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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
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Un autre article http://www.opex360.com/2012/03/26/premiere-mission-pour-le-patrouilleur-adroit/

Et à la question de Mat, le Camcopter acquis par DCNS ne doit arriver qu'en avril, avec le deuxième équipage.Grâce à un développement maison, le drone autrichien sera intégré dans de SdC duquel il pourra être directement contrôlé et son imagerie exploitée.

Du nouveau

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/05/02/le-detachement-drone-schiebel-desormais-totalemet-operationn.html

Depuis 1er février 2012, existe un détachement « drone Schiebel » au sein du centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA/10S), selon le BOC du 27 avril.

Il est composé de deux entités :

- une section à Satory, composée à partir de l'actuel détachement « drone Schiebel » qui poursuit les actions de veille technologique drones, de suivi des expérimentations et études réalisées par l'armée de terre dans le domaine drones, d'assistance à l'officier de programme « drones » de l'état-major de la marine et de coordination entre le CEPA/10S et la section technique de l'armée de terre (STAT) ;

- une section embarquée à bord du patrouilleur d'expérimentation L'Adroit. Cette section est assimilable à un détachement permanent (instruction susvisée). Lorsque L'Adroit est au port base en métropole, il rejoint sa formation de rattachement (CEPA/10S) à Hyères. Cette section est chargée de participer aux essais officiels menés en collaboration avec la direction générale de l'armement essai en vol (DGA Ev), de participer à la définition du concept d'emploi d'un système de drone aérien embarqué dans le cadre des missions de surveillance maritime, de reconnaissance et renseignement, et d'appui aux opérations tactiques et de conduire les expérimentations sur le système de drone « Schiebel S-100 »

Le drone aérien CAMCOPTER® S-100, conçu par Schiebel et financé par la DGA, a été livré mi-avril à la Marine, après avoir passé la FAT (Factory Acceptance Test) avec succès.

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Il est beau aux couleurs de la Marine !

Sait on s'il va rejoindre l'Adroit ou si cela attendra le prochain déploiement ?

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Des retex sur le Hangar de l'adroit ?

Va-t-il resté sur les prochaines versions ? La marine l'utilise-t-elle ?

Tant le PSO Adroit que l'hélidrone Camcompter S-100 sont tout juste au stade des 3 ans d'essai à la mer.Un peu plus pour le drone autrichien qui semble faire porter un intérêt à d'autres marines.

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Sait on s'il va rejoindre l'Adroit ou si cela attendra le prochain déploiement ?

Je me réponds  moi même ;

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/des-drones-s-100-a-bord-du-patrouilleur-l-adroit

Les 2 et 3 mai 2012, les vols de réception du système de drone S-100 Camcopter alias «SERVAL» se sont déroulés à bord de L’Adroit. Ils ont permis de valider le bon fonctionnement global du système et de maintenir les qualifications des opérateurs du CEPA/10S.

La première phase de l’expérimentation SERVAL, menée par le CEPA/10S sous la direction de la DGA essais en vol, débutera le 10 mai avec le départ de L’Adroit pour sa mission de surveillance des pêches. Pendant cette période, les vols seront réalisés avec la boule optronique AGILE2 de Thales. Ils permettront de caractériser les performances du système intégré, d’identifier le domaine d’emploi du vecteur aérien, et de valider les procédures de mise en œuvre dans un environnement embarqué.

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Ah merdouille. Je me souvenais avoir posé la question ici donc je suis directement venu apposer   :lol:

Les modos peuvent enlever le doublon s'ils veulent

Mais non, toi tu as mis de belles photographies.

Si le marché malaisien était signé pour cette année, cela pourrait décanter d'autres perspectives de ventes.Car le Qatar vient de lancer un appel d'offre pour 4 corvettes et 6 patrouilleurs, ainsi qu'un navire de soutien.

DCNS a les 3 dans son catalogue.

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J'en était resté sur à cette nouvelle qui date du 22 Avril :

http://www.defenseindustrydaily.com/Malaysia-Becomes-DCNS-1st-Customer-for-Gowind-Ships-07272/

Apparemment, l'un des problèmes était celui-ci :

[...] Mais le contrat était alors bloqué en raison d’un désaccord concerant le système de gestion de combat des navires (CMS), DCNS et BNS souhaitant les doter du SETIS, alors que la marine malaisienne voulait le Tacticos, conçu par Thales, déjà intégré sur l’un de ses bâtiments, le KD Kasturi. « C’est le gouvernement, nous sommes prêts à avancer » avait alors indiqué Tan Sri Ahmad Ramli Mohd Nor, le directeur du chantier naval malaisien, partenaire du constructeur français, selon le quotidien Sun Daily.[...]

