Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

justement tu indiques dans le message du dessus AIM-9X.

Il sera bientôt équiper d'AIM-9X au prochain block . J'avoue que je sais pas vraiment où ils en sont sur ce point là .

L'AIM-9X n'as pas non plus de capacité LOAL pour l'instant mais il paraît que c'est juste un problème logiciel et que le block 2 de ce missile aura cette capacité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien entendu les DDM du F22 seraient aveugles, son ALR94 trisomique, etc. Faudrait pas non plus faire comme les britons et faire du coucou national le summum de ce qui se fait dans le monde en dépit du bon sens.

Sachant que le Mica a de bonnes chances d'être tiré de face, le profil IR du F22 n'aidera pas le missile à se locker, un coup de leurre et hop c'est fini. Le Raptor aura toujours l'initiative du placement, faut pas se leurrer, il voit de plus loin et peut donc se préparer à placer son missile tranquillement. Le DDM du Rafale ne verra rien car missile tiré de trop loin pour lui c'est juste quand il passera en actif que ça va sonner et s'illuminer comme un sapin de noël grâce à SPECTRA et si le coup foire, Raptor sera toujours tranquillement pépère à bonne distance. Quand au LOAL, pas besoin puisque le radar est vraiment LPI et peut affiner son faisceau LAM à un tel niveau que pour le choper faut se trouver pile sur la trajectoire.

L'avionique d'un F22 c'est pas la camelote de chez Darty et elle a rien à envier à celle du Rafi, bien au contraire.

Ok, le Rafale a des sacrés atout tant en autodéfense qu'en Identification/Acquisition silencieuse et le Mica IR peut être vraiment redoutable sur le mid range, mais de grâce, c'est pas non plus le nouveau chasseur de la Guerre des Etoiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  L'AMRAAM a une portée similaire au MICA peut être légèrement supèrieur mais il est nettement moins manoeuvrant . C'est un missile moyenne-portée comme son nom l'indique pas longue portée . Le METEOR est un missile longue portée et sa portée est nettement supèrieur à l'AMRAAM ou au MICA .

Je parle des dernières moutures de l'AMRAAM, pas de l'AMRAAM-B.

Non le MICA IR peut être utilisé comme le MICA EM donc son domaine d'exellence c'est <500m à >80km . Il porte peut être un peu moins loin que le MICA EM à cause de sa tête moins aéro .

Il porte effectivement moins loin.

Et le fait qu'il porte entre 500m et 80km ne veut pas dire qu'il est le meilleurs dans tous son domaine de vol. Or, quand je parle de domaine d'excellence, c'est de ça que je veux parler.

De toute façon le MICA IR est bien meilleur que l'ASRAAM car disposant des mêmes capacités WWR mais ayant plus de 2 fois plus de portée . En plus il peut être utilisé comme un IRST ce qui n'est pas le cas de l'ASRAAM .

Quelles certitudes!

Je demande tout de même à voir le domaine de vol comparé des deux missiles en très courtes portées, les capacités de dépointage de leurs autodirecteurs respectifs etc. avant de faire de telles affirmations!

De plus, il faut comparer ce qui est comparable. Le MICA est un très bon missile polyvalent, mais je doute qu'il soit le meilleurs dans tout son domaine de vol (en fait, pour certaines parties de ce domaine de vol, j'en ai même la certitude).

Non à cette distance le Rafale a toute les chances d'abattre le F22 puisque l'AMRAAM peut être brouillé et/ou leurrer par SPECTRA tandis que l'AIM-9X se trouve en limite de portée et peut être donc éviter par des  manoeuvres évasives surtout qu'à cette distance le Rafale aura de forte chance de détecter le tir adverse .

Hum hum...

Faut arrêter les rêves humides de fan boys! Je ne parle pas d'une confrontation Rafale vs F-22, je parle de capacités générales face à un ennemi type, comme le Mig-29 si tu veux.

Mais bon, je vois même pas la peine d'argumenter pour répondre à des posts basés sur si peu de contenu réfléchi.

Le F22 a lui très peu de chances d'éviter un MICA IR car à cette distance il se trouve dans son NEZ et le MICA IR de par son guidage IIR est inbrouillable et inleurrable .

Donc à partir de 30km le F22 est condamné face au Rafale comme toutre avion mis à par un autre Rafale .

Que c'est drôle... Condamné, bah vivivi, 'fectivement.

Qu'est-ce qu'ils sont cons les US d'avoir investi des milliards dans la furtivité et le système d'arme du F-22 alors qu'ils auraient pu mettre 1000 fois moins dans un autodirecteur IIR pour l'AMRAAM.

