Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VersionS Rafale


LBP
 Share

Messages recommandés

Bonjour le Forum

Suite a une discussion sur le post http://www.air-defense.net/forum/topic/77-a10-warthog-histoireutilisation-et-upgrades/?page=21#comment-905286

Je lance un nouveau sujet mais pas trop fort

A que comment on pourrait avoir d'autre version de Rafale ? mode humour. Autrement dit, quelle version pourrait-on développer à partir de la cellule du Rafale ?

Des pistes:
Un Rafale/A10 (sans radar, 2x30mm...)
Un pure lanceur de satellite
Une nounou marine et air
Une version light pour l'export
..................

PS: pas de version furtive on part de la cellule de base



 

 

 

 

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." Antoine de Saint Exupéry

Laissez le Rafale comme il est, du point de vue de ce qu'il est possible de faire, on est proche de l'état de l'art ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." Antoine de Saint Exupéry

Laissez le Rafale comme il est, du point de vue de ce qu'il est possible de faire, on est proche de l'état de l'art ...

On peut encore faire des évolutions du système d'arme, mais ce ne serait pas un "nouveau" Rafale. Je citerais Radar multi statique, conforme, GaN. Annulation active tous azimuths. Liaison type MADL. Et puis il y a des détails, HMDS, CFT etc... Alors peut être qu'il prendra du poids et qu'il faudra changer les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce sujet, c'est qu'une nouvelle version se limite souvent en une "simple" nouvelle configuration. Et si on doit garder la "même" cellule, il s'agira juste de Rafale B/C/M avec des équipements différents.

 

Le Rafale E pour entrainement (ou T pour trainer ou transport ou Rafale B standard E ou T 3+ quand il est associé au F3+)

Un Rafale biplace, sans radar, sans SPECTRA (ou juste une version très légère) mais avec des outils de simulation permettant de simuler les capacités du radar et de SPECTRA. En fait il s'agit presque d'un Rafale B avec un "faux" RBE2 et un "faux" SPECTRA.

Ce Rafale Biplace aurait un coût (d'achat et d'exploitation) presque 20% plus faible que celui du vrai Rafale (en tout cas, c'est ce qui était prévu pour le Mirage 2000T) Ce Rafale biplace servirait principalement à la formation.

Vu le nombre d'utilisateurs du Rafale (à 35 Rafale par ans, dans 20 ans il y aura presque 1000 Rafale) on aurait intérêt à disposer d'un avion d'entraînement pour équiper l'ETR (l'Escadron de Transition Rafale) qui va avoir de plus en plus de travail (surtout si on vend les Rafale et qu'on propose de former les pilotes)

En plus des missions d'entraînement, le Rafale T pourrait aussi servir aux missions de soutient à l'exportation. Avec des Rafale simulant toutes les versions possibles du Rafale et facile à déployer et à prêter au clients potentiels, on pourrait encore augmenter le nombre de clients.

En cas de besoin (surtout pour l'export), il s'agit d'un vrai Rafale. Donc il peut transporter des bombes ou des missiles (dans un gros raid, il peut servir d'ailier, ses armement étant guidé par les autres avions) vu qu'il est équipé d'un canon, il peut aussi servir pour la PO. Et ça reste la même cellule que les autres Rafale, donc il peut assurer les mission de ravitailleurs.

Cette version pourrait quasiment servir d'avion civil (sans SPECTRA et sans canon) ou de transport. On obtient un supersonique avec une autonomie correcte (surtout avec CFT) et s'il faut emporter des bagages, il faudra modifier un bidon ou créer des pod de transport à installer à la place des bombes. Ce serait à étudier, mais il serait peut-être possible de modifier un bidon ventral pour emporter "quelques" (3/4 ? passagers)

 

Pour le Rafale S (spatial) lanceur de satellite, je ne suis pas trop pour. Je préfèrerai qu'on utilise un Rafale M (ou C/B) qui sera déployé à 3/4 exemplaires en Guyane pour répondre instantanément aux besoins spatiaux mais pour pouvoir aussi assurer la PO et protéger le site de Kourou.

