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Succession du Super Etendard


PhP
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  • 6 months later...

Des Super Étendard Modernisés ( SEM ) au Brésil et éventuellement

des SEM . . . . . pour le Brésil !?!

Lisez plutôt cette nouvelle provenant de l'excellent site francais

Mer et Marine : http://www.meretmarine.com/flottes_militaires.cfm

Début de l'article.

Malgré l'indisponibilité du porte-avions Charles de Gaulle, actuellement en grand carénage, la Marine nationale doit assurer l'entrainement de ses pilotes.

Alors que les Rafale doivent mener une campagne sur un porte-avions américain au printemps, les Super Etendard Modernisés doivent, quant à eux, retrouver l'ancien Foch, vendu en 2000 au Brésil.

Plusieurs SEM (le chiffre de quatre avions est évoqué), doivent traverser l'Atlantique à l'automne pour mener des exercices avec l'ex-porte-avions français, rebaptisé Sao Paulo.

Les appareils réaliseront, au minimum, des « touch and go » et, si les conditions techniques sont réunies, pourraient apponter et être catapultés depuis le bâtiment brésilien.

Une équipe française devra étudier la faisabilité de telles manoeuvres, près de dix ans après le dernier appontage d'un avion français sur le Foch.

L'opération pourrait, d'ailleurs, présenter un intérêt non négligeable pour la marine brésilienne.

Cette dernière a, en effet, envisagé l'acquisition de SEM lorsque ces derniers seront remplacés par les Rafale aux standards F2 puis F3.

Réalisé par DCNS à Toulon, le premier arrêt technique majeur du Charles de Gaulle doit durer jusqu'à la fin de l'année.

Il sera suivi d'une longue période d'entraînement destinée à remettre à niveau les pilotes mais aussi l'équipage, à commencer par les personnels de pont d'envol.

Cette phase, qui durera plusieurs mois, ne devrait pas permettre au porte-avions d'être opérationnel avant avril ou mai 2009.

Fin de l'article.

Intéressant !

Je vois très bien les SEM de la Royale retirés en raison de l'arrivée des Rafale, trouver

une seconde vie sous la cocarde "bleu jaune verte" en remplacement des actuels

SkyHawk ( ex-Kuwait ).

De plus, les Super Étendards Argentins s'entrainent déjà sur le PA Sao Paulo ( ex-Foch )

brésilien. 

;)

Glevass

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On en a déjà parlé ici ... ;)

Le soucis majeur c'est que l'ex Foch es à quai avec de gros pb de propulsion et que à priori le détachement SEM ne se ferait pas "pour raison de sécurité" et ce après l'envoi au Brésil d'une délégation d techniciens de la marine nationale...

Faire tranverser l'ATLANTIQUE à une demi flotte pour faire ds touch and go sur le San Paolo c'est ridicule. Autant le faire sur un PA US en transit en Méditerranée ou simplement poursuivre les Appontages Simmulés Sur Piste à Landivisiau.

Pour ce qui est de fourguer nos vieux SEM au Brésil trois choses me font dire que çà n'est pas sérieux

Les Brésiliens disposent déjà de 23 A4 derniers cri ex-Koweit qui furent les plus modernes de la création, il n'en font voler qu'à peine la moitié le reste est stocké

Quand les Rafale F3 vont arriver pour équiper la seconde flotille de la MARINE et permettre le retrait des premiers SEM ce ne sera pas avant 2010/11. Les avions auront alors plus de trente ans pour beaucoup.

Pour avoir l'usage d'une aviation embarquée il faut un porte avion qui marche.

>:(T'AS QU'A VOIR NOUS EN CE MOMENT ON EST COMME DES CONS >:(

...Le San Maolo navigue très peu... Les brésiliens a priri ont mieux à faire.

En revanche j'analyse plus cette proposition comme un geste "amical" dans le cadre d'un rapprochement en vue d'une tentative de vendre du Rafale...

Un peu comme les américains avec le KITTY proposé aux Indiens çà mange pas de pain et le client a vraiment l'impression qu'on est aux petits soins pour lui

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Ou alors les SEM sont prévus pour être déployés dans le cadre des manoeuvres CRUZEX2008 qui doivent avoir lieu à l'automne.... La France y participe avec le Bresil (pays hote) et d'autres pays d'amérique du sud (Argentine, etc...)

Les "latinos" aimeraient bien voir le Rafy  =D c'est ce que l'on peut lire dans les forums espanols...

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  • 2 weeks later...

Hélas,

Site Corlobé, 21/03/08,

"Communiqué de presse

Un super-étendard s'abîme en mer

Toulon, le 21 mars 2008

Le vendredi 21 mars, vers 10h30, un avion de chasse Super-Etendard de la base d'aéronautique navale de Landivisiau (29), s'est abîmé en mer au cours d'un vol d'entraînement, à 2 nautiques au sud de Cavalaire.

Le pilote a pu s'éjecter et a été récupéré par l'hélicoptère Super-Frelon de la base d'aéronautique navale d'Hyères.

Le CROSS Méditerranée a dépêché sur zone 2 vedettes de la SNSM (Lavandou et Cavalaire), 3 vedettes des sapeurs-pompiers (Saint-Tropez, Lavandou et Cavalaire).

Conditions météo sur zone : vent d'ouest pour 17 Nds.Mer 3-4, visibilité : 30 Km"

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Le crash de cette vidéo commence à dater. C'est en effet un stagiaire Allemand. Il a tiré trop tôt sur le stick, enfreignant les procédures qui lui avaient été inculquées. Le pilote s'en est tiré sans bobo mais il a été  sévèrement puni par ses supérieurs.

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Sauf erreur, il s'agit d'un nouveau crash ... Je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau fil de discussion.

