Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

Les FM ont pris des soldats en otages.

Deux soldats aux mains des pro-Morsi. Un responsable de l'armée assure que les manifestants en faveur du président déposé par l'armée, Mohamed Morsi, ont «capturé» deux militaires.

Les militaires capturés contraints de lire une déclaration. Les deux soldats capturés par les manifestants, Samir Abdallah Ali et Azzam Hazem Ali, ont été embarqués dans une voiture et contraints de prononcer une déclaration en faveur de Mohamed Morsi, le président déposé, et hostile à l'armée dans des haut-parleurs. L'un d'eux a été frappé violemment et filmé pendant qu'il parlait.

Le QG des Frères musulmans fermé. Le QG des Frères musulmans a été fermé après que des armes y ont été découvertes.

L'armée égyptienne dit avoir été attaquée par des «terroristes» aux abords de la Garde Républicaine. «A l'aube, un groupe de terroristes armés a essayé d'envahir le (bâtiment) de la Garde républicaine, attaquant les soldats et la police, provoquant la mort d'un officier et blessant plusieurs conscrits, dont six sont dans un état critique», annonce l'armée dans un communiqué.

Le pétrole en hausse. Les prix du pétrole augmentent en Asie. Ils ont déjà pris 2% vendredi et poursuivent leur hausse ce lundi. L'Egypte n'exporte pas de pétrole mais dispose, en plus du canal de Suez, d'un important réseau d'oléoducs et se situe au coeur de l'acheminement de brut d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

http://www.leparisien.fr/international/en-direct-egypte-les-freres-musulmans-appellent-a-un-soulevement-08-07-2013-2964595.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nazis n'avaient pas planifié la solution finale et les camps de la mort dès 1933. C'est venu bien plus tard, aux alentours de 1942. Hitler était considéré comme fréquentable par beaucoup de monde au départ, y compris par le Premier ministre anglais Chamberlain.

Exact. Ils ont même certainement anticipé sur leur programme général en accélérant la solution finale qui est tout ce qu'ils pouvaient exécuter, dès lors que la guerre est apparu comme perdu. C’est fou comme c’est brouillons un État totalitaire :P :-[.

Les nazis n'avaient pas planifié la solution finale et les camps de la mort dès 1933. C'est venu bien plus tard, aux alentours de 1942. Hitler était considéré comme fréquentable par beaucoup de monde au départ, y compris par le Premier ministre anglais Chamberlain.

Le moustachu aura vraiment eu la partie facile avec la germanophilie des élites  anglo-saxonnes, qui aura au passage castré la diplomatie française. On ne rappellera jamais assez où mène la complaisance envers les ennemies de la liberté.

Le premier* qui s'offusquera/s'indignera/dénocera les actes de résistance des fm (probablement des attentats) aura droit à un hypocrit-award.

*parmi ceux qui ont soutenu le coup d'Etat...

Je veux bien être le premier récipiendaire du prix !

Très sincèrement, quelle légitimité y a-t-il pour des fascistes à « résister » ?!!

En tout cas, même si c’est des nerveux et des sentimentaux je n’aurais jamais imaginé qu’ils soient assez idiots pour en en appeler aussi ouvertement à l’insurrection : et mauvais perdant avec ça.

Paut-être, mais cette comparaison fm/nazi est vraiment hasardeuse.

Les fm ont gagné les élections (au suffrage universel, je crois) en 2 fois (présidentielle et législatives).

Et tu nous rappelleras dans quelles conditions et avec quels taux de participations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raoul

Être élus ne donne pas tous les droits ... l'Abus de Droit existe aussi en droit constitutionnel. On peut détourner le pouvoir aussi facilement qu'on détourne un avion, et s'il n'y a pas de facto de mandat impératif le plus souvent, il y a un mandat moral vis a vie de la population. Si tu vends un programme donnée, et que tu profite de la crédulité des électeur, pour imposer un programme qui n'a rien a voir et qui est néfaste a la plupart ... faut pas s'étonner qu'alors ton mandat soit raccourci, d'une manière ou d'une autre.

D'autant qu'ici il ne s'agit pas d'un état convenablement établi dans une constitution qui a fait ses preuve en terme d''équilibre des pouvoir ... mais au contraire d'une prise de pouvoir, qui établi une constitution qui est rejeté par beaucoup. Commencer sur ces base c'est une garantie de partage en couille a très court terme.

