Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pologne


Messages recommandés

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Trouves tu alarmant qu'une bonne soeur décide de sa servitude volontaire ... non?

Servitude, servitude, tu y vas fort... mais bref :  tant qu'elle demeure libre de changer d'avis et de vie, c'est effectivement sa liberté.

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Alors pourquoi devrais tu trouver alarmant qu'un peuple souhaite volontairement d’être asservi a un pouvoir autoritaire! C'est une forme de liberté comme une autre. Tu souhaites leur refuser parce qu'elle ne te convient pas?

Non. Plusieurs fautes logiques dans ce raisonnement, je pense et le parallèle avec la nonne est intéressant :

  • d'une part, pour le peuple concerné, le pouvoir autoritaire a tendance à s'accrocher, le peuple n'a pas la liberté de ressortir comme la religieuse si ça ne lui convient pas.
    Le pouvoir autoritaire, de même, a une forte tendance à conquérir le pouvoir sans avoir véritablement de majorité, pour une part par la coercition, la corruption, les manœuvres, pour une part en leurrant le dit peuple ; alors que quand tu rentre à la Trappe, les choses sont sues : lit trop court, prière intense, silence éventuellement, labeur, obéissance à l'ordre dans des limites franches, mais obéissance. Mais c'est clair je pense, très loin d'une promesse de lendemains qui chantent et de rasage gratis.
    Et pour finir, pour se maintenir, le pouvoir autoritaire va devoir continuer sur la pente corruption, collusion, et bien rapidement discrimination et oppression. Toutes choses qui, rapportées à un couvent, enverraient à juste titre le ou la supérieure au gnouf.
  • et en plus c'est là où c'est pénible et dangereux pour les autres (genre nous), parce que comme la nature de ces régimes autoritaires est bien instable, ils sont régulièrement tentés par des fuites en avant qui impactent les voisins, de différentes manières, des trafics aux enlèvements à la génération de conflits de diversion ou à la production industrielle de déplacés, d'orphelins, de détraqués, de déviants lourds, à la prolifération incontrôlée de technologies bien pourries...
Citation

Je ne suis pas pas un évangéliste de la la "démocratie". Que des peuple la souhaite se battent pour l'obtenir et y vivent tant mieux ... que d'autre peuple souhaitent vivre différemment c'est leur affaire et leur liberté.

C'est ça qui est difficile à garantir : la liberté de ces peuples là de finalement choisir un régime plus tendre : ça se fait rarement sans heurts, et en général les voisins trinquent au passage...

Cette histoire de la novice
Saint Ildefonse, abbé, voulut
Qu'afin de préserver du vice
Les vierges qui font leur salut
Les prieurs la racontassent
Dans tous les couvents réguliers
Enfants, voici des bœufs qui passent
Cachez vos rouges tabliers

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tipi a dit :

Merkel a foutu la merde, mais ces pays qui refusent d'appliquer des accords européens (accueillir une toute petite quote part de réfugiés) alors qu'ils continuent à tendre la main pour recevoir leur dose de subsides européens, ce sont aussi des fouteurs de merde...

Refusent d'appliquer des accords européens ?

Quelles accords ? Ceux que l’Allemagne a voulu imposer au reste des européens après s'est foutu dans la merde seule ?!!

Putain mais tu m'étonnes qu'ils ne veuillent pas ! Même nous on ne devrait pas vouloir qu'une politique national égoïste d'un voisin (car on connaissait tous les résultats d'un appel d'air, sauf ceux qui nous martelaient que ce n'était pas comme ça que ça marche ou que sais-je) ait des répercussions chez nous car ils veulent nous l'imposer !

 

Edit :

 

Sinon pour en revenir à la pologne, il y a déjà eu tout un tas de dérives sous le gouvernement de coalition PO-PSL. Avec pleins de journalistes indépendants qui en ont payé le prix. En Juin 2014 avec le scandale des écoutes il a été dévoilé que seuls les médias qui écrivaient en faveur du gouvernement étaient subventionnés par les entreprises publiques. L'Agence de Sécurité Intérieur à voulu confisquer les ordinateurs et les enregistrements obtenus par le journal Wprost dans la foulé pour étouffer l'affaire.
Le gouvernement de l'époque a aussi fait pression afin que les maisons de presse enlèvent leurs pubs des médias indépendants pour les priver de revenus, Gazeta Polska inclus.