Cf. également, Breizhoo.fr, 21/03/08

"Super-Etendard à la mer

Un avion de l'aéronavale s'abîme en Méditerranée. Pilote indemne.

L'appareil appartient à la base de Landivisiau, dans le Finistère. L'accident s'est déroulé le 21 mars au large du Var. Une patrouille de deux appareils avaient décollé peu avant de l'aérodrome de Nîmes-Garon. L'un d'eux a fait une chute dans la mer pour des raisons encore inconnues. Son coéquipier a évolué sur la zone du crash jusqu'à l'arrivée d'un hélicoptère lourd Super Frelon dépêché de la base aéronavale de Hyères. Le pilote à la mer a été récupéré sain et sauf puis évacué vers l'hôpital de Toulon pour observation.

A noter qu'un accident similaire s'était déroulé en décembre 2005, au large de la Corse, dans le golfe d'Ajaccio. Le Super Etendard qui venait de décoller du porte-avion Charles-de-Gaulle avait aspiré un oiseau dans l'une des prises d'air de son réacteur Atar8K50. Avant la perte complète de propulsion, le pilote était parvenu à mettre le cap vers le large. Seulement ensuite, avait-il enclenché son siège éjectable Martin-Baker avant que l'avion ne s'abîme en mer. Le militaire avait été récupéré indemne par un pêcheur.

par JMP le 21/03/2008"

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date : 22 octobre 2002

porte avions ?  CDG au large de Toulon

numéro du SEM ? N°26 (11F)

pilote ? Graper (pilote allemand en échange sur sem)

causes du crash ? perte de controle

Sinon, les rapport d'enquete pubilc d'accidents militaires depuis 2003 sont dispo là : http://www.defense.gouv.fr/defense/bead/

Voila pour les dates, en effet ça date un peu.....

Le crash en Corse date lui de novembre 2006.

Ils marchent encore pas mal nos bons CM6!! (siège du SEM....)

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Sauf erreur, il s'agit d'un nouveau crash ... Je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau fil de discussion.

Cf. également, Breizhoo.fr, 21/03/08

"Super-Etendard à la mer

Un avion de l'aéronavale s'abîme en Méditerranée. Pilote indemne.

L'appareil appartient à la base de Landivisiau, dans le Finistère. L'accident s'est déroulé le 21 mars au large du Var. Une patrouille de deux appareils avaient décollé peu avant de l'aérodrome de Nîmes-Garon. L'un d'eux a fait une chute dans la mer pour des raisons encore inconnues. Son coéquipier a évolué sur la zone du crash jusqu'à l'arrivée d'un hélicoptère lourd Super Frelon dépêché de la base aéronavale de Hyères. Le pilote à la mer a été récupéré sain et sauf puis évacué vers l'hôpital de Toulon pour observation.

A noter qu'un accident similaire s'était déroulé en décembre 2005, au large de la Corse, dans le golfe d'Ajaccio. Le Super Etendard qui venait de décoller du porte-avion Charles-de-Gaulle avait aspiré un oiseau dans l'une des prises d'air de son réacteur Atar8K50. Avant la perte complète de propulsion, le pilote était parvenu à mettre le cap vers le large. Seulement ensuite, avait-il enclenché son siège éjectable Martin-Baker avant que l'avion ne s'abîme en mer. Le militaire avait été récupéré indemne par un pêcheur.

par JMP le 21/03/2008"

Normalement, c'est le SEM n°66 qui s'est craché =|

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Je doute qu'ils aillent encore faucher les dromadaires a djiboute à coup de crosse d'appontage   :lol:

Enfin on me mets au commande d'un chasseur je pense que je m'amuserais un peu quand même après une mission rondement menée  :lol:

Ceci dit le "coup du dromadaire fauché avec la crosse" ça démontre la polyvalence des chasseurs marine  :lol:

On pourrait peut-être trouver une application tactique en Afghanistan  :lol:

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D'ailleurs c'est un Crouze de la 12F qui a le record de la plus faible altitude en vol ... Tellement bas qu'il en a presque arraché l'arrière de l'avion ... Bon aller faucher les barbus dans la montagne c'est chaud quand même  :lol:

bon plus sérieux voici en lien le communiqué "marine" sur le crash du SEM vendredi

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/elements_d_enquete_sur_le_crash_d_un_super_etendard

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J'ai entendu parler d'un pilote d'Alizé avoir accroché le fil à linge de sa femme alors qu'il passé au dessus de sa maison pour lui faire coucou ... Pb elle a porté plainte et s'est rendu compte que c'était son mari. A ce propos on cherche toujours les culottes qui séchaient  :lol:

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A noter qu'un accident similaire s'était déroulé en décembre 2005, au large de la Corse, dans le golfe d'Ajaccio. Le Super Etendard qui venait de décoller du porte-avion Charles-de-Gaulle avait aspiré un oiseau dans l'une des prises d'air de son réacteur Atar8K50. Avant la perte complète de propulsion, le pilote était parvenu à mettre le cap vers le large. Seulement ensuite, avait-il enclenché son siège éjectable Martin-Baker avant que l'avion ne s'abîme en mer. Le militaire avait été récupéré indemne par un pêcheur.

par JMP le 21/03/2008"

Il ne venait pas vraiment de décoller, et venait d'accomplir une attaque simulée de l'aéroport d'Ajaccio. Et il n'était pas parvenu à mettre le cap vers le large, mais tentait de regagner l'aéroport, et se dirigeait donc vers la terre - mais lors de l'éjection, l'avion était au dessus du golfe d'Ajaccio et sans risque de se crasher sur la ville. Pilote sain et sauf, c'est l'essentiel. Et les piafs font vraiment regretter le choix du monoréacteur...

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