Ce qu'il y a de rassurant c'est que tu vois que les islamiiste sont des abrutis, tellement impatient et étonné que le pouvoir leur tombe dans les mains qu'il sont incapable de faire profil bas et de se contenir pour s'acheter une légitimité drable, dans un état de culture musulmane moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée sauve les islamistes en les chassant du pouvoir

Le Monde | 04.07.2013 à 18h51 • Mis à jour le 05.07.2013 à 13h02 |

Par Jean-Yves Moisseron (Chercheur à l'Institut de recherche pour le développement, rédacteur en chef de la revue "Maghreb-Machrek")

Ce qui se passe en Egypte n'est pas qu'un retour à la case départ mais l'interruption d'un processus fragile qui commençait à ancrer le pays dans une logique de transition démocratique. Celle-ci est interrompue malgré le soutien de ce coup d'Etat et l'adhésion des autorités religieuses. La fin de partie pour Mohamed Morsi n'annonce rien de bon.

La déclaration d'Abdel Fattah Al-Sissi, chef d'état-major des armées et ministre de la défense, la séquestration de Mohamed Morsi, la probable arrestation des principaux responsables des Frères musulmans et la fermeture de leurs moyens de communication représentent tous les ingrédients d'un coup d'Etat militaire qui vient briser l'espoir d'une transition pacifique.

La nature de ces événements a beau être dissimulée par les cris de joie des manifestants de la place Tahrir, et euphémisée par de nombreux commentateurs, il reste qu'il s'agit bien d'un coup d'Etat militaire contre un régime démocratiquement élu et qui vient suspendre une Constitution validée par un référendum populaire.

UN RETOUR EN ARRIÈRE

Sauf à considérer que ce début de transition pacifique n'était que pure mascarade, ce coup d'Etat signifie un retour en arrière et la destruction des espoirs mis dans le processus démocratique. Il ne s'agit pas ici de défendre le bilan déplorable des Frères musulmans qui ont réussi à créer un large consensus contre eux, il s'agit des principes revendiqués par l'Union européenne et par les Etats-Unis qui devraient conduire à condamner ce coup d'Etat.

Imaginons qu'un pareil processus se soit produit n'importe où dans le monde. Imaginons que, dans un pays qui connaît de graves difficultés économiques, l'armée ait lancé un ultimatum au régime en place et séquestré son président ? Avons-nous une autre idée de la démocratie, dès qu'elle porte au pouvoir des forces inspirées par des courants islamistes pour qui nous n'avons guère de sympathie, sauf quand elles contribuent à financer les clubs de football, investir dans les palaces parisiens ou dans les entreprises du CAC 40 ?

Tandis que l'exercice du pouvoir obligeait bon an mal an les islamistes à jouer le jeu de la démocratie et les forçait à accepter un cadre commun de règles où les conflits d'intérêts se résolvaient dans l'expression politique exprimée par le vote plutôt que la violence, le coup d'Etat détruit la confiance dans la démocratie elle-même.

Il serait illusoire de penser que les Frères musulmans vont disparaître de la scène politique. Ils demeurent la force politique dominante du pays, incrustée dans les structures sociales et soutenue par une large part de la population, qui n'est pas visible dans les dernières manifestations. Le déni démocratique les projette à nouveau dans une opposition sans moyen de s'exprimer, qui conduira à plus de radicalisation.

En face d'eux, quel projet alternatif, quel homme d'Etat a pu émerger dans les deux dernières années dans les rangs de l'opposition ? Mohammed AlBaradeï, même s'il est porté par le tout récent mouvement du 30 juin, n'a pas réussi à construire un mouvement porteur d'aspirations profondes.

L'OPPOSITION N'EST PAS ENCORE ORGANISÉE

L'opposition démocratique ou progressiste n'est pas encore organisée et ne représente qu'une portion congrue de la population. Enfin, l'armée prétend ne vouloir être qu'un arbitre garantissant le processus démocratique sans intervenir dans les affaires de l'Etat. Mais elle fait exactement le contraire.

L'armée a surtout commis une erreur de timing. Elle vient interrompre trop tôt un processus qui conduisait à terme les Frères musulmans à une forme de faillite qui aurait réduit leur influence à long terme. L'armée vient d'en faire des victimes. Les Frères musulmans pourront se dédouaner de leur incompétence ou de leur incapacité à résoudre les problèmes de pauvreté.

