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[Rafale]


g4lly
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Quelle est (va être ) l'orientation du Provence ?

une fois le Gascogne créé et orienté STratégique (avec l'ASMPA) ou préstratégique (avec le Scalp)

et maintenant que la rénovation des M2K D est votée avec l'idée de leur donner des capacités Air-Air leur permettant d'assurer la défense du territoire (interviouve du CEMAA ds Hors Série DSI spécial Bourget dans mes souvenirs)

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c'est écrit dessus ...

OMNIROLE

A la demande

-PO

-Fighters Sweeps

-long range strike

-CAS

Tout dépendra de l'efficience des pilotes et de leur entraînement. Entre ceux qui ne feront qu'effleurer les 180 h mini OTAN (les jeunes et les moins bons) et les OPEXABLES SCP et CP qui sont aujourd'hui plus près des 200/230 heures

(la reco serait a priori le fait de cellules dédiées à Marsan)

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Selon que tu le tir en pallier avec une trajectoire strictement proportionnelle a 1500 pieds ou a mach 1.7 a 30.000 pieds en trajectoire ballistique ... y a un monde pareil en fontion de la vitesse relative de la cible et de ses capacité de manoeuvre. Contre une cible en élognement largement supersonique ... la portée utile toi tomber de moitier ... contre un gros freighter tu doit pouvoir la doubler ou presque

La portée maximum d'un missile est généralement donnée dans les conditions les plus favorables du genre missile tiré en supersonique en face à face contre une cible non manoeuvrante à moyenne altitude.

Un missile ayant une portée affichée de 80 km dans ces conditions contre un avion volant en ligne droite, n'aura par exemple une portée pratique que du tiers contre une cible très manoeuvrante.

On constate d'ailleurs que pratiquement tous les AMRAAMs tirés qui ont abattu leurs cibles, l'ont été a moins de 30km.

Tous les gens qui ont eu accès aux courbes enveloppe de tir de missiles le savent bien.

Il est assez facile de déduire approximativement la portée réelle des missiles quand on connait les courbes de missiles existants et qu'on est capable de faire des calculs adimensionnels (voir le théorème de Vachi Buckingham) en tenant compte des technologies employées ou employables.

Autre chose sur les capacité de réacquisition des autodirecteur. L'autodirecteur EM doit etre nettement plus agile a balayer un grand champ ... que l'autodirecteur IIR, et donc les capacité de réacquisition de l'EM nettement supérieur dans le délai imparti, en gros plus on a d'incertitude sur l'endroit a scanner plus on préferera l'EM, du moins en LOAL

.

Non.Cela dépend de beaucoup de facteurs dont la résolution de l'autodirecteur IR.Pour donner un exemple historique, le magic 2 pouvait acquérir en autonome (avant tir) sa cible dans un cone de 45°. (voir les écrits du CHEAR sur son site).

Autre chose.Le Mica IR tiré a longue distance ne donne pas de préavis à sa cible.Même si sa portée est plus courte que celle du mica EM (due à sa trainée supérieure due à sa pointe avant de forme spécifique), sa portée pratique utilisable contre une cible peut-être supérieure.

En effet tiré en LOAL, à longue distance (et son temps de combustion n'est que dans les premiers KM), il ne sera pas détecté par les détecteurs de tir de missiles, de l'avion ennemi qui ne s'amuse pas à voler en lacet sous 9 g en permanence, donc peut avoir une portée efficace supérieure par rapport à un MICA EM qui avertira l'avion ennemi qui instantanément fera une manoeuvre sous fort facteur de charge.

Autre intérêt: quand un avion est furtif contre les radars des avions de combat ennemis, il l'est tout autant et même plus contre les radars embarqués des missiles EM.La furtivité IR est intrinsèquement beaucoup moins efficace car un avion émet des gazs chauds qui même dilués restent détectables dans les premiers mètres à la sortie de tuyère.

Pendant le Kosovo, un F15 a abattu un MIG29 en BVR avec un amraam qui est passé à quelques dizaines de mètres d'un F117 qui était entre les deux et que ni le F15 ni l'amraam n'ont détecté.

