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[Rafale]


g4lly
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Allez histoire de remettre une petite louche : "Vous pourrez lire, dans ce numéro, un article qui a fait grand bruit dans la presse aéronautique mondiale : il s'agit du compte-rendu rédigé par un pilote d'essais anglais après son vol sur Rafale, à Istres. Ce pilote, renommé pour son expérience, confirme ce que nous savions tous, à savoir que notre avion est excellent. Cette conviction est corroborée par les exercices interalliés auxquels participent les Rafale de la Marine et de l'armée de l'Air depuis plusieurs années. Le mois dernier encore, une confrontation internationale a eu lieu aux Emirats, qui a permis de démontrer la supériorité de notre appareils face au Typhoon de la RAF. Bref, il est de plus en plus évident, aux yeux de tous les observateurs avertis, que le Rafale fait référence."

Signé : Charles Edelstenne.

Source :Dassault Magazine n° 144 - Hiver 2009-2010, page 3.

Cela vous convient comme source ?  :lol:

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ouais, je sais plus qui sur keypub réclamait une déclaration officielle de Dassault pour valider les déclaration officielles de Grandclaudon.

Selon cette personne les déclarations de l'armée de l'air n'avait aucune valeur (on se demande bien pourquoi) et le fait que dassault ne parle pas de cet exercice était la preuve que c'était plus ou moins du pipo (sic)

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Bah dis donc, c'est plus des affirmations à demi-mots maintenant.

Même Dassault s'engage et piètine le concurrent !

En plus, on peut pas les accuser de propagande, ils ne s'aventurent pas concernant le F-22  O0

Tiens, çà pourrait donner un peu d'inspiration (et de hargne) à Jon lake pour son futur pamphlet  :lol:

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Ce qui reste tout de même saisissant dans la récente confrontation émiratie  du Rafale vs Typhoon, c'est la taille de l'écart en BVR.

7-1 , dont 4-0 avec système AA un peu dégradé, et 3-1 avec système AA encore plus dégradé...

Cette supériorité incontestable du Rafale en BVR , dans le cadre de cet exercice en tout cas, devait être certainement liée à une bonne utilisation de l'OSF et du Spectra réunis.

Même si certains n'écoutaient pas vraiment à l'époque lors de mes rares interventions sur air défense, j'ai toujours été persuadé que le couple OSF+Spectra + L16, permettait de faire du BVR radar éteint, et d'être indétectable ou presque pour lancer un ou deux MICA IR en toute discrétion...

Si ces recettes peuvent s'appliquer aux Typhoons, je ne serais pas surpris qu'elles puissent aussi s'appliquer au F22... en effet l'OSF et Spectra sont totalement passifs, la précision de ces deux systèmes permet de tirer des MICA IR sans radar, voir peut-être même du MICA EM sur informations de Spectra et validation visuelle et infrarouge de l'OSF (jusqu'à 50 kms), et donc toujours sans utiliser le radar...

Radar éteint, Spectra et ECM bien utilisées, quelles seraient les chances pour un F22 de détecter un Rafale à 40 ou 50 kms... la question mérite d'être posée...

( je ne cherche pas à faire le moindre débat Rafale vs F22 vs Typhoon, juste à argumenter sur des éléments qui pourraient être tangibles  ;) )

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La question mérite d'être posée... Tout comme un rappel mérite d'être fait : au Bourget, un pilote de Rafale a affirmé qu'en BVR face au Typhoon, ce serait vite vu, puisqu'un Rafale détecterait un Typhoon deux fois plus loin qu'un autre Rafale. Tactiquement, ça m'a l'air assez croustillant.

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Je pense qu'on touche là à la furtivité des deux appareils en secteur frontal...

Même comme on a pas plus de détails, il vaut mieux éviter de faire des plans sur la comète.

D'ailleurs, on a jamais su dans quelle mesure le Captor portait plus loin que le RBE-2

Après si on se replonge dans des exercices plus anciens, il me semble que face aux F-16 grecs (B-52+), on avait pas eu de résultats aussi nets en BVR.

Le radar du Rafale n'aurait-il pas été amélioré au niveau software entre le F2 et le F3 ?

Il y a plein de petits détails intrigants et qui nous échappent totalement en fait

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Si ces recettes peuvent s'appliquer aux Typhoons, je ne serais pas surpris qu'elles puissent aussi s'appliquer au F22... en effet l'OSF et Spectra sont totalement passifs, la précision de ces deux systèmes permet de tirer des MICA IR sans radar, voir peut-être même du MICA EM sur informations de Spectra et validation visuelle et infrarouge de l'OSF (jusqu'à 50 kms), et donc toujours sans utiliser le radar...

Radar éteint, Spectra et ECM bien utilisées, quelles seraient les chances pour un F22 de détecter un Rafale à 40 ou 50 kms... la question mérite d'être posée...

( je ne cherche pas à faire le moindre débat Rafale vs F22 vs Typhoon, juste à argumenter sur des éléments qui pourraient être tangibles  ;) )

ça dépends beaucoup de la présence de supports EW, des performances du radar du F22, des régles d'engagement sur le theâtre d'opération en question etc etc.......

