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[Rafale]


g4lly
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il y a 10 minutes, LePetitCharles a dit :

Pourquoi l'avion se déleste en priorité de son carburant sous ailes ?

Centrage des masses comme expliqué par Jarod mais aussi afin de vider ces réservoirs avant tout pour (si on doit s'en débarrasser en urgence comme ce 2000 D au dessus de l'ex-Yougo qui largua ses deux bidons de 2000 l pour entamer une évasive face à des SAM) perdre le mois de pétrole possible.

Le ravitailleur ne livre pas des litres mais des kilos de carburant et c'est bien sûr le ravitaillé qui sollicite la quantité.

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il y a 54 minutes, LePetitCharles a dit :

Merci pour ces précisions Jarod.

Pourquoi l'avion se déleste en priorité de son carburant sous ailes ?

Autres questions (peut-être sans doute bêtes) : Comment le système de l'avion connait le solde de chaque réservoir ? Par soustraction du débit qui en a été extrait ? Et sur la base de quelle valeur initiale (par exemple en ravitaillement Air Air on se base sur quoi ? Un débitmètre dans la perche ?)

Mon hypothèse:

Le RPL ayant un volume fixe, un débitmètre au niveau du point humide (que intégré au réservoir, au pylône, ou plus vraisemblablement au point dur) permettrai de connaître le statut de l'emport, et les calculateurs peuvent en extrapoler la masse puisqu'ils savent la masse volumique du kérozène lors de son remplissage initial. 

 

@JarodJ'ai bon?

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il y a 15 minutes, Felixcat a dit :

Mon hypothèse:

Le RPL ayant un volume fixe, un débitmètre au niveau du point humide (que intégré au réservoir, au pylône, ou plus vraisemblablement au point dur) permettrai de connaître le statut de l'emport, et les calculateurs peuvent en extrapoler la masse puisqu'ils savent la masse volumique du kérozène lors de son remplissage initial. 

 

@JarodJ'ai bon?

Ce qui induirait qu'une fuite du RPL ne serait pas pris en compte ?

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il y a une heure, pascal a dit :

Centrage des masses comme expliqué par Jarod mais aussi afin de vider ces réservoirs avant tout pour (si on doit s'en débarrasser en urgence comme ce 2000 D au dessus de l'ex-Yougo qui largua ses deux bidons de 2000 l pour entamer une évasive face à des SAM) perdre le mois de pétrole possible.

Le ravitailleur ne livre pas des litres mais des kilos de carburant et c'est bien sûr le ravitaillé qui sollicite la quantité.

J'ai dû rater l'explication sur le centrage des masses.

Et concernant la livraisons de kilos de carburant, comment calcule t on un poids en l'air ?

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à l’instant, LePetitCharles a dit :

J'ai dû rater l'explication sur le centrage des masses.

Et concernant la livraisons de kilos de carburant, comment calcule t on un poids en l'air ?

On mesure le volume c'est la seule chose qu'on est capable de mesurer, le reste on l'extrapole en fonction de la température et de la nature du carburant.

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il y a 3 minutes, Jarod a dit :

Non pas bon ;)

Les réservoirs externes des avions Air ne sont pas jaugés. Les bidons sont munis de valves stop-air, c’est comme ça que l’avion sait que le bidon est vide. 
Les deux bidons sous ailes se vident en même temps. Pas le gauche puis le droit. Les deux ensembles, pour pouvoir les larguer le plus vite possible justement. Ensuite l’avion reçoit l’info que les bidons sous ailes sont vides et commence à ce moment là à consommer le bidon ventrale.
Là où ta démarche est bonne c’est que c’est bien la poutre pour le bidon ventrale qui comporte une électrovalve qui empêche la consommation du bidon tant que le calculateur n’a pas reçu l’info que les bidons sous ailes sont vides. 

Donc en fait le système extrapole en permanence sur le carburant restant et se recale uniquement lorsque les bidons sont identifiés comme vides ?

Et pourquoi précises tu les "réservoirs externes des avions AIR" ?

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il y a 11 minutes, LePetitCharles a dit :

J'ai dû rater l'explication sur le centrage des masses.

Et concernant la livraisons de kilos de carburant, comment calcule t on un poids en l'air ?

Jauge et débitmètre. Si tu sais combien tu as mis de carburant, et que tu sais combien tes réacteurs ont consommés, tu sais combien il te reste. 

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il y a 6 minutes, Jarod a dit :

Non pas bon ;)

Les réservoirs externes des avions Air ne sont pas jaugés. Les bidons sont munis de valves stop-air, c’est comme ça que l’avion sait que le bidon est vide. 
Les deux bidons sous ailes se vident en même temps. Pas le gauche puis le droit. Les deux ensembles, pour pouvoir les larguer le plus vite possible justement. Ensuite l’avion reçoit l’info que les bidons sous ailes sont vides et commence à ce moment là à consommer le bidon ventrale.
Là où ta démarche est bonne c’est que c’est bien la poutre pour le bidon ventrale qui comporte une électrovalve qui empêche la consommation du bidon tant que le calculateur n’a pas reçu l’info que les bidons sous ailes sont vides. 

