Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, mathis.clrd a dit :

Ok , si sa y est je pense avoir bien compris l'EMTI avec tous ses messages

Math et physique çà va ? parce qu'en ce moment - et si tu veux devenir cocher de Rafale - c'est essentiellement çà que tu dois assimiler. Un pilote (pour ce que j'en connais) c'est avant tout un tête bien faite.

Le reste c'est de la culture générale aéronautique mais à mon humble avis c'est essentiel pour aiguiser une passion. Laisse tomber l'EMTI (tu en boufferas plus tard) va regarder l'organisation des unités ADLA, comment sont fichues les bases, les avions l'histoire de la FATac, fait toi offrir par exemple des bouquins

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mathis.clrd a dit :

Ok , si sa y est je pense avoir bien compris l'EMTI avec tous ses messages.

Non tu n’as pas compris. Je t’assure. Le principe générale, peut être. Son fonctionnement aucune chance, car aucune notion plus poussé n’a été abordé ici, et sans ces notions tu ne comprends pas comment il peut communiquer et gérer ses systèmes. 

Comme déjà dis, le Rafale c’est du lourd, du très très lourd. C’est d’une complexité incroyable et de l’autre coté d’une intelligence rare. Il faut du temps pour le comprendre, bcp de temps et encore pour comprendre certainS systèmes. Très peu de personnes doivent maîtriser l’ensemble de l’avion et de ses systèmes en France tellement c’est lourd. 
Même les pilotes ne connaissent pas tout, ça a d’ailleurs causer la perte de quelques avions. 
Donc soit patient, très patient. Je te dis ça mais moi même je connais pas l’avion. Clairement. Tu ne peux pas être expert sur tous les domaines de l’avion. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jarod a dit :

Non tu n’as pas compris. Je t’assure. Le principe générale, peut être. Son fonctionnement aucune chance, car aucune notion plus poussé n’a été abordé ici, et sans ces notions tu ne comprends pas comment il peut communiquer et gérer ses systèmes. 

Comme déjà dis, le Rafale c’est du lourd, du très très lourd. C’est d’une complexité incroyable et de l’autre coté d’une intelligence rare. Il faut du temps pour le comprendre, bcp de temps et encore pour comprendre certainS systèmes. Très peu de personnes doivent maîtriser l’ensemble de l’avion et de ses systèmes en France tellement c’est lourd. 
Même les pilotes ne connaissent pas tout, ça a d’ailleurs causer la perte de quelques avions. 
Donc soit patient, très patient. Je te dis ça mais moi même je connais pas l’avion. Clairement. Tu ne peux pas être expert sur tous les domaines de l’avion. 

Oui je voulais dire en général à quoi sa sert en gros. Oui c'est frustrant de pas tous savoir :laugh:!!!!

il y a 3 minutes, pascal a dit :

Math et physique çà va ? parce qu'en ce moment - et si tu veux devenir cocher de Rafale - c'est essentiellement çà que tu dois assimiler. Un pilote (pour ce que j'en connais) c'est avant tout un tête bien faite.

Le reste c'est de la culture générale aéronautique mais à mon humble avis c'est essentiel pour aiguiser une passion. Laisse tomber l'EMTI (tu en boufferas plus tard) va regarder l'organisation des unités ADLA, comment sont fichues les bases, les avions l'histoire de la FATac, fait toi offrir par exemple des bouquins

Oui les maths et la physique ça va.  Mais c'est en niveau informatique , système ... c'est pas top faut que je m'y intéresse plus. 

Oui mais là je suis en pleine description du rafale j'essaye de voir en (très) général comment sa fonctionne mais je vais essayer en plus global.

Oui les unités , avions histoire  et tout faut que j'approfondisse je pense.  Les bouquins ils débordent de la chambre :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mathis.clrd a dit :

Oui je voulais dire en général à quoi sa sert en gros. Oui c'est frustrant de pas tous savoir :laugh:!!!!

Oui les maths et la physique ça va.  Mais c'est en niveau informatique , système ... c'est pas top faut que je m'y intéresse plus. 

Oui mais là je suis en pleine description du rafale j'essaye de voir en (très) général comment sa fonctionne mais je vais essayer en plus global.

Oui les unités , avions histoire  et tout faut que j'approfondisse je pense.  Les bouquins ils débordent de la chambre :laugh:

Finalement tu es assez sympa :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À son âge c'est formidable aussi d'avoir YouTube et une chaîne comme celle d'Até Chuet.

Il va traiter de sujets très intéressants pour quelqu'un qui voudrait un jour mettre les mains sur l'HOTAS d'un avion militaire.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jarod a dit :

Ça dépend les versions. L’antenne satellite embarquée sur Rafale existe et vol pour des clients exports. Ça viendra pour la France aussi, normalement :)

cette antenne est elle en mesure d’émettre ou juste de recevoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

cette antenne est elle en mesure d’émettre ou juste de recevoir ?

Bah je pense d'émettre contrairement  aux Rafales Français. Ce qui leur permet donc de transmettre des données avec la L16 par satellite. ( Si j'ai bien compris , attends plutôt une réponse d'une personne plus informée.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bon Plan a dit :

cette antenne est elle en mesure d’émettre ou juste de recevoir ?