Pour un version light à l'export... j'ai l'impression qu'il s'agit "juste" d'un Rafale B/C/M à un standard export avec un SPECTRA réduit, éventuellement pas d'OSF et un radar d'ancienne génération. Pour moi ça ne fait pas pour autant une "vrai" nouvelle version. Le passage du radar PESA au AESA n'implique pas de changement de version, l'installation d'un RDY ne devrait pas non plus impliquer un changement de version. La version de l'OSF, ou la base de donnée (et les options) de SPECTRA ne change pas non plus la version.

Pour le Rafale/A10... je n'y crois pas trop. L'absence de post-combustion risque de ne servir à rien (actuellement on n'est pas obligé de voler avec la PC) mais de coûter très cher en capacité (distance de décollage, masse max au décollage, survivabilité en cas de panne d'un des 2 moteurs...)

 

Ce qui pourrait être "intéressant", c'est un Rafale V (Vertical). Ce Rafale doté de capacité VTOL servirait surtout à concurrencer le F35B.

Donc à partir d'un Rafale M (ou d'un B/C ?), il faudrait installer 2 "bidons de sustentation" sous les ailes au niveau des points humide externe. Je m'inspire des F104 équipés de "réservoirs externe" équipé de 6 ou 7 réacteurs de sustentation RB181. Il me paraitrait plus "propre" de faire une nouvelle version avec des petites soufflantes installés dans les ailes. Le Rafale STOVL avec 2 pod de sustentation d'une tonne (c'est la masse des bidons supersonique) devrait avoir une masse au vol vertical de plus de 16 tonnes (masse à l'appontage du M)  

 

Le Rafale D (drone) pourrait dans un premier temps être juste un Rafale B/C/M équipé d'un nouveau "pilote automatique" mais très rapidement il devrait être possible d'alléger l'avant du Rafale (pas de siège éjectables, de système de pressurisation, de tableau de bord...) et il pourra être un peu plus aérodynamique. A terme, il pourra y avoir 2 versions, le D et le DM.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette version pourrait quasiment servir d'avion civil (sans SPECTRA et sans canon) ou de transport. On obtient un supersonique avec une autonomie correcte (surtout avec CFT) et s'il faut emporter des bagages, il faudra modifier un bidon ou créer des pod de transport à installer à la place des bombes. Ce serait à étudier, mais il serait peut-être possible de modifier un bidon ventral pour emporter "quelques" (3/4 ? passagers)

Ok mais sans moi pour le premier vol :-p

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un projet Mirage 2000T ?

De tête, oui. Enfin je me trompe peut-être de nom, je ne retrouve pas de lien sur internet. C'était une proposition de Dassault pour faire une version d'entraînement moins cher que la version réelle. Non développé par manque de clients. Je crois que ça faisait partie des derniers projets de Dassault quand le 2000 était en fin de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve, LBP que ton titre manque un peu d'ambitions:  j'aurais mis "versionS" ... pour encore + ouvrir l'imaginaire

==========================================================================

Et personnellement, je distinguerais, pour structurer, un peu, un possible foisonnement d'idées....

-  Le Rafale au sens "physique" du terme ... c'est à dire ce que l'on voit ... y compris les moteurs

-  Ce qui rend véritablement cet avion "intelligent" ... c'est à dire ses équipements électroniques, capteurs, calculateurs etc , et l'intégration de ces équipements comme équipement-système-intelligent

Ainsi on pourrait imaginer d'autres choses, à côté des Rafale/A10 ou Rafale-S ou Rafale-T   qui sont physiquement le même avion, mais avec une intelligence + ou - poussée dans un sens ou un autre ...

==========================================================================

Si on gardait tout l'équipement-système-intelligent ( sans le Rafale physique ) ... et qu'on habille alors une autre cellule ... par exemple:

- Un Falcon-8X avec toute cette intelligence ... Utilité opérationnelle ?  Intérêt d'un espace supérieur pour 1 équipage > 2 ?  Intérêt d'une soute + vaste ?  Intérêt d'une autonomie de 11000 kms ?

