Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

Shor,

je valide tout à fait que les FM aurait pû etre plus "souple et ouvert", mais ça n'invalide en rien leur légitimité.

Pour mémoire, le projet de constitution intérimaire, a été adopté par 63,8% (avec un taux de participation de l'ordre de 30%).

Ce qui me gène, c'est que beaucoup se saississent ce cette faible participation pour remettre en cause la légitimité du scrutin, alors que ça relève d'un principe "universel". Ce qui gène c'est d'appliquer au FM des principes qui ne valent pour les autres.

...

Le problème avec ces chiffres, à la différence d’une simple élection, ce n’est pas la faiblesse du taux de participation seulement, mais ce que cela révèle comme faiblesse du consensus politique cristallisé sous la forme d’une constitution. Une constitution c’est quoi ? C’est l’organisation d’un cadre politique, et pour lui assurer une certaine pérennité toutes les forces politiques, ou presque, devrait pouvoir participer à sa rédaction en fonction des rapport de forces politiques et des demandes populaires ; or ici, les FM alliés au salafiste n’ont pas fait la place nécessaire à l’opposition, et pour moi il n’est pas sérieux d’envisager une vie politique sereine en écartant l’opposition, en fait il n’y a plus de politique du tout par suppression de l’espace public, et l’on ne peut plus se plaindre que cela se reflète plus tard dans des troubles publiques débordant sur la rue. La représentativité est une condition de la légitimité.

C’est je pense, un point de vue assez universel.

Mais ma position va encore plus loin. Comme je l’ai dit il y a quelques pages, la légitimité, de mon point de vue, n’est pas suffisante si elle ne coïncide pas avec la justice et l’éthique. Je suis ce qu’on appelle un tenant du droit naturel, qui implique notamment que l’on ne peut pas porter atteinte à l’intégrité moral et physique des individus sous des prétextes discriminatoires. Et c’est pour ça que pour moi, la règle de la majorité n’est pas suffisante : même si la participation est massive et un camp reçois 99% des voix ça ne donne aucun droit à cette majorité, aussi écrasante soit-elle, de disposer de la vie de la minorité. Et l’on ne peut donc pas mettre n’importe quoi dans une constitution, même si presque tout le monde est d’accord à un moment donné.

Par exemple, l’on peut se demander ce qu’il va advenir de la vie et de la liberté des coptes, des bahaïs et de tous les musulmans non pratiquant ou n’ayant pas une pratique aussi rigoriste que les islamistes.

...

Si j'ai insisté sur les chiffres relatifs aux manifestants, c'est que tout le monde s'est saisi de ces chiffres pour valider le putch. Maintenant que ces chiffres apparaissent clairement comme truqués, on nous dit que somme toute, "peu importe le nombre de manifestants"....et si demain d'autres arguments tombent, que nous dira t-on ?

quelqu'un au moins ici a donner le fond d'une pensée largement partagé (tout ce qui peut nuire aux islamistes est bon a prendre...).

Si donc c'est ce postulat qui prime, je demande donc juste qu'on arrête avec les arguments faux culs. Soit tout le monde est au meme standard, dans quel cas les arguments sont requis, soit ce n'est pas le cas, dans quel cas inutile de verser dans l'analyse.

...

Sur ce point je ne suis pas faux cul et n’ai pas de mal à qualifier ce qu’il vient de se passer de coup d’Etat ; ce n’est pas pour moi infâmant si cela aboutit au rétablissement du Droit*. Et je pense en effet qu’il faut combattre les islamistes en tout lieu, et en permanence sans faiblir, mais pas avec n’importe quels moyens. Même si je ne les aime pas, j’ai suffisamment de discernements pour comprendre qu’on ne peut se permettre d’utiliser n’importe quelle munition.

* ce qui n’est certainement pas le cas ici, mais reste à mon sens supérieur à un droit d’essence théocratique.

