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[Rafale]


g4lly
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Ce petit extrait de Fox Alpha qui illustre à merveille la difficulté de remettre en ligne aux standards Armée de l'Air des appareils d'essais spécialement instrumentés

Il est équipé d'une anémométrie pariétale de 2000D mais, perturbée par la forme du nez qui donne une erreur de 200ft à 600ft et il est supersonique à un Mach 0.98 indiqué... A cause des modifications du radar ils ont rajouté 300kg de lest à l'arrière. Impossible de décoller avec le plein complet parce que le centrage est trop avant et les pointes antérieurs des bidons de 2000L ne peuvent être remplies. Il est donc limité à 5.6 tonnes de carburant contre 6.2 normalement.

l vole systématiquement avec bidon-mesures de 350kg en ventral car la config' lisse n'a pas été ouverte.

Les 2 cockpits sont très modifiés avec 2 écrans multifonctions sur chaque planche de bord à l'avant et à l'arrière, des manettes des gaz de 2000-5 et des indicateurs combinés de contrôle de vol provenant également de 2000-5

Une centrale inertiel RL90 a été installée pour servir de référence à l'OSF

la conso est augmenté de 7% par rapport à un 2000 standard et les sensations ne sont pas pareil: "Ce qui me frappe le plus c'est le niveau sonore plus élevé en cabine à cause des écoulements d'air perturbés."

Extrait de: Le Centre d'Essais en Vol de Henri-Pierre Grolleau (édition Marine).

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Ce petit extrait de Fox Alpha qui illustre à merveille la difficulté de remettre en ligne aux standards Armée de l'Air des appareils d'essais spécialement instrumentés

j'ai le bouquin que tu cite... c'est vrai qu'il a une belle tête ce 2000 avec son nez de rafis et son OSF... sinon il y a pas aussi le 2000 BOB...? ou c'est le même :rolleyes:
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Halte aux espions!

Image IPB

Начальник Генштаба ВС РФ посетит также авиабазу Сен-Дизье, где состоится презентация истребителя-бомбардировщика "Рафаль", будет присутствовать на командно-штабных учениях штаба 9 бронекавалерийской бригады марин Сухопутных Войск Франции.

Chief of General Staff of the Armed Forces visit the Saint-Dizier airbase, where is a presentation of the fighter-bomber Rafale, present at the command post exercises Headquarters 9 Brigade bronekavaleriyskoy Marine Land Forces in France.

En fait la photo etait presentée comme etant le simulateur du PAK FA et plusieur Russe ont dit que non, il s'agit du simulateur Rafale.

http://sukhoi.ru/forum/attachment.php?attachmentid=104849&d=1263572152

Les sieges sont les meme certe... mais j'ai jamais vu un rafale avec cette cinematique de verriere (mais je n'ai jamais vu de simulateur rafale non plus)

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Arrête ! J'ai même oublié la Suisse !

Justement, une petite phrase dans l'édito du Air et Cosmos de la semaine dernière laissait penser que le Rafale en Suisse était aussi mal parti qu'au Brésil... Le plu surprenant, c'est que je ne vois pas sur quoi ils s'appuient pour dire ça, et c'est ce qui m'inquiète, leurs infos étant sans doute meilleurs que les notre?

il a toujours été dit que la vente aux EAU signifierait des Rafale pour la Libye

Par qui?

ça a été énormément repris de forum en forum, de commentaire de blog en commentaire de blog, mais je ne me rappelle pas d'où c'était partie.

Plus vraisemblablement, on évite de faire de la Libye le premier client export (nécessairement sur-médiatisé) du Rafale, et on attend qu'un autre signe pour faire passer la pilule.

Ce petit extrait de Fox Alpha qui illustre à merveille la difficulté de remettre en ligne aux standards Armée de l'Air des appareils d'essais spécialement instrumentés

ça me rappelle une vieille conversation sur check-six où je disais en gros la même chose, à savoir que foutre un RBE-2 et un OSF sur un Mirage 2000 n'en ferait pas un mini-Rafale opérationnel. A l'époque, je ne pouvais pas prouver mes dires et contre-dire ceux qui affirmaient que c'était "faisable puisqu'il vole déjà comme ça", mais là c'est plus clair.
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Par qui?

Dassault Aviation Istres.

TTU en avait parlé aussi.

Justement, une petite phrase dans l'édito du Air et Cosmos de la semaine dernière laissait penser que le Rafale en Suisse était aussi mal parti qu'au Brésil... Le plu surprenant, c'est que je ne vois pas sur quoi ils s'appuient pour dire ça, et c'est ce qui m'inquiète, leurs infos étant sans doute meilleurs que les notre?

Le prix de l'avion nous fait beaucoup de mal. Morin avait raison, trop sophistiqué, trop cher !  :'(

en parlant d'air et cosmos, il parle d'une mise enservice du meteor en 2017, rien a voir donc avec une commande en 2010 de 200 missiles en pensant a une mso du coup accelerée...

