendait surtout de la rotation de la terre, de la force de Coriolis et ce genre de choses, et qu'il n'y avait pas de souci à se faire tant que la terre tournera sur elle-même.

C'est une hypothèse:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrêt_de_la_circulation_thermohaline

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dedieu a dit :

OK. Merci.

Je retrouve l'histoire de la force de Coriolis ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gulf_Stream

D'autre part, le courant océanique de jet, c'est-à-dire la déviation des vents par la rotation de la Terre ou force de Coriolis, apporte en hiver sur le continent, grâce aux vents d'ouest dominants, de l'air océanique beaucoup plus doux que l'air continental.

Donc ce serait plus pour l'air que pour l'eau.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Wallaby a dit :

OK. Merci.

Je retrouve l'histoire de la force de Coriolis ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gulf_Stream

D'autre part, le courant océanique de jet, c'est-à-dire la déviation des vents par la rotation de la Terre ou force de Coriolis, apporte en hiver sur le continent, grâce aux vents d'ouest dominants, de l'air océanique beaucoup plus doux que l'air continental.

Donc ce serait plus pour l'air que pour l'eau.

Ah ! La force le Coriolis.......ça me rappel une blague du physicien George Gamow à la revue Nature

https://fnep.org/blog/2021/05/13/mai-2021-pigeon-vache-mouton-chat-grenouille-ou-demon-letonnant-bestiaire-des-physiciens/

Révélation

 

George Gamow (1904 – 1968) est un physicien hors norme né en Union Soviétique et devenu américain en 1940. Véritable touche-à-tout au caractère facétieux, il a eu des contributions considérables dans bon nombre de domaines de la physique. Il a expliqué la radioactivité alpha, travaillé sur la formation de l’univers et celle des étoiles. Il a contribué à l’élaboration de la bombe atomique. Il a même mené des recherches sur l’ADN et la génétique. Hormis tout cela, qui ne lui valut pas le prix Nobel au demeurant, Gamow était un aimable plaisantin qui raffolait de canulars. Il raconte que, quand il était au Danemark, il aimait se promener en campagne et regarder les vaches. Il avait remarqué, disait-il, que les vaches danoises mâchaient dans le sens des aiguilles d’une montre. Plus tard, lors d’un voyage au Brésil, il s’aperçut que les vaches locales mâchaient dans le sens opposé. Gamow rédige alors un article qu’il envoie à la fameuse revue Nature, dans lequel il étudiait la possibilité que la force de Coriolis soit responsable de ce mâchage « hémisphéro-dépendant ». Mais la revue rejeta l’article. C’était en fait une blague de Gamow ! La force de Coriolis peut en effet expliquer que le sens de rotation des vortex des ouragans diffère entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. En revanche elle ne s’applique pas à des phénomènes de bien plus faible ampleur, comme l’écoulement des bondes de baignoire ou le sens de mastication des bovidés !

 

:laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh:

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Shorr kan a dit :

Ah ! La force le Coriolis.......ça me rappel une blague du physicien George Gamow à la revue Nature

https://fnep.org/blog/2021/05/13/mai-2021-pigeon-vache-mouton-chat-grenouille-ou-demon-letonnant-bestiaire-des-physiciens/

  Masquer le contenu

 

George Gamow (1904 – 1968) est un physicien hors norme né en Union Soviétique et devenu américain en 1940. Véritable touche-à-tout au caractère facétieux, il a eu des contributions considérables dans bon nombre de domaines de la physique. Il a expliqué la radioactivité alpha, travaillé sur la formation de l’univers et celle des étoiles. Il a contribué à l’élaboration de la bombe atomique. Il a même mené des recherches sur l’ADN et la génétique. Hormis tout cela, qui ne lui valut pas le prix Nobel au demeurant, Gamow était un aimable plaisantin qui raffolait de canulars. Il raconte que, quand il était au Danemark, il aimait se promener en campagne et regarder les vaches. Il avait remarqué, disait-il, que les vaches danoises mâchaient dans le sens des aiguilles d’une montre. Plus tard, lors d’un voyage au Brésil, il s’aperçut que les vaches locales mâchaient dans le sens opposé. Gamow rédige alors un article qu’il envoie à la fameuse revue Nature, dans lequel il étudiait la possibilité que la force de Coriolis soit responsable de ce mâchage « hémisphéro-dépendant ». Mais la revue rejeta l’article. C’était en fait une blague de Gamow ! La force de Coriolis peut en effet expliquer que le sens de rotation des vortex des ouragans diffère entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. En revanche elle ne s’applique pas à des phénomènes de bien plus faible ampleur, comme l’écoulement des bondes de baignoire ou le sens de mastication des bovidés !

 

:laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh:

 

 

Shorr Kan, je te déteste, car tu viens de tuer ma croyance au fait qu'on peut voir la force de Coriolis dans les baignoires et les lavabos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour, le fofo a sauvé 2 membres de l'effondrement civilisationnel en connaissance en physique. Le salut du futur commence par les petites actions...:biggrin:

 

Pour le lavabo ou l'évier, c'est la géométrie ( + rugosité + etc...) du truc qui fixe l'écoulement. Mais attention à ne pas induire un biais souvent présent: si une main trempouille dans la sauce en vidange, il est observé dans une énorme majorité des cas un mouvement dans le sens horaire. Ce qui ne manquerait en hémisphère sud de faire tourner en sens horaire le tourbillon, du coup.

Ceux qui ont un évier double cuve bien symétrique peut tenter l'expé, avec 2 sens différents logiquement ( sauf intervention de leur part à l'insu de leur plein grés )

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...