Mais ils sont en permanence dans l’ambiguïté au mieux, et le plus souvent ça va des anathèmes en tout genre aux menaces de morts –et si l y a une chose à laquelle je crois très fort c’est que l’on ne peut pas dire des choses graves impunément, comme appeler au meurtre ou à l’insurrection –  quand ils ne passent pas carrément à l’acte. Dans cette perspective je ne peux blâmer les opposants qui sursautent à un pet de travers de gens qui sont quand même des intégristes religieux, aussi populaire soit-il, et au minimum exiger d’eux qu’ils se mettent au clair avec les idées fondatrices de leur mouvement ; c’est à eux de prouver qu’ils ont réellement fait allégeance à la démocratie et pas juste à une conception qui leur est très personnel (je me souviendrais toujours du : «  un homme, une voix, mais une seul fois et jusqu’à la fin des temps » que j’ai entendu !). Je ne vois pas pourquoi faciliter la tâche à des ennemies de la liberté qui ont un passif aussi lourd, surtout quand la situation est précaire.

Qu’ils fassent amande honorable, montre patte blanche, ne se montre pas systématiquement menaçant, révisent leur position, et fassent montre d’un véritable esprit d’ouverture et de débat ; bref, qu’ils abandonnent leur sectarisme qui était peut être nécessaire pour survivre à la répression et utile à prendre le pouvoir en situation de crise, mais reste bien éloigné du véritable esprit démocratique.

Si ils sont marginalisés et considérés comme suspect, c'est uniquement de leur fait. c'est à eux de rentrer dans le rang. 

Maintenant le coup d’Etat est-il légitime ? Pour moi clairement oui, et sans ambigüité et pas simplement à cause des manifestations de masses :

- j’assimile cette constitution à un coup de force.

- depuis sa prise de pouvoir, Morsi a tenté de renforcer son emprise sur la vie politique, et ça s’est accéléré depuis novembre 2012 + le népotisme administratif et économique.

C’est deux évènements, révélateurs d’une volonté de monopoliser la vie publique, justifient à eux seul le coup d’Etat. Je sais que ce n’est pas l‘avis dominant, même parmi ceux favorable à ce renversement, mais je pense être cohérent avec mes convictions et les faits, et ça me suffis. Avoir raison contre la terre entière ne me pose pas de problème :oops:.

De son coté, est-ce que la rue a à redire face au résultat d’une élection ? À vrai dire, je suis resté longtemps dubitatif, voire franchement hostile face au pouvoir de la rue, surtout contre celle de l’urne ; mais mes dernières lectures mon convaincu qu’une certaine forme de souveraineté populaire pouvait s’exprimer de cette façon, surtout dans les cas où il n’y plus vraiment de recours légaux, et notamment en Égypte le musèlement de la Haute Cour de Justice, ce qui est une circonstance aggravante légitimant les manifestations.

Enfin, Tomcat résume mieux la chose que moi, et surtout de façon moins pédante.

...

suivant ce que tu dis, que fera t-on demain quand des millions de FM protesteront contre la nouvelle mouture ? on repart de zéro ?

...

PGM

En toute probabilité c’est ce qu’il se passera, et Égypte entrera dans un cycle de contestation/violence à répétition jusqu’à ce que la population, lasse, finissent anesthésié et le pouvoir tomber comme un fruit mur entre les mains d’un « homme fort ». Ce n’est pas ce que je leur souhaite, et je ne suis pas devins, mais c’est le chemin que ça prend.

...

et toujours selon ton postulat, le fait qu'actuellement des milliers/millions de FM manifestent, ne devrait pas mettre aussi la puce à l'oreille de ceux qui ont illégalement pris le pouvoir ?

PGM

Pour le moment les putschistes bénéficient d’un état de grâce, et Égypte est soulagée, mais s’il n’embraye pas rapidement sur autre chose ils pourraient être le noyaux d’une nouvelle contestation, quoique je pense que cela viendra d’autres factions, notamment de gens comme Tamarud qui se rendraient compte qu’ils ont été faits cocu, les FM étant désormais trop atomisés*.

* je pense d’ailleurs que c’est le but de l’armée, et non de les éliminer.

En fait le problème de l’Égypte est simple à définir – plus complexe à régler… –. L’Égypte n’est pas encore un Etat de droit, car des élections transparente ne sont pas suffisante ; il faut aussi des contrepouvoirs avec des institutions équilibré et représentative qui préserve les droits politiques et les libertés privé de tout un chacun. Ce que les américains appelle un système de « checks and balances » et qui rend leur démocratie si solide. Nul n’est tenu à la perfection, mais je trouve les égyptiens passablement négligeant sur cet aspect de leur démocratie naissante.