La commande de 2010 sert à mon avis à ENFIN lancer ce programme que personne n'a commandé encore, et ce afin de prouver des choses aux EAU. Eux, ils auront peut-être le Meteor avant nous...

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Un ancien de Dassault Aviation a donné son avis sur le blog SD/Merchet durant les fêtes de fin d'année.

Au passage Pascal, si tu le connais, il serait le bienvenu ici chez nous. =)

Oui Monsieur le Rafale est un très bon avion de combat

Tout programme de cette envergure d'une première mondiale d'ensembles complexes de variables complexes chez Dassault, Safran, Thales et sans oublier les 1500 sous-traitants engendre des problèmes techniques qui se résolvent par l'étude et la grande qualité du travail de nos techniciens. Ce dont nous ne pouvons faire état ici, étant donné que la classification nous l'interdit.

Néamoins sachez que depuis sa date de lancement, le contrat de production a été officiellement lancé le 23 décembre 1992 (le 31 décembre 1992 pour le moteur M88-2). Merci à François Mitterand et Pierre Joxe. Les premiers prototypes des Rafale B et M ont été commandés le 26 mars 1993. En janvier 1994, date à laquelle le Rafale Marine avait terminé ses essais n'attendait plus que les commandes de l'état. Mais ni Edouard Balladur ni François Léotard ne signent une commande. Jacques Chirac de la fin de son septennat signe contraint et forcé une commande de 7 Rafales pour la marine...

Aucun de ces Rafales de (préproduction opérationnelle) ne s'est abîmé en mer pour un problème technique!. Qui plus est; beaucoup plus facile à apponter qu'un F18!...

Ce qui en dit déjà long sur ses qualités intrinsèques. Bien qu'il eu fallu rouvrir la base de Patuxent River pour terminer la campagne des essais d'appontage et de catapultage, les techniciens américains ébahis ont aussi ouvert de grands yeux pétillants d'envie!.

Tout aéronef nouveau entrant en phase d'utilisation opérationnelle nécéssite quelques modifications dû à son usage. Par exemple le tir de missile sous voilure d'un Mirage déformait celle-ci dû à l'echauffement prolongé ce qui a entrainé la dépose des voilures pour une modification mineure!. Les rapports des opérationnels sont pris en considération!.

Le Rafale est donc un aéronef sur lequel notre aéronavale et notre armée de l'air pourront compter dans leurs missions pour de nombreuses années à l'exemple de ses prédécésseurs.

Vendre l'avion français est devenu une affaire d'état avec une politique irréaliste d'un projet d'union méditerranéenne. Mais elle aurait dû l'être depuis 15 ans! Pierre Joxe avait déjà donné quelques pistes... Dieu merci heureusement que toutes nos entreprises ont depuis diversifié leur production!..

Nous avions une avance technologique et pas de concurrent direct sur le marché, nous n'avons pas voulu en tirer parti grâce à qui?

Ce n'est pas un détail, notre capacité industrielle et nos emplois ont été mis à mal grâce à l'irresponsabilité, l'incompétence, l'incohérence, récurrente partisanne de l'UDF/RPR/UMP/PSLE. Mais en attendant les premières commandes; la carrière internationale du Rafale pourrait peut-être commencer vingt ans après son lancement à moins qu'il soit déjà trop tard, mais jamais trop tard pour la grande braderie politicienne....

Retenez que quelques soient les critiques ou les éloges qu'il suscite passionnément; le Rafale reste le meilleur programme industriel développé sur fond propre jamais réalisé en France et dans ce bas monde ce dont les USA nous envie pour le copier avec le programme JSF35 qui ne sera pas moins cher ni plus performant.

Le peuple de France doit être fier de ses techniciens et clamer haut et fort que notre avion de combat Rafale est l'un des tout meilleur du monde.

Oui Monsieur le Rafale est un très bon avion de combat

Tout programme de cette envergure d'une première mondiale d'ensembles complexes de variables complexes chez Dassault, Safran, Thales et sans oublier les 1500 sous-traitants engendre des problèmes techniques qui se résolvent par l'étude et la grande qualité du travail de nos techniciens. Ce dont nous ne pouvons faire état ici, étant donné que la classification nous l'interdit.

Néamoins sachez que depuis sa date de lancement, le contrat de production a été officiellement lancé le 23 décembre 1992 (le 31 décembre 1992 pour le moteur M88-2). Merci à François Mitterand et Pierre Joxe. Les premiers prototypes des Rafale B et M ont été commandés le 26 mars 1993. En janvier 1994, date à laquelle le Rafale Marine avait terminé ses essais n'attendait plus que les commandes de l'état. Mais ni Edouard Balladur ni François Léotard ne signent une commande. Jacques Chirac de la fin de son septennat signe contraint et forcé une commande de 7 Rafales pour la marine...

Aucun de ces Rafales de (préproduction opérationnelle) ne s'est abîmé en mer pour un problème technique!. Qui plus est; beaucoup plus facile à apponter qu'un F18!...