Les services secrets ont demandé en 2014 aux entreprises de télécommunication 2 177 000 facturations téléphoniques. Le bureau du procureur du district de Varsovie mène une enquête concernant la mise sur l’écoute des journalistes indépendants. Selon toute vraisemblance, le service n’avait pas de mandat judiciaire pour le faire.

 

Niveau élection ce n'était pas clair non plus :
 

Citation

 

En décembre 2014, deux journalistes (Tomasz Gzell de l’Agence de presse et Jan Pawlicki de Telewizja Republika) qui couvraient une manifestation au siège de la Commission électorale nationale, ont été arrêtés. Cette institution n’a pas été en mesure de fournir les résultats des élections locales pendant une semaine ce qui scandalisait les Polonais et certains ont décidé d’occuper les locaux de la Commission. Ces journalistes ont été arrêtés bien qu’’ils eussent leurs cartes de presse sur eux. Les journalistes ont été également poursuivis en justice. Jusqu’à aujourd’hui, les résultats des dernières élections locales restent très discutables, 2 000 notes de protestation ont été déposées devant les tribunaux locaux.

 

En mai 2015, après avoir perdu l’élection présidentielle par Bronisław Komorowski, la coalition PO-PSL a violé la constitution en décidant d’élire de nouveaux membres du Tribunal Constitutionnel. De cette façon les politiciens de la coalition voulaient limiter le droit du nouveau parti au pouvoir à l’élection des juges de leur choix et s’approprier le Tribunal complètement. Aujourd’hui, après les réformes mises en œuvre par la Loi et Justice (PiS), les juges élus par la Plate-forme Civique constituent toujours la majorité. Ils occupent 9 sur 15 sièges au Tribunal Constitutionnel.

 

 

La coalition PO-PSL a donc viré 5 juges constitutionnels de la cour suprême qui n'étaient pas en fin de mandat pour des raisons pas vraiment démocratiques et l'on a entendu personne venir pleurer la dessus coté européen...

 

C'est marrant comment le moindre parti euro-sceptique devient obligatoirement anti-démocratique, alors même que l'institution européenne est sans doute l'institution "étatique" la moins démocratique d’Europe :laugh:

 

Modifié par Drakene
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.alterecoplus.fr/international/la-pologne-ou-la-crise-du-liberalisme-de-peripherie-201510261710-00002406.html (26 octobre 2015)

Cet article décrit l'arrière-plan politique et économique du changement de majorité en Pologne aux élections d'octobre 2015, en allant à rebours de quelques idées reçues.

On aurait tort d’y voir le résultat d’un simple affrontement des « gagnants » et des « perdants » des transformations économiques et sociales. Pour preuve, le Parti Droit et Justice a gagné dans les groupes jusqu’ici les plus fidèles à la Plateforme civique de la première ministre sortante Ewa Kopacz, comme les diplômés du supérieur et les habitants des grandes villes. [On peut compléter avec http://derstandard.at/2000036366639/Fuer-einen-grossen-Teil-der-Jungen-gab-es-keine-Partei (6 mai 2016), qui indique que plus de 60% des moins de 30 ans ont voté pour la droite ou l'extrême-droite]

Les démocraties postcommunistes sont toutes fragiles, mais pas toujours de la façon dont on le pense : c’est surtout le pouvoir des oligarchies formées après la chute du mur qui les menacent, car ce pouvoir ronge de l’intérieur les institutions de l’Etat de droit.

Les médias étaient devenus des parties prenantes des jeux politiques internes, confondant bien souvent la lutte politique et le journalisme d’information.

Les élites libérales du pays (...) n’ont rien fait pour répondre au problème fondamental de la Pologne, à savoir comment sortir haut la main de la situation de dépendance dans laquelle l’économie polonaise s’est retrouvée.

Aucun acteur économique polonais significatif n’a réussi à émerger au cours des dernières décennies.