En espérant avoir rendu plus clair ma position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de tenus voyons! ne te moque pas du président Coty, glorieux président de la tout aussi glorieuse IV république :happy:

Image IPB

Dans OSS 117: le Caire, nid d’espion qui se déroule en Égypte justement :lol:.

ce qui manque aux égyptiens: trop fort le coup du porte bonheur  :oops:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=zGYxYMJQCmM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Shorr,

Merci pour ton explication, qui appelle quelques remarques de ma part :

Je ne me suis exprimé que sous l’angle institutionnel et légal. Et sous ce seul angle, la règle de la majorité est un principe essentiel. La notion de droit naturel étant assez flou et extensive, je ne me hasarderai pas sur ce terrain (le droit à cet avantage d’avoir des limites claires compréhensible par tous, il n’en va pas de même pour des droits dits « naturel »). Si effectivement nous nous situons sur des niveaux de langage/analyse différents, il est peu probable que nous nous comprenions. Je saisi néanmoins ton point de vu (sans toutefois le partager dans sa totalité)

Loin de moi l’idée d’accoler le terme « faux culs » a tes arguments. Je vise d’abord ceux de la presse coutumière du double standard.

Une chose importante, ton point de vu sur les islamistes, et c’est normal, est celui d’un occidental vivant en occident. Les différences de « systèmes de valeurs » avec un pays comme l’Égypte son telles qu’elles ne nous permettent pas de saisir la réalité de ce pays à travers le prisme de nos propres valeurs (bien que nous en partagions quelques unes).

Dans le système de valeur qui est le notre, la laïcité est centrale. Chez eux elle est inexistante.

La bas, la foi, est consubstantiel à toute chose, y compris à la vie politique. On ne peut donc analyser leur situation qu’à travers « leur » système de valeur. Il s’entend que je n’opère aucune hiérarchie entre ces systèmes.

Quand tu demandes aux islamistes de faire amende honorable et montre patte blanche et rentrer dans le rang : Là, sur ce coup, tu applique exactement, ce qui est dénoncé par ailleurs : soyez à mon image et tout ira pour le mieux ! Leur demander qu’il cesse d’être eux même, c’est justement ce que certains islamistes demandent au camp d’en face. Demander a quelqu’un de changer aussi radicalement, c’est l’assurance de ne jamais pouvoir avancer. Le compromis nécessitant justement que chacun avance d’un pas.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu demandes aux islamistes de faire amende honorable et montre patte blanche et rentrer dans le rang : Là, sur ce coup, tu applique exactement, ce qui est dénoncé par ailleurs : soyez à mon image et tout ira pour le mieux ! Leur demander qu’il cesse d’être eux même, c’est justement ce que certains islamistes demandent au camp d’en face. Demander a quelqu’un de changer aussi radicalement, c’est l’assurance de ne jamais pouvoir avancer. Le compromis nécessitant justement que chacun avance d’un pas.

PGM

Mouhais. Je te suis pas très bien là. Quel compromis?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouhais. Je te suis pas très bien là. Quel compromis?

c'etait en fait une réponse à ça :

Qu’ils fassent amande honorable, montre patte blanche, ne se montre pas systématiquement menaçant, révisent leur position, et fassent montre d’un véritable esprit d’ouverture et de débat

En gros, demander à l'autre qu'il change du tout au tout pour pouvoir négocier, c'est  être assuré de ne pas avancer. Car les islamistes ont le même argument vis à vis des autres : soyez à notre image, changer vos positions et ont négociera.

Ca ne peut pas être un préalable. Comme dirait l'autre, on négocie toujours avec l'ennemi. Ca implqiue que chacun bouge un peu pour esperer rejoindre une position plus ou moins commune. quand on mets trop de dogme dans la balance, ça peut pas marcher. D'un coté comme de l'autre. Dire aux islamistes qu'ils faut qu'ils se départissent de l'aspect "religieux" de leurs actions/revendication, est un non sens.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'etait en fait une réponse à ça :

En gros, demander à l'autre qu'il change du tout au tout pour pouvoir négocier, c'est  être assuré de ne pas avancer. Car les islamistes ont le même argument vis à vis des autres : soyez à notre image, changer vos positions et ont négociera.