Une antenne Satcom ça fait les deux en général.:happy:

Pour ce qui est du GPS, on parle généralement de l’antenne associée au « récepteur GPS » donc tout est dit.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JulietBravo a dit :

Une antenne Satcom ça fait les deux en général.:happy:

Pour ce qui est du GPS, on parle généralement de l’antenne associée au « récepteur GPS » donc tout est dit.:wink:

Le rafale  il est dit qu'il n'a qu'un récepteur donc je vois pas comment il va émettre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier slide montre 3 Bus: 2 bus 1553 B et 1 bus 3910. On peut voir que le même sous système est répartis sur plusieurs bus qui ne sont donc qu'un système de communication qui a un sens du point de vue de l'architecture physique mais pas pour les sous ensembles logiques.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tops ces diaporamas  de Dassault je trouve.:smile:

J'avais dit de plus vous embêter avec mes questions mais juste quand on parle d'un boiter de commande  qui permet l'orientation électronique de l'antenne cela veut dire que l'orientation se fait automatiquement ou c'est à nous de régler l'endroit ou l'antenne doit émettre pour  identifier un avion. (c'est pout l'IFF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jarod a dit :

Pas tout jeune ce graph. M'étonnerait pas que ça soit de l'époque des versions F1. 

Rien qu'a la charte graphique c'est vieux !

Oui mais l'EMTI est noté dessus et le bus 3910 n'existait pas pour F1.

De toute façon c'est bien après que j'ai quitté Dassault (de mon temps il n'y avait même pas de 1553 (sauf export en sous bus pour intégrer des équipements non Français) il y avait à la place un digibus.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais l'EMTI est noté dessus et le bus 3910 n'existait pas pour F1.

De toute façon c'est bien après que j'ai quitté Dassault (de mon temps il n'y avait même pas de 1553 (sauf export en sous bus pour intégrer des équipements non Français) il y avait à la place un digibus.

Oui en effet j'ai mal regarder, au premier coup d'oeil j'ai cru comprendre que l'EMTI marqué en rouge représentait l'ensemble du schéma et non pas les 4 rectangles alignés. C'est donc bien ça.

Par contre ça m'étonne qu'on le trouve sur internet ce schéma. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, TMor said:

À son âge c'est formidable aussi d'avoir YouTube et une chaîne comme celle d'Até Chuet.

Il va traiter de sujets très intéressants pour quelqu'un qui voudrait un jour mettre les mains sur l'HOTAS d'un avion militaire.

D'autant qu'il vend un cours justement destiné aux gens comme MAthis

edit : 15% de réduc avec le code portail-aviation

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L'EMTI c'est le calculateur de mission, on peut aussi l'appeler calculateur tactique. Quand on dit EMTI on considère purement le hardware, sinon on considère le hardware et le software.

@mathis.clrd Voilà et là tu as l'avis direct (que je n'osais pas demander pour mettre tout le monde d'accord :blush:) de quelqu'un qui sait très très très très très très [...] bien de quoi il parle.

 

Il y a 7 heures, mathis.clrd a dit :

(il y est pas encore le viseur de casque je vois pas trop à quoi à sert :/

Les appareils qataris ont un viseur de casque Targo II. Les appareils indiens également.

En France on s'est intéressés assz tôt aux viseurs de casque mais ils n'ont jamais été adoptés sur avion de chasse pour une raison X ou Y, en revanche ils l'ont été sur hélicoptères, Tigre et NH-90.

Mais ils arrivent (enfin) sur Rafale avec le standard F4.

Que leur intégration ait été pensée en amont n'a rien de surprenant, et il y a PLEIN de trucs comme ça sur cet avion.

Qatar:

Il y a des images de Rafale indiens avec pilote équipés de Targo II aussi.

De la lecture pour toi sur les améliorations spécifiques vendues en 2015 pour les 36 Rafale indiens:

https://omnirole-rafale.com/quels-equipements-pour-les-rafale-indiens/

 

Il y a 5 heures, mathis.clrd a dit :

Merci , de toutes façons le Rafale , on n'est d'accord qu'il ne pourrait pas transmettre des informations par satellite puisqu'il ne possède qu'un récepteur GPS.

Il y a une SATCOM prévue pour le standard F4 et déjà présentée sur les marchés exports en Suisse et en Finlande, voire utilisée dans certains exercices. Et ça ne date pas d'hier. :wink:

2015: https://www.journal-aviation.com/actualites/31066-le-rafale-teste-la-satcom

En images:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci il y’a juste un truc que je n’avais pas compris c’est que on règle toujours manuellement   la distance l’altitude et l’azimut de recherche pour la radar et pour l’iff aussi si oui  ?

Le cours d’Até oui je pense  que dans moins d’une semaine il est  acheté :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le premier slide montre 3 Bus: 2 bus 1553 B et 1 bus 3910.

Le Rafale est partout ...omni ... OMNI !  mais dès que son approche globale  consiste à approfondir un des aspect de ce système ( au sens large ) extrêmement bien intégré ( ah l'intégration : quintessence de la systémique, automatique, cybernétique et tout le tintouin... )   alors peut-être serait il préférable de développer dans un fil particulier ... me semble t il 

Ainsi existe t il déjà ... au moins :

- un fil Armées de l'air nationales  > Europe  > SPECTRA et ce que vous savez

- un fil Général > Détente  > Le Dieu Rafale et tous ses saints 

Mais aussi un fil que j'ai repris ce ce qu'ont pu apporter certains de nos experts ( et aussu parce que l'architecture stystème m'interessait - au sens informatique temps réel .. ): 

Général > Détente  > Avionique avancée et Architectures Informatiques

Ne serait il pas opportun de garder au fil RAFALE  une approche globale et opérationnelle, et de dispatcher dans les autres fils existant déjà  des aspects particuliers de sa riche architecture intégrée ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...