Leurs échecs seront occultés par le coup d'Etat, ce qui contribuera à préserver leur légitimité. Car l'armée est incapable elle aussi de trouver les solutions à ce qui motive les manifestations : la dégradation de la situation économique, l'inflation, les pénuries d'essence, les coupures d'électricité. Après les scènes de liesse de la nuit du 3 juillet, le réveil sera douloureux dans la période de jeûne du ramadan. Les probables arrestations des Frères musulmans seront mal ressenties dans cette période.

A plus long terme, lorsque l'armée aura elle aussi déçu et que le mécontentement populaire se sera retourné à nouveau contre elle, les Frères musulmans pourront sortir blanchis par le coup d'Etat et, qui sait ?, retrouver démocratiquement la place que l'armée vient de leur enlever par un coup de force.

http://www.lemonde.fr/idees/visuel/2013/07/05/la-crise-egyptienne-et-ses-enjeux_3443238_3232.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raoul

Être élus ne donne pas tous les droits ... l'Abus de Droit existe aussi en droit constitutionnel. On peut détourner le pouvoir aussi facilement qu'on détourne un avion, et s'il n'y a pas de facto de mandat impératif le plus souvent, il y a un mandat moral vis a vie de la population. Si tu vends un programme donnée, et que tu profite de la crédulité des électeur, pour imposer un programme qui n'a rien a voir et qui est néfaste a la plupart ... faut pas s'étonner qu'alors ton mandat soit raccourci, d'une manière ou d'une autre.

D'autant qu'ici il ne s'agit pas d'un état convenablement établi dans une constitution qui a fait ses preuve en terme d''équilibre des pouvoir ... mais au contraire d'une prise de pouvoir, qui établi une constitution qui est rejeté par beaucoup. Commencer sur ces base c'est une garantie de partage en couille a très court terme.

Ce qu'il y a de rassurant c'est que tu vois que les islamiiste sont des abrutis, tellement impatient et étonné que le pouvoir leur tombe dans les mains qu'il sont incapable de faire profil bas et de se contenir pour s'acheter une légitimité drable, dans un état de culture musulmane moderne.

Tout à fait, gagner une élection n'équivaut pas à un blanc-seing pour faire n'importe quoi sans tenir aucun compte de l'opposition. Surtout qu'à la présidentielle Morsi ne gagne qu'avec 51,73% des voix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raoul

Être élus ne donne pas tous les droits ... l'Abus de Droit existe aussi en droit constitutionnel. On peut détourner le pouvoir aussi facilement qu'on détourne un avion, et s'il n'y a pas de facto de mandat impératif le plus souvent, il y a un mandat moral vis a vie de la population. Si tu vends un programme donnée, et que tu profite de la crédulité des électeur, pour imposer un programme qui n'a rien a voir et qui est néfaste a la plupart ... faut pas s'étonner qu'alors ton mandat soit raccourci, d'une manière ou d'une autre.

Je me répète, mais rien ne dit que les anti-morsi soient majoritaires dans ce pays. Quant aux élus qui ne font pas ce qu'ils ont dit lors de campagnes, ou qui gagnent de justesse, pas besoin d'aller jusqu'en Egypte pour les trouver...

Tu parles de droit constitutionnel, mais les fm ont-ils violé la constitution ? Je ne crois pas. Ils ont pris soin de la modifier selon leur désir... On peut s'en désoler, mais ça montre un certain respect du Droit.

J'ai été déçu de voir les fm gagner les élections, mais je le suis encore plus de les voir chasser du pouvoir de cette façon... Pour moi, la pire des choses qui puisse arriver, ce n'est pas qu'un gouvernement élu gouverne pendant la durée de son mandat (fût-il semi-laïque), c'est la guerre civile. Je crains fort que les évènements récents en soient les prémices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, quelle légitimité y a-t-il pour des fascistes à « résister » ?!!

En tout cas, même si c’est des nerveux et des sentimentaux je n’aurais jamais imaginé qu’ils soient assez idiots pour en en appeler aussi ouvertement à l’insurrection : et mauvais perdant avec ça.

Les mots n'ont plus de sens...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète, mais rien ne dit que les anti-morsi soient majoritaires dans ce pays. Quant aux élus qui ne font pas ce qu'ils ont dit lors de campagnes, ou qui gagnent de justesse, pas besoin d'aller jusqu'en Egypte pour les trouver...