Sur les 115 milliards d’euros de bénéfices réalisés en Pologne par [les] sociétés étrangères entre 2003 et 2013, 75,5 milliards ont été rapatriés par les sociétés mères plutôt que réinvestis sur place.

Le pays reste confiné dans le « bas de gamme », emplois qualifiés et centres de R&D demeurant localisés pour l’essentiel dans les pays de la vieille Europe.

Les investisseurs étrangers détiennent 63% des actifs [des banques] et contrôlent 16 des 23 groupes bancaires présents dans le pays.

Le coût horaire du travail était encore de 8,4 euros de l’heure en moyenne en Pologne en 2014 selon les chiffres d’Eurostat, un peu du quart de ce qu’il est en Allemagne (31,4 euros).

[Les] contrats dits « poubelles » n’ouvrent droit ni aux congés payés ni aux assurances sociales (retraites, chômage…).

http://www.laviedesidees.fr/Democratie-de-peripheries.html (9 juillet 2004)

Du même auteur, voici un article sur la pensée politique de la droite polonaise, avec une recension du livre « démocratie de périphéries » de Zdzisław Krasnodebski, un intellectuel qui vit à Brême en Allemagne, mais dont le livre a reçu un accueil favorable dans Rzeczpospolita (République), le grand quotidien de droite polonais qui est le pendant de Gazeta Wyborcza, le grand quotidien de gauche dirigé par Adam Michnik.

La crise actuelle n’est pas accidentelle, ses origines remontent à la "philosophie" de la transition entamée en 1989, celle qui avait tiré un trait sur le passé et érigé la démocratie libérale en seul véritable modèle de démocratie. Or, cette démocratie serait un pur produit d’importation imposé aux réalités polonaises par les élites : comme d’autres pays postcommunistes d’Europe orientale, la Pologne est une démocratie de périphéries justement en ce que ses élites essayeraient d’imiter le modèle occidental sans voir que ce "modèle" cache une multitude de situations très différentes (...) [la Pologne serait devenue] une république du "pragmatisme cynique" refusant tout jugement moral sur le passé comme sur le présent, de la confusion systématique entre intérêt public et privé, de la corruption banalisée au sein même de l’Etat, où les oligarques se partagent les sphères d’influence sans même faire semblant de se soucier de l’intérêt général. (...) les élites libérales se seraient aliénées des traditions polonaises jugées désormais dangereuses et incompatibles avec la modernité, alors que c’était celles-ci qui, depuis la "République de noblesse" jusqu’au mouvement Solidarnosc, soudaient les Polonais dans la lutte pour la survie de leur nation et exprimaient leur souci pour le bien commun.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la Pologne rêve de la bombe atomique... française

Face à la Russie, le gouvernement conservateur souhaite participer à la posture de dissuasion nucléaire de l’Otan, en coopérant avec les puissances dotées de l’arme atomique, comme la France. Des propositions jugées peu sérieuses par les alliés de Varsovie

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/quand-pologne-reve-bombe-atomique-francaise-103194

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, collectionneur a dit :

Si Varsovie veut participer financièrement, pourquoi pas.

Franchement, je n'ai pas de bon souvenir des précédents coopération franco-polonaise ... j'espère que notre gouvernement ne fera pas la même erreur que ces prédécesseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Rochambeau a dit :

Franchement, je n'ai pas de bon souvenir des précédents coopération franco-polonaise ... j'espère que notre gouvernement ne fera pas la même erreur que ces prédécesseurs.

Qu'a-t-on comme "précédentes coopérations franco-polonaises" ? (question à prendre au premier degré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Qu'a-t-on comme "précédentes coopérations franco-polonaises" ? (question à prendre au premier degré)

Celle ou la Pologne était encore une "nouvelle" nation, certes cela remonte à loin (et le contexte est totalement différent) mais pour ma part elle justifie pleinement ma méfiance envers ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rochambeau a dit :

Celle ou la Pologne était encore une "nouvelle" nation, certes cela remonte à loin (et le contexte est totalement différent) mais pour ma part elle justifie pleinement ma méfiance envers ce pays.

Genre le Corps d'Armée Polonais dans la Grande Armée ? (Je suis sérieux). Effectivement ça remonte à loin. 
 

