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[Rafale]


g4lly
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Il peut avoir été stocké , où du moins mis à bord quand il a fait son petit stop à Marseille non ?

D'ailleurs ça devient courant, chaque année on a un PA US . L'année dernière le Eisenhower, celle d'avant le Truman (déjà) . J'imagine même pas les emmerdes que ça doit poser pour sécuriser les quais.Imaginez qu'un âne (SF go =>) tire sur le vaisseau (SF off) .

Ca se fait souvent d'ailleurs des PA qui s'arrêtent dans un port civil ?

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l'intervention sur l'avion s'est faite AVANT l'arrivée  Marseille il y a de fortes chance que le M 88 ait été démonté PUIS remonté, le but d la manip étant que les mécanos français travaillent sans pb en environnement US et accessoirement montrer aux ricains qu'on a pas besoin de deux jours et un retour usine pour changer un réacteur

à Marseille le Truman est à quai vers le poste 169 dans le bassin de Mourepiane dédiés aux grands navires et à côté des paquebots de MSC il fait petit le pauvre

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normalement le CDG embarque un Puma/Cougar de l'ALAT et/ou un Puma/Caracal de l'AdA, non ?

(le premier pour des missions logistiques et le deuxième pour le CSAR)

Oui le plot hélicoptère est un OVIA avec plot Resco/CSAR soit Puma Resco AdA ou Caracal Resco AdA, Dauphin Pedro et/ou Allouette III Pedro de MN, et Puma Alat ou pour plus tard NH90 pour HM.

Mais bon parlons Rafale et rien que le Rafale  =) ses perspectives de vente, ses livraisons Air et Marine, ses standards, ses programmes à venir.

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l'intervention sur l'avion s'est faite AVANT l'arrivée  Marseille il y a de fortes chance que le M 88 ait été démonté PUIS remonté, le but d la manip étant que les mécanos français travaillent sans pb en environnement US

Les outils sont compatibles ?

Car je sais que les tailles de boulons/ecrous par example ne sont pas les meme entre Europe/UK et US (Mon pere ayant une Range Rover dans les années 80 ses clefs françaises ne marchaient pas avec les boulons de la Range... et moi ayant ramener des clefs des US, elles me servent a rien en France)

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Les outils sont compatibles ?

Car je sais que les tailles de boulons/ecrous par example ne sont pas les meme entre Europe/UK et US (Mon pere ayant une Range Rover dans les années 80 ses clefs françaises ne marchaient pas avec les boulons de la Range... et moi ayant ramener des clefs des US, elles me servent a rien en France)

pour tomber un moteur , il y a des outils specifiques , dediés a cette tâche . Les mecanos Français avaient au moins leur roulantes d'atelier .

sinon effectivement en général les avions européens ( hormis UK ) sont en métrique et les US/UK en norme bizarre  :lol:

tu peux revendre tes outils a un proprio d'Harley  ;)

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Je suppose que les Anglais se sont mis au pas du reste de l'Europe, peut-être même depuis un moment.

Le dernier truc volant qu'ils ont conçus tout seul, c'est le Hawk. Tout le reste (Typhoon, Tornado, Puma, Gazelle, Lynx, Merlin, A400M etc...) a été fait conjointement avec d'autres Européens.

Après, quasiment tous les pays de l'OTAN ont au moins une partie de leur matos aérien qui provienne des US. Donc soit on s'est tous mis au pas depuis longtemps (j'en doute), soit les mécanos de tous les pays savent jongler entre les deux normes (y'a ptête même des outils réglables capable de gérer les deux?)

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Le "Savoie" sur Rafale ? et à Mont De Marsan ?

Questions unités opérationnelles francaises sur Rafale ;

1.

on savait que le Normandie-Niemen allait être réactivé à Mont De Marsan.

Ici un résumé de "Secret-Défense" de Libération.Fr

Le régiment de chasse Normandie-Niémen, l'une des plus prestigieuses unités de

l'armée de l'air, va renaître cet été sur la base de Saint-Dizier.

Les traditions de cet escadron, qui a combattu au sein de l'armée rouge, seront

reprises par un "embryon" de personnel - dont des pilotes - qui assurera la montée

en puissance de cette unité.

En 2012, "Neu-neu" devrait s'installer sur la base aérienne de Mont-de-Marsan,

avec ses premiers Rafale.

Ce régiment de chasse avait été "mis en sommeil" en juillet 2009 sur la base de Colmar.

2.

Puis, toujours sur "Secret-Défense" cette petite nouvelle datée du 11 Juin :

Entré en service dans l'armée de l'air en 1973, le F1 va achever prochainement sa carrière.

Il n'équipe plus aujourd'hui que deux escadrons, basés à Reims : le 1/33 Belfort et le 2/33

Savoie. Le 1/33 sera dissous à la fin du mois de juin et le 2/33 déménagera l'an prochain

vers Mont-de-Marsan. Les derniers F1 devraient rester en service encore quelques années,

sans doute jusqu'en 2013-2014.