Tu parles de droit constitutionnel, mais les fm ont-ils violé la constitution ? Je ne crois pas. Ils ont pris soin de la modifier selon leur désir... On peut s'en désoler, mais ça montre un certain respect du Droit.

J'ai été déçu de voir les fm gagner les élections, mais je le suis encore plus de les voir chasser du pouvoir de cette façon... Pour moi, la pire des choses qui puisse arriver, ce n'est pas qu'un gouvernement élu gouverne pendant la durée de son mandat (fût-il semi-laïque), c'est la guerre civile. Je crains fort que les évènements récents en soient les prémices.

Le problème c'est plutôt qu'ils ont fait la constitution.  ^-^

Et tout comme un gouvernement il faut qu'une constitution vivre pour obtenir une certaine légitimité. Comme l'a dit G4lly, on est dans une situation un peu particulière ou la constitution a le même age que le gouvernement et n'a pas fait l’unanimité.

Après oui je crois qu'il y a un risque de guerre civil, ce qui serait la pire situation. De ce cote il faudrait que l’armée lâche du leste du cote de FM pour contenter les plus modérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est plutôt qu'ils ont fait la constitution.  ^-^

Et tout comme un gouvernement il faut qu'une constitution vivre pour obtenir une certaine légitimité. Comme l'a dit G4lly, on est dans une situation un peu particulière ou la constitution a le même age que le gouvernement et n'a pas fait l’unanimité.

Après oui je crois qu'il y a un risque de guerre civil, ce qui serait la pire situation. De ce cote il faudrait que l’armée lâche du leste du cote de FM pour contenter les plus modérer.

Ce serait vraiment la moindre des choses. Car vouloir (re)construire sans les fm, c'est aussi durable qu' une sculpture de glace dans le Sahara.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, gagner une élection n'équivaut pas à un blanc-seing pour faire n'importe quoi sans tenir aucun compte de l'opposition. Surtout qu'à la présidentielle Morsi ne gagne qu'avec 51,73% des voix.

Sur 50% du corps électoral, soit un petit quart ; c’est la démocratie qu’on vous dit.

Je me répète, mais rien ne dit que les anti-morsi soient majoritaires dans ce pays. Quant aux élus qui ne font pas ce qu'ils ont dit lors de campagnes, ou qui gagnent de justesse, pas besoin d'aller jusqu'en Egypte pour les trouver...

...

Même si ils n’étaient pas majoritaires – ce dont je doute-  ils ont été suffisamment nombreux dans la rue pour susciter de nouvelle élection. La déferlante de mai 68 a été désamorcé par l’annonce de nouvelle élection législative par De Gaulle. ça nous change des nazis.

Morsi aurait du avoir la présence d’esprit, ou plutôt les frérots à qui il sert de paravent, pour comprendre d’eux même que la situation étant intenable, il fallait faire profil bas et ne pas s’accrocher comme des moules à un rochet. Le pouvoir n’étant pas leur propriété.

...

Tu parles de droit constitutionnel, mais les fm ont-ils violé la constitution ? Je ne crois pas. Ils ont pris soin de la modifier selon leur désir... On peut s'en désoler, mais ça montre un certain respect du Droit.

...

:O Et c’est tout ? Le respect du droit formel est suffisant pour que ce soit légitime ? Je prends le pouvoir d’une manière quelconque, bidonne la constitution de façon à ce que si je le décide, je puisse couper la tête de tous les hommes plus grand que moi et ça roule, j’ai tout bon ?

Enfin, tu reconnais que la base est vicié, c’est déjà ça…

Les mots n'ont plus de sens...

J’aurais pu les qualifier de « conservateur un peu énervé », c’est beaucoup moins violent que « fasciste », mais ça aurait été faux, et en la matière la complaisance n’est pas une bonne chose : parce que c’est bien ce qu’ils sont.

Mais bon, en homme ouvert, je suis prêt à considérer un qualificatif plus adapté ou qu’on m’indique un biais dans mon appréciation.