Moi je m'inquiéterais surtout d'une coopération sur le nucléaire avec des dirigeants persuadés que les Russes sont à deux de les envahir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, judi a dit :

Genre le Corps d'Armée Polonais dans la Grande Armée ? (Je suis sérieux). Effectivement ça remonte à loin. 
 

Moi je m'inquiéterais surtout d'une coopération sur le nucléaire avec des dirigeants persuadés que les Russes sont à deux de les envahir. 

Je ne suis pas remonté si loin, non je parle de la période de l'Entre Deux Guerres. Durant cette période la Pologne s'est servi de son alliance française pour un peu tout et n'importe quoi ... et son attitude lors de l'annexion des Sudètes reste au travers de la gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rochambeau a dit :

Durant cette période la Pologne s'est servi de son alliance française pour un peu tout et n'importe quoi ... et son attitude lors de l'annexion des Sudètes reste au travers de la gorge.

Ah. Vu des moteurs de recherche, ça ne passionne pas les foules !

Pour le dire autrement : je n'ai rien trouvé sur la réaction de la Pologne à l'invasion des Sudètes après 10mn de recherche : peux-tu nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont carroté un bout de territoire tchécoslovaque peuplé de polonais, en même temps que l'invasion du pays par le Reich et en collusion avec lui

D'ailleurs Churchill avait parlé à ce moment de la "hyène polonaise".

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Pour le dire autrement : je n'ai rien trouvé sur la réaction de la Pologne à l'invasion des Sudètes après 10mn de recherche : peux-tu nous en dire plus ?

La Pologne a aussi envahi une partie de la Tchécoslovaquie, je ne sais plus le nom exacte de la région mais je crois que c'est Zaolie ou Aolzie (vraiment pas sur de l'orthographe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Shorr kan a dit :

D'ailleurs Churchill avait parlé à ce moment de la "hyène polonaise".

En parlant d'anecdote, Daladier avait parait-il confié à l'ambassadeur américain qu'il espérait rester en place assez longtemps pour rendre la pareille aux polonais.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.dissentmagazine.org/article/polands-rightward-turn-law-justice-party-elections (printemps 2016)

Cet article écrit par un rédacteur de la revue Krytyka Polityczna tente de répondre à la question : pourquoi n'y a-t-il pas une gauche qui pèse électoralement aujourd'hui en Pologne ?

C'est surtout un rappel de la chronologie électorale des dernières décennies. Depuis 2005, la politique polonaise ressemblerait à l'anglaise ou l'américaine avec uniquement deux partis, PiS et PO qui alternent.

Les mécanismes proposés comme explication sont les suivants :

- Durant les années 1980, il y a eu une union sacrée entre l'Église et les syndicats. Par la suite l'Église est restée très forte et très conservatrice. Ce qui sous-entend, mais ce n'est pas dit très clairement que le syndicalisme se serait affaibli et qu'il n'existerait pas de christianisme de gauche en Pologne.

- Les ex-communistes se sont emparés du label "social-démocrate", reconquérant sous ce nom le pouvoir à la fin des années 1990. Et ils auraient discrédité ce label. L'émergence d'une deuxième gauche non communiste a été obérée par cette conversion des communistes à l'économie de marché et à la démocratie.

- Au sortir du communisme, le peuple polonais était dépolitisé. C'était une masse dépolitisée dirigée par une élite élitiste étroite, que ce soit les communistes ou les élites de l'union de l'Église et des syndicats. D'une certaine façon, les Polonais du peuple auraient reçu la démocratie, mais sans le mode d'emploi, sans l'éducation nécessaire pour l'utiliser à bon escient. C'est ce qui le rend aujourd'hui vulnérable aux partis autoritaires de droite.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tuesday, May 10, 2016 à 13:58, tipi a dit :

Que voilIldes raLaourcis bied'accueillir'Union Européenne beaucoup ésume à l'ouverture  de marché en échange de su bsides, et seLesécanismes de Jordanies ne se résument pas à "j' applique ce qui me p lait, ne n'aimeriez pas ce qui ne me palit pas".