Ca ne peut pas être un préalable. Comme dirait l'autre, on négocie toujours avec l'ennemi. Ca implqiue que chacun bouge un peu pour esperer rejoindre une position plus ou moins commune. quand on mets trop de dogme dans la balance, ça peut pas marcher. D'un coté comme de l'autre. Dire aux islamistes qu'ils faut qu'ils se départissent de l'aspect "religieux" de leurs actions/revendication, est un non sens.

PGM

On ne peut pas être tolérant avec les intolérants ,

ou encore,

en tant que démocrate,

ma limite à la discussion s'arrête aux non-démocrates.

Sinon, tu reproduis la résistible ascension d'Arthuro Ui

Image IPB

Résistible parce que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'etait en fait une réponse à ça :

En gros, demander à l'autre qu'il change du tout au tout pour pouvoir négocier, c'est  être assuré de ne pas avancer. Car les islamistes ont le même argument vis à vis des autres : soyez à notre image, changer vos positions et ont négociera.

Ca ne peut pas être un préalable. Comme dirait l'autre, on négocie toujours avec l'ennemi. Ca implqiue que chacun bouge un peu pour esperer rejoindre une position plus ou moins commune. quand on mets trop de dogme dans la balance, ça peut pas marcher. D'un coté comme de l'autre. Dire aux islamistes qu'ils faut qu'ils se départissent de l'aspect "religieux" de leurs actions/revendication, est un non sens.

PGM

Mais je ne leur demande rien du tout moi aux islamistes. Et il n'y a rien à négocier. Nos valeurs occidentales sont à prendre ou à laisser. Et puis laissons le temps faire son œuvre, il les mangera tous crus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne leur demande rien du tout moi aux islamistes. Et il n'y a rien à négocier. Nos valeurs occidentales sont à prendre ou à laisser. Et puis laissons le temps faire son œuvre, il les mangera tous crus.

Là c'est faire objet d'ethnocentrisme. Les belles valeurs occidentales n'ont aucune valeur aux yeux des islamistes. Ils se tuent à le dire !

Par contre, j'ai du mal à voir quel serait le terrain d'entente avec des islamistes qui veulent instaurer la Sharia ?

A mon sens, le meilleur compromis c'est un régime séculaire où chacun peut exercer son culte en toute liberté mais je doute fort que les islamistes adhèrent à ce projet. Ils sont dans une logique de "tout ou rien" et ils comptent se battre pour obtenir toutes leurs revendications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va vers une alliance Armée + Salafistes ; grand récupérateur des voix des FM sur l'air du "vous voyez bien que les élections ça sert à rien pour obtenir l'application de la Sharia" et récipiendaires des pétro-dollars,

superbe victoire pour nous et l'avenir de l'Egypte, n'est-ce pas?

Si quelqu'un a le but d'empêcher les Musulmans d'expérimenter la Sharia, bonne chance, ils sont massivement et profondément en faveur de cela (et certainement en Egypte).

Simplement, Sharia ne veut pas dire grand chose tant les interprétations sont différentes.

Laissons les faire leur propre expérience sinon ils ne retiennent qu'un seul message "c'est la faute de l'Occident" et cela donne de plus en plus de pouvoir aux vrais "extrémistes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va vers une alliance Armée + Salafistes ; grand récupérateur des voix des FM sur l'air du "vous voyez bien que les élections ça sert à rien pour obtenir l'application de la Sharia" et récipiendaires des pétro-dollars,

C'est exactement ce que j'essaye de dire depuis le début en insistant sur le soutien Saoudien et Emirati au coup d'état.