N'empêche, avec tes propos provocateurs à deux balle, ça va faire une dizaine de posts hors-sujets pour rien.  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien entendu les DDM du F22 seraient aveugles, son ALR94 trisomique, etc. Faudrait pas non plus faire comme les britons et faire du coucou national le summum de ce qui se fait dans le monde en dépit du bon sens.

Sachant que le Mica a de bonnes chances d'être tiré de face, le profil IR du F22 n'aidera pas le missile à se locker, un coup de leurre et hop c'est fini. Le Raptor aura toujours l'initiative du placement, faut pas se leurrer, il voit de plus loin et peut donc se préparer à placer son missile tranquillement. Le DDM du Rafale ne verra rien car missile tiré de trop loin pour lui c'est juste quand il passera en actif que ça va sonner et s'illuminer comme un sapin de noël grâce à SPECTRA et si le coup foire, Raptor sera toujours tranquillement pépère à bonne distance. Quand au LOAL, pas besoin puisque le radar est vraiment LPI et peut affiner son faisceau LAM à un tel niveau que pour le choper faut se trouver pile sur la trajectoire.

L'avionique d'un F22 c'est pas la camelote de chez Darty et elle a rien à envier à celle du Rafi, bien au contraire.

Ok, le Rafale a des sacrés atout tant en autodéfense qu'en Identification/Acquisition silencieuse et le Mica IR peut être vraiment redoutable sur le mid range, mais de grâce, c'est pas non plus le nouveau chasseur de la Guerre des Etoiles!

la signature IR du f22 sera toujours plus grande que celle du rafale!  de 20 à 30t de poussée ça se voit de beaucoup plus loin que les 10t du raffy!

t'aimes pas Darty?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MICA IR répond au cahier des charges qui a conduit à l'AIM-9X. L'AIM-132 ASRAAM, non, d'où l'AIM-9X.

C'est super l'Histoire. C'est le petit détail que j'avais oublié.

Moi je campe dans ma position : l'Asraam n'est pas fait pour être particulièrement manoeuvrant, il est fait pour sprinter. Son truc c'est le temps de réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le missile lui courait au cul se serait bien significatif or on a un appareil qui fera tout pour présenter son meilleur profil SIR/SER ce qui masque pas mal. Y a plus de chance que ce soit le Rafi qui montre son cul que l'inverse.

avec une détection potentielle statistiquement aux alentours des 30/40km faudrait pas non plus transformer un chasseur en Madame Soleil et ses missiles en agents extralucides qui fonctionnent à la boule de cristal plutôt qu'au capteur IIR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le missile lui courait au cul se serait bien significatif or on a un appareil qui fera tout pour présenter son meilleur profil SIR/SER ce qui masque pas mal. Y a plus de chance que ce soit le Rafi qui montre son cul que l'inverse.

avec une détection potentielle statistiquement aux alentours des 30/40km faudrait pas non plus transformer un chasseur en Madame Soleil et ses missiles en agents extralucides qui fonctionnent à la boule de cristal plutôt qu'au capteur IIR.

les fantasmes sur la ser f22 retombent quand une frégate néerlandaise le détecte assez loin  pour le shooter ya pas si longtemps que ça,  pourquoi les ricains refusent les BVR sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot réflecteur ne te dit rien? Les F22 ne s'en séparent pas sauf en cas d'opération de guerre. Bref ce qu'ils ont chopé c'est un réflecteur, pas le chasseur. Qu'il est ou non une SER de guêpe n'est pas le débat, c'est de dire que finalement the wind of change alias le Rafale peut tout balayer dans les 80km dans un arc d'environ 360°. Que le Mica est si maniable qu'il peut écrire le nom du pilote dans l'air avant de descendre trois chasseurs furtifs à 100 plombes pendant que les deux membres d'équipages font une belote pour passer le temps.

Les iouesses refusent le BVR pour la simple et bonne raison qu'ils ne veulent pas qu'on mette en boîte les données sur l'AGP77, nous on s'en branle notre radar est une vieille brouette dont on a honte de se servir au point de tout miser sur l'optronique (oui je charrie) par contre si l'antenne du Raptor est percée à jour, ils sont baisés parce qu'ils devront revoir toute leur copie pour garder leur appareil furtif. Ca te suffit pas comme raison? La SER ça se modifie sans problème par contre pour changer de radar ça demandera juste quelques centaines de millions de dollars et quelques années, choses que le Pentagone n'accordera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour, on a déjà commandé 180 rafale (sauf erreur) sur 294. Il en reste donc 114 à commander. Le coût net (hors étude, développement...) étant d'environ 50 millions d'euros par appareil, il reste plus de 7 milliards à dépenser pour la dotation complète de Rafale.