Est-il possible que le 2/33 Savoie puisse éventuellement être aussi transformé sur Rafale

vers 2014-2015 ? Avec comme mission principale la Reco Tactique ? Avec le Pod Reco NG ?

3.

Finalement, le choix de Mont De Marsan.

Cette base me semble un peu petite en dimensions et en installations pour abriter à la fois le

CEAM, le Centre de Formation Rafale et à terme, non seulement le "Neu-Neu" mais aussi le

"Savoie".

Informez-moi

;)

SharkOwl

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Le Neu-Neu sera réactivé mais le temps qu'il soit livré en Rafys :oops: il y a le temps d'agrandir la BA.. et le Savoie de vas pas venir avec 20 F1.... et puis le Savoie en 2014 sur Rafy j'y crois pas trop il y a d'abord le Neu-Neu a finir puis l'Alsace et d'autre....

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Après, quasiment tous les pays de l'OTAN ont au moins une partie de leur matos aérien qui provienne des US. Donc soit on s'est tous mis au pas depuis longtemps (j'en doute), soit les mécanos de tous les pays savent jongler entre les deux normes (y'a ptête même des outils réglables capable de gérer les deux?)

les seuls outils reglables que je voie c'est les clefs a molette .....et c'est très rare dans les roulantes de mécano aéro  :lol: ....

par contre dans le civil , les mécanos jonglent sans problèmes avec les deux normes et les mécanos de l'AdA aussi , je les ai vu faire a Solenzara sur un F-16 belge , F-104 italien , sur des C-130 etc ....

par contre est-ce que l'US-NAVY a du métrique a bord aux specs aéro ? je n'en sais rien mais j'aurais tendance a le penser , au moins pour un pack d'outils " généraliste " au cas ou .

Est-ce que l'US NAVY a les outils specifiques pour tomber un M-88 ? ça m'etonnerait .

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On peut imaginer que les cotes americaines sont basess sur le pouce

Comme tout mec radin j'ai bricole un peu.

Prenez les cles a pipe 6,7,8,9...22

Vous noterez que certaines vous servent peu passé 15

Sans etre  affirmatif il y a peu de boulon de 16 18 20

En france c'est plutot 15 17 19 21 24 27 (c'est u exemple)...

La cle de 20 ne va pas bien sur un 19... Sauf certains boulons de 20 ... qui souvent sont en fait des boulons americains (je sais pas du 19.7). Et personne n'y voit rien

Par contre quand on descend en dessous de 7 ou 8 , pour les cles males (hexagonales), la c'est plus la meme chansons

Demonter des machines americaines avec des cle francaise se fait a la pince etau pour les plus petits, meme le 3 ou le 3.5 sont inutilisables ...Voir a la disqueuse mais la attention , le pas du boulon de remplacement doit etre americain

Je cause du rafale comme de ma ZX, mais y'a qd meme des chance qu'ils aient en commun un boulon ou 2, meme si le constructeur se refusera a l'admettre. Ce serait con de perdre une guerre car un boulon standard n'allait pas a un endroit non strategique. J'imagine que certains militaires ont deja essayé de trouver des composant premier prix pour remplacer ce qui peut l'etre , voir fabriquer certaine pieces purement mecaniques statiques

Cette methode n'etant valide qu'en cas de conflit j'entends

Je pense qu'il en est de même pour les clés le fabricant doit livrer un avion demontable par un mecano normal, avec une caisse a outil 'normale', bref ne pas vendre l'avion avec la caisse a outil.

Ce que je diis s'applique evidement aux parties assemblage de composant , pas a l'interieur du composant (l'interieur d'un moteur n'est pas reparable par le mecano du coin, c'est retour snecma)

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Le Neu-Neu sera réactivé mais le temps qu'il soit livré en Rafys :oops: il y a le temps d'agrandir la BA.. et le Savoie de vas pas venir avec 20 F1.... et puis le Savoie en 2014 sur Rafy j'y crois pas trop il y a d'abord le Neu-Neu a finir puis l'Alsace et d'autre....

Et le Gascoyne qui sera rebatisé Lafayette pour les missions Nuke non ?
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Je pense qu'il en est de même pour les clés le fabricant doit livrer un avion demontable par un mecano normal, avec une caisse a outil 'normale', bref ne pas vendre l'avion avec la caisse a outil.

il y a deux tailles de clefs qui sont  a peu près équivalentes en metriques et en fraction de pouces ( oui c'est des pouces ) , tout le reste non .

le problème c'est que l'a peu près est bani du domaine aéro ...si tu bousille arrondit les angles de quelques  écrous inconel avec la mauvaise clef ( forçément trop grande ) , tu peux tirer un trait sur ton salaire pour quelques temps  :lol:....

ah oui et ça se serre a la clef dynamo donc mieux vaut avoir la taille exacte sioçn la lecture du couple de serrage est fausse .  