- un A340-500 avec cet équipement-système (  rêves antérieurs de bombardier, ici même )  

- ou plus modestement un A319 ?

- un A400M  avec cet équipement-système   ?

- Un mirage-IV-P ressorti de la naftaline ?

- Un drone à la Global-Hawk  mais européen ?

etc ... 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve, LBP que ton titre manque un peu d'ambitions:  j'aurais mis "versionS" ... pour encore + ouvrir l'imaginaire

==========================================================================

Et personnellement, je distinguerais, pour structurer, un peu, un possible foisonnement d'idées....

-  Le Rafale au sens "physique" du terme ... c'est à dire ce que l'on voit ... y compris les moteurs

-  Ce qui rend véritablement cet avion "intelligent" ... c'est à dire ses équipements électroniques, capteurs, calculateurs etc , et l'intégration de ces équipements comme équipement-système-intelligent

Ainsi on pourrait imaginer d'autres choses, à côté des Rafale/A10 ou Rafale-S ou Rafale-T   qui sont physiquement le même avion, mais avec une intelligence + ou - poussée dans un sens ou un autre ...

==========================================================================

Si on gardait tout l'équipement-système-intelligent ( sans le Rafale physique ) ... et qu'on habille alors une autre cellule ... par exemple:

- Un Falcon-8X avec toute cette intelligence ... Utilité opérationnelle ?  Intérêt d'un espace supérieur pour 1 équipage > 2 ?  Intérêt d'une soute + vaste ?  Intérêt d'une autonomie de 11000 kms ?

- un A340-500 avec cet équipement-système (  rêves antérieurs de bombardier, ici même )  

- ou plus modestement un A319 ?

- un A400M  avec cet équipement-système   ?

- Un mirage-IV-P ressorti de la naftaline ?

- Un drone à la Global-Hawk  mais européen ?

etc ... 

Titre versionS modifié

J'aime bien le Falcon-8X Rafalisé

JAV20150217155239.jpg

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur le Rafale, il y a de nombreux "équipements" qui coûtent cher et qui sont exclusif au Rafale.

1) la cellule : donc furtif, maniable, autonomie et charge utile relativement importante. C'est l'élément principal du Rafale, mais un Rafale avec EJ200, sidewinder, radar mécanique... ne serait pas un "vrai" Rafale. Ce serait même à ce demander s'il n'est pas possible de dissocier la cellule et son revêtement furtif pour proposer un rafale non furtif mais avec une durée de vie plus importante ou un coût plus réduit.

2) les M88: Puissant, léger, économe, aussi adapté à basse et haute altitude... Le M88-éco présente même une durée de vie presque compatible avec un avion civil. Possible pour un Falcon civil ?

3) le radar RBE2 AESA : Performant, c'est probablement le plus performant des radar occidentaux non américain.

4) OSF : Il est parfois présenté comme un second radar passif.

5) SPECTRA : Système de défense, bien plus léger qu'un système comme celui de l'A400M (donc pouvant être installé sur n'importe quel jet privé), mais hors de prix et très performant.

6) Les armements (mica IR/EM, AASM) : initialement réservé au Rafale, ils sont de plus en plus intégré sur les 2000. Ce qui fait qu'on ne parle plus d'un objectif de XXX Rafale, mais de XXX avion moderne et un Mirage 2000 équipé d'AASM est qualifié d'avions modernes type Rafale.

7) le canon de 30mm : canon très performant. Il n'est utilisé que par le Rafale. Le système de tir est encore loin de ce qui était prévue.

Un Rafale sans ses 7 "équipements" principaux ne serait pas un "vrai" Rafale, mais ça reste envisageable. Chacun de ses équipements pourraient être remplacer et permettre d'avoir un "quasi" Rafale pour développer la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout ceci est très intéressant, mais je pense que ça n'a pas vraiment sa place dans cette section du forum. Demain matin, je migrerais tout ça dans la partie "uchronie" du forum si vous n'y voyez pas d'inconvénients, parce qu'on est complètement dans le whatif là.