Par ailleurs,  si le prochain pouvoir sombre lui aussi dans une crise à l'avenir, les frères musulmans pourront toujours arguer qu'on ne les a jamais laissé gouverner et que que par conséquent, aucun echec de gouvernance ne peut leur etre imputer et comme sous Moubarak, ils seront aux yeux du peuple la principale alternative au pouvoir de l'armée. Mais si on les avait laissé s'enfoncer dans leur echec jusqu'au bout (aux prochaines elections prévues dans trois ans) peut etre que les egyptiens auraient mécontents auraient voté pour d'autres (je rappelle que Mursi n'a pas été élu avec un score hors du commun, qu'il soit dégagé démocratiquement était assez probable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Pour 10x moins cher et + crédible ils peuvent se payer une paire de ferrys très moderne, tout beau, tout neuf, tout sécurisés ... Et en subventionner l'usage

Un pont dans le détroit de Tiran? En travers d'un détroit international, qui permettrait d'en couper l'accès facilement (vu la profondeur, l'effondrememtn du pont le rendrait non navigable). Ce n'est pas loin du cassus belli pour Israël et la Jordanie.

hors quel cas spécifique (type empechment au US) ou quelque cas bien précis de notre propre constitution (qui par ailleur interdit le renversement d'un gvt (art : 49,50 et 89)), je ne connais pas de texte constitutionnel (rien de tel dans la constitution intérimaire egyptienne) qui pourrait fonder ce coup de force.

Il ne faut pas confondre légal et légitime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'essaye de dire depuis le début en insistant sur le soutien Saoudien et Emirati au coup d'état.

Par ailleurs,  si le prochain pouvoir sombre lui aussi dans une crise à l'avenir, les frères musulmans pourront toujours arguer qu'on ne les a jamais laissé gouverner et que que par conséquent, aucun echec de gouvernance ne peut leur etre imputer et comme sous Moubarak, ils seront aux yeux du peuple la principale alternative au pouvoir de l'armée. Mais si on les avait laissé s'enfoncer dans leur echec jusqu'au bout (aux prochaines elections prévues dans trois ans) peut etre que les egyptiens auraient mécontents auraient voté pour d'autres (je rappelle que Mursi n'a pas été élu avec un score hors du commun, qu'il soit dégagé démocratiquement était assez probable).

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est faire objet d'ethnocentrisme. Les belles valeurs occidentales n'ont aucune valeur aux yeux des islamistes. Ils se tuent à le dire !

Par contre, j'ai du mal à voir quel serait le terrain d'entente avec des islamistes qui veulent instaurer la Sharia ?

A mon sens, le meilleur compromis c'est un régime séculaire où chacun peut exercer son culte en toute liberté mais je doute fort que les islamistes adhèrent à ce projet. Ils sont dans une logique de "tout ou rien" et ils comptent se battre pour obtenir toutes leurs revendications.

Ethnocentrisme, oui tout à fait.  =) Nous avons 7 siècles d'avance sur eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ethnocentrisme, oui tout à fait.  =) Nous avons 7 siècles d'avance sur eux.

  Ah 7 siècles d'avance sur eux ? De civilisation tu veux dire ?

Tu iras voir les statistiques françaises des morts violentes des femmes mariées (souvent des quinqua-sexagénaires) morte sous les coups de l'alcoolisme de leur mari rentrant du café du commerce ... Voir si on a autant de siècles d'avance que ça sur eux "civilisationellement parlant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Ah 7 siècles d'avance sur eux ? De civilisation tu veux dire ?

Tu iras voir les statistiques françaises des morts violentes des femmes mariées (souvent des quinqua-sexagénaires) morte sous les coups de l'alcoolisme de leur mari rentrant du café du commerce ... Voir si on a autant de siècles d'avance que ça sur eux "civilisationellement parlant"

je pense qu'il parle d'autres choses dans les grande lignes .

après je pense qu'il y a plus d'abrutis qui parte en tôle en France pour se genre d'affaire qu'il y en a en Arabie Saoudite ou ailleurs qui passe d'agresseur à "victime"  parce qu'ils sont des hommes .

sa fait quand même une grosse différence non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il parle d'autres choses dans les grande lignes .

après je pense qu'il y a plus d'abrutis qui parte en tôle en France pour se genre d'affaire qu'il y en a en Arabie Saoudite ou ailleurs qui passe d'agresseur à "victime"  parce qu'ils sont des hommes .

sa fait quand même une grosse différence non .

  Disons qu'en France on a un problème de fond quand aux violences aux femmes, (le + souvent lié a l'alcool) a cause d'un système de force de l'ordre qui trop souvent essayent d'en dissuader les victimes en inventant des prétextes du type : C'est votre mari, j'ai pas le droit d'enregistrer votre plainte ect ...