les écrous de fixations turbos par exemple sont vraiment  balaises et ont des empreintes specifiques qui n'existent dans aucun autre domaine ( pour ceux qui font du vélo ça ressemble au standard ISIS de pedalier ) ....pour d'autres pièces ça ne ressemble a rien de connu . il y a aussi des outils etudiés pour palllier aux problèmes d'accessibilité

envisager de bosser sur un avion en pouce avec des outils metriques et vice versa est absurde , même les empreintes de tournevis sont différentes .

la roulante d'atelier "top" chez renault coute 25.000 euros , chez Boeing c'est 1 million $ le kit specifique 737

et evidemment on ne démonte pas la partie chaude d'un turborec si on a pas l'outillage , l'environnement et surtout suivi le stage dedié a ce type precis de moteur .

j'aide de temps a autres un pote specialisé dans la refection moteur et boite des américaines et il " tolère " de bosser de temps a autres sur des européennes .....ben on fait gaffe de pas mélanger les outils et vu qu'il a été formé par l'AdA si je me gourre , je prend le risque de voir voler un vieux démarreur de big-block vers moi en basse altitude ! :-[ .....il est un peu soupe au lait  :oops:

a chaque appareil ses outils : http://www.dmctools.com/Catalog/kit_applications.htm  ;)

ça c'est juste pour la connectique d'u F-18 : http://www.dmctools.com/assets/dmc498-1001_sl.pdf

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et evidemment on ne démonte pas la partie chaude d'un turborec si on a pas l'outillage , l'environnement et surtout suivi le stage dedié a ce type precis de moteur .

Pourtant dans Lost ils réparent bien un 737 avec un bout de métal, trois feuilles de bananier et un vieux rouleau de scotch, et tout le monde sait que c'est du reportage de haute qualité!!  Conclusion: tu dois certainement mentir!  :happy:

(Comment? Ah? On me glisse dans l'oreillette que non en fait...  :lol: )

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Petite question, pourquoi ils n'ont pas fait le rafale M avec des ailes repliables comme bien d'autres avions su33/f18,..., sur un PA,

c'est plutôt intéressant sur le gain de place, trop fragile, trop compliqué,trop cher  ?

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Trop cher, trop compliqué et inutile.

Cela voulait dire 2 ailes différentes entre le C/B et le M au lieu d'un seul modèle (donc ça double quasiment les frais de développement sur la partie aile) L’aile repliable coûte forcement plus cher et est plus lourde que l’aile non repliable. On aurait donc eu un rafale M encore plus cher et plus lourd (donc moins performant) Ensuite on parle d’une aile en composite donc semi furtive, avec un gros vérin au milieu ça ne doit pas arranger la SER du rafale M.

Donc on avait une  aile repliable qui aurait coûté plus cher, entraîné une perte de performance, et peut-être même des retard de livraison et des complication lors du développement. Tous ça pour quoi faire ? Juste pour pouvoir théoriquement caser plus de rafale M sur un PA, sauf qu’à l’époque (et toujours aujourd’hui) on envisage un PA2 et que de toute façon même le CdG pourrait en configuration de guerre de haute intensité accepter la quasi-totalité des rafale M qu’on envisage d’accueillir. La configuration de paix n’accepte que 24 rafale M, mais en configuration de guerre (sans les hélico qui seront sur les BPC/frégate d’accompagnement et avec les avions de parqué sur le pont) on arrive à plus de 40 et même peut-être 50. J’ai du mal à voir l’intérêt de caser des avions qu’on n’a pas.

On parle du rafale et de la France pas de la Russie qui a autant de gros Su33 (quitte à modifier des Su27 terrestre) qu’elle veut pour un unique PA. Même l’USNavy possède plusieurs PA, mais elle a aussi plusieurs centaines de chasseurs donc elle garde la possibilité de surcharger un PA en cas de besoin (la configuration classique est désormais de 65 chasseurs, mais des configuration à plus de 100 ou à moins de 50 sont parfaitement envisageable suivant les conflit et c’est plus rapide de déplacer une flottille que de déplacer un PA) sans parler des avions des marines qui ne sont pas affecté à un PA.

D’ailleurs la plupart des autres aéronavales sont à peu prés dans la même situation que nous. Les harrier ou même les A4 n’ont pas d’ailes repliable. Pour les AV8 de l’USMC ça s’explique parce que les LHA pourrait en accueillir une cinquantaine alors qu’ils n’en ont besoin que d’une petite dizaine, pour les autre pays c’est parce que le porte-avions (éventuellement les 2) du pays est largement capable d’accueillir tous les avions embarquables du pays.

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Petite question, pourquoi ils n'ont pas fait le rafale M avec des ailes repliables comme bien d'autres avions su33/f18,..., sur un PA,

c'est plutôt intéressant sur le gain de place, trop fragile, trop compliqué,trop cher  ?

Ce serait a la fois plus de boulot, plus de poids, plus de maintenance, et moins de capacité de carburant ... en gros plus cher pour moins d'allonge, tout ca pour un gain emport PA pas super évident.

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