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Allez voilà : http://img691.imageshack.us/img691/3051/dassaultmagazinen144hiv.jpg

Pour l'article de Collins, vous pouvez le trouver en français sur le site Dassault.  ;)

Vous pourrez lire, dans ce numéro, un article qui a fait grand bruit dans la presse aéronautique mondiale : il s'agit du compte-rendu rédigé par un pilote d'essais anglais après son vol sur Rafale, à Istres. Ce pilote, renommé pour son expérience, confirme ce que nous savions tous, à savoir que notre avion est excellent. Cette conviction est corroborée par les exercices interalliés auxquels participent les Rafale de la Marine et de l'armée de l'Air depuis plusieurs années. Le mois dernier encore, une confrontation internationale a eu lieu aux Emirats, qui a permis de démontrer la supériorité de notre appareil face au Typhoon de la Royal Air Force. Bref, il est de plus en plus évident, aux yeux de tous les observateurs avertis, que le Rafale fait référence.

Mais, vous le savez, les qualités technico-opérationnelles ne sont pas décisives en matière d'exportation. Ce sont des considérations politiques et économiques qui départagent les concurrents. En ce qui concerne la politique, nous avons l'appui total du président de la République qui, à l'instar de ce que fait le président des Etats-Unis, ne ménage pas ses efforts pour convaincre les acheteurs potentiels. En ce qui concerne l'économie, nous sommes face à deux problèmes conjoncturels : d'une part, les difficultés budgétaires de certains pays ; d'autre part, le dollar faible qui rend les offres américaines très attrayantes. Il nous faut donc améliorer encore notre compétitivité pour concrétiser les négociations que nous menons avec nos différents prospects.

Un succès du Rafale à l'exportation est d'autant plus souhaitable que la situation ne s'améliore pas sur le front de l'aviation d'affaires. Le dollar, encore lui, est reparti à la baisse. Le marché des avions d'occasion est toujours saturé. Il est peu probable qu'un redémarrage intervienne avant dix-huit mois. Le système financier n'est pas encore assaini, comme vient de le démontrer la crise de Dubaï. D'autres bulles spéculatives peuvent encore éclater dans l'immobilier, l'énergie, les dettes publiques. Dans le meilleur des cas, nous sommes au milieu du gué. Dans le pire, nous sommes au début d'une récession très longue, plus grave encore que celle qui a frappé l'aéronautique au début des années 1990.

Cette période, sans précédent dans notre histoire, nécessite une adaptation forte et rapide de l'entreprise au contexte extérieur. Les mois qui viennent seront décisifs. Plus que jamais, je nous souhaite une excellente nouvelle année.

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Analyse du texte litigieux :

Le mois dernier encore, une confrontation internationale a eu lieu aux Emirats, qui a permis de démontrer la supériorité de notre appareils face au Typhoon de la RAF.

Cette confrontation [nous] a permis de démontrer.

Le choix des mots m'interpelle.

Genre :

"France : Le Rafale est supérieur à l'Eurofighter.

EAU : Voyons ça !

France : CQFD.

EAU : une minute, c'est un peu abusé quand même... si ça se trouve, vous mentez sur certains paramètres. Dégradons encore plus vos armes !

France : pas de problème, CQFD."

Une démarche prudente de la part des émiratis.

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C'est sûrement le meilleur exercice auquel il nous a été donné de participer, Les émirats n'ont pas réuni la crème des appareils occidentaux pour rien, ils voulaient tester les perfs de chacun dans le domaine qui les intéresse le plus : la supériorité aérienne, quitte à demander des confrontations.

Après pour l'entraînement des pilotes en conditions opérationnelles, Red flag reste le must.

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Je pense qu'on touche là à la furtivité des deux appareils en secteur frontal...

Même comme on a pas plus de détails, il vaut mieux éviter de faire des plans sur la comète.

D'ailleurs, on a jamais su dans quelle mesure le Captor portait plus loin que le RBE-2

Après si on se replonge dans des exercices plus anciens, il me semble que face aux F-16 grecs (B-52+), on avait pas eu de résultats aussi nets en BVR.

Le radar du Rafale n'aurait-il pas été amélioré au niveau software entre le F2 et le F3 ?

Il y a plein de petits détails intrigants et qui nous échappent totalement en fait

on a fait une ATLC avec les grecques?

quelques escarmouches si je me souviens, pas d'exercices officiels

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Les F15 se sont pris une pile contre des Typhoon

http://www.defpro.com/news/details/12628/

Oui, ils l'on déterrée y'a quelques jours sur keypub pour essayer de renverser la vapeur.

Accessoirement, vous saviez que les déclarations signée du PDG dans le papier de sa propre entreprise n'étaient pas des propos officiel ? Sont fort sur Keypub.

@+, Arka

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Ca dépasse l'entendement. Déjà, le mec apporte plus d'importance à un service de pub d'un groupe aux intérêts privés qu'à un militaire qui pilotait pendant l'exercice et qui parle pendant un point presse officiel de notre armée.

Mais en plus, au moment où on lui porte ce qu'il voulait, c'est-à-dire la preuve que Dassault tient le même discours, il voudrait l'ignorer.

Enfin bon, c'est pas comme si on l'avait pas repéré depuis le début celui-là.

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