Et entre nous, ce n’est pas comme si qu’ils cachaient leurs intentions, ou que tant leur parole que leurs actes de par le monde ne témoigne pas de ce qu’ils sont vraiment. Les mots que j’emploi ont bien un sens du moment qu’ils se basent sur des faits. Tu as d’autres faits à faire valoir ? Je suis prêt à en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O Et c’est tout ? Le respect du droit formel est suffisant pour que ce soit légitime ? Je prends le pouvoir d’une manière quelconque, bidonne la constitution de façon à ce que si je le décide, je puisse couper la tête de tous les hommes plus grand que moi et ça roule, j’ai tout bon ?

Pff... du grand n'importe quoi  :lol:

Tu as d’autres faits à faire valoir ? Je suis prêt à en discuter.

Les inepties contenues dans tes posts, associées au ton que tu emploies, font que je n'en n'ai pas envie.

Trouve quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 50% du corps électoral, soit un petit quart ; c’est la démocratie qu’on vous dit.

Non, la c'est plus de 50% point. L’élection va donner la légitimité. Ceux qui n'ont pas voté, n'ont pas voté. C'est leur choix.

Par contre ça ne veut pas dire que c'est une légitimité permanente et a l’épreuve de tout et n'importe quoi. les FM ont gagnés leur légitimité par les élections mais l'on perdu par leurs méthodes.

Par exemple en Espagne, Zapatero a gagné par les urnes mais au final a perdu sa légitimité, résultat : élections anticipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les FM ont gagnés leur légitimité par les élections mais l'on perdu par leurs méthodes.

Pareil que Jojo, c'est bien résumé.

Mais le fait que les fm aient perdu leur légitimité ne signifie pas que leurs remplaçants en aient une  ;)

C'est prévu quand les prochaines élections au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Jojo, c'est bien résumé.

Mais le fait que les fm aient perdu leur légitimité ne signifie pas que leurs remplaçants en aient une  ;)

C'est prévu quand les prochaines élections au fait ?

J'avais lu un interview d'un des responsables des l'opposition qui parlait de 6 mois. Mais après tout va dépendre du retour de la stabilité et si ça finit pas en pugilat pour obtenir le pouvoir entre membres de l'opposition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un interview d'un des responsables des l'opposition qui parlait de 6 mois. Mais après tout va dépendre du retour de la stabilité (...)

Attendre le retour de la stabilité en sachant pertinamment que les fm ne vont pas accepter de se faire chasser du pouvoir sans rien faire... :P

A mon avis, on risque d'attendre longtemps ces nouvelles élections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff... du grand n'importe quoi  :lol:

...

D’accord, d’accord, si je me faisais plutôt élire j’aurais dans le mille quand même ?    » » Voix off  « « : Attention, il y a un piège dans la question, s’aura tu le deviner ?

Les inepties contenues dans tes posts, associées au ton que tu emploies, font que je n'en n'ai pas envie.

Trouve quelqu'un d'autre.

Grand bien te fasse si tu considères mes longs développements –trop ? – comme des inepties. T’inquiète, j’avais bien compris que tu n’avais pas d’opinion, mais une position de principe. Au moins les choses auront été mises au clair. A bon entendeur donc. Over.

Non, la c'est plus de 50% point. L’élection va donner la légitimité. Ceux qui n'ont pas voté, n'ont pas voté. C'est leur choix.

Par contre ça ne veut pas dire que c'est une légitimité permanente et a l’épreuve de tout et n'importe quoi. les FM ont gagnés leur légitimité par les élections mais l'on perdu par leurs méthodes.

Par exemple en Espagne, Zapatero a gagné par les urnes mais au final a perdu sa légitimité, résultat : élections anticipes.

C’est vrai, mais j’ai la faiblesse de penser que pour la première élection libre en 7000 ans ça aurait dû susciter un enthousiasme populaire plus important. De mon point de vue ce n’est pas une élection présidentielle comme une autre, mais la 1ere et ça change beaucoup de chose, notamment dans le rapport aux perdants qui ne doivent pas être exclu et d’assumer d’être le chef de l’état de tous les égyptiens, même si ils ne vous ont pas tous élu. On sent bien que les frérots n’ont pas vraiment compris les tenants et aboutissant de ce qu’est une démocratie et rechigne à s’amender – pourquoi pas si c’est sincère.

Et tu auras compris de mes précédentes interventions que je n’étais pas franchement un fan du pur formalisme démocratique. C’est d’ailleurs le fond de ma critique.

