Sign in to follow this  
Gibbs le Cajun

Instruction Sur le Tir de Combat ,technique etc ...

Recommended Posts

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

... on se demande même pourquoi personne ne l'a flingué!

Justement, peut-être parce que la Go Pro tournait ^^

• Haha 3

Le 01/12/2018 à 01:44, Gibbs le Cajun a dit :

J'avais déjà vu la vidéo, et j'avais été "choqué" par la dangerosité du gus qui porte la Go-pro... Que ce soit avec son M4 ou le LG de 40 mm... Pour les gus autour, le danger il ne venait pas uniquement du côté taliban... 

Cela dit je regarde et les moments où il "muzzle sweep" les gens avec son LG on le voit le mettre sur safe quelques secondes avant... Alors pas très rigoureux, je veux bien, mais dire que c'est pas sécurisé pour autant...

C'est la grenade de 40mm et l'ergonomie du M320 qui est le problème, plus que la façon de s'en servir. Une APAV40 au bout d'un Famas ne rend pas le lanceur complet aussi maniable, donc un tireur aura moins tendance à muzzle sweep dans tous les sens.

Illustration avec la Minimi qui elle ne bouge pas de son poste.

Le mec reste bien excité cela dit. :laugh:

Edited by Patrick

Le 03/12/2018 à 10:56, Patrick a dit :

Cela dit je regarde et les moments où il "muzzle sweep" les gens avec son LG on le voit le mettre sur safe quelques secondes avant... Alors pas très rigoureux, je veux bien, mais dire que c'est pas sécurisé pour autant...

C'est la grenade de 40mm et l'ergonomie du M320 qui est le problème, plus que la façon de s'en servir. Une APAV40 au bout d'un Famas ne rend pas le lanceur complet aussi maniable, donc un tireur aura moins tendance à muzzle sweep dans tous les sens.

Illustration avec la Minimi qui elle ne bouge pas de son poste.

Le mec reste bien excité cela dit. :laugh:

Le gus reste bien excité, les oreilles des copains n'apprécie pas trop, les regards sont assez tendu quand même :laugh:.

Pour le LG, oui le gus met sur safe à un moment, mais quand même, la figure tendu que font ses camarades ne me rassure pas du tout sur le comportement du gars :laugh:

• Haha 1

Bon séquence rétro mais j'ai trouvé cette série de vidéos allemandes de la 2e guerre Mondiale sur l'instruction au tir du fantassin, avec toute les Armes ( grenade comprise). Doublage en français. 

• Thanks 1

Très intéressant comme utilisation du robot comme porte cible mouvante. Il est vrai que les techniques de tir sont primordiale, mais on doit aussi pensé à de nouveaux type de cible, et les nouvelles technologie ouvrent des perspectives très intéressante. Je pense aussi que les champs de tir devraient avoir aussi des capacités en terme de modularité au niveau aménagement via pourquoi pas un terrain pas aussi propre tel qu'on les connaît, et qui verrait pourquoi pas des réseaux de petite tranchées, cratères, petit abris, sacs de sables etc... ( donc ne gênant pas en surface) . C'est dommage de ne pas employé cette espace vide quand on observe les champs de tir. Bien évidemment pas besoin d'en faire de trop, mais ça pourrait être intéressant pour passer à des tirs plus pratique sans que cela ne gêne les tirs de formation classique. 

J'avais déjà partagé une info sur le sujet mais je ne me souviens pas où, peut être sur le file USMC

Une vidéo intéressante, à  0,26 minutes  on observe un drill avec 2 servants FM en position de tireur couché , un des 2 simule un tireur qui vient d'être touché, le chargeur attrape le tireur tout en restant couché, puis il tire le tireur et le fait rouler sur lui, puis le chargeur roule sur le côté de tel manière à dégager le tireur, mais sans avoir eu à se mettre à découvert , cette action lui permet ainsi rapidement de se retrouver juste à côté du FM, le saisi et il reprends le tir. 

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Une vidéo intéressante

Dans la partie qui se passe dans les bâtiments, j'ai l'impression qu'on ne voit que des M27 IAR comme arme US, pas de M4.

Edited by Rob1
  • Like 1
  • Upvote 1

Il y a 1 heure, Rob1 a dit :

Dans la partie qui se passe dans les bâtiments, j'ai l'impression qu'on ne voit que des M27 IAR comme arme US, pas de M4.

Oui effectivement, je me suis fait la même réflexion. 

Il y a quelques temps sur un Twitt les marines mettaient en avant l'arrivé de plus de M27 IAR, via des photos d'armes  en nombre sur des râteliers d'armes. 

Je pense que leur optique est bien de passer à un maximum de IAR pour l'infanterie, les M4 iront vers les unités non infanterie. 

Tir avec prise de visée œil droit puis œil gauche en gardant l'arme en tireur droitier. 

• Like 1

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Tir avec prise de visée œil droit puis œil gauche en gardant l'arme en tireur droitier. 

Je veux voir la même avec un Famas. :laugh:

• Upvote 1

C'est rigolo comme depuis quelques années les procédures d'entraînement ISTC font désormais appel à des obstacles/situations issues du tir de compétition sportif et de l'entraînement au tir de défense, et forçant le tireur à adopter des positions non-orthodoxes pour utiliser son arme.
Comme quoi ça relativise un peu la dichotomie civils/militaires... des entraînements de ce type sont en réalité très proches de ce qui se fait aux USA dans les classes sérieuses ouvertes aux civils.

J'ai aussi noté le press check avec le Glock à 0:39 pour vérifier la présence d'une munition en chambre, et l'apparition bienvenue d'une dragonne dotée d'un enrouleur automatique pour sécuriser l'arme.

• Upvote 1

Le 01/04/2020 à 03:43, Patrick a dit :

C'est rigolo comme depuis quelques années les procédures d'entraînement ISTC font désormais appel à des obstacles/situations issues du tir de compétition sportif et de l'entraînement au tir de défense, et forçant le tireur à adopter des positions non-orthodoxes pour utiliser son arme.
Comme quoi ça relativise un peu la dichotomie civils/militaires... des entraînements de ce type sont en réalité très proches de ce qui se fait aux USA dans les classes sérieuses ouvertes aux civils.

J'ai aussi noté le press check avec le Glock à 0:39 pour vérifier la présence d'une munition en chambre, et l'apparition bienvenue d'une dragonne dotée d'un enrouleur automatique pour sécuriser l'arme.

Effectivement, une bonne vision des choses, faut être pragmatique. 

Il y a aussi un truc intéressant, l'utilisation en fond du bruit de combat enregistré comme ici ou le 3ème RAMa forme les tireurs au HK416F C , et le Beretta.