Petite question qui en découle : Lors d'un vol de convoyage (au cours duquel par définition il n'y a pas d'adversité), on pourrait vouloir (voir choisir) de d'abord consommer le Réservoir Pendulaire Central pour réduire la fatigue de la structure ?

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il y a 1 minute, Jarod a dit :

Jauge et débitmètre. Si tu sais combien tu as mis de carburant, et que tu sais combien tes réacteurs ont consommés, tu sais combien il te reste. 

Modulo le cas d'espèce que je citais (mais qui n'a peut être pas de sens) : une fuite. Non ?

Pour être honnête je pensais à cela en voyant la série Master of the Air où l'on voit les B-17 perdre des quantités de carburant du fait des dégâts reçus au combat

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il y a 5 minutes, LePetitCharles a dit :

Petite question qui en découle : Lors d'un vol de convoyage (au cours duquel par définition il n'y a pas d'adversité), on pourrait vouloir (voir choisir) de d'abord consommer le Réservoir Pendulaire Central pour réduire la fatigue de la structure ?

Par défaut c’est ceux sous les ailes. Mais le pilote peut choisir de vider d’abord le centrale oui. Cela a t’il un impact sur la cellule ? Je sais pas te dire. 

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il y a 4 minutes, LePetitCharles a dit :

Modulo le cas d'espèce que je citais (mais qui n'a peut être pas de sens) : une fuite. Non ?

Pour être honnête je pensais à cela en voyant la série Master of the Air où l'on voit les B-17 perdre des quantités de carburant du fait des dégâts reçus au combat

Bah l’avion ayant des jauges et des capteurs point haut et bas, si un réservoir fuit, le système lui dira qu’il un soucis entre la consommation des réacteurs et le restant annoncés qui ne colle pas. 

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Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit :

comment calcule t on un poids en l'air ?

Savant calcul en tout cas quand tu écoutes ou lis tous les compte-rendus de rvt en vol, ou les rapports de pilotes ou maintenant quand tu visionnes les écrans des ORV (leur nom a changé) des Phoenix tous les transferts s'opèrent en masse ...

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Il y a 1 heure, Jarod a dit :

Bah l’avion ayant des jauges et des capteurs point haut et bas, si un réservoir fuit, le système lui dira qu’il un soucis entre la consommation des réacteurs et le restant annoncés qui ne colle pas. 

Comment ça marche avec la surface libre du fluide ? On a juste deux mesure ... plein et vide non?

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il y a 23 minutes, LePetitCharles a dit :

Et pour contribuer (beaucoup plus modestement) aussi, il y a longtemps nous avions eu des discussions sur les procédures d'éjection avec notamment l'éjection en premier du siège arrière vers la gauche puis du siège avant vers la droite. (pour tout à la fois éviter la dérive et ne pas se télescoper).

J'ai récemment appris que cela n'était valable que pour les Rafale Air (logique puisqu'on parle de biplaces). Si le siège éjectable du Rafale C envoie bien son pilote vers la droite (pour éviter la dérive), ce n'est pas vrai sur le Rafale M le siège éjectable y envoie son pilote vers la gauche pour éviter de l'envoyer sur l'ilot dans le cas d'un crash au catapultage ou à l'appontage. C'est donc un MB arrière qui est installé "à l'avant" du Rafale M.

Yes, tout à fait. C’est un siège arrière sur le Marin :)

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il y a 30 minutes, g4lly a dit :

Comment ça marche avec la surface libre du fluide ? On a juste deux mesure ... plein et vide non?

C’est ça. Les bidons air te donne juste l’info plein ou vide. 
Après l’avion sait qu’il a des bidons de 2000L remplis. Il connaît sa conso de kero, donc il sait à peu près ce qu’il doit rester dedans. Mais c’est par calcul, pas par jaugeage. 

Modifié par Jarod
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Ce que je comprends c'est que le Rafale approche avec plus de pente et opère une prise de brin plus directe que la procédure US où les avions arrivent dans le groove avec un profil plus plat pour balayer la zone des brins quand les français auraient tendance à viser le brin 2

C'est ce que j'ai compris ... les CDVE doivent jouer un rôle. Toujours garder à l'esprit que leurs CDVE et la qualité des commandes de vol et du pilotage sont 2 atouts majeurs du 2000 et du Rafale

"les français sont bon en GE" ben oui et ça vaut aussi pour les navires.

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Et surtout les français ont des bars où on peut s’envoyer une mousse à bord. Mine de rien c’est le troisième ricain, les deux autres étaient un pilote en échange interviewé par chasse embarquée et un ranger en échange au 27e BCA en Afghanistan, qui sont juste sur le cul qu’on puisse s’envoyer une bibine en servant le drapeau. Ça a l’air de rien, mais en lisant entre les lignes les gars semblent parfois en avoir marre des quantités de procédures infantilisantes en vigueur au sein des forces armées US.

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