Source : opex360

Sait-on ce qui a finalement été tranché ?
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  • 1 month later...

On parle de la Libye.http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120620trib000704937/armement-la-france-de-retour-en-libye-.html

Des OPV en Libye ?

A plus long terme, DCNS viserait la vente de deux à quatre OPV  (Offshore Patrol Vessel) de la famille Gowind, qui ont été développés sur fonds propre par le groupe naval. Cette acquisition par Tripoli servirait à lutter contre les pratiques illicites en mer, en constante augmentation : terrorisme, trafic de drogue, pêche illicite, immigration illégale. Premier OPV de la Marine nationale, l'Adroit, qui a été construit sur fonds propres par DCNS, a récemment fait escale en Libye.

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S'ils nous commandent des OPV "Adroit" ça sera intéressant de voir s'ils embarquent dessus un hélico ou un drone "Camcopter" (solution sans doute plus économique sauf si les lybiens possèdent déjà quelques hélicos navals)
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S'ils nous commandent des OPV "Adroit" ça sera intéressant de voir s'ils embarquent dessus un hélico ou un drone "Camcopter" (solution sans doute plus économique sauf si les lybiens possèdent déjà quelques hélicos navals)

La Libye disposait à l'époque de quelques Mil-Mi 14 pour la lutte ASM ...Mais la France peut leur vendre aussi des hélicoptères navals s'ils le souhaitent.

AS555 SN Fennec : Version navale bimoteur de recherche et de lutte ASM équipée d’un radar Telephonics RDR-1500B monté sous la pointe avant, mais emportant aussi une torpille légère, ou un système Over-The-Horizon Targeting (OTHT)

AS550 M2 Fennec : Version navale monomoteur, non armée.

AS550 S2 Fennec : Version navale monomoteur, armée.

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La Libye disposait à l'époque de quelques Mil-Mi 14 pour la lutte ASM ...Mais la France peut leur vendre aussi des hélicoptères navals s'ils le souhaitent.

AS555 SN Fennec : Version navale bimoteur de recherche et de lutte ASM équipée d’un radar Telephonics RDR-1500B monté sous la pointe avant, mais emportant aussi une torpille légère, ou un système Over-The-Horizon Targeting (OTHT)

AS550 M2 Fennec : Version navale monomoteur, non armée.

AS550 S2 Fennec : Version navale monomoteur, armée.

C'est vrai qu'avec les différentes versions de ce bon vieux "AS350 Fennec" (le premier hélico du monde à avoir été doté de pales en composites), qui est toujours produit, on peut offrir un équipement en hélicos navals "low-cost but high efficiency" 
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C'est vrai qu'avec les différentes versions de ce bon vieux "AS350 Fennec" (le premier hélico du monde à avoir été doté de pales en composites), qui est toujours produit, on peut offrir un équipement en hélicos navals "low-cost but high efficiency" 

Et aussi le Panther/Dauphin

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=VVHtpmL07jM&feature=relmfu

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S'ils nous commandent des OPV "Adroit" ça sera intéressant de voir s'ils embarquent dessus un hélico ou un drone "Camcopter" (solution sans doute plus économique sauf si les lybiens possèdent déjà quelques hélicos navals)

Histoire de drone http://fr.dcnsgroup.com/2012/06/22/drone-et-ladroit-le-temps-des-experimentations/

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DCNS design innovations contribute to success of first operations by Gowind OPV L’Adroit

Image IPB

Gowind® offshore patrol vessel L’Adroit returned to her homeport of Toulon on 29 June 2012 after a two-month mission in the Mediterranean. DCNS has made the ship available to the French Navy for three years. The client Navies, in turn, is using the ship primarily for government missions at sea. During this fisheries protection and maritime safety & security mission, the L’Adroit demonstrated the quality of DCNS’s design and technological innovations.

Thanks largely to key advances – not least aft boat ramps, a panoramic bridge, a single enclosed mast, and the Polaris® smart mission system – OPV L’Adroit carried out her assigned missions, including operation Thon Rouge to police bluefin tuna fisheries.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=488
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Evoluant en alternance tous les quatre mois, les deux équipages de la Marine nationale affectés sur L’Adroit offrent une forte disponibilité à la mer avec un objectif de 220 jours d’opérations par an.

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  • 3 weeks later...

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