  A cause d'une police peu "sensibilisées" sur la question, ou pire dans les cas provinciaux : Parce qu'ils connaissent le mari, veulent en dissuader la victime

Et ça finie en mortes sous les coups de butoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Disons qu'en France on a un problème de fond quand aux violences aux femmes, (le + souvent lié a l'alcool) a cause d'un système de force de l'ordre qui trop souvent essayent d'en dissuader les victimes en inventant des prétextes du type : C'est votre mari, j'ai pas le droit d'enregistrer votre plainte ect ...

  A cause d'une police peu "sensibilisées" sur la question, ou pire dans les cas provinciaux : Parce qu'ils connaissent le mari, veulent en dissuader la victime

Et ça finie en mortes sous les coups de butoir

C'est vrai que l'on se demande pourquoi il n'y a pas plus de Françaises qui partent vivre en Egypte ou en Arabie Saoudite... :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Disons qu'en France on a un problème de fond quand aux violences aux femmes, (le + souvent lié a l'alcool) a cause d'un système de force de l'ordre qui trop souvent essayent d'en dissuader les victimes en inventant des prétextes du type : C'est votre mari, j'ai pas le droit d'enregistrer votre plainte ect ...

  A cause d'une police peu "sensibilisées" sur la question, ou pire dans les cas provinciaux : Parce qu'ils connaissent le mari, veulent en dissuader la victime

Et ça finie en mortes sous les coups de butoir

je sais pas comment s'est en ville mais à la campagne ,les gendarmes z'ont pas trop de connaissance ou lien avec les habitants du bled ,donc je suis pas sûr que se soit pire en province .

en plus comme ils ont des systèmes de garde ,on peu largement allé à une autre gendarmerie .

donc entre pas de lien avec la population et un système de garde entre les différentes gendarmeries s'est compliqué se genre collusion (je connait un tel ) ...en + il y a quasiment toujours une féminine dans une gendarmerie voir + .

par contre les gens qui ont des casseroles aux fesses ,comme une certaine voisine que j'ai eu s'est déplacé dans une autre gendarmerie pour m'accusé que ma famille la "harcelé" .j'ai était convoqué et mis hors de cause grâce à mon dossier (mairie ,opac ,police municipale qui est en liaison avec la gendarmerie ) que j'avais sur ses nuisances ,et elle a un peu oublié que les brigades communique entre elle  :lol:

donc comme tu vois ,s'est plus simple en campagne de s'occupé de ses cas plutôt qu'en ville je pense  ;)

les alcoolos des petits bled y en a plus tant que sa ,sa picole à la maison car moins cher qu'allé au "café du commerce" qui n'existe plus ,et le bar tabac sa coûte ,là s'est un problème  ;)

mais s'est pareil que dans les grandes ville au final les PB d'alcool et de violence conjugale  ;)

bon on part HS là  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Le viol est devenu une arme politique», les journalistes particulièrement visées.

Les agressions sexuelles se multiplient en Egypte ces dernières semaines, compliquant le travail des correspondantes sur place.

Le fléau des agressions sexuelles qui touche la place Tahrir depuis le début de la contestation n’en finit plus d’entacher le mouvement politique qui enflamme le pays depuis la fin du mois de juin. Si aucune donnée officielle n’a été publiée depuis la destitution de Mohamed Morsi, Human Rights Watch faisait état dès le 3 juillet d’une centaine de cas sur la place Tahrir et ses alentours. Une situation qui contribue à pourrir l’atmosphère déjà très tendue au Caire.

Parmi les victimes de cette dérive, les journalistes. Le viol d'une Néerlandaise par cinq hommes la semaine dernière a remis en lumière les risques encourus par les correspondantes sur place. Son cas vient s’ajouter à une vingtaine d’autres recensés depuis 2011 sur des reporters égyptiennes et occidentales, comme Caroline Sinz, correspondante pour France 3 entraînée par la foule, ou Mona Eltahawy, éditorialiste américano-égyptienne agressée par des policiers au Caire.