Outre le respect  de critères financiers, l'adhésion d'un pays à l'UE susûrse:

- que le pays soit doté d'institutions dém ocratiques, avec des vrais contre pouvoirs. Nul doute que si la Pologne de Kaczinski ou la Hongrie d'Orlan présentaient leur adhésion aujourd'hui elles se feraient retoquer.

- une adhésion à des valeurs communes, parmi lesquelles la solidarité (qui joue en leur faveur d'un point de vue budgétaire), mais aussi la reconnaissance du droit d'asile.

- et bien sur le respect des règles communes, qui incluent aussi que des décisions puissent être prises à la majorité.

La Pologne de Kaczinski et la Hongrie d'Orlan refusent des contre-pouvoirs dans leur pays, refusent certaines de nos valeurs, et refusent de se plier à certaines décisions prises à la majorité. Qu'ils soient logiques jusqu'au bout et quittent l'Europe. Mais ils restent (pas si fous), libre à vous de trouver ça normal, mais pour ma part je n'y vois qu'un scandale.

c'est justement ca le malaise. la plupart des "refugiés" (de l'ordre de 97%) n'en sont pas. la demande d'asile est d'ailleurs très peu accordée. je suis bénévole dans un cada et grosso modo aucun Syrien Sunnite (sauf un, opposant) n'est dans les grilles de passage. les Armeniens de Syrie si car minorité menacée. ceux qui fuient "juste" la guerre, pas les persécutions voient leur droit d'asile disparaitre dès qu'ils entrent dans un pays en Paix (Turquie Jofdanie Israel ). Cependant Angela a refusé cet état de fait et imposé contre l'avis de la plupart des populations d'Europe (démocratie variable) et sous l'influence du patronat d'accueillir quasi tout le monde sachant qu'on n'expulse pas les déboutés (majoritaires) et que dans une certaine mesure ces hommes seuls ont droit à terme ( quand régularisé et travaillant ) au regroupement familial. Bien sur dépassée elle souhaite maintenant mettre en place des quotas vers les voisins ( y compris ceux qui ont beaucoip de chomage ) des mécanismes pour imposer ces gens là. il s' agit d'une immigration de peuplement. et en France comme ailleurs le peuple y est opposé mais les gouvernements sont pour ainsi que le patronat (un hasard) car ça permet une concurrence par le bas aux pauvres. Amnesty en posant une question très vague (aideriez vous qqun qui a un problème je crois) a pu avoir une courte majorité. en posant la vraie question : Acceptez vous d'acceuillir définitivement en Europe 12 millions de personnes lors des quatre prochaines annees soit un quart des nouveaux européens la réponse serait toute autre. 

c'est drole ces gens qui ne jurent que par la démocratie quand les démocraties europeennes vont toujours dans le sens opposé au peuple quand il s' oppose aux intérêts des 1% en vrai on appelle ça une oligarchie.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.welt.de/politik/ausland/article155766643/Die-EU-soll-nicht-versuchen-ein-Superstaat-zu-werden.html (28 mai 2016)

Interview de Witold Waszczykowski, le ministre des affaires étrangères polonais.

[Europe]  Nous devrions résoudre les problèmes au niveau le plus bas possible [subsidiarité]. L'UE ne devrait pas ambitionner de devenir un super-État.

Nous avons besoin d'une discussion extensive sur le renforcement de la souveraineté des États.

[L'accord entre les Britanniques et l'UE, s'il est suivi d'un non au Brexit, constitue] un pas dans la bonne direction, mais pas suffisant.

L'expérience des dernières années, surtout les activités de Bruxelles sur la base du traité de Lisbonne, n'est pas le bon chemin.

[La Pologne refuse] l'ambition de Bruxelles de créer une union politique dans le cadre de l'euro-groupe. Une telle union constituerait un peuple européen. Mais un tel peuple pour l'instant n'existe pas.

Waszczykowski dément que son gouvernement envisage un référendum de Polexit, contrairement à ce qu'avait suggéré un député européen du PiS, Zdislaw Krasnodebski, au cas où Bruxelles accentuerait sa pression sur Varsovie sur la question de l'État de droit.

Dans un sondage, 38% des personnes interrogées déclarent pouvoir envisager une Pologne en dehors de l'UE.

[Waszczykowski recommande un] soucieux équilibre entre souveraineté des États et efficacité de l'Union.