L'utilité réelle d'un missile de style AMRAAM ou Mica EM est douteuse contre un appareil furtif ou même LO+ECM à haute performance comme le Rafale.

La réorientation des commandes de mica vers plus de mica IR et moins d'EM n'est pas un hasard.

Le Météor est certainement utile contre un SU35 un AWAC, il est complètement inutile contre un F22 ou équivalent.

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Pendant le Kosovo, un F15 a abattu un MIG29 en BVR avec un amraam qui est passé à quelques dizaines de mètres d'un F117 qui était entre les deux et que ni le F15 ni l'amraam n'ont détecté.

Mais qu'est ce qu'un F-117 foutait dans un BVR....? ils sont miraud les pilotes et les opérateurs AWACS pour pas l'avoir fait contourner la zone a moins qu'il ont inventé un F-117 air air et qu'il voulait le tester...

il a de la chance le F-117 que le F-15 soit pas de mauvaise humeur et de pas s'etre fait accroché et allumé car pas d'IFF je suppose.. :rolleyes:

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Mais qu'est ce qu'un F-117 foutait dans un BVR....? ils sont miraud les pilotes et les opérateurs AWACS pour pas l'avoir fait contourner la zone a moins qu'il ont inventé un F-117 air air et qu'il voulait le tester...

il a de la chance le F-117 que le F-15 soit pas de mauvaise humeur et de pas s'etre fait accroché et allumé car pas d'IFF je suppose.. rolleyes

on est HS  mais le F117 avait son couloir de mission spécifique

et n'etait probablement pas sur les tablettes de l'AWACS (reduction de signature radar, ca vaut pour les ennemis comme pour les amis...ils devaient avoir son plan de vol, pas sa position exacte exacte)

le F15 concerné (c'etait pas plutot un F16MLU néerlandais dans l'histoire) a detecté un Mig29 et lui a balancé le pruneau

après tant pis pour ce qu'il y'a entre l'avion tireur et l'avion receveur (c'est la même histoire que les obus et roquettes  d'artillerie qui une fois balancée peuvent poser problème aux helicos de combat par leur trajectoire)

c'est un interessant rappel cette histoire parceque ca montre aussi que dans un engagement massif de furtifs avec très peu de controle au sol ou aéroporté ca risque vite de se tranformer en tir en aveugle avec un taux de FF en augmentation

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on est HS  mais le F117 avait son couloir de mission spécifique

et n'etait probablement pas sur les tablettes de l'AWACS (reduction de signature radar, ca vaut pour les ennemis comme pour les amis...ils devaient avoir son plan de vol, pas sa position exacte exacte)

le F15 concerné (c'etait pas plutot un F16MLU néerlandais dans l'histoire) a detecté un Mig29 et lui a balancé le pruneau

après tant pis pour ce qu'il y'a entre l'avion tireur et l'avion receveur

ca le tuait le 117 de prendre 2000 pieds ( 600M) :rolleyes: :| et les US ca les tuent de prévenir leurs AWACS d'un passage... :rolleyes: :|

tant pis tant pis... le jour ou on entendra "un F-22 :P c'est fait abattre a la place d'un PAK FA par un mica IR lancé d'un rafis(rêvons un peu) car le F-22 n'étais pas annoncé" ca risque de gueuler très très très fort... >:( (fin du HS pour moi ;))

doublé par ARPA

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Sachant que la méthode de travail des F22 c'est de bosser avec des AWACS, je vois mal comment ils pourraient ne pas être annoncé...

Le F22 c'est de la supériorité aérienne, le F117 c'était de la pénétration, ça n'a rien à voir au niveau des procédures...

le raptor n'a pas été créé pour faire de la pénétration  des le début d'un conflit?

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pas vraiment de la pénétration au sens ou on l'entend depuis les années 60 et les premiers F111 notamment

très bas seul ou à deux en suivi de terrain

Le F 22 balaye tout devant lui c'est le fighter sweep acquisition de la > air et destruction de tous les moyens de DA adverse + destruction des raids de contre-attaque

a priori

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Petite question, en quoi est fait le rafale,  en acier ou en composite ? quelle est la société qui

produit ces composants, je doute que ca soit en Inde.