(...) «Cela va au-delà du harcèlement et des agressions qui touchent le pays depuis vingt ans, poursuit-elle. Depuis le 25 janvier, date anniversaire de la révolution, on a réalisé que le viol était devenu une arme politique. On veut intimider, montrer aux femmes qu’elles ne doivent pas descendre dans la rue.»

Suite : http://www.liberation.fr/monde/2013/07/11/place-tahrir-terrain-hostile-pour-les-femmes-journalistes_917540?google_editors_picks=true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Reuters) Premier membre de l'administration américaine à se rendre en Egypte depuis l'éviction du président Mohamed Morsi, William Burns a été éconduit lundi à la fois par les islamistes et leurs opposants.

Dans une capitale divisée, où pro et anti-Morsi se méfient les uns comme les autres de Washington, le parti salafiste Al Nour, deuxième mouvement islamiste après les Frères musulmans, et le Tamarod ("Rébellion"), à l'origine des manifestations de masse qui ont conduit à la destitution de Mohamed Morsi, ont chacun annoncé avoir décliné les invitations à rencontrer le secrétaire d'Etat américain adjoint.

"D'abord, ils doivent reconnaître le nouveau système", a déclaré le fondateur de Tamarod, Mahmoud Badr. "En second lieu, ils doivent présenter leurs excuses pour leur soutien au parti des Frères musulmans et au terrorisme. Ensuite, on verra."

Nour, qui a accepté la prise en main de la situation par l'armée, dit pour sa part avoir rejeté l'invitation de William Burns en raison de l'intervention qualifiée d'"injustifiée" des Etats-Unis dans les affaires de l'Egypte.

Si William Burns avait choisi de se rendre là où ont l'habitude de se rassembler les opposants de Mohamed Morsi, il aurait pu apercevoir un portrait de l'ambassadrice des Etats-Unis, Anne Patterson, barré de l'inscription : "Rentre chez toi, sorcière !".

William Burns, qui a rencontré Adli Mansour, nommé président par intérim par l'armée, et le nouveau Premier ministre, Hazem el Beblaoui, a déclaré que les Etats-Unis ne tenteraient pas d'imposer leur modèle à l'Egypte, ni ne soutiendraient des partis ou des personnalités en particulier.

"Je ne suis pas venu avec des solutions américaines, ni pour sermonner quiconque. Nous n'essaierons pas d'imposer notre modèle à l'Egypte."

Le Premier ministre poursuit la formation du gouvernement où les économistes ont la part belle. Après avoir choisi Ahmad Galal, un économiste formé aux Etats-Unis - à Boston - pour les Finances, et l'ancien ambassadeur aux Etats-Unis Nabil Fahmy, pour les Affaires étrangères, le Premier ministre a nommé Mohamed Abou Chadi ministre des Approvisionnements, chargé de la gestion du système de distribution des aides alimentaires et en carburant.

Le ministre du Plan, Achraf al Arabi, un économiste formé lui aussi aux Etats-Unis, a été reconduit dans ses fonctions. Il a estimé qu'une reprise des négociations avec le Fonds monétaire international, avec qui le précédent gouvernement était en discussions pour un prêt de 4,8 milliards de dollars, n'était pas d'actualité.

Depuis la déposition de Mohamed Morsi par l'armée, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite et le Koweït ont promis de fournir une aide totale de 12 milliards de dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Le viol est devenu une arme politique», les journalistes particulièrement visées.

Les agressions sexuelles se multiplient en Egypte ces dernières semaines, compliquant le travail des correspondantes sur place.

Le fléau des agressions sexuelles qui touche la place Tahrir depuis le début de la contestation n’en finit plus d’entacher le mouvement politique qui enflamme le pays depuis la fin du mois de juin. Si aucune donnée officielle n’a été publiée depuis la destitution de Mohamed Morsi, Human Rights Watch faisait état dès le 3 juillet d’une centaine de cas sur la place Tahrir et ses alentours. Une situation qui contribue à pourrir l’atmosphère déjà très tendue au Caire.

Parmi les victimes de cette dérive, les journalistes. Le viol d'une Néerlandaise par cinq hommes la semaine dernière a remis en lumière les risques encourus par les correspondantes sur place. Son cas vient s’ajouter à une vingtaine d’autres recensés depuis 2011 sur des reporters égyptiennes et occidentales, comme Caroline Sinz, correspondante pour France 3 entraînée par la foule, ou Mona Eltahawy, éditorialiste américano-égyptienne agressée par des policiers au Caire.