Enfin, pour moi le ver était dans le fruit avec une constituante faites d’un tiers des électeurs, et c’est encore bien plus grave. Rien ne pourra être fait sans les FM, j’en conviens, mais à l’inverse ceci doivent reconnaitre la même chose pour les autres égyptiens qui ont autant de droits politiques qu’eux, en plus du droit à la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la justice égyptienne a invalidé le Sénat et la commission constituante qui a rédigée la constitution.

La Haute cour constitutionnelle estime que la loi qui a permis l’élection du Sénat ainsi que de la commission constituante est anticonstitutionnelle. Elle n’a pas respecté l’égalité des chances pour tous les candidats pour le Sénat, un Sénat dont des membres ont été aussi élus dans la commission constituante.

Normalement, la décision invalide le Sénat comme cela a été le cas pour l’Assemblée du peuple en juin 2012. Le problème, c’est que la commission constituante a entre temps rédigé et fait voter par réferendum une Constitution qui protège la Constituante et le Sénat contre toute décision de justice.

Un nouvel imbroglio juridique, donc, qui va diviser encore plus les Frères musulmans au pouvoir et l’opposition laïque. Celle-ci soutient que l’Egypte n’est plus un Etat de droit depuis novembre 2012, lorsque le président Morsi s’est doté de pouvoirs élargis lui permettant de prendre des décisions incontestables devant les tribunaux.

Le Sénat restera toutefois en place jusqu’à l’élection d’une Assemblée des représentants, et ce, malgré son invalidation. C’est ce qu’a précisé la Haute cour dans les attendus de son jugement qui prend en considération que la nouvelle Constitution blinde le Sénat contre toute décision de justice.

Reste à savoir quelles sont les prérogatives de cette assemblée élue par moins de 10 % des électeurs. Pour la présidence et les Frères musulmans, le Sénat possède les pleins pouvoirs en matière de législation.

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130602-justice-egyptienne-invalide-le-senat-commission-constituante

On a donc une constitution illégale, proposée par un sénat non représentatif et qui donne les pleins pouvoirs à Morsi y compris celui de ne pas respecter les décisions de justice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ... et la plupart des membres de l'appareil judiciaire ont été nommé sous Moubarak...  Bizarre, ils ne manifestaient pas contre lui et n'annulaient pas ses décisions à l'époque.

On va quand même pas penser que le putch est fait dans l'intérêt des pauvres petits égyptiens et que les opposants sont les amis de la liberté, du respect des minorités, de la répartition de la richesse par l'impôt social et de l'amour de la multi-culturalité.

Morsi , élu démocratiquement à la majorité, a été viré parce qu'en un an il n'a pas réussi à remettre de l’espoir dans un pays

où 40 millions d'habitants sont en dessous du seuil de la pauvreté, 32 millions d'égyptiens analphabètes, 10 millions d'egyptiens habitent dans les cimetières  et 7 millions vivent dans les bidonvilles (crise du logement)...

Qui aurait réussi ?  François Hollande ?  26% de popularité donc un coup d'état serait légitime?

Surtout quand le FMI coupe les vivres à l'extérieur , plus tous les pro-Moubarak dans l'armée et la justice + l'Arabie Saoudite qui financent à nouveau les opposants et le Quatar qui a perdu son chef pro-FM (abdication sous influence semble-t-il. Les 2 événements sont proches , vous trouvez pas?)

Les manifestants, ils râlent sur le prix du pain qui a triplé, sur l'essence pas disponible en quantité, sur les  nouvelles coupures d'électricités, sur le fait qu'il n'y a pas moyen de fournir un boulot à 1000€/mois à toute la population, sur insécurité grandissante (point fort de l'ère Moubarak).

Pas parce que les touristes étrangers ne pouvaient plus se balader en mini-jupes ou que les Coptes et les Juifs étaient plutôt dans la merde.

Je ne suis pas fan des Islamistes mais là, la planche a été bien savonnée par leurs opposants de l'intérieur et de l'extérieur, ils n'avaient aucune chance de s'en sortir.

Un bien pour nous ? Peut-être, mais ils sont tombés trop tôt, le doute sur leurs vraies capacités est intacte.

Un mal pour le peuple égyptiens, car quoi qu'on en dise les partisans des FM sont plus de 10 millions, et il suffit de quelques milliers pour tomber dans la guerre civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130707-egypte-retour-miraculeux-essence-electricite

Retour miraculeux de l'essence en Egypte.