Ce qui en dit déjà long sur ses qualités intrinsèques. Bien qu'il eu fallu rouvrir la base de Patuxent River pour terminer la campagne des essais d'appontage et de catapultage, les techniciens américains ébahis ont aussi ouvert de grands yeux pétillants d'envie!.

Tout aéronef nouveau entrant en phase d'utilisation opérationnelle nécéssite quelques modifications dû à son usage. Par exemple le tir de missile sous voilure d'un Mirage déformait celle-ci dû à l'echauffement prolongé ce qui a entrainé la dépose des voilures pour une modification mineure!. Les rapports des opérationnels sont pris en considération!.

Le Rafale est donc un aéronef sur lequel notre aéronavale et notre armée de l'air pourront compter dans leurs missions pour de nombreuses années à l'exemple de ses prédécésseurs.

Vendre l'avion français est devenu une affaire d'état avec une politique irréaliste d'un projet d'union méditerranéenne. Mais elle aurait dû l'être depuis 15 ans! Pierre Joxe avait déjà donné quelques pistes... Dieu merci heureusement que toutes nos entreprises ont depuis diversifié leur production!..

Nous avions une avance technologique et pas de concurrent direct sur le marché, nous n'avons pas voulu en tirer parti grâce à qui?

Ce n'est pas un détail, notre capacité industrielle et nos emplois ont été mis à mal grâce à l'irresponsabilité, l'incompétence, l'incohérence, récurrente partisanne de l'UDF/RPR/UMP/PSLE. Mais en attendant les premières commandes; la carrière internationale du Rafale pourrait peut-être commencer vingt ans après son lancement à moins qu'il soit déjà trop tard, mais jamais trop tard pour la grande braderie politicienne....

Retenez que quelques soient les critiques ou les éloges qu'il suscite passionnément; le Rafale reste le meilleur programme industriel développé sur fond propre jamais réalisé en France et dans ce bas monde ce dont les USA nous envie pour le copier avec le programme JSF35 qui ne sera pas moins cher ni plus performant.

Le peuple de France doit être fier de ses techniciens et clamer haut et fort que notre avion de combat Rafale est l'un des tout meilleur du monde.

Rédigé par: On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus | 21/12/2009 à 00:37

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Pour ceux qui ont loupé l'émission c'est dans l'air d'hier ou l'on parle notamment du rafale et de l'A400M :

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1347&date=2010-01-15

Pas mal d'approximations et de jugement à l'emporte pièce de la part de certains intervenants (qui vulgarisent peut être un peu trop) amha.

Mais toujours très agréable à suivre grâce à la spontanéité de Mr Calvi.

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Bonjour à tous,

On parle des réservoirs CFT du Rafale mais je n'en ai jamais vu avec.

Les escadrons en possèdent-ils ?

Si quelqu'un aurait des photos, je serais preneur.

Merci. Nicolas.

Les CFT ne font pas partie de l'équipement de AdA ni de la MN, a priori il n'en veulent pas. Néammoins DA les proposent toujours, des maquettes ont volé d'ailleurs.

Image IPB

Image IPB

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Vous savez pourquoi ils n'en veulent pas ?

Parce qu'ils estiment que le gain opérationnel, pour leurs habitudes et leurs profils de vol, n'est pas avéré.

Ils préfèrent emporter deux "grosses couilles" (ou à la limite deux bidons supersoniques dont la capacité est presque équivalente à celle des CFT) mais garder la possibilité de les abandonner en cas de grabuge.

C'est aussi parce qu'ils ont toujours eu la possibilité d'emporter leurs charges lourdes en nombre suffisant pour ne pas avoir à sacrifier un point humide sous voilure ou sous fuselage.

Qui sait ... peut être qu'un jour on verra l'assaut d'une flotte par un Rafale M avec 4 Exocet, un Reco-NG pour le Battle Damage Assessment et des CFT pour l'allonge, mais j'en doute.

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Qui sait ... peut être qu'un jour on verra l'assaut d'une flotte par un Rafale M avec 4 Exocet, un Reco-NG pour le Battle Damage Assessment et des CFT pour l'allonge, mais j'en doute.

D'ailleurs c'est probable que les CFT intéressent plus la marine que l'armée de l'air qui dispose de ravitailleurs.
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Qui sait ... peut être qu'un jour on verra l'assaut d'une flotte par un Rafale M avec 4 Exocet, un Reco-NG pour le Battle Damage Assessment et des CFT pour l'allonge, mais j'en doute.

ou alors ça sera quand le Typhoon sera sur le point d'integrer ses CFT, afin de reprendre l'avantage

[svp pas de photo du Typhoon avec CFT, j'ai une digestion assez difficile comme ça beurk..  :-[ ;) ]

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j'ignore si les CFT ont été validés catapultage et sont prévus pour

CFT + 1 ventral supersonique c'est moins de 3500 l. c'est assez peu pour une frappe dans la profondeur ...

Comme me l'avaient fait remarquer ici et ailleurs deux garçons "qui savent" le problème du rendement ce n'est pas tant la traînée que la masse totale de l'avion ...

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