=)

Quelqu'un sait ou cette photo a été prise, elle est magnifique :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: ?

Et si il y en a une en HRES, en fond ecran, je perds de la resolution.

Image IPB

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les composites représentent 30% de la masse à vide de la cellule. On parle de masse. Comme ils sont plus léger que le métal en % de matière ou en surface c'est bcp plus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Cellule [modifier]

Le Rafale de série est un avion semi-furtif, utilisant 50% de matériaux composites (déjà présents sur l'ACX). Il possède une aile delta à flèche modérée et grand allongement (48° au lieu de 58° pour le Mirage 2000, d'où une grande finesse d'aile).

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Bonjour, réponse un peu tardive à TMOR pour le nombre de Rafale au 1/7 et 1/91, j'avais fait un post il y a qq temps qui avait été rectifié suite à la lecture de Delta Reflex que je ne connaissais pas...

Voici ce que j'avais compté (total délivré fin 2009):

1/7 : 14 rafale C (tranche 2 :103 à 108 / tranche 3 : 109 à 116 ) et 15 rafale B (tranche 2 : 307, 309 à 315, 317, 319 à 321, 323 à 325);

1/91 : 17 rafale B (tranche 2 : 306, 308, 318, 322, 326, 327 / tranche 3 : 328 à 338);

5/330 : 1 rafale C (102) et 3 rafale B (303 à 305).

Fin 2009, il y avait au total d'appareils livrés:

- 15 Rafale C

- 36 rafale B ( 1 de perdu...)

- 28 rafale M ( 10 F1 à retrofiter et 2 de perdus...soit 16 en dotation à  la 12F)

Livraisons prévues en 2010 : 8 rafale C et 3 rafale M

Si on doit livrer le reste de la tranche 3 jusqu'à fin 2014 tout dépend si on prend le chiffre de 59 (12M, 11 B, 36 C) ou le chiffre de 51 (10M, 11 B, 30 C), sachant que fin 2010, sur cette tranche, auront été livrés : 5M, 11 B (la totalité) et 16 C. En prenant le chiffre de 51 il reste 5M et 14 C à livrer pour 2011, 2012, 2013 et 2014  :P :-[ :'(

Les rafales M retrofités n'arriveront qu'à partir de 2014 : 2014/2 appareils, 2015/3 app, 2016/4 app, 2017/1 app

Donc grosses inconnues : -tranche 3 : 59 ou 51 appareils ?

                                    -tranche 4 : 60 appareils (9M et 51 B/C) livrés à partir de quand ??

Voilà si il y a des erreurs merci de me corriger...

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J'ai toujours pas vu de notification de la DGA  :P

C'est toujours l'attente d'un contrat export ou quoi ?

Depuis l'annonce du 12 novembre dernier ("Hervé Morin, ministre de la Défense, a approuvé, lors du Comité ministériel des investissements du 12 novembre, une commande globale de 60 avions de combat Rafale pour la Marine et l’armée de l’Air. " ) y a plus rien en com...

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Bon

on rebrasse les cartes et on recommence

le rapport final de 390 pages de l'armée de l'air brésilienne sur le programme FS-X replace le Rafale en tête de liste, devant de F-18E/F et le Gripen qui se retrouve troisième.

http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/111214/final-brazilian-af-report-downgrades-gripen%2C-restores-rafale%3A-report.html

Le président Lula serait semble t-il satisfait du rapport.

O0

glevass

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Les rafales M retrofités n'arriveront qu'à partir de 2014 : 2014/2 appareils, 2015/3 app, 2016/4 app, 2017/1 app

Donc grosses inconnues : -tranche 3 : 59 ou 51 appareils ?

                                    -tranche 4 : 60 appareils (9M et 51 B/C) livrés à partir de quand ??

Voilà si il y a des erreurs merci de me corriger ...