Je préfère prévenir un peu à l'avance pour pas vous prendre par surprise ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout ceci est très intéressant, mais je pense que ça n'a pas vraiment sa place dans cette section du forum. Demain matin, je migrerais tout ça dans la partie "uchronie" du forum si vous n'y voyez pas d'inconvénients, parce qu'on est complètement dans le whatif là.

Je préfère prévenir un peu à l'avance pour pas vous prendre par surprise ;)

Non je ne pense pas que cela soit une Uchronie. Aussi non il y a beaucoup d'autre sujets qui ne passent pas.
Beaucoup d'avions on eu des évolutions. Exemple le Tornado ADAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non. Ce sujet parle de versions qui n'existent pas, c'est du pur What-if, et ce qui s'en rapproche le plus dans le forum, c'est la partie "Uchronie" (qui est une des traductions française pour le what-if).

Ma décision est irrévocable ;)

 

PS: Le Tornado ADAV, ça n'existe pas, et ça n'a jamais été envisagé (ADAV = Avion à Décollage et Atterrissage Vertical = STOVL), le ADV existe, et ce n'est pas une version imaginaire, donc ça a sa place dans la partie "Armée de l'Air" du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que cela soit une Uchronie. Aussi non il y a beaucoup d'autre sujets qui ne passent pas.Beaucoup d'avions on eu des évolutions. Exemple le Tornado ADAV

Tornado ADV   ...Air Defense Variant  ...évidemment ce que tu voulais écrire ...  ADAV    y en a pas eu beaucoup....  

D'ailleurs pour rester dans le fil je ne crois pas à - physiquement parlant - un Rafale ADAV ( à la Mirage-III-V ) ou STOVL à la F-35-B

Quant à un Rafale - ADV  - ne l'est il pas déjà, suffit de lui mettre toute sa panoplie Météor-s + Mica-s ?

Mais pour faire mieux que le camion à missiles AA ... Lui changer ses entrées d'air ?  pour lui permettre de passer > Mach-2 ?  Est-ce encore d'époque vu que les missiles y vont et  sont BVR  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non. Ce sujet parle de versions qui n'existent pas, c'est du pur What-if, et ce qui s'en rapproche le plus dans le forum, c'est la partie "Uchronie" (qui est une des traductions française pour le what-if).

Ma décision est irrévocable ;)

 

PS: Le Tornado ADAV, ça n'existe pas, et ça n'a jamais été envisagé (ADAV = Avion à Décollage et Atterrissage Vertical = STOVL), le ADV existe, et ce n'est pas une version imaginaire, donc ça a sa place dans la partie "Armée de l'Air" du forum.

"Ma décision est irrévocable ;)" Ok ce n'est pas de la démocratie mais de la dictature. ADAV/ADV on joue avec les mots surtout que tu avais bien compris. Je ne pense pas créer un nouveau sujet de sitôt.

Pour le sujet : "VersionS Rafale" vire le, bloque le ....

je m'en fou royalement !!!!!!

LBP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle parce que ( Bug ? )  le sous-forum AdlA / Europe reste en gras, alors que j'ai lu tous les sujets ... Peut-être parce que celui ci restait non-lu par moi, or il n'est qu'un renvoi' en AdlA / Europe 

 

A côté de ce bug ... N'y a t il pas un certain ennui car les choses vont moins vite dans le réel  ( ici comme dans Air & Cosmos, par ex. qui devient trop fréquent - hebdo - par rapport à l'actualité rampante )

... moins vite que dans nos imaginations aiguillonnées par Internet et ses échanges quasi-instantannés  ....

Bof le RAFALE est TROP BIEN pour TROP LONGTEMPS... Rien à dire de plus et en plus c'est la stricte et rassurante réalité !  C'est l'essentiel  ... J'abandonne aussi ( que ) ce sujet comme LBP .... pour les raisons que je viens de dire !  Amitiés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...