Je ne suis pas du genre à croire en les théories du complot, mais dans un pays ou l'armée controle un cinquième à un tiers de l'economie et ou l'economie s'arrange après un putsch militaire, je me pose des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que l'armée est au manette, et je pense que les opposants à Morsi ont fait une erreur de s'allier à l'armée, car par la même, ils ont perdu leur propre légitimité.

Ceci dit il me semble que Morsi n'est pas tombé uniquement pour des problèmes économique. D'abord les problèmes de choix de société ont bien été un des sujet de contestations, mais c'est surtout et en premier lieu l'impression d'avoir une caste qui dirige pour elle même qui a à mon avis poussé les gens dans la rue. C'est là l'échec principal de Morsi, il n'a pas su devenir le président de tous les égyptiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ... et la plupart des membres de l'appareil judiciaire ont été nommé sous Moubarak...  Bizarre, ils ne manifestaient pas contre lui et n'annulaient pas ses décisions à l'époque.

On va quand même pas penser que le putch est fait dans l'intérêt des pauvres petits égyptiens et que les opposants sont les amis de la liberté, du respect des minorités, de la répartition de la richesse par l'impôt social et de l'amour de la multi-culturalité.

Morsi , élu démocratiquement à la majorité, a été viré parce qu'en un an il n'a pas réussi à remettre de l’espoir dans un pays

où 40 millions d'habitants sont en dessous du seuil de la pauvreté, 32 millions d'égyptiens analphabètes, 10 millions d'egyptiens habitent dans les cimetières  et 7 millions vivent dans les bidonvilles (crise du logement)...

Qui aurait réussi ?  François Hollande ?  26% de popularité donc un coup d'état serait légitime?

Surtout quand le FMI coupe les vivres à l'extérieur , plus tous les pro-Moubarak dans l'armée et la justice + l'Arabie Saoudite qui financent à nouveau les opposants et le Quatar qui a perdu son chef pro-FM (abdication sous influence semble-t-il. Les 2 événements sont proches , vous trouvez pas?)

Les manifestants, ils râlent sur le prix du pain qui a triplé, sur l'essence pas disponible en quantité, sur les  nouvelles coupures d'électricités, sur le fait qu'il n'y a pas moyen de fournir un boulot à 1000€/mois à toute la population, sur insécurité grandissante (point fort de l'ère Moubarak).

Pas parce que les touristes étrangers ne pouvaient plus se balader en mini-jupes ou que les Coptes et les Juifs étaient plutôt dans la merde.

Je ne suis pas fan des Islamistes mais là, la planche a été bien savonnée par leurs opposants de l'intérieur et de l'extérieur, ils n'avaient aucune chance de s'en sortir.

Un bien pour nous ? Peut-être, mais ils sont tombés trop tôt, le doute sur leurs vraies capacités est intacte.

Un mal pour le peuple égyptiens, car quoi qu'on en dise les partisans des FM sont plus de 10 millions, et il suffit de quelques milliers pour tomber dans la guerre civile.

  Peu être, mais au niveau de l'économie interne le moteur premier de l'économie égyptienne était le tourisme antique ... Et si rien n'est venu en 1 an avec une très forte absence des touristes a cause d'un risque élevé et d'une impossibilité en l'état d'assurer leur sécurité :

  Les frêres musulmans sont quand même bien responsables d'avoir choisi une ligne politique qui a fait le choix d'ignorer le retour rapide aux bonnes conditions touristiques, pire encore leur arrivée au pouvoir a permis a ce que des salafistes sortent du bois en menaçant de détruire ce patrimoine de l'humanité !!! Soit l'outil économique le + important du pays !!!

On ne peut pas nier les responsabilités propres des FM quand a leur choix politique qui ont clairement fermé les portes d'un retour a l'industrie du tourisme en ne faisant rien pour en garantir la sécurité et faire taire les salafs qui rode autour des sites ... Manifestement avide d'un gros coup sur des touristes on dirait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui va à l'encontre de ces barbus totalitaires est bon pour nous.

Je suis d'accord. Ce à quoi je m'oppose, c'est la confusion entre prétendre défendre "nos" intêrets (ce qui n'a rien de déshonorant dans l'absolu) et prétendre défendre la démocratie voir "la laïcité" egyptienne (la laïcité est un non sens en Egypte, je ne connais pas de peuple plus religieux, musulmans comme chrétiens).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...