Mais position est qu'il serait judicieux de mettre cet argent ailleurs :

je ne pense pas que l'avion e combat soit devenu inutile, mais, dans beaucoup de cas, ce n'est qu'un transporteur de missiles. Il peur être avantageusement remplacé par des missiles de croisière longue portée pour les "simples" opérations de bombardement.

De plus, il faut être conscient que la défense anti aérienne progresse partout ce qui signifie que les tirs sporadiques de missiles de croisière ont de + en + de chances d'être interceptés... L'avenir est aux tirs de saturation. Imaginons donc un raid sur une base ennemie à 1200 km de nos frontières : qu'est ce qui serait plus efficace selon vous ? 20 scalp tirés de 10 rafales ou 520 missile de croisières tirés de camions (le cout net d'un Missile du type sclapN étant d'environ 1 million d'euros, celà veut dire que 10 rafale équivalent au prix de 500 missiles, les 2 options couteraient pareil)

Autre chose, la sécurité de nos avions sur leur base est assez limitée : les awacs dorment dehors, les abri des chasseurs n'ont même pas de porte... Je pense qu'il vaut mieux avaoir qqs avions en moins et, avec les ous économisés, mieux protéger ceux que l'on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je crois pas qu'un strike de Rafi+GBL/AASM soit plus cher ou aussi cher qu'un raid de cruise qui de toute façon ont moins d'allonge à moins d'avoir un SSGN... Ce que nous n'avons pas. Ou de mobiliser la moitié de notre flotte pour tirer tous ces missiles... que nous n'avons pas non plus d'ailleurs.

Le Rafi pourra faire une frappe plus ciblée, modifiable en temps réel durant toute la durée de l'opération, annulable à moindre coût, plus discrète dans l'immense majorité des cas (il est quand même prévu pour ça) et plus loin.

On ne va pas déshabiller Pierre pour chausser Paul et moins de Rafale = appareils plus chers à l'unité, moins de réserve d'attrition, des pilotes au placard et une plus grande dépendance d'une Royale petits bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le cas d'un raid à 1200 km de nos frontières (ou d'un territoire ami) soit à portée des missiles genre scalp marine (alors que les rafales devraient probablement être ravitaillés en vol pour cette distance ce qui augmenterait encore le coût du raid) ; si on peut mettre des scalp sur des navire, pourquoi ne pourrait-on pas les tirer depuis le sol ??? :lol:

Il ne s'agit pas de déhabiller untel au profit de l'autre, mais, pour le m^me coût, de faire mieux ; je persiste à dire que dans le cas du bombardement d'une cible fixe l'usage similtané de 520 missiles de croisière sera nettement plus efficace que celui de 10 rafale (emportant chacun 2 scalp) et moins coûteux.

Dans certains cas, l'usage du vecteur piloté reste préférable voire indispensable (notamment pour le bombardement de cibles mobiles ou l'interception)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur qui veux tu balancer 520 MDC à 1200 kms de nos frontières ?

Le pays ami pour accepter il faudra vraiment qu'il soit ami .

En mer on frappe 80% de la population du globe et on a besoin de personne

Ha ouais, on n'a plus de base à l'étranger ?

De toute façon je parlais du concept d'emploi des armes et non de la réalité et de la proximité des menaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la base à l'étranger pour accueillir 520 MDC devra avoir des capacités d'accueil de stockage et une protection bien particulière ...

regardes où sont nos bases DOM TOM et demandes toi sur qui tirer ...

oublions les bases à l'étranger qui ne relèvent pas de notre souveraineté ...

un concept ou une innovation sans stratégie d'emploi ne mènent nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la base à l'étranger pour accueillir 520 MDC devra avoir des capacités d'accueil de stockage et une protection bien particulière ...

regardes où sont nos bases DOM TOM et demandes toi sur qui tirer ...

oublions les bases à l'étranger qui ne relèvent pas de notre souveraineté ...

un concept ou une innovation sans stratégie d'emploi ne mènent nulle part.

En cas de crise, qu'est-ce qui empêcherait le transports des camions porte-scalp par A400m à proximité du théatre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, le tir de 2 ou 3 douzaines (au grand max) de scalp n'aura pas grand effet contre une puissance digne de ce nom... c'est à dire dotée d'une vrai défense anti-aérienne (si en plus elle a des avions du type awacs/Hawkeye, ça en devient rigolo). Maintenant, s'il s'agit de s'attaquer à des forces du type de l'armée lybienne dans le cadre d'une grande coalition internationale, c'est différent  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si elle a une défense anti-missiles :P       :happy:

Les missiles de croisière sont sensé passer sous la défense anti missile ... de plus ils sont sensé etre relativement furtif. Faut espérer qu'avec toute cette débauche de pognon ca marche un tant soit peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...