La politique énergétique commune, le renforcement du marché commun y compris dans le numérique, une politique de sécurité commune et la poursuite de l'élargissement de l'UE sont très désirables.

La démocratie en Pologne n'est aucunement en danger. Les tentatives d'ingérence extérieure [dans la politique polonaise éveillent] des émotions négatives.

La Pologne reste un "partenaire prévisible" dans la coopération européenne et transatlantique.

Chaque État a le droit souverain de décider lui-même sur l'accueil de migrants.

[Sur l'affaire Böhmermann] Les Allemands ont-ils vraiment besoin de dénigrer les autres peuples ? [L'affaire donne matière] à réfléchir aux limites de la liberté et du bon goût dans la satire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.wsj.com/articles/europes-populist-politicians-win-voters-hearts-1463689360 (19 mai 2016)

[le Wall Street Journal interviewe une simple électrice de Kukiz] qui dit qu'elle souhaite des relations moins conflictuelles avec la Russie et qui dit que les informations sur une menace militaire de Moscou équivalent à de la propagande gouvernementale.

J'ai voulu savoir si ce sentiment était représentatif de Paweł Kukiz et de son mouvement, et voilà ce que j'ai trouvé :

http://foreignpolicy.com/2015/05/09/dont-bring-a-dove-to-a-polish-hawk-fight-presidential-election-russia-ukraine/ (9 mai 2015)

Paweł Kukiz : Nous devrions agir dans le cadre de l'alliance [Otan], mais sans dépasser cette ligne, a-t-il dit le 8 mars. La Pologne peut envoyer à l'Ukraine de l'aide humanitaire ainsi que des gilets pare-balles, mais pas de Kalachnikovs.

http://www.warsawvoice.pl/WVpage/pages/article.php/32126/news (19 juin 2015)

Paweł Kukiz critique les échanges d'étudiants polonais, ukrainiens et russes, qui ne font "qu'entretenir des agents russes".

http://www.thenews.pl/1/9/Artykul/218394,Political-newcomer-Kukiz-swore-at-TV-presenter (28 août 2015)

Paweł Kukiz est "troublé par l'implication du président Duda dans les affaires ukrainiennes". "Je suis plus soucieux de l'effondrement de l'industrie agro-alimentaire polonaise et de l'embargo que d'une invasion russe".

https://euobserver.com/beyond-brussels/128698 (13 mai 2015)

Paweł Kukiz a dit par le passé que la Pologne n'avait été admise dans l'UE que pour que l'Allemagne puisse exporter dans le marché polonais et obtenir la main d'oeuvre bon marché polonaise, et que l'Allemagne un jour "vendra" la Pologne à la Russie.

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-07-16/rock-star-s-campaign-fizzles-out-in-boost-to-poland-s-opposition (16 juillet 2015)

À l'élection présidentielle, Kukiz a obtenu 21% des voix, et 42% de celles des 18-29 ans.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effondrement de l'agroalimentaire ? Je croyais qu'ils s'en sortaient plutôt bien grâce à leurs grandes fermes et à leurs exploitations très intensives et automatisées. Mais peut-être que ça ne concerne pas le gros des exploitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Effondrement de l'agroalimentaire ? Je croyais qu'ils s'en sortaient plutôt bien grâce à leurs grandes fermes et à leurs exploitations très intensives et automatisées. Mais peut-être que ça ne concerne pas le gros des exploitations.

Il a peut-être juste voulu dire que l'agriculture polonaise était impactée par les sanctions russes. Ce sont juste quelques phrases tirées de leur contexte, donc il faudrait connaître l'intégralité de l'interview, et faire revoir la traduction par un spécialiste, pour savoir s'il a exagéré les choses ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça va beaucoup plaire (tm) : montage d'une armée de milice en Pologne, avec possible mouvement similaire dans les états baltes.

Les polonais ont l'ambition d'y rassembler 35000 hommes répartis dans chacune des régions. L'article ne précise pas si... ce seront des emplois à plein temps.
Objectif affiché : être prêt à répondre à un éventuel conflit "hybride".

L'opération de Crimée a vraiment fait grande impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...