(...) «Cela va au-delà du harcèlement et des agressions qui touchent le pays depuis vingt ans, poursuit-elle. Depuis le 25 janvier, date anniversaire de la révolution, on a réalisé que le viol était devenu une arme politique. On veut intimider, montrer aux femmes qu’elles ne doivent pas descendre dans la rue.»

Suite : http://www.liberation.fr/monde/2013/07/11/place-tahrir-terrain-hostile-pour-les-femmes-journalistes_917540?google_editors_picks=true

  Cela n'a jamais rien eu d'une arme politique, la on baigne dans le fantasme le + total ... Mais rien d'étonnant vu que le phénomène s'en prend a des journalistes et a des occidentales mêmes ... Sauf qu'étrangement quand le phénomène touchait des anonymes la on ne parlait que de pauvres males frustrés du bulbe comme du slip soumis a 2 oppositions prédiquées (émancipation occidentale dans les médias, régression chez les barbus qui ordonnent qu'elle se couvrent la tête et même tout le corps du nikab) ou la on préferait parler d'hommes qui ne pourront pas socialement se marrier ect ect ect ...

  Pis dès que ça arrive a une journaliste (qui sont souvent choisi pour de jolis minois et physique ... notamment dans les médias de l'image, ou d'ailleurs on se demande si ils y recrutent des journalistes ou ils y font des castings ? Peu importe

  Mais une chose est sure, on le politise en tant que question, que maintenant parce que ça touche des journalistes, quand c'était des inconnues victimes en masse dans la société égyptienne et ce bien avant la révolution de l'hiver-printemps 2011, bref une analyse montée de toute pièce par les médias par reflexe corporatiste journaliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Cela n'a jamais rien eu d'une arme politique, la on baigne dans le fantasme le + total ... Mais rien d'étonnant vu que le phénomène s'en prend a des journalistes et a des occidentales mêmes ... Sauf qu'étrangement quand le phénomène touchait des anonymes la on ne parlait que de pauvres males frustrés du bulbe comme du slip soumis a 2 oppositions prédiquées (émancipation occidentale dans les médias, régression chez les barbus qui ordonnent qu'elle se couvrent la tête et même tout le corps du nikab) ou la on préferait parler d'hommes qui ne pourront pas socialement se marrier ect ect ect ...

  Pis dès que ça arrive a une journaliste (qui sont souvent choisi pour de jolis minois et physique ... notamment dans les médias de l'image, ou d'ailleurs on se demande si ils y recrutent des journalistes ou ils y font des castings ? Peu importe

  Mais une chose est sure, on le politise en tant que question, que maintenant parce que ça touche des journalistes, quand c'était des inconnues victimes en masse dans la société égyptienne et ce bien avant la révolution de l'hiver-printemps 2011, bref une analyse montée de toute pièce par les médias par reflexe corporatiste journaliste

Selon toi il ne faudrait envoyer là-bas que des journalistes occidentaux mâles et barbus?  :lol: Pour le casting de journalistes femmes tu exagères. Y en a des pas belles à la TV, regarde mieux...  :-[
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée égyptienne a obtenu l'accord d’Israël pour le déploiement de deux bataillons d'infanterie supplémentaires dans le Sinaï, une région où les violences se multiplient depuis la chute de Mohamed Morsi le 3 juillet.

(...) La radio militaire israélienne a expliqué que cette décision a pour objectif de "faire face aux menaces contre la sécurité dans le Sinaï, visant à la fois Israël et l'Égypte". En réponse à une demande de l'armée égyptienne, le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, a accepté que ces bataillons soient déployés à El-Arich, dans la partie nord du Sinaï, ainsi qu'à Charm el-Cheikh, dans le sud de la péninsule, a ajouté la radio.

http://www.france24.com/fr/20130716-egypte-sinai-armee-egyptienne-feu-vert-israel-islamistes-violences-morsi

De quoi lutter contre les islamistes qui attaquent aussi bien l'armée égyptienne que israélienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...