D'après ce que j'avais compris le nombre de Rafale de la tranche 3 a été maintenu à 59, mais avec un calendrier de livraison étalé et un étalement aussi de certaines options (emport de l'Exocet retardé à 2011 au lieu de 2009 etc ...), un nombre d'OSF inférieur au nombre d'avions (l'OSF n'est monté sur le nez de l'appareil que si la mission l'exige). Tout ça dans le but de financer les travaux prévus par la "roadmap" Rafale qui doivent bénéficier aux 60 appareils de la tranche 4 toujours en négociation : radar AESA, nouveau DDM, PECTRA amélioré, M88 pack Eco-CGP, OSF avec nouvelle voie TV ...

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Bon

on rebrasse les cartes et on recommence

le rapport final de 390 pages de l'armée de l'air brésilienne sur le programme FS-X replace le Rafale en tête de liste, devant de F-18E/F et le Gripen qui se retrouve troisième.

http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/111214/final-brazilian-af-report-downgrades-gripen%2C-restores-rafale%3A-report.html

Le président Lula serait semble t-il satisfait du rapport.

O0

glevass

(Source: O Estado de Sao Paulo; published Jan. 8, 2010)

(Published in Portuguese; unofficial translation by defense-aerospacce.com)

The final report of the [brazilian] Air Force Command on the FX-2 program, which involves the purchase of 36 fighters in a deal estimated to be worth over 10 billion Brazilian reals, has satisfied the Presidential Palace. The document indicates that the Rafale aircraft made by the French company Dassault, and the F-18 Super Hornet made by Boeing, have technical and military capabilities that rank them above the Swedish Saab Gripen NG.

The Ministry of Defense confirmed the delivery of the final evaluation report, which comprises 390 pages. A close aide to President Luiz Inácio Lula da Silva has also had access to the document.

The contents of the new report - modified under government pressure, and which now states the French Rafale as the best competitor - contrast with the previous version, in which the Air Force ranked the Gripen NG on top of the list.

Rafale, which is the favorite of Lula and Minister of Defense Nelson Jobim, was ranked in third place by the Air Force, due to its higher costs. The publication of the conclusions by the Folha de Sao Paulo earlier [last] week angered the Presidency, which considered it as an attempt by the Air Force to force through its own choice in the final round, and which was described by government officials harmful to "national security".

"I do not think it’s good to leak to the public a report from Defense. It affects national security. It may not cause problems today, but they may become more visible in the future," said the Lula aide, who had access to the report’s final version.

The new document does not rank the three finalists, as did the previous one. But it details the advantages of the Rafale and F-18 Super Hornet fighters as facts, since these aircraft are in production, tested and have two engines. The Gripen NG must be developed and is single-engined.

Parliamentarians that are following the competition to renew the Air Force’s fleet of combat aircraft consider that the new report unveils hidden in-fighting between the Air Force and the Presidency.

Even if the final report were to point the Rafale as the perfect choice, successive attempts by the Air Force to force the government to back down from its pro-Rafale position were noted by the Presidential Palace, and should result in reprisals.

In October, the Air Force’s top command briefed members of Parliament’s Committee on Foreign Relations and National Defense on the reasons why it considered the Gripen NG more appropriate. The Air Force commander, Brigadier Junit Saito, claimed to a lawmaker that the fact that the Swedish aircraft is still under development would increase the chance of absorption of technology by Embraer. In addition, Saito stressed the advantages of the Gripen NG over its competitors in terms of cost and maintenance.

The final straw, however, was the leak of the initial, pro-Gripen draft of the report, just as the new version was about to be completed.

-ends-

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Jan 11/09: An unidentified Brazilian cabinet member tells Reuters that President Lula will choose the French-made Rafale jet as Brazil’s next-generation fighter plane, but wants to negotiate a lower price.

In the background, the political clock is ticking. Lula is constitutionally required to step down after 2 terms in office, and the election to succeed him is set for October 2010.

If a deal cannot be done before then, Lula’s successor may have less invested in extending Brazil’s defense partnership with France. Given the apparent preferences within industry and the air force, that could change the likely favorite in an unfinished F-X2 competition.

http://www.defenseindustrydaily.com/brazil-embarking-upon-f-x2-fighter-program-04179/